Le premier parti animaliste a été créer !!!

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Je suis très contend, j'ai une très bonne nouvelle pour vous (et pour les animaux):YE: :
Le premier partie animaliste vient d'être créer.
site web: parti-animaliste.fr
soutenez ce partie, en allant sur leurs site internet et sur leurs page facebook. :pouces:
 
Merci pour le message Vegevore

En effet, j'ai vu ça ce weekend, et me suis impliqué via Facebook.
Esperons que cela va fournir prochainement des sympathisants supplémentaires à notre cause...
 
Pour ma part je suis plus sceptique.
Oui le véganisme est politique, mais c’est la politique du vote par le porte monnaie.
Créer des partis politique pour l'environnement, les animaux etc... Je trouve que ça ne fait que scinder ces luttes qui devraient être commune à tous car ça concerne notre planète à tous, pas juste à quelques membres politiques de quelques pays...

De plus vu le climat politique actuel, LR et PS qui jouent sur la peur et la montée du FN pour gagner au premier tour en espérant dépasser l'autre afin d'avoir une victoire assurée contre le FN vu que personne ne veut voter pour eux, mais beaucoup préfèrent voter contre le FN et jouent avec le feu... On à un système électoral complétement faussé qui fait que les "petits" partis au premier tour ne pourront avoir aucun impact sur le second et qu'il faut voter directe au premier tour pour un qui aura une chance de passer au second...
Je sais que pour le moment on pense surtout à 2017 et que ce partis ne prétendra qu'a des législative pour l'instant, mais qu'il trouveront directe un candidat à la présidence avec qui signer une charte et avec qui se rallier directement pour le premier tour.
 
C'est un parti pour les législatives... Ca veut dire qu'il va compter sur les militants-es pour candidater. C'est une occasion unique de faire peser la question animaliste dans la politique.

A mon avis ce pourrait être l'une des plus forte percée de l'éthique animale dans la société. Il serait dommage de la jouer "Oui mais non t'vois c'est pas la meilleure solution mieux vaudrait que ...."
 
Alors ...

- Le Droit animal
Rien à dire

- Les animaux dans l'Education et la formation
Rien à dire, sauf ...
-> ce qui veut interdire le "prosélytisme" dans les établissements scolaires. Je n'aime pas le terme, et éviter aux enfants de connaître ce genre de loisir, ça me semble déplacé.
-> interdire les dissection dans l'enseignement. C'est un des seuls cours où on peut voir vraiment comment ça marche pour de vrai et qui est vraiment interactif.

- Les animaux de compagnie
Pas mal en gros, mais ...
-> Le coup de l'assurance maladie obligatoire, mais qui paye ? C'est au prorata des animaux possédés ? Tout le monde paye ? Entre bipède, on a déjà du mal à donner une SECU à tout le monde. La mesure semble un rien foireuse.
-> Par contre, tout ce qui touche l'interdiction la production de viande équine, c'est mettre en danger la pérennité des races de scelle françaises, et notre présence dans les manifestations sportive. Et si on y adjoint un fond de retraite, c'est la mort de tout les éleveurs de chevaux. Ca risque d'augmenter les euthanasies, sympas.

- Les animaux utilisés pour se divertir
Chacun y trouvera son compte, par contre ...
-> par contre, interdire de tuer ou vendre les animaux pédagogiques ? Sérieux les gars, comment ils sont sensés s'en sortir ? En vendant des pâquerettes ? C'est d'autant plus dommage que le Parti veut les intégrer dans leur vision.

- L'expérimentation animale
J'imagine que ça doit coller en règle générale. Pour ma part, je suis assez septique vis à vis de l'enseignement qui passerait par des méthodes non-animales. 'fin bon, chacun midi à sa porte.

- Les animaux sauvages et la chasse
Là ça reste du lourd
Je ne suis pas pro-chasse, mais je suis loin d'être un anti pour autant. D'un point de vue écologique, tant que des prédateurs ne seront pas de nouveaux présents, il faudra bien trouver un moyen de réguler. Hors le programme ne parle aucunement de réinsertion de prédateur, ce qui est pour moi un gros point faible.

