Contraception

Bonjour !

Quelqu'un ici connaitrait la symptothermie ? :)
Rien de chamanique douteux, c'est une méthode très très stricte (qui demande tellement d'attention qu'elle m'impressionne un peu d'ailleurs !)

Merci :)
 
Je connais pas du tout mais j'ai vu qu'il y avait un groupe facebook du même nom, ca devrait t'aider à approfondir le sujet, j'imagine :)
 
Je viens juste de commencer, je potasse le manuel de la fondation sympto et j'ai commencé l'observation de mon cycle avec l'appli. C'est vrai que ça peut paraître un peu compliqué au début, mais perso je trouve qu'une fois qu'on a bien pris le temps de comprendre, c'est plutôt simple en fait. En tout cas je trouve ça fascinant de pouvoir apprendre à se comprendre et se connaître aussi bien ! :)
 
je fait depuis +5 ans, histoire de me connaitre et alors que je suis sous diu cuivre (juste parce que :p) au début j'avais du mal à me faire confiance, là je sais bien bien où se situe mon ovu au jour près, et de combien est ma phase lutéale ;)
 
Au cours de ma vie j'ai testé plusieurs sortes de contraceptions, et aucune ne me convient.
Avant de venir sur ce fil de discutions je n'avais jamais entendu parlé de la symptothermie, mais ça me parle bien.
Je viens de télécharger le manuel de la fondation, et je vais étudier tout ça.
Alors merci à vous.
 
Avant qu'on soit ensemble, ma copine avait fait un staphylocoque doré. Même si l'origine n'était pas mis en évidence à 100%, ils lui ont dit qu'il y avait des chances que cela soit à cause du tampon.

Par la suite, elle a donc arrêté de prendre les tampons, et s'est mis à prendre des serviettes.

Concernant la contraception, elle est passée de la pilule à un stérilet en cuivre.

Perso, je suis très réticent à prendre des contraceptions (je crois que cela existe aussi pour les hommes).

Du coup, si elle n'avait pas voulu prendre d'autres mesures de contraception, je lui avais dit qu'il y avait toujours la possibilité de faire de l'abstinence + sexe oral.
 
Ou la capote ou du sexe sans pénétration.

P.
 
ou avec pénétration avec autre chose qu'un pénis, ou...

(enfin, y'a pas que l'abstinence ou le sexe oral quoi.)
 
Je trouve déjà ça bien qu'un mec aie la présence d'esprit de proposer autre chose que de la pénétration "classique", c'est tellement rare. Alors oui,il existe d'autres possibilités, mais c'est important aussi de souligner le positif par rapport à nombre d'autres personnes de genre masculin ^^
 
Oui, enfin, la façon dont il a présenté ça c'était surtout des alternatives qui lui convenait à lui... (Peut-être je m'avance mais la plupart du temps quand un homme dit sexe oral il pense à une fellation pour lui...).

Quand un mec lance une phrase comme "Perso, je suis très réticent à prendre des contraceptions", j'ai du mal à lire la suite sans mes lunettes de féministes...
C'est un peu facile... la contraception c'est toujours les femmes qui doivent s'en occuper...
Rien n'à foutre si on est obligé de s'insérer un truc dans l'utérus ou prendre des hormones toute notre vie à heure et à temps, parce que les mecs trouvent que la contraception, ils s'en méfient et que c'est contraignant...
Rien n'à foutre si les femmes se tapent tous les effets néfastes des hormones, si elles se tapent toute la charge mentale liée à la contraception, et la charge financière aussi...

Surtout faut pas toucher au saintes couilles des hommes sinon leur virilité pourrait être remise en question...
En fait, une pilule pour homme serait développée à la même échelle que pour les femmes, il y aurait moins d'effets indésirables que celle pour les femmes...
La pilule pour homme existe mais bizarrement pas connue, pas développée... Il y a aussi la contraception thermique... Mais bon, on n'en parle pas non plus...
Donc désolée mais moi je vais pas donner de gomettes vertes à un mec qui sort une phrase pareille...
 
Bon ben Bintje a pas mal résumé ma pensée en fait.
Je me suis aussi fait la même réflexion que Jess au préalable mais je suis pas sûre d’être convaincue, exactement par rapport au fait d’être réticent.
 
Oui, c'est un point de vue que je comprends.
Mais je suis en mode bisounours en ce moment, alors j'ai préféré voir le positif ^^
 
Puisqu'on parle de contraception masculine, voici un lien qui résume ce qui est disponible actuellement en france : http://www.contraceptionmasculine.fr/ (je sais pas pour les autres pays francophones).

Clairement y'a un gros gros problème de volonté de diffuser les méthodes existantes et d'en développer d'autres. Si on lit un peu des articles qui parlent de contraception masculine, les deux trucs qui reviennent presque toujours c'est (1) la question "les hommes sont-ils prêts" (question qui semble contenir la réponse, à force) et (2) le manque total d'information sur ce qui existe déjà mais devrait être plus accessible (contraceptions hormonale et thermique, voir ci-dessus).

