Bienvenue sur Végéweb !

Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Le végétarisme dans la société

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede GrimRolak » 09 Jan 2017, 01:39

Un tel changement de mentalité demanderai une certaine uniformisation voir une intervention messianique ... au sens propre du terme, l'apparition d'une figure charismatique qui serait capable de motiver sur des centaines de génération à pratiquer telle ou telle pratique(il n'y a qu'à voir ce que Jésus, Mohammed et Bouddha ont réussi à faire). Un soucis, c'est que ce phénomène prendra beaucoup de temps et que le message et les moyens de le faire passer risque de changer.
En gros, devenir le messie de demain permettrait une "conversion" de masse et c'est globalement accessible avec beaucoup de travail sur soi). Et c'est donc incarné le bonheur végé/véga.

Ce ne serait pas étonnant de voir à un moment donné quelque part une civilisation végé/véga se développer et prendre en puissance ... pour la bonne raison que tout arrive.
Mais un tel régime ne se baserait pas sur son alimentation. Ce serait juste un petit aspect d'une vision de société plus globale. C'est un peu comme dire que la civilisation arabe est basé sur la non de consommation de cochon. Ca cache les forces éthiques, politiques et économiques qu'il y a derrière.

La production de viande in-vitro ou B12 est déterminante. Le jour ou chacun produire l'un ou l'autre chez soi, pour un prix tout à fait abordable.
Comme le fait que la baisse du prix du sucre et du cacao a permit la démocratisation des sucrerie et des viennoiserie. En gros, permettre que les produits végé/véga soient plus visibles, plus accessibles et moins chère (et être plus attractifs).

Sinon, un bon matraquage médiatique fait toujours bien le taf'
Avatar de l’utilisateur
GrimRolak
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 269
Inscription: 16 Déc 2016, 04:06
Présentation
Genre: Homme

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede Chocogrenouille » 09 Jan 2017, 12:08

Pour rappel, GrimRolak, l'alimentation n'est qu'un moyen dans la lutte contre le spécisme et le carnisme, c'est un boycoot de consommation quoi ; la fin visée est bien l'arrêt de l'exploitation animale par l'espèce humaine pour ses seuls plaisirs, qu'ils soient gustatifs, économiques, de loisir ou que sais-je encore.
On a l'impression que tu ne vois le mouvement végane que par le prisme de l'alimentation ; beaucoup commencent par là, certes, mais ça ne reste qu'un moyen, pas le but final recherché.

Et pour te répondre : pas besoin d'un messie, le porte-monnaie des gens est un bon moyen de pression par exemple.
Quand les ressources pour faire naitre, "élever", nourrir, tuer des animaux pour un faire des produits de consommation seront encore plus chères que maintenant (la filière est déjà déficitaire, hein, c'est un vrai panier troué à subventions publiques, subventions dont on pourrait déjà se servir pour reconvertir la filière, hein, ça c'est une réponse à où trouver l'argent pour tout changer), quand l'eau notamment deviendra une denrée rare, manger végétal sera le seul choix possible pour beaucoup de personnes.
Et ça arrivera bien plus vite qu'on ne le pense, une étude, suédoise de mémoire, citée sur ce forum, parle de 2050 maxi :| ...

Et puis c'est un peu condescendant :S, cette idée de penser que les gens ont besoin d'un gourou qui penserait pour elleux pour changer leur mode de vie. Non non, les gens peuvent réfléchir par elleux-mêmes aussi, notamment quand iels ont été éduqué.e.s pour et habitué.e.s à le faire très tôt (et là on rejoint les posts précédents).
Avatar de l’utilisateur
Chocogrenouille
WineHoumous Master
WineHoumous Master
 
Messages: 3958
Inscription: 08 Sep 2014, 20:09
Localisation: Toulouse
Présentation
Genre: Homme

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede Plantte » 09 Jan 2017, 12:21

Je pense que d'une certain façon GrimRolak n'a pas tout à fait tort, on le voit bien le mouvement autour de la "Maître Suprême Ching Haï" est quand même arrivés à constituer une chaîne de restaurant internationale végane (Loving Hut) dans des villes où il n'existait alors aucune alternative végane... le "mouvement religieux" a réussit avant les mouvements véganes non-religieux (avant les associations dites sérieuses) à entrer sur le marché et de s'y implanter sérieusement.

