Devenir végétarienne et nutrition

Eilehpo

Jeune bulbe
Inscrit
7/1/17
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour,

Je suis une jeune fille de 20 ans qui n'est pas végétarienne. Je n'ai jamais réellement aimé la viande, je n'en ai jamais beaucoup manger, la seule viande que je manges en bonne quantité est la viande blanche (poulet et dinde), je ne manges déjà pas de cheval et de porc. Depuis un moment, je me remets beaucoup en question et j'envisage de plus en plus de devenir végétarienne. Outre le fait qu'il me faudra du temps pour ne plus manger de viande blanche que j'aime beaucoup, je me poses des questions quant à ma santé si je deviens végétarienne.
Effectivement, j'ai un métabolisme beaucoup plus rapide que la normale, qui gaspille de l'énergie, du coup, je peux manger n'importe quoi, n'importe quand et dans de grandes quantité sans prendre de poids (je suis même en léger sous poids: 48kg pour 1m62). Mais j'ai aussi des carences en cholesterol malgré ma consommation de viande.

Je voulais donc savoir si passer à une alimentation végétarienne pourrait entrainer quelques problèmes de santé, notamment une perte de poids, je n'ai pas envie d'être dans la maigreur, mais aussi par rapport à d'éventuelles carence, surtout si mon cholesterol tombe trop bas, je ne sais pas quelles conséquences cela peut avoir.

Merci pour vos réponses!
 
A priori, pour les apports énergétiques, des féculents, sucres et graisses sont des sources importantes et qu’on trouve facilement ailleurs que dans la viande.

Concernant le cholestérol, sais-tu si c’est réellement de la molécule cholestérol dont tu manques ou de lipoprotéines à haute et à faible densité (qu’on appelle souvent respectivement bon et mauvais cholestérol) ?

Si c’est la molécule, tu peux en trouver dans les œufs et dans le fromage.

Mais ces solutions ne sont peut-être pas adaptées à ton cas particulier. Il faut voir ça avec un médecin.

H.
 
Tout d'abord, bravo à toi pour ton initiative et ta démarche, c'est bien de se poser des questions et de venir chercher des informations :)

Si tu as peur de certaines carences, n'hésite pas à te renseigner sur Internet. Tu peux par exemple consulter le site de l'association végétarienne de France pour avoir plus d'informations. Mais là encore, s'il est bien mené, tu ne crains aucune carences.
http://www.vegetarisme.fr/comment-deven ... quilibree/

Tu verras que tu trouves des protéines un peu partout et que se passer de viande/poisson n'est absolument pas un problème :)

(Pour ton cas particulier et le cholestérol je me garderai d’émettre un avis, le mieux serait quand même d'avoir l'avis d'un médecin nutritioniste...)

Je me permets de réagir par rapport à ce que tu appelles un "sous-poids" ! Evidemment je ne te connais pas et je ne peux donc pas juger, mais rappelle toi que tout le monde n'a pas la même corpulence et ton rapport poids/taille n'est absolument pas problématique si jamais c'est ton poids de forme et que tu n'as pas de soucis de santé particulier.
(Par exemple je pèse 46kg pour 1m65, à peu près comme toi donc, et je ne suis pas du tout en sous-poids c'est juste une question de constitution ;) )

Dans tous les cas adopter un régime végétarien signifie que tu vas adopter un mode d'alimentation végétarien. Pas que tu vas perdre du poids. Le régime végétarien, bien mené et si tu manges à ta faim, ne te feras pas maigrir. Pas de soucis de ce côté là :)
 
Concernant le cholestérol trop faible, tu peux retrouver des graisses saturées (pour l'augmenter) dans le règne végétal, tu peux cuisiner àl'huile de cocochez toi, tu peux acheter des produits contenant de l'huile de palme certifié (par exemple des tartines avec du tartex qui est délicieux), tu en retrouves dans le chocolat noir aussi me semble t-il. Bref, tu en retrouves sans trop de soucis dans les plantes. Personnellement je n'aurais aucun mal à manger une tartine avec du pâté végé à midi, du chocolat chaud le matin (ou même quelques morceaux de chocolats noir dans mon café au lait de soja). De plus, il ne me semble pas que la viande blanche puisse augmenter ton cholestérol, donc à priori ne plus en manger ne devrait pas diminuer ton taux?

