Carrefour, militant pro-viande

Lapin malin

Broute de l'herbe
Inscrit
8/5/12
Messages
102
Score de réaction
0
Localité
Bayonne
Salut tout le monde

Voilà en fait je reçois de temps en temps des pubs, je lis vite fait voir si ya des trucs intéressants, et j'ai pas pu m'empecher de remarquer quelque chose dans les pubs carrefour. En fait on entend de temps à autre des conseils de santé du style 5 fruits et légumes par jour, manger-bouger, "3 produits laitiers par jour" ( :anger: ), mais là carrefour fait un truc bien spécial :

- consommer 5 fruits et légumes par jour,
- pratiquer quotidiennement une activité physique,
- limiter la consommation de sel,
- manger de la viande, du poisson ou des oeufs une ou deux fois par jour.

La 4è est abbérante et se retrouve à chaque pub, une fois par semaine, c'est complètement inadapté avec le titre : "retrouver l'équilibre, quo ide plus naturel ?".

Que faire ? Laisser couler ? Démarrer une pétition ? ... c'est un peu rasoir quand même, c'est vraiment le guide l'omnivorisme, mais présenté comme une solution d'équilibre, d'avenir et de bonne santé ...
 
Ben en fait la 4ème "recommandation" aussi aberrante soit-elle, fait partie des recommandations officielles du PNNS. Donc Carrefour ne fait que relayer même si ça les arrange bien.
 
Ben c'est clair qu'on n'attend aucun conseil nutritionnel de la part d'un acteur marchand du domaine nutritionnel, c'est comme le vendeur qui vend son produit et qui y rajoute des vertues miraculeuses. Je ne savais pas que ça venait de ce pnns (manger-bouger donc si je comprends bien), et je ne savais pas que carrouf se mettait à faire de la santé, d'ou ma ptite montée en fureur quand je vois un conseil du genre "pour être en bonne santé il faut manger la viande ou du poisson tous les jours, sisi !". C'est quand même bien hypocrite de la part de cette "grande instance de la nutrition française", le minimum c'est de ne pas encourager ça on demande même pas de le défendre quoi ...
 
Il ne faut pas attendre de la part des grandes surfaces une campagne pro-végétarienne, surtout quand on voit la taille de leurs rayons consacrées à la viande et au poisson !

Comme Luisao l'a fait remarquer, ils suivent tout bêtement le PNNS. Mais je trouve que depuis ce PNNS, les magasins mettent un peu plus en avant les légumes avec des opérations "5 fruits et légumes à moins d'un euro" par exemple. Bon à ce prix là, il ne faut pas s'attendre à une grande qualité, mais ça peut permettre de démocratiser un peu la vente de fruits et légumes frais !
 
:) Merci beaucoup pour ces éclaircissements Luisao, surtout le lien qui était très instructif !
 
Jackie":3pajwzfc a dit:
de Jackie » 20 Aoû 2013, 13:40

Clément a écrit:
Le Mat a écrit:
Le PNNS ? C'est une blague ce truc.


Une autre blague, le rapport Campbell est en vente sur le site de Leclerc

Il veulent faire baisser leur vente de produit animaux ?

Roh les con on même pas lue le livre :ROFLMAO:
 
Faire ses courses chez Carrefour & co c'est le meilleur moyen de ne pas avoir une bonne santé de toute façon.

Je suis à fond dans la nourriture saine en ce moment car j'estime que l'on doit se respecter et les produits sains chez Carrefour ce n'est pas légion.
J'ai d'ailleurs du mal à être comprise sur ce sujet, alors que respecter sa santé c'est quand même le minimum du repect envers soit même.
 
Comme Mandy l'a dit, acheter chez Carrefour, rien de plus malsain. Le tout, c'est d'arrêter d'acheter en grande surface pour privilégier les petits commerces comme les bio-coop, bio-monde, etc... Les marchés locaux aussi ! :pouces:

Personnellement, dpuis que je suis en transi'Vegan, je n'achète que du frais et du vrac. Non seulement c'est moins polluant car moins de carton/plastique/emballage, et surtout, ça permet de faire vivre le local, c'est meilleur pour la santé, et c'est pas forcément beaucoup plus cher.

