Pourquoi les Vegan n'aiment pas Brigitte Bardot ?

Je suppose que tu veux parler de gens ouvertement racistes, qui l'assument, parce que des gens pas raciste ça n'existe tout simplement pas. On a tou-te-s baigné dans des stéréotypes racistes depuis qu'on est tou-te-s petit-e-s et on s'en fait tou-te-s l'écho à un moment ou à un autre. Le système raciste ne perdure pas uniquement à cause d'une catégorie bien définie d'individus qui seraient "les racistes". Le racisme perdure parce qu'il se trouve chez tout le monde.

C'est valables pour toutes les oppressions. Du coup on peut aussi être contre l'oppression spéciste mais personne n'est jamais totalement débarrassé de son spécisme.

En tout cas, une personne qui se dit contre l'oppression spéciste et qui sort des énormités racistes c'est tout à fait possible. Ça me paraît faux et dangereux de décréter que toute une catégorie de personnes ne risque pas de se laisser berner par des idées racistes. Ça ressemble à une réponse toute faite qui pourrait être lancée à celles et ceux qui dénoncerait des propos racistes d'une personne se disant antispéciste : "Je peux pas être raciste, je suis antispé." Ça ressemble un peu au : "Je suis pas raciste, j'ai un ami noir." Savoir si un propos ou une attitude est raciste doit être déterminé au cas par cas.
 
Oui, mais cette personne ne se rend pas forcément compte que son attitude est raciste. Je veux dire : et si quelqu'un lui disait :"rends-toi compte, ce n'est pas sympa pour les (groupe de personnes visées au choix) que tu tiennes de tels propos/ que tu ais une telle attitude", il est bien possible qu'elle change. Beaucoup de gens veulent s'améliorer :)
(Enfin, si moi, j'avais un comportement problématique, j'espère qu'on m'expliquerait gentillement où est-ce que j'ai gaffé)
 
Le sujet, ici même, sur Christiane Taubira et les insultes "animalières" de personnes du FN à son encontre, avec les interventions notamment de David Olivier et Yves Bonnardel en aura été un exemple tonitruant je trouve... Ce n'est pas qu'une question de se rendre compte qu'un propos peut être entendu comme raciste, c'est aussi sur la notion même des signifiés des mots. (qu'est-ce qu'une insulte, et pour qui, l'émetteur, le récepteur, etc)

oui-christiane-taubira-est-un-singe-et-moi-aussi-t17773.html

Ce sujet avait fait beaucoup de mal...
 
Watermelon, je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce que j'avais écrit était assez mal formulé.

Quelqu'un qui défend" l'égalité "humains non humains" mais ne prônant pas l'égalité entre humains" je maintien que ça n'existe pas. Bien entendu on peut être spéciste ou raciste dans ses prises de position sans forcément s'en rendre compte, là n'est pas la question. Ce que j'essayais de dire c'est que si tu revendiques l'égalité entre les animaux (et que tu comprends les fondamentaux philosophiques qui se cachent derrière tout ça), tu ne peux pas justifier l'inégalité des "races".
 
Le problème c'est d'arriver à démêler la pensé véritable d'une personne et ses paroles ou actes qui peuvent être (volontairement ou non) à contre courant du discours.

Exemple parlantt (mais un poil capillotracté) : Je ne saurais dire si Peta est réellement antispé, il n'empêche que leur discours va dans ce sens. Pourtant cette orga use et abuse de ressorts sexistes pour en parler...
 
Plantte":2vys2rjx a dit:
Quelqu'un qui défend" l'égalité "humains non humains" mais ne prônant pas l'égalité entre humains" je maintien que ça n'existe pas.

On en a pourtant eu une très bel exemple sur le forum en la personne de JPVegan.
 
Je suis en train de me demander si certaines branches dures Vegan Straight Edge ne seraient pas facho tiens...
 
Le problème c'est d'arriver à démêler la pensé véritable d'une personne et ses paroles ou actes qui peuvent être (volontairement ou non) à contre courant du discours.

Exemple parlantt (mais un poil capillotracté) : Je ne saurais dire si Peta est réellement antispé, il n'empêche que leur discours va dans ce sens. Pourtant cette orga use et abuse de ressorts sexistes pour en parler...
Tout à fait d'accord et de surcroit, je pense qu'il y a en plus de ce problème une autre difficulté qui est de se mettre d'accord sur ce qui est spéciste/raciste/sexiste. J'ai parfois l'impression que les uns et les autres sont murés de certitudes alors que les choses ne sont pas si évidentes qu'il leur parait être...

Certaines féministes considèrent que le voile islamique est sexiste : soumission de la femme, création patriarcale, etc. D'autres féministes considèrent que c'est la liberté des femmes : qu'on a pas à décider pour les autres, etc. Sur l'éventuel sexisme des campagnes de Peta, on nage dans les mêmes eaux troubles. D'un côté on revendique le droit à son corps et à son image... pendant que dans un autre temps on leur reproche de perpétuer toujours les mêmes représentation des femmes (corps = objet, femme = sex, etc). :mmm:
 
Concernant le voile, pour moi le débat n'est pas vraiment sur le féminisme, mais sur le voile en lui-même (et c'est typiquement un débat télévisuel écran de fumé pour mieux éloigner les gens des sujets sérieux).

Une proposition de réponse qui me semble autant pertinente que la personne qui s'exprime est plus compétente pour en parler que je ne le serais probablement jamais : https://www.youtube.com/watch?v=Jx7WgTCy_EA

bonus : https://www.youtube.com/watch?v=dQtVHzZqRls

PS : et attentions aux formules "on dit ceci alors qu'on fait cela" quand les deux "on" sont des groupes de personnes différents... C'est parfait pour perdre tout le monde.
 
BB tout comme PETA, ils sont ce qu'ils sont, au moins ils ont fait avancer des choses
vaut mieux quelqu'un d'imparfait que le mal absolu, ou pire quelqu'un qui ne fait que regarder

— Le 23 Mar 2017, 20:02, fusion automatique du message précédent —

V3nom":3sl5puv6 a dit:
Je suis en train de me demander si certaines branches dures Vegan Straight Edge ne seraient pas facho tiens...

bien évidemment!
il y a des SXE faf, tout comme des cocos, et ils sont tous aussi ridicules les un que les autres
oser mettre de la politique dans ce monde (vegan, protection animale et environnement), c'est de l'hérésie!
 
Retour
Haut