- Les animaux élevés
-> alors interdire l'écornage, c'est un moyen d'augmenter les risques pour les éleveurs et les animaux. Et on coupe la queue pour éviter les infections et les maladies (pour les moutons et les cochons). A voir.
-> par contre, "l'interdiction totale sous 10 ans", faudra m'expliquer ... si un mec a investi, et qu'il a des dettes, on fait quoi ? L'Etat rembourse la banque, ou c'est l'agris qui doit tout se taper ? Et comment il fera pour rembourser ? Il n'a plus d'activité, et il ne pourra jamais vendre son bâtiment ni son équipement. Et en plus, il va devoir payer des impôts sur ce bâtiment tout vide et tout grand. Et si il meurt, la dette passe aux enfants ? On créé des dynasties de pauvres ? Là, c'est ...... ouch
 
:facepalm:
GrimRolak on peut te demander ce que tu viens chercher sur un forum vg ?
Si c'est juste pour porter la contradiction, c'est bien gentil à toi, mais on la subit déjà tous les jours irl, alors ici aussi non merci :mur:.
Surtout que ce que tu reproches au programme que tu cites semble des mesures "de base" du mouvement animaliste :><: ...



N1C0LAS":1s1xj2u6 a dit:
Vous connaissez des personnes autour de vous qui candidatent pour être candidat-e à ces législatives ?
À raison d'une douzaine de candidat.e.s par circonscription de 100000 habitant.e.s en moyenne, la probabilité est plutôt faible :confus: ...
 
Chocogrenouille":i0s7aep7 a dit:
:facepalm:
GrimRolak on peut te demander ce que tu viens chercher sur un forum vg ?
Si c'est juste pour porter la contradiction, c'est bien gentil à toi, mais on la subit déjà tous les jours irl, alors ici aussi non merci :mur:.
Surtout que ce que tu reproches au programme que tu cites semble des mesures "de base" du mouvement animaliste :><: ...

Le programme est très intéressant. Il parle d'une retraite et d'une Sécu pour animaux, qui est quelque chose de très intéressant.
Et ils parlent également de réinsertion pour les agriculteurs, ce qui est un point que j'ai rarement vu.

Par contre, rien n'est dit par rapport aux remboursements des dettes. Les volumes empruntés sont énormes, et il serait bon de savoir si c'est l'agriculteur qui doit mettre la main à la poche ou si l'Etat va payer à sa place. Ce qui est un point central, car accepteriez vous d'être endetté à coup de millions car votre arrières grands pères avaient des poules ? Ce serait injuste.
J'aimerai bien connaître leur plan de financement (en gros, qui paye quoi, pour qui et comment).
A moins de nettoyer l'ardoise. Au risque de faire hurler les banques, ce qui pénaliserait au final le petit citoyen et entrepreneur, les grosses légumes étant dans les caïmans ou l'horlogerie.

Pareil pour les fermes pédagogiques, les mettre au service de l'éducation est une bonne chose. Mais il faudra les aider à un moment donné : comment ces fermes pourraient vivre si elles ne peuvent exporter d'animaux (morts) ? Est-ce à la commune, à la région ou à l'Etat de les aider ? Qui finance, les autres agriculteurs ?

Pour ce qui est de la chasse, la réalité est que nous avons des gros problèmes d'équilibre des populations, nous n'avons pas de prédateurs sur notre territoire. Enlever les chasseurs est prendre un risque énorme si nous n'avons rien pour les remplacer. De fait, il m'aurait sembler intelligent de la part de ce Parti de proposer l'introduction de prédateurs, comme le loup, par exemple. On peut aussi faire une gestion à la Mao, mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment éthique ou moral.

Le programme est vraiment ambitieux et bien ficelé, et il sera la pierre angulaire du mouvement animaliste si il prend en France.
Il reste que la question des financements n'est pas très clair, et c'est un gros point noir pour un potentiel électeur qui s'amuse à lire tout les programmes pour faire son choix.
Je suis globalement en accord avec 95% des mesures, ce qui n'est pas rien au final, et ce qui est plutôt bien joué de leur part.
 
Le mouvement animaliste a déjà "pris" en France, hein :rolleyes:.
Et écrire un programme n'est pas un jeu.
Enfin, les chasseurs, avec le concours des éleveurs et des grands céréaliers (si plus de bêtes à nourrir avant de les tuer, plus besoin d'immenses champs, et donc plus besoin de chasseurs pour les protéger des "nuisibles") sont les premiers responsables du déséquilibre des espèces animales que tu pointes du doigt. Arrêter leurs pratiques semble être un bon départ pour résoudre ce problème.
 