Concernant la maigreur, des études montrent que les végés et les véganes ont un BMI plus faibles que les omnivores (mais heureusement pour eux, il se situe plus proche de la norme qui est recommandée (22,5), alors que les omnis sont au delà de 25). Donc c'est vrai que de façon générale, les végétariens doivent manger un peu plus s'ils veulent maintenir le même poids.

Là encore, ça n'est pas très difficile. Tu peux viser des produits végés plus caloriques, évite de remplacer la viande et le poisson par des produits laitiers cependant (pas terrible pour l'environnement, les animaux ou ta santé) mais essaye de découvrir des alternatives végétales comme le seitan, le tofu (bien préparé, sinon c'est pas terrible), les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots, etc.), n'hésite pas à profiter des beurres de noix ou des graines "huileuses" (oléagineux) qui sont des bombes caloriques et qui sont délicieuses, l'avocat est une petite merveille aussi.

Tu peux découvrir toutes ces bonnes choses en magasin bio, si tu en as les moyens, n'hésite pas d'acheter et d'essayer plein de petites nouveautés pour voir ce qui plait et ce qui ne plait pas.

N'hésite pas à consulter des gens sérieux (plutôt que des inconnus comme moi sur les forums) et de prendre un peu de temps pour consulter des recommandations alimentaires pour les végétariens. Tu trouveras des infos sérieuses sur le site de l'association végétarienne de France : http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/.

Si tu habites en France, que tu galères ou que tu as beaucoup de craintes, n'hésite pas à les contacter pour qu'ils te donnent les références d'un diététicien dans ta région qui s'y connait en végétarisme (ce n'est pas le cas de tous les diététiciens malheureusement).

Courage! :pouces:
 
Hello !
Alors j'ai le problème inverse, j'ai trop de cholestérol alors que je mange très sain ^^ mais je peux contribuer un peu : apparemment, selon des études récentes (dont mon médecin m'a tenue au courant), l'alimentation intervient très peu dans le taux de cholestérol, sauf cas extrême du genre forte obésité.
Le cholestérol vient en fait TRES majoritairement de notre propre organisme. Donc moi j'en ai trop parce que j'en produit trop, toi l'inverse. Donc si tu n'as déjà pas assez de cholestérol, en manger plein ne changera pas grand chose, du coup devenir végé n'aura pas d'incidence. Mais il faudrait peut être demander à ton médecin des façons de booster la production de cholestérol par ton organisme.
 
Merci beaucoup pour vos réponses!

Sinon, je suis en sous-poids par rapport à mon IMC, mais moi personnellement je me sens très bien, je n'ai aucun problème de santé lié à cela et je ne me trouves pas trop mince non plus. Je craignais juste de devenir maigre suite à une perte de poids en devenant végétarienne.
Sachant que l'alimentation végétarienne est très saine, je pensais que cela entrainait forcément une consommation diminuée en graisses. Et comme je ne connais pas non plus tous les aliments disons propre aux végétariens (tofu, huile de coco, etc..) je ne connaissais pas tout ce dont vous venez de me parler pour ne pas perdre de poids.

Pour la question du cholesterol, je ne sais pas du tout de quoi il s'agit exactement. Je sais juste qu'après une prise de sang pour un bilan complet mon médecin m'avait dit que j'avais un taux de cholestérol en dessous de la normale, mais que tous mes autres lipides étaient en quantité normale. Je vais me renseigner sur ce point Normie, parce que dans ce cas je me ferais du soucis pour rien!

Merci Plantte pour le site que je ne connaissais, je vais y jeter un oeil pour essayer de trouver un diététicien qui saura répondre à mes questions!
 
L'IMC pris seul ne veut rien dire, c'est bien là que je voulais en venir :) Si tu es en forme et bien dans ta peau, ne te pose pas de question par rapport à ton poids, il est très bien !