C'est super dommage, parce qu'en plus y'a des trucs totalement super comme le risug/vasalgel (une injection -> tranquille pour 10 ans, a priori extrêmement peu d'effets secondaires) qui semblent à portée de main et seraient probablement déjà disponibles si on s'était un peu bougés pour ça.
 
Merci Bindje pour ton message. :)

J'ajoute juste que quand on fait ou reçoit du sexe oral on n'est par définition pas abstinent·e ! Donc "abstinence + sexe oral" c'est complétement contradictoire et ça donne une idée de la vision qu'on a de ce qu'est un rapport sexuel.
Ça ne viendrait à l'idée de personne de dire "abstinence + pénétration vaginale" pourtant c'est pareil...
 
bintje":1mfh65dn a dit:
Quand un mec lance une phrase comme "Perso, je suis très réticent à prendre des contraceptions", j'ai du mal à lire la suite sans mes lunettes de féministes...
C'est un peu facile... la contraception c'est toujours les femmes qui doivent s'en occuper...
Rien n'à foutre si on est obligé de s'insérer un truc dans l'utérus ou prendre des hormones toute notre vie à heure et à temps, parce que les mecs trouvent que la contraception, ils s'en méfient et que c'est contraignant...
Rien n'à foutre si les femmes se tapent tous les effets néfastes des hormones, si elles se tapent toute la charge mentale liée à la contraception, et la charge financière aussi...

C'est justement parce que j'en n'ai pas rien à foutre que je lui en ai parlé. Si moi je ne me sens pas capable de prendre des contraceptifs alors je me dis qu'elle peut être aussi dans le cas (encore plus avec ses antécédents mais qu'elle le fait quand même parce qu'elle a été conditionné). Pour moi la santé et ou se sentir bien prime sur des sensations de plaisir. Donc contrairement à ce que tu dis, elle n'est pas "obligée", c'est elle qui choisi.

Usagi Chan dit :
Ça ne viendrait à l'idée de personne de dire "abstinence + pénétration vaginale" pourtant c'est pareil...

A la place de "+", remplaces par "et/ou" et çà reflète d'avantage ce que je voulais dire. <br /:><:br /> — Le 08 Nov 2018, 02:05, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Edit à Usagi :

Je sais très bien qu'avoir du sexe oral, ou même avoir du sexe tout seul, n'est pas de l'abstinence. Mais je peux comprendre que tu l'ai perçu comme çà car j'ai pas été précis/me suis pas très bien exprimé.

Quand j'évoque abstinence + sexe. Tu peux voir cela aussi avec la variante "temps". Genre pas "abstinence à vie" mais plus comme des périodes qui s'alternent => un peu comme n'importe quelle couples au final, c'est vrai mais peut-être avec une baisse au niveau de la fréquence.

De même, dans un premier temps, l'idée c'est qu'on peut se passer du sexe si c'est nécessaire/notre choix. Dans un 2 eme temps, décortiquer les différentes pratiques et ne retenir que celles qui sont compatibles avec le fait de ne pas engendrer des bébés.
 
Bonsoir,

Je tenais juste à ajouter une touche d'extrémisme de ma part (du moins c'est vu ainsi pour l'instant) à la suite de ces messages. :)

Pour répondre au tout premier post de ce topic, je ne pourrais dire si le stérilet est 100% vegan. Cependant, la quasi-totalité des méthodes de contraception proposées pour la femme aujourd'hui sont 99% du temps toxiques voire très toxiques, ou bien comportent des risques non-négligeables de tomber enceinte.

-La pilule fait croire au corps humain qu'il y a une grossesse en permanence afin de perturber le cycle et éviter de tomber enceinte, tout en apportant un grand nombre de problèmes hormonaux à plus ou moins long-terme, et toutes sortes de dérèglements anormaux.
-Les stérilets (qui je le rappelle déversent des corps étrangers et reste douloureux à insérer dans le corps pour une efficacité partielle) comportent des risques et ne sont ni pratiques, ni agréables, ni sûrs.
-Les patchs+ Nouvelles méthodes qui consiste à regarder le jour ou prendre la température pour éviter de tomber enceinte ne peut que garantir le risque accru d'une prochaine grossesse.
-La méthode faire l'amour sans préservatif + ne pas éjaculer lors de la pénétration mais à l'extérieur = roulette russe car le pré-sperme (avant l'éjaculation) contient bel et bien des spermatozoïdes. De plus, cette méthode n'est pas garantie à 100% car il n'est pas toujours facile de "contrôler" son coït. Et c'est normal.


Que nous reste-t-il ?
> Le préservatif, les stérilisations féminine (ligature des trompes) et masculine (vasectomie).


Avant toute chose, sachez que les stérilisations ne sont pas des castrations.

Disons les choses clairement et honnêtement :

-La ligature des trompes est intéressante pour la femme, mais son taux d'efficacité est à 98 à 99%, pour une opération chirurgicale de cette envergure sous anesthésie générale, c'est un peu dommage. De plus cet acte est assez onéreux, comparé à l'opération masculine. Elle dure plusieurs heures et comporte quelques risques post-opératoires.
C'est intéressant, mais ça peut amener certaines complications sur le corps de la femme, car il est plus compliqué d'intervenir sur l'appareil reproducteur féminin.