C'est pas faut. Il n'empêche que le manque de prédateur est un véritable problème. Si on arrête la chasse, il y aura une phase de prolifération, qui entraînera des destructions d'environnements, des épidémies de maladies, et en gros tout un foutoir monstrueux.
Une réinsertion de prédateur pourrait être couplé, ce qui serait bon au final.

Le mouvement =/= d'un parti. Le fait qu'il existe un parti est un acte fort. Mais il faudra voir si il sait convaincre, tenir dans la durer et peser, ou si il ne représentera au final qu'un micro-parti à côté de celui qui voulait réhabiliter l'Empire Romain ( :mmm: )
 
Le but d'un tel parti est, à l'instar d'un parti écologiste, que ces idées infusent dans l'ensemble de la politique.
Pour ça, le travail de L214 prépare bien le terrain :) !!!
 
GrimRolak":27ag8lqm a dit:
-> interdire les dissection dans l'enseignement. C'est un des seuls cours où on peut voir vraiment comment ça marche pour de vrai et qui est vraiment interactif.
C'est un parti animaliste, est-ce que tu comprends le français? Tu souhaites qu'un parti animaliste normalise la dissection dans l'enseignement (càd élever et tuer des animaux pour un cours) alors qu'il existe des alternatives humaines? Tes remarques sont de plus en plus débiles.


GrimRolak":27ag8lqm a dit:
-> Par contre, tout ce qui touche l'interdiction la production de viande équine, c'est mettre en danger la pérennité des races de scelle françaises, et notre présence dans les manifestations sportive. Et si on y adjoint un fond de retraite, c'est la mort de tout les éleveurs de chevaux. Ca risque d'augmenter les euthanasies, sympas.
Les races de scelle françaises? Les "manifestations sportives"? L'élevage? Quel intérêt de les preserver du point de vue de l'animal et de l'éthique?


- L'expérimentation animale
J'imagine que ça doit coller en règle générale. Pour ma part, je suis assez septique vis à vis de l'enseignement qui passerait par des méthodes non-animales. 'fin bon, chacun midi à sa porte.
C'est-à-dire? Quels sont les dangers d'une éducation comme en secondaire en Belgique où l'on ne pratique pas la dissection? Il existe tout un mouvement chez les vétérinaires qui souhaitent éviter la mise à mort des animaux uniquement à des fins éducatives.


- Les animaux sauvages et la chasse
Là ça reste du lourd
Je ne suis pas pro-chasse, mais je suis loin d'être un anti pour autant. D'un point de vue écologique, tant que des prédateurs ne seront pas de nouveaux présents, il faudra bien trouver un moyen de réguler. Hors le programme ne parle aucunement de réinsertion de prédateur, ce qui est pour moi un gros point faible.
La régulation est possible sans le "sport" de la chasse. Les méthodes sont nombreuses, il est possible d'euthanasier des animaux qui souffrent (sans les tirer avec la meute de chiens qui coure derrière), de les stériliser (définitivement ou momentanément), d'interdire l'agrainage (càd de les nourrir, comme le font les chasseurs, pour augmenter une population afin de pouvoir les tuer), etc.


-> alors interdire l'écornage, c'est un moyen d'augmenter les risques pour les éleveurs et les animaux. Et on coupe la queue pour éviter les infections et les maladies (pour les moutons et les cochons). A voir.
...notamment à cause des conditions de vie qui sont tellement mauvaises que les animaux se mâchouillent la queue entre eux, d'où les infections... j'aimerais bien voir le nombre d'infection chez les chiens et les chats. Tant qu'on y est, coupons leur aussi les pattes pour éviter qu'ils ne se les cassent.


-> par contre, "l'interdiction totale sous 10 ans", faudra m'expliquer ... si un mec a investi, et qu'il a des dettes, on fait quoi ? L'Etat rembourse la banque, ou c'est l'agris qui doit tout se taper ? Et comment il fera pour rembourser ? Il n'a plus d'activité, et il ne pourra jamais vendre son bâtiment ni son équipement. Et en plus, il va devoir payer des impôts sur ce bâtiment tout vide et tout grand. Et si il meurt, la dette passe aux enfants ? On créé des dynasties de pauvres ? Là, c'est ...... ouch

Effectivement, il faudra aider les gens pour en sortir.
 
C'est un parti animaliste, est-ce que tu comprends le français? Tu souhaites qu'un parti animaliste normalise la dissection dans l'enseignement (càd élever et tuer des animaux pour un cours) alors qu'il existe des alternatives humaines? Tes remarques sont de plus en plus débiles.
-> c'est vrai. C'est pas faux.