Les pétitions finalement, ça fait de la pub pour ce qu'on ne connait pas vraiment. Par exemple, tu as parlé ici de carrefour et de leur pub alors que je ne la connaissais pas. Si j'avais été assez bête et encore carniste, peut être que ça m'aurait donné envie d'aller voir ce qu'ils proposent. Le mieux, c'est l'ignorance. Donc ne pas acheter chez eux (même si c'est du "bio" ou du "tout végétal") et de privilégier les magasins de vrac (chez moi c'est bio monde et Botanic, les marchés locaux, les légumes et fruits frais et les petits commerces :)


Leclerc, Carrouf' et toutes les autres grandes enseignent essaient de contrer la nouvelle monte du végéta*isme. A nous de faire en sorte de ne pas les avantager :pouces:
 
Maruschka":2hj9w3qa a dit:
Leclerc, Carrouf' et toutes les autres grandes enseignent essaient de contrer la nouvelle monte du végéta*isme. A nous de faire en sorte de ne pas les avantager :pouces:
Ah j'aurais plutôt dit que, en bons soldats libéraux, ces grandes enseignes s'adaptent aux nouveaux marchés (difficile de leur reprocher, c'est leur cadre de fonctionnement, difficile d'en sortir).
J'aurais plutôt conclu par : "à nous de leur montrer qu'iels ont raison de s'engager dans la voix du tout végétal et du bio".
Il ne faut pas oublier que, pour beaucoup, consommer bio et local représente un sacré budget, même juste en alimentation végétale. Difficile d'appeler au boycott de ce qui permet aux gens de pouvoir manger jusqu'à la fin du mois :><: ...
 
Oui et non malheureusement. C'est une bonne chose d'acheter végétal chez eux pour leur montrer la voie, mais vous comme moi, on sait pertinemment que ça fera pas leur chiffre d'affaire et que même si ce marché se développait, ça ne cesserait rien du reste :oops:

De plus, le local n'est pas si cher que ça, vraiment ! Il faut savoir où aller et où chercher mais des marchés, il y en a partout, et pour tous les prix... Et franchement, la qualité doit se payer aussi, ce qui est normal... En plus, tout ce que vous achetez en fruits et légumes en supermarchés sont bien souvent importé de l'étranger... Sympa la bonne bouffe :><:
 
Des marchés locaux y'en a pas partout non.
Près de chez moi les légumes des marchés viennent tous de Rungis. Ce sont les mêmes qu'au supermarché mais souvent plus cher.
 
La région parisienne est une exception malheureusement ! Même moi qui était à Lyon, j'ai trouvé de quoi faire en local (dans un rayon de 15/20 km) et c'était pas beaucoup plus cher. Maintenant, soit on veut faire des efforts soit on se dit que y'a rien près de chez nous et on continue à crier au scandale dans les grandes surface :snif:
 
Je ne parlais pas des marchés ni des fruits et légumes, juste du développement du bio et du végétal dans les rayons des supermarchés, par rapport aux magasins tels que biocoop, la vie claire, l'eau vive, etc ... (qui, au passage, commence à ressembler à des supermarchés, de part leur taille, le nombre de franchises, la façon dont les employé.e.s y sont traité.e.s, etc ...).

Maruschka":1ihqvesh a dit:
C'est une bonne chose d'acheter végétal chez eux pour leur montrer la voie, mais vous comme moi, on sait pertinemment que ça fera pas leur chiffre d'affaire et que même si ce marché se développait, ça ne cesserait rien du reste :oops:
Je pense au contraire que toute personne qui achète un produit/plat végétalien à la place d'acheter un produit carné change quelque chose ; l'intérêt du développement de ces rayons "vg" dans les grandes surfaces est l'augmentation de la visibilité de l'alimentation végétale. Et si on ajoute à cela le fait que dans les supermarchés les prix sont un peu plus faibles (grâce par exemple aux économies d'échelle), et bien je pense que ça permet de toucher une partie plus large de la population qui fait ses courses pour se nourrir.
Et quand le chiffre d'affaires des grandes chaines sera fait principalement dans les rayons non carnés, le changement sera là.

Donc, si, ça sert à quelque chose, de mon point de vue, notamment.
J'essaye de ne pas perdre de vue que l'alimentation végétale n'est pas une fin en soi, mais bien un moyen : un moyen pour arriver à ce qu'il n'y a plus d'animaux qui soient tués pour le seul plaisir gustatif de l'espèce humaine.
 
Oui vous avez certainement raison. Je n'ai pas tout pris en compte et oui, acheter d végétal dans les grandes surfaces permet aussi d'en faire la pub, de les rendre accessible et j'en passe :pouces:
 
Retour
Haut