comment êtes-vous devenu végé ?

A force de voir des docs à la télé sur les abattoirs, les divers scandales révélés sur internet aussi... J'en avais conscience, et l'envie d'arrêter de manger des animaux je l'avais depuis longtemps mais je n'arrivais pas... J'ai toujours mangé de tout et j'aime presque tout, je suis l'inverse du difficile :D
Sauf que pour la viande, je la voulais toujours bien cuite, ou rosée grand maximum !
Et je ne supportais pas le gras.
L'idée qu'on tue les animaux m'a toujours dérangé, d'autant plus que mon père les tuait lui même (lapins, chèvres, poulets, oiseaux...) et il a même fusillé un chat car ma mère venait d'avoir mon frère. Ils avaient peur que le chat lui fasse du mal car il n'était gentil qu'avec ma mère...
Et donc durant l'année 2016 j'ai diminué la viande, (le poisson j'en ai tjs mangé rarement, pourtant je trouve ça meilleur que la viande mais très cher)jusqu'au dernier reportage télé que j'ai vu sur le jambon. Là j'ai dis "STOP !! JE NE VEUX PAS PARTICIPER A CA !!" Donc le meilleur moyen c'est de ne pas en manger...
Et au final ça a été très facile. La viande ne me manque pas.
Même si quand on en mange devant moi bon, j'avoue que ça me fait encore envie, mais je ne craque jamais.
 
Après une vidéo youtube : le massacre des dauphins dans les îles féroé, suivi de très peu par les diffusions sur facebook des nouvelles techniques pour se débarrasser des poussins mâles ! Je pense qu'on est tous dans le même cas : je n'avais jamais vu un animal se faire abattre... Ca a été un docu électrochoc voilà voilà.
 
Vous avez tous un très beau parcours. Le mien est différent, bien sûr, et peut être beaucoup plus banal et cliché...

J'ai été élevée chez ma maman qui est une carniste invétérée. Elle ne voit que par la viande, et tuer un animal ne la dérange absolument pas. J'ai été éduquée avec les croyances communes qu'il faut de la viande pour être en bonne santé, que sans la viande on meurt, que l'animal n'a pas eu le temps de souffrir, et surtout que c'est dans notre nature. Le décor est planté.Et malgré l'obligation de manger de la viande (parce que le pain ça suffit pas), je n'ai absolument jamais aimé ça et dès que je pouvais éviter, j'évitais. Le premier déclic ç'a été lors de mes grandes vacances, je devais avoir douze ans. Nous étions allés voir la mère de mon beau père pendant deux semaines et seule chose à faire pour moi qui aime les animaux, je suis allée à la ferme la plus proche. J'étais complètement naïve et ignorante et le fermier m'a donné la tâche de nourrir un petit veau Vosgien. Il était magnifique. Pendant deux semaines j'ai pris le temps de le nourrir, de passer ma journée avec lui enfermer dans l'étable à le consoler de sa maman qui était "partie". Les deux semaines s'achèves, je rentre chez moi, et deux mois plus tard je reviens chez la maman de mon beau-père. En me servant de la viande, on me dit très gaiement que Cerisier (le petit veau que j'avais nommé et câliné) était dans mon assiette. Imaginez le choc pour une amoureuse inconditionnelle des animaux qui se retrouve non suelement forcée à manger ce qu'elle n'aime pas mais en plus, à manger un être qu'elle a aimé... C'était intolérable. J'ai fait une grève de la faim pendant deux semaines avant de me retrouver hospitaliser, et les médecins m'ont redit : La viande est nécessaire à la santé ! Grrrr...

A l'âge de 15 ans, je déménage à Lyon, chez mon père et ma belle-mère. Ce sera plus ou moins le deuxième déclic. Eux, pour des raisons de santé et d'environnement, étaient pseudo véganes (aucun produit animal, pas même dans les vêtements ni les produits MAIS il leur ait arrivé trois fois en deux ans, de faire un poulet pour les invités.)J'ai mal supporté le changement radical et je n'ayant eu aucun temps d'adaptation entre les deux régimes, je l'ai mal vécu. Cependant j'ai mangé comme eux et m'y suis habitué. Le déclic était fait. Au bout de deux ans, donc, je retourne chez ma mère mais celle-ci n'ayant pas changé d'un poil (quoi que... elle était devenue encore plus carniste !!), j'ai décidé d'aller vivre chez ma grand-mère. Ma grand-mère ne mange que du poisson mais respecte parfaitement mon envie d'être végane et m'y encourage, m'offre parfois encore des produits véganes (alimentation, habillement, produits soins...) !

Aujourd'hui, je suis encore en transition végane. Je considère que je suis encore en transition parce qu'il m'arrive d'avoir des failles et d'accepter de manger un croissant offert par la boulangère en fin d'année. J'ai encore beaucoup de mal avec les patisseries qui ne sont pas véganes et je suis loin d'être très bonne cuisinière/patissière donc... A part les patisseries, tout ce que je mange, tout ce que j'utilise est végane ! Je n'ai plus de contact avec ma mère, très peu avec mon père, mais j'ai pris mon propre chemin qui me permet d'être en bonne santé physique et mentale.
 
J'ai ouvert mon frigo, y'avais plus rien.

J'ai regardé mon frigo, il ne faisait plus de froid.

En toute logique, j'aurais dût changer de frigo.

Ca m'aurais pris une heure.

Moralité : ça fais un an que j'ai un frigo qui ne marche plus.

Ca fais un an que je n'achète que des aliments qui peuvent se conserver hors frigo.

Ma procrastination ma rendu végé :mmm:
 
j'ai travaillé chez madrange...
méthode radicale! :snif:
 
Retour
Haut