Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Je ne connais pas le fonctionnement actuel de Facebook (résilié mon compte en 2008 lors du changement des conditions d'utilisation) : comment une page peut-elle être privée ? En quoi de tels groupes sont-ils différents, selon vous, de groupes de personnes IRL qui se réuniraient pour tenir le même genre de propos et échanger de vrais photos ?

Une question étrange me vient :
Si seules les femmes ont le droit de parler de la soumission des femmes, est-ce que seuls les animaux ont le droit de parler de la soumission des animaux ou pas ?
 
Il faudrait vraiment que quelques-uns de ce types soient condamnés pour que ça freine un peu les autres, mais malheureusement, il y a peu de chances que ça arrive. Ca me fait un peu penser à cette affaire : "incapacité à identifier les agresseurs" => non-lieu.

Décidément, quand je vois les réactions que ça génère, je suis écoeurée. Même parmi celleux qui condamnent Babylone, on trouve énormément de gens qui pensent que seules les femmes prises en photo à leur insu ont été lésées, et que les autres, pour avoir osé envoyer des nudes, méritent ce qui leur arrive.

EDIT :

comment une page peut-elle être privée ?

Ce sont des groupes privés, c'est-à-dire des pages visibles seulement par une liste précise de personnes.

En quoi de tels groupes sont-ils différents, selon vous, de groupes de personnes IRL qui se réuniraient pour tenir le même genre de propos et échanger de vrais photos ?

La différence, c'est surtout la taille du groupe. Dans la vraie vie, c'est un peu plus compliqué de faire un rond de 52000 personnes autour d'une même photo.

Et en ce qui me concerne, ça me dérange moins qu'un·e amoureux·se s'amuse à montrer le nude que je lui ai envoyé à quelques-uns de ses amis proches (même si ce n'est pas très respectueux) plutôt qu'à de parfaits inconnus sur internet. Dans le premier cas, il y a quand même bien moins de chances pour que la photo circule sur le net et que l'un de mes proches tombe dessus.
Lors de l'affaire Madmoizelle, certains types de JeuxVideo.com s'étaient amusés à croiser des informations afin de retrouver l'identité réelle des posteuses et d'envoyer leurs photos (postées dans le "coin boudoir", donc vous pouvez en imaginer la teneur) à leurs familles et proches. Ces filles étaient pourtant de parfaites inconnues qui ne leur avaient rien fait, mais certaines personnes peuvent se montrer particulièrement hargneuses dans le rétablissement d'une justice leur étant toute personnelle (le tort de leurs victimes ayant été ici de "ne pas se respecter", un grand classique).
 
Balika":vaore4df a dit:
Une question étrange me vient :
Si seules les femmes ont le droit de parler de la soumission des femmes, est-ce que seuls les animaux ont le droit de parler de la soumission des animaux ou pas ?
Il ne s'agit pas de dire que seules les femmes ont le droit de parler du sexisme (oui déjà tu remballes "soumission des femmes", ça le fait pas), simplement qu'elles sont bien plus concernées que les hommes (en toute logique) et que les réflexions ne sont pas les mêmes suivant que tu es un homme (remettre en question sa supposée supériorité et ses privilèges) ou une femme (remettre en question ce qu'on t'a appris de ta position dans la société, du comportement que tu devrais avoir si tu voulais te conformer à cette norme... etc etc) ou encore trans (remettre en cause la binarité imposée par la société).
En gros et pour faire simple : une femme féministe et consciente des difficultés actuelles va regarder le merdier et aller foutre son nez dedans. L'homme va à peine le remarquer si on lui fout pas le nez dedans et s'il le fait de lui même, il va avoir tendance à faire comme on lui a appris, à remettre en ordre à sa façon, ce qui ne fera pas du tout avancer le problème.

Pour les animaux, ceux-ci n'étant pas doté d'une parole accessible à l'humain (qui par ailleurs ne fait pas des masses d'effort non plus), c'est une autre problématique.
 
Balika":rmre888w a dit:
Une question étrange me vient :
Si seules les femmes ont le droit de parler de la soumission des femmes, est-ce que seuls les animaux ont le droit de parler de la soumission des animaux ou pas ?

Disons que sur les questions des oppressions faites aux femmes, elles seront toujours forcément plus compétentes à en parler, et même si ce n'était pas le cas, la moindre des choses pour les hommes, c'est de ne pas occuper l'espace et le temps de parole à leur place sur ces sujets-là. (même si ça me va bien de dire ça après avoir posté plus haut...)

Et in fine : Tant que des hommes chercheront avec les meilleures intentions du monde à "mener" les femmes vers leur émancipation, rien ne changera. (aussi frustrant que cela puisse être ressentit)
 
Voilà. C'est le fameux "ne me libérez pas, je m'en charge".
Et c'est aussi comme tu le dis contrôler ce réflexe de dominant en n'occupant pas tout l'espace car il y a un intérêt indispensable à libérer la parole pour nouEs, mais pour ça il faut qu'on nous la laisse la parole. De plus parler pour les autres toujours d'un point de vue de dominant, on l'a vu ça ne fait pas avancer le problème.
Cela dit j'ajoute qu'en tant qu'homme il y a des choses à faire en terme de lutte féministe, pourquoi pas ouvrir un fil de discussion sur la déconstruction de la masculinité et refuser d'être un homme activement entre pairs? :whistle:

Mais là ça se bouscule moins au portillon...
 