-La vasectomie est l'acte qui consiste à bloquer les canaux contenant les spermatozoïdes. En gros, il y a le réservoir de liquide (que vous connaissez XD) et un autre réservoir, qui contient seulement les spermatozoïdes. C'est ce dernier canal qu'il s'agit de séparer, afin que la personne puisse bénéficier d'une éjaculation stérile.
Cette opération ne signifie donc pas castration, ni "couper les couilles" comme dit mon copain xD. Puisqu'elle bloque seulement les canaux qui contiennent les spermatozoïdes, ce qui veut dire qu'on peut effectuer la pénétration h24 sans préservatif, sans aucun stress de tomber enceinte, à un prix 10 fois moins cher que la contraception féminine sur le long-terme et que la ligature des trompes. L'opération de plus, ne nécessite absolument pas d'anesthésie générale, mais une anesthésie locale, et dure 10 minutes. Pour toute une vie de bonheur pour sa partenaire, pas de risques de grossesse non-désirée et zéro stress de tomber enceinte ou de faire tomber enceinte. Et plus de plaisir car plus besoin de préservatif. 99,9% d'efficacité. Autant dire la contraception la plus efficace de tous les temps.

-Le préservatif : le fameux. C'est sans doute une des meilleures inventions, bien sûr. :) Très efficace mais n'offre que 89% d'efficacité. Pourquoi ? Les préservatifs craquent. Lorsqu'ils se retirent, il y a toujours un risque aussi (si jamais la personne débande etc.). Je sais que plein de personnes n'auront pas forcément vécu ce genre de choses, mais moi-même, comme beaucoup d'autres, et je ne suis pas la seule, le préservatif a bel et bien craqué. Si vous comptez seulement sur le préservatif, vous avez presque l'absolue garantie qu'il y aura des risques avérés de grossesse. 100%.


Ce que vous pouvez faire si vous ne souhaitez compter que sur le préservatif dans votre vie, c'est de faire la pénétration avec ce préservatif et que le garçon éjacule en dehors pour éviter tout risque, mais vous comprenez bien que c'est embêtant. Puis mettre un préservatif déjà c'est relou, si en plus on doit couper son plaisir en le retirant avant le coït blabla, il faut pas être juste là pour le sexe, hein ! Mais n'oubliez pas de réfléchir avant de faire l'amour. Ceci dit, cela réduit les risques de façon drastique (préservatif + pull out), car les personnes qui ne comptent que sur :
-les préservatifs seuls,
-la pilule,
-méthode pull out seule,
-toute autre méthode de contraception excepté la stérilisation volontaire,
-> représentent sans exception un risque continu de tomber enceinte, comme une roulette russe.

Je sais que beaucoup de personnes cherchent des solutions, des réponses, et souvent certaines choses paraissent bien trop extrêmes, mais réfléchissez un instant. Qu'est-ce qui est trop extrême ? Le stress permanent de se voir tomber enceinte ou voir sa conjointe se décomposer suite à l'ingestion de produits toxiques cf pilule juste pour être tranquille au lit ?
Tout ce qui agit sur le corps de la femme en contraceptif la détruit à petit feu ou altère sa vitalité, son état hormonal, et donc ses humeurs et sa santé, qui est si précieuse.

Comme la santé des messieurs est aussi précieuse, il ne serait pas logique d'inventer et de mettre sur le marché des pilules masculines, qui donneraient autant d'effets secondaires indésirables et non souhaitables à ces messieurs. Je ne le recommanderai jamais.

Les seules méthodes non-invasives sont :
- La vasectomie (la meilleure et celle qui bat absolument toutes les autres)
- Les préservatifs (comportent le dit risque, mais sont un plan B qui comporte le moins de risques comparé aux autres méthodes).


En espérant vous avoir aidé si vous étiez en questionnement sur la contraception. :)
 
Petite précision : le stérilet en cuivre est justement sans aucun produit (contrairement au stérilet hormonal).

Aucune solution n'est parfaite, à chacun-e de tester, faire son choix... ce qui me gêne beaucoup personnellement c'est que la situation automatique c'est :
- on met automatiquement le poids de la contraception sur les épaules de la femme
- on lui fait automatiquement ingérer la pilule, et on l'informe super mal.
 
Cultiver et développer le bonheur sans relation sexuelle qui entraînerait des bébés est une solution aussi LadyVixy. Autre solution également : préservatif masculin + feminin (j'imagine ducoup qu'il y aurait 99,99999% de chance d'efficacité)

Oui Kindy, c'est certain c'est pas juste. Si aucun des deux partenaires n'en a conscience alors cela continuera ainsi, parcontre si un des deux en a conscience, après discussion, une solution qui convient aux 2 peut être trouvée.
 
Préservatif masculin + féminin en même temps ?
 
Retour
Haut