Les races de scelle françaises? Les "manifestations sportives"? L'élevage? Quel intérêt de les preserver du point de vue de l'animal et de l'éthique?
-> du coup, du point de vue animaliste, ça se conçoit. Je me dis juste que l'on va perdre nos race de traits (ma langue a fourché). C'est juste une appellation https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_trait.
On risque une chute de biodiversité avec ce genre de mesure. Après, j'imagine que certain y voyent un moindre mal.

C'est-à-dire? Quels sont les dangers d'une éducation comme en secondaire en Belgique où l'on ne pratique pas la dissection? Il existe tout un mouvement chez les vétérinaires qui souhaitent éviter la mise à mort des animaux uniquement à des fins éducatives.
-> pas faux.

La régulation est possible sans le "sport" de la chasse. Les méthodes sont nombreuses, il est possible d'euthanasier des animaux qui souffrent (sans les tirer avec la meute de chiens qui coure derrière), de les stériliser (définitivement ou momentanément), d'interdire l'agrainage (càd de les nourrir, comme le font les chasseurs, pour augmenter une population afin de pouvoir les tuer), etc.
-> le côté sport, c'est surtout pour motiver les gens à aller se lever, à marcher des heures et potentiellement ne rien tirer dans la journée (voir la saison). L'agrainage est il me semble interdit en France, sauf rare exception.
Mais pas faux. Mais il sera difficile (mais rien d'impossible) de trouver des équipes pour faire ce travail.

...notamment à cause des conditions de vie qui sont tellement mauvaises que les animaux se mâchouillent la queue entre eux, d'où les infections... j'aimerais bien voir le nombre d'infection chez les chiens et les chats. Tant qu'on y est, coupons leur aussi les pattes pour éviter qu'ils ne se les cassent.
-> tu as raison, sauf pour la coupe de pattes ^^
 
nous sommes maintenant membres du parti animaliste!
:pouces:

maintenant il faut tout faire pour développer au mieux cette chance pour sauver ce monde!
 
Quel est le projet (réalisable) du parti, à plus ou moins court et long terme ? Quel poids ont-ils et visent-ils ?

Je n'ai pas pris le temps de me renseigner ^^'
 
nous allons bientôt rencontrer la présidente, justement, afin de discuter de tout ça!
j'essaye de faire un petit compte rendu dès que possible
:pouces:
 
Salut à toute la communauté!

(petit historique)
Au cours de l’été 2014, lors d’un colloque sur la question animale, la création d’un projet politique autour de la question animale s’est imposée comme une étape nécessaire à son avancée.
Un groupe s’est alors formé et travaille depuis à sa concrétisation.
Ce groupe a tout d’abord étudié les outils qui permettraient de politiser la question animale et les expériences entreprises dans les autres pays.
Il a ensuite rejoint la dynamique initiée par le parti néerlandais Partij voor de Dieren (Parti pour les animaux) en participant aux rencontres internationales se déroulant chaque année et réunissant les différents partis animalistes.
Le groupe a ainsi pu échanger et s’enrichir de leurs expériences, ce qui a contribué à nourrir sa réflexion sur la construction du Parti animaliste.
Le travail de groupe s’est organisé par le biais de séminaires de travail bimestriel et de réunions hebdomadaires.
Le Parti animaliste a été officiellement créé en mars 2016.
Il a été lancé officiellement le 14 novembre 2016.

Lors des prochaines élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017, le Parti Animaliste sera fier de représenter une nouvelle vision de la politique, centrée sur la cause animale.

cela m'a été confirmé ce matin, ma chérie et moi sommes officiellement candidat et suppléant à cette élection, dans laquelle nous fondons un grand espoir de changer la vie de tous nos amis qui partagent cette terre avec nous!
:)
N'étant pas issus du monde de la politique (même assez éloignés après des décennies de déception), nous nous lançons dans le grand bain, avec motivation, et la conviction que le monde va changer avec de la volonté et du dévouement. Nous ferons tout notre possible pour ça!
:calin:

Soyez nombreux à nous rejoindre, vous êtes tous conviés, toute aide, chaque avis, chaque soutien sera une pierre à cet édifice majestueux fait d'amour, d'empathie, de compassion, de tendresse entre toutes les créatures vivant sur cette terre!

:pouces: :pouces: :pouces:

Pour les infos sur le parti, et son programme, voici le lien du site:
https://parti-animaliste.fr/
 
Retour
Haut