Cela dit, je crois que ça reste tout à fait marginal lorsqu'on analyse leur impact sur le long terme. Ce qui fera avancer une société vers une opposition véritable à l'exploitation animale c'est une base d'individus convaincus dans de nombreux domaines de la société, y compris dans les médias, le sport, le divertissement, la cuisine, la politique, etc. de vivre dans des sociétés où le choix végane est proposé (à l'école, au restau, en famille, etc) et n'est pas comme aujourd'hui une réelle contrainte quand on la compare au "choix" carné.

Edit : en tout cas sur "l'uniformité des idées", c'est vraiment ne pas comprendre le sujet dont tu parles Grim... les véganes et les omnis considèrent que de faire souffrir un animal inutilement ou le tuer sans la moindre nécessité n'est pas acceptable. Le carnisme permet de ne pas faire le lien entre ses actions et cette croyance en argumentant sur la "normalité", la "nature" ou la prétendue "nécessité" de leur pratique culturelle. La base éthique est la même pour tout le monde. Ensuite, il y a énormément de discussion sur ce que cela signifie dans des situations plus concrètes. Mais clairement, l'uniformité des idées est inexistantes chez les véganes. Suffit de lire Singer, Regan, Francione pour ne citer qu'eux pour s'en assurer.
Avatar de l’utilisateur
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
44.3%
 
Messages: 477
Inscription: 14 Déc 2011, 16:05
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede GrimRolak » 09 Jan 2017, 13:24

Plantte a écrit:Edit : en tout cas sur "l'uniformité des idées", c'est vraiment ne pas comprendre le sujet dont tu parles Grim... les véganes et les omnis considèrent que de faire souffrir un animal inutilement ou le tuer sans la moindre nécessité n'est pas acceptable. Le carnisme permet de ne pas faire le lien entre ses actions et cette croyance en argumentant sur la "normalité", la "nature" ou la prétendue "nécessité" de leur pratique culturelle. La base éthique est la même pour tout le monde. Ensuite, il y a énormément de discussion sur ce que cela signifie dans des situations plus concrètes. Mais clairement, l'uniformité des idées est inexistantes chez les véganes. Suffit de lire Singer, Regan, Francione pour ne citer qu'eux pour s'en assurer.


Justement, je pensais comprendre. Tout le monde ne mange pas de la même manière pour différentes façons. Par exemple, la consommation de viande dans les pays du Sud est vu comme un marqueur d'ascension social, pour d'autre, c'est un moyen de défendre et conserver leur patrimoine, etc. ...
Rien que le faîte que tout le monde pense qu'un animal soit sentant, intelligent et puisse souffrir est quelque chose qui aura du mal à s'imposer à tous. Ou que l'on puisse se passer de viande.
Je ne dis pas que tout les véga pensent pareil, mais qu'il y a quand même un socle commun.

Voyez ça comme le christianisme : il y a des milliers de courants découlant du christianismes, ils sont tous différents, mais ils s'appuient sur une base commune :
- Dieu est le Dieu unique
- Jésus est son fils et le messie
- Il y a une vie après la mort
Et c'était pas gagné au niveau des concepts. Et même si c'est devenue "normal" chez certain (beaucoup), c'est encore bien bizarre pour d'autre.