Ce topic existe et personnellement il a eu pour effet de renforcer ma misandrie...
 
Entendu dans la rue (et pour le coup ça pourrait rentrer dans la remarque raciste) : "L'Islam est une religion mysogine voulant la soumission de la femme", avec un petit discours sur "ces femmes soumises qui nous oppressent".
La route est longue et la pente est raide
 
Les soumis qui oppressent... Ça c'est du concept...
 
Je poste rarement ici parce que je maitrise pas vraiment le sujet, je lis tranquillement ^^

Du coup aujourd'hui j'ai remarqué un truc qui m'a vraiment énervé, comme expliqué dans un autre poste je me mets au trail tranquillou et j'ai vu qu'il y en a un organisé en avril ici
Toute contente je m'en vais a la peche aux infos et je tombe sur l'affiche qui t'explique l'air de rien que parce que tu es une faible femme on t'a préparé un parcours plus petit que d'habitude, et puis il est ecrit en rose et il est rien que pour les filles, parce qu'un homme pas très sportif ca existe pas et il a pas droit d'abord...
Bref


Ca n'empeche pas que je suis contente qu'il y ai un parcours plus petit, 8 km ca me va très bien, je debute c'est pour ca, rien a voir avec mon genre
 
J'ai déplacé les messages dans le sujet "Qu'est ce qu'un homme féministe ?"

C'est quand même un comble que le sujet destiné à dénoncer les rouages de l'oppression des femmes soit non seulement monopolisé par des hommes mais qu'en plus il se transforme en éducation au féminisme pour hommes-ayant-trop-la-flemme-de-s'auto-éduquer..

Hommes, faut-il vous rappeler que ce sujet est en priorité destinée aux femmes et que si vous y postez il serait bien d'y réfléchir à deux fois avant de le faire ?!

Si vraiment, sincèrement, vous êtes intéressés par la question alors ça serait bien de commencer par lire les 99999999 liens qu'on met régulièrement d'articles ou blogs qui parlent de féminisme, Usagi a même eu la gentillesse de faire une petite bibliographie ET AUSSI ET SURTOUT de laisser tranquille le peu d'espace que les femmes ont pour s'exprimer sans venir le polluer !
Si vous estimez que vous avez la flemme de lire et de vous éduquer tout seul et que c'est à des femmes de tout vous expliquer alors désolée de vous le dire mais vous n'avez rien pigé.

Quelques uns d'entre vous monopolisent déjà tout l'espace de débat actuellement sur ce forum, merci de laisser ce sujet tranquille.
 
Merci Titesieste!

Dingue ces relous à qui il faut faire un dessin pour qu'ils comprennent!
Ça me fout les boules vraiment de voir encore et encore les femmes du forum acculées à devoir expliquer ce qui a été mis en lien un milliard de fois. Et oui je suis redondante parce que Titesieste l'a signalé mais c'est pour ma santé! Marre d'être une cocotte minute avec toute cette pression!
 
Deux choses m'énervent plus particulièrement en ce moment:
1. l'argument "humour" face aux témoignages de réflexions sexistes...
2. tous ceux avec qui j'ai une relation un tant soit peu "personnelle" me demande (et uniquement à moi, hein en présence de Monsieur) ce que j'attends pour faire un petit frère à ma fille...
 
J'ai eu ta seconde réflexion (pas en présence de Monsieur mais elle le connait et ne lui a jamais demandé) pas plus tard que ce matin :
COLLEGUE : "Alors, qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour cette année ? Un nouveau bébé ?
MOI : "Non, ça ira, j'ai donné pour la France, comme on dit !" (heu, c'est aussi parce que je travaille le service public que j'ai dit ça, humour de fonctionnaires :red: )
COLLEGUE : "Ah bon ? Et tu veux pas faire un p'tit frère à ta fille ?"
MOI : "Non, vraiment pas !"
 
De toute façon, ça va jamais, si t'as pas d'enfants on te harcèle pour que tu en fasses ; si tu en as un, faut en faire un deuxième ; si tu en as plus de deux, tu es une poule pondeuse... Sérieux, quand est-ce qu'on va nous foutre la paix avec ça ???
 
Au sujet des femmes sans enfants (et par extension celles qui n'en font "pas assez"), pour les personnes intéressées par ce poids infiniment traditionnel, le documentaire Femmes sans enfants, femmes suspectes a le mérite de présenter ce cette règle tacite pensée comme étant parfaitement "normale" dans une société nataliste comme la notre. (consciemment ou non)

Concernant les témoignages de facs, ma compagne vient de m'expliquer qu'elle a eu droit, il y a 2 ans, à un point en moins sur devoir (un dossier de psychologie sociale) parce-qu'elle avait marqué comme choix à la première question "femme / homme / autre", et que la professeure n'était pas plus d'accord avec ça que le fait de préciser "exploitant-e agricole" dans chaque catégorie socio-professionnelle. (donc 2 points en moins, 1 de chaque, juste pour ça)
 
Merci pour le lien V3nom, j'ai trouvé ce reportage très intéressant.

Pointe de nostalgie pour ma vie d'avant :snif: et profond regret/remord pour la vie libre que je peux plus avoir désormais et à laquelle j'ai pourtant toujours aspirée :'( mais bon, comme on dit, ça ira mieux demain :rolleyes:
 
Retour
Haut