En soit tu peux avoir une alimentation omnivore très saine (ex. régime méditerranéen souvent plébiscité) comme tu peux avoir une alimentation végétarienne déplorable (repas à base de chips, pizza industrielle et crème glacée en dessert)
Bon, j'ai grossi le trait mais tu vois où je veux en venir :)

Techniquement, si tu retires juste la viande/poisson de ton assiette et que tu les remplace par une dose de légumineuses pour manger à ta faim, il n'y aucune raison que tu maigrisses.
Alors oui tu mangeras peut-être un tout petit peu moins de graisse mais ce n'est pas ça qui te fera perdre 10 kg à mon avis.

Il faut savoir que très peu de graisses sont nécessaires pour être en bonnes santé, si tu choisis de bonnes graisses ! Comme l'a suggéré Plantte : un peu d'huile pour faire cuire tes aliments, une poignée d'oléagineux tous les jours, un peu de beurre de cacahuètes sur les tartines, des oeufs, des avocats... (à consommer avec modération les avocats, pour le bien être de la planète :p mais c'est vraiment bon et bourré de bonnes choses ! )
 
Sachant que l'alimentation végétarienne est très saine, je pensais que cela entrainait forcément une consommation diminuée en graisses. [...] je ne connaissais pas tout ce dont vous venez de me parler pour ne pas perdre de poids.

Tiens, jette un oeil au tumblr "what fat vegans eat" : ça permet de se rendre compte que des aliments vegans ET caloriques, il y en a des tas :)

Je craignais juste de devenir maigre suite à une perte de poids en devenant végétarienne.

Pour ma part, mon poids n'a pas bougé d'un iota depuis mon passage au végétarisme - il y a deux ans et demi - puis au véganisme. Pourtant, je ne fais pas spécialement attention à manger des choses riches, et je fais pratiquement la même taille et le même poids que toi (162/45). Il n'y a pas d'inquiétude à avoir de ce côté-là.
 
Bon, alors, pour te rassurer, le végétarisme, à lui tout seul, ne fait pas maigrir.
Je suis en surpoids depuis plusieurs années, et je mange à ma faim.

Effectivement, ton poids est un peu limite (point de vue IMC), mais qu'en est-il de ton ressenti ? Est-ce que ce sont tes os qui dépassent qui te déplaisent ? Est-ce que tu te sens faible ? As-tu des difficultés à transporter des objets un peu lourds (ta valise, une pile de livres, une casserole en fonte,...) ? Un peu de musculation pourrait arranger les choses. Et pour réguler ton organisme, peut-être des techniques de relaxation ou de yoga pourraient t'aider ?
 
Tous vos commentaires me rassurent! Je me rends compte maintenant qu'il y a beaucoup d'aliments autre que la viande et venant d'une alimentation équilibrée, qui contiennent des graisses et du sucre en bonne quantité.

Sinon Tigresse, mes os ne dépassent pas, sauf un peu mes hanches mais je ne trouves pas cela inesthétique, je n'ai pas les clavicules qui ressortent ou les côtes visibles donc tout va bien. Je n'ai pas de faiblesses, pas de malaise, pas de difficulté à porter des objets un peu lourd (sac de course plein par exemple).
Je me vais me renseigner quant aux bienfaits de la relaxation, je vais éviter le yoga, je penses qu'avec toutes les positions, ce ne sera pas conseiller pour mon dos fragile (scoliose importante soignée par corset).
 
Bonjour et bravo pour ta démarche :)

Concernant ton sous-poids je pense que le végétarisme pourra même t'aider dans la mesure où il permet une meilleure absorption des nutriments comme tout l'organisme est en meilleur santé (il cesse d'être "encrassé" par les produits animaux).
Bref je te conseille de te renseigner sur le net (les commentaires avant moi donnent déjà de bonnes pistes !) pour bien te rassurer quant aux aliments à prendre afin de ne manquer de rien :)

Bref je pense que le végétarisme n'est non seulement pas le problème mais, bien appliqué, peut être la solution aussi pour toi !:)
 
Retour
Haut