De plus, la base éthique est loin d'être la même. On vit dans le même pays que des gens voulant construire des murs aux frontières, accueillir tous et chacun, avoir une vie dédiée à la non violence, faire couler les migrants si ils sont trop prêts des côtes, payer des prostitués et tromper sa femme, aller dans un couvent en faisant vœux de chasteté, partir loin pour revenir se faire sauter dans une foule, etc. ...
La base éthique est loin d'être la même, tout le monde agissant pour le mieux et le meilleur, mais faisant globalement tout et son contraire.
Avatar de l’utilisateur
GrimRolak
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 269
Inscription: 16 Déc 2016, 04:06
Présentation
Genre: Homme

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede Plantte » 09 Jan 2017, 14:12

GrimRolak a écrit:Rien que le faîte que tout le monde pense qu'un animal soit sentant, intelligent et puisse souffrir est quelque chose qui aura du mal à s'imposer à tous. Ou que l'on puisse se passer de viande.
Je ne dis pas que tout les véga pensent pareil, mais qu'il y a quand même un socle commun.


Imagine la situation suivante : la moitié de la population d'un pays est végétarienne, certains le sont depuis plusieurs générations, les organismes de la santé publique reconnaissent les alimentations végétariennes comme parfaitement adaptées à nos besoins (c'est d'ailleurs déjà le cas aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie, au Danemark... la liste se rallonge d'année en année), les diététiciens et les médecins sont formés pour répondre aux problèmes des végés comme à ceux des omnis, les restaurants disposent tous d'une offre végétarienne et des restaurants végés partout, il y a des célébrités et des politiques qui le sont... tu penses vraiment que ce sera si difficile que ça dans cette situation là que les omnis doutent encore qu'ils puissent se passer de viande? Moi j'ai aucun doute.

Avant d'en arriver là, il faudrait passer par des étapes (1% de véganes, puis 2%; 5%, 10%...) et personne ne pense convaincre TOUT LE MONDE du jour au lendemain. La majorité de nos pays acceptent les droits des humains, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

De plus, 95% de la population partage l'idée que la viande devrait faire partie de leur alimentation, pourquoi est-ce que le contraire te serait si difficile à imaginer? Càd que 95% de la population ne partage pas l'idée que la viande devrait faire partie de leur alimentation? Pourquoi la première situation serait possible mais pas la deuxième à ton avis?


GrimRolak a écrit:De plus, la base éthique est loin d'être la même. On vit dans le même pays que des gens voulant construire des murs aux frontières, accueillir tous et chacun, avoir une vie dédiée à la non violence, faire couler les migrants si ils sont trop prêts des côtes, payer des prostitués et tromper sa femme, aller dans un couvent en faisant vœux de chasteté, partir loin pour revenir se faire sauter dans une foule, etc. ...
La base éthique est loin d'être la même, tout le monde agissant pour le mieux et le meilleur, mais faisant globalement tout et son contraire.

Personne n'est venu me frapper à coup de poing dans la rue, pourtant j'ai croisé des dizaines de milliers de personnes au cours de ma vie. C'est un socle commun, globalement nous voulons tous vivre en paix, collaborer et éviter la violence.
Avatar de l’utilisateur
Plantte
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
44.3%
 
Messages: 477
Inscription: 14 Déc 2011, 16:05
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede GrimRolak » 09 Jan 2017, 21:57

Plantte a écrit:Imagine la situation suivante : la moitié de la population d'un pays est végétarienne, certains le sont depuis plusieurs générations, les organismes de la santé publique reconnaissent les alimentations végétariennes comme parfaitement adaptées à nos besoins (c'est d'ailleurs déjà le cas aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie, au Danemark... la liste se rallonge d'année en année), les diététiciens et les médecins sont formés pour répondre aux problèmes des végés comme à ceux des omnis, les restaurants disposent tous d'une offre végétarienne et des restaurants végés partout, il y a des célébrités et des politiques qui le sont... tu penses vraiment que ce sera si difficile que ça dans cette situation là que les omnis doutent encore qu'ils puissent se passer de viande? Moi j'ai aucun doute.

Avant d'en arriver là, il faudrait passer par des étapes (1% de véganes, puis 2%; 5%, 10%...) et personne ne pense convaincre TOUT LE MONDE du jour au lendemain. La majorité de nos pays acceptent les droits des humains, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

De plus, 95% de la population partage l'idée que la viande devrait faire partie de leur alimentation, pourquoi est-ce que le contraire te serait si difficile à imaginer? Càd que 95% de la population ne partage pas l'idée que la viande devrait faire partie de leur alimentation? Pourquoi la première situation serait possible mais pas la deuxième à ton avis?

Personne n'est venu me frapper à coup de poing dans la rue, pourtant j'ai croisé des dizaines de milliers de personnes au cours de ma vie. C'est un socle commun, globalement nous voulons tous vivre en paix, collaborer et éviter la violence.


Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis. Mais je pense que le "tout le monde" sera compliquer à atteindre, même en prenant énormément de temps. Après, il est tout à fait possible de s'en approcher infiniment. Mais ce genre d'évolution demande une figure forte et de nombreuses générations.
La société change, mais avant que le mouvement/régime/phylosophie (barré la mention en trop) soit sociétale, il faudra du temps, même si les marqueurs visibles sont encourageant.
Il y a un grand bond d'un point de vue éthique, technique et technologique. Le régime véga PEUT se généraliser car il en a les moyens. Mais ce n'est pas pour ça qu'il le sera.

On peut rencontrer des gens violent, ou qui n'ont pas la même notion de la violence, ou qui chez qui la violence n'est même pas conceptualisé.
Ca me fait penser aux histoires styles Abraham et Moïse : le fait qu'à un moment donné, il y est eu des types disant que bon, le sacrifice humain et la violence, ce serait bien d'arrêter. C'est que ce n'était pas si acquis que ça dans le fond.
Et au fond, j'imagine qu'il existe des gens qui aiment détruire et abîmer, ce qui ne rendrait pas impossible une société basé sur la violence (comme la notre avec sa violence symbolique, ou un certain III Reich qui aimait bien tabasser voir pire, et sans aller jusqu'à là un pays à la bannière étoilée où l'on porte des armes dans le but de s'en servir. Israël doit être bon là dedans aussi).
Avatar de l’utilisateur
GrimRolak
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 269
Inscription: 16 Déc 2016, 04:06
Présentation
Genre: Homme

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede Balika » 10 Jan 2017, 14:55

Rubis a écrit:Parmi ces 2200 naissances tout confondu par jour en France, combien naissent végé ? ^^


Bin, statistiquement entre 1 et 3 %, grosso modo, donc entre 22 et 66 personnes. 0:)

Conclusion : pour sauver les animaux, faites des gosses !
Saboter ou ne pas saboter, telle est la question ...
Avatar de l’utilisateur
Balika
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%
 
Messages: 554
Inscription: 29 Nov 2016, 13:01
Présentation
Genre: Homme

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede HaricotPrincesse » 10 Jan 2017, 21:17

Non, si on y pense, ils naissent tous végés. :D
(Et athées, et sans notion de genre ni de race, sans spécisme, etc.)


H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui, quand elle n'oublie pas, signe P.)
Avatar de l’utilisateur
HaricotPrincesse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
67%
 
Messages: 1236
Inscription: 20 Juin 2016, 19:42
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede végévore » 14 Jan 2017, 16:24

Après, une autre question se pose. Le jour ou l'on serat tous végé, que ferat-on des animaux d'élevages ? Où est ce qu'on les mettra ?
Imaginez vous un monde 100% végétarien, que pensez vous qu'il faudrat se battre pour que le meurtre des animaux ne recommance plus ? Devra t-on transformer les abbatoire en "musée du spécisme", pour rendre hommage au animaux qui ont été abbatu par milliard ?
La politique est un outils important pour promouvoir la cause animal. Soutenez donc le parti animaliste.
Vous pouvez adhéré auprès de lui engager, faire un don, soutenir leurs page facebook ou faire connaître leurs site internet :
parti-animaliste.fr
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
4.5%
 
Messages: 318
Inscription: 06 Nov 2016, 19:06
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede kob27g » 14 Jan 2017, 17:12

végévore a écrit:Après, une autre question se pose. Le jour ou l'on serat tous végé, que ferat-on des animaux d'élevages ? Où est ce qu'on les mettra ?

Le monde ne va pas devenir végé du jour au lendemain. Donc au fur et à mesure que la consommation carnée diminue, le nombre d'animaux élevées pour ça va diminuer de la même façon.
« L’humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent. » BENJAMIN FRANKLIN
Avatar de l’utilisateur
kob27g
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
43.7%
 
Messages: 10312
Inscription: 12 Juil 2012, 10:45
Présentation
Genre: Homme

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede végévore » 14 Jan 2017, 19:34

kob27g a écrit:Le monde ne va pas devenir végé du jour au lendemain. Donc au fur et à mesure que la consommation carnée diminue, le nombre d'animaux élevées pour ça va diminuer de la même façon.

Je pense que d'une certaine manière, tu a raison, le changement serat progressif.
Mais ce n'est pas sûr. Il pourrait aussi être possible que les choses vont changer plus vite que l'on s'attendait. Je constate souvent que si le changement est progressif, c'est parce que les militants s'y prennent mal. Toute les associations pro-végane ne soutiennent pas réellement les animaux. On peut citer Peta comme exemple. Les campagne de cette association ne sont souvent peut convaincante, par exemple le "we are not nugget" renforce même le préjugé que les végétariens serait sensibles. Pire, certaine affiche de Peta son sexistes et grossophobe. Ce n'est pas en discriminant les autre que l'on défendra la cause animal.
Il faudrait plutôt que le mouvement végane soit en paix avec les autres mouvements sociaux, que les animalistes travaillent par exemple avec les féministes ou les antiraciste.
La politique est un outils important pour promouvoir la cause animal. Soutenez donc le parti animaliste.
Vous pouvez adhéré auprès de lui engager, faire un don, soutenir leurs page facebook ou faire connaître leurs site internet :
parti-animaliste.fr
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
4.5%
 
Messages: 318
Inscription: 06 Nov 2016, 19:06
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede Jaina » 14 Jan 2017, 23:05

Je suis d'accord avec la deuxième partie de ton texte Végévore, même si en pratique cela semble compliqué de s'associer avec les associations antiracistes ou féministes par exemple car ces associations ne sont tout bonnement pas (encore) majoritairement antispécistes a priori...

Pour ce qui est de la disparition des espèces d'élevage, j'ose espérer que la plupart des sauvés vont se trouver dans des refuges et pourquoi pas que des bénévoles - ou salarié.e.s encore mieux - puissent aider les plus petits (s'ils sont orphelins et qu'ils en manifestent le besoin) à retrouver leurs instincts et à envisager de les réintroduire en douceur parmi leurs frères et sœurs "sauvages".

Après choisir entre sauvegarder une espèce dans ces conditions ou laisser l'espèce s'éteindre, c'est choisir entre la peste et le choléra... Cela dépend de la façon dont on envisage la vie... Personnellement, je préfère une femme qui avorte parce qu'elle sait qu'elle ne pourra pas subvenir aux besoins de son enfants plutôt qu'une qui garde un enfant et qui lui offre une vie misérable et de souffrances... Comme je l'ai souvent dit, c'est un point de vue. Je respecte les gens qui me diront que, même sous certaines conditions, on ne peut sacrifier une vie.
Après si la société était en mesure d'offrir du bonheur et une vie stable à tous ces enfants je ne me poserais pas la question sous le même angle, bien évidemment.
Puisque notre société privilégie le statut de consommateur à celui de citoyen, il nous appartient de transformer chacun de nos actes d'achat en bulletin de vote. Aymeric CARON
Avatar de l’utilisateur
Jaina
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
85%
 
Messages: 135
Inscription: 08 Déc 2016, 13:19
Présentation
Genre: Femme

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede végévore » 15 Jan 2017, 17:29

Jaina a écrit:Je suis d'accord avec la deuxième partie de ton texte Végévore, même si en pratique cela semble compliqué de s'associer avec les associations antiracistes ou féministes par exemple car ces associations ne sont tout bonnement pas (encore) majoritairement antispécistes a priori...

Si tu t'intéresse à ce sujet, je te conseil de lire ceci : https://coteboudreau.com/2015/07/28/bat ... olidarite/

J'ajouterais que aujourd'hui, dans notre société, être végane à 100% est impossible. Nous participons toujours à l'exploitation animale, par exemple même les fournisseurs en électricité ou en eau ne sont parfois dérivé de la souffrance animale. En effet, on a trop souvent tendance à croire que être spéciste et carniste serait une norme. Nous devons donc faire montrer nos motivations éthiques, dire ouvertement "je suis végéta*ien(ne)" et faire des manif anti-viande.

Un autre problème est que la viande est un produit de luxe. La question est de savoir quel prix doit avoir cet "aliment". Augmenter les prix renforcerais cette dernière idée, baisser les prix inciterais les gens à en consommer davantage.

Je propose de promouvoire les viandes végétalienne. Ainsi les carniste ne pourront plus prétendre ne pas pouvoir devenir végé parce qu'ils aiment la viande. Je viens de trouver une petite vidéo sur une boucherie végétarienne et je trouve ça une superbe idée.
La politique est un outils important pour promouvoir la cause animal. Soutenez donc le parti animaliste.
Vous pouvez adhéré auprès de lui engager, faire un don, soutenir leurs page facebook ou faire connaître leurs site internet :
parti-animaliste.fr
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
4.5%
 
Messages: 318
Inscription: 06 Nov 2016, 19:06
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede végévore » 17 Jan 2017, 16:05

En ce qui concerne les lois, avez-vous des idées précises de lois à instaurer ?
La politique est un outils important pour promouvoir la cause animal. Soutenez donc le parti animaliste.
Vous pouvez adhéré auprès de lui engager, faire un don, soutenir leurs page facebook ou faire connaître leurs site internet :
parti-animaliste.fr
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
4.5%
 
Messages: 318
Inscription: 06 Nov 2016, 19:06
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Messagede GrimRolak » 17 Jan 2017, 16:28

végévore a écrit:En ce qui concerne les lois, avez-vous des idées précises de lois à instaurer ?


Pour la suite, FUIP veut dire produit animaux, issus d'animaux, exploitation animal, etc.
J'ai écris et j'ai eu peur. Ce n'est pas le monde que je souhaite, 'fin bon.

0. Il faut un cahier des charges pour savoir qu'est ce qui est un FUIP et qu'est ce qui n'en ai pas. Réglementer le statut des IA : vivantes, pas vivantes ?

1. Il ne faut interdire les FUIP, car cela risque de créer des marchés souterrains, comme au temps de la prohibition. Cela risque de développer les mafias et de fragiliser l'Etat.

2. La non-consommation de FUIP permet d'accéder à des mandats d'élus, que ce soit député, sénateur, président ou même maire. Pour entrer dans la fonction publique, il faudra montrer son anti-FUIPisme.

3. Les seuls endroits où la consommation de FUIP sera possible devront être des établissements publiques spécialement prévu à cet effet, et qui permettra de trouver des nutritionnistes et des diététiciens sur place.

4. Prendre le contrôle des chaînes de télévision publique, et orienter la programmation

5. Prendre le contrôle des établissements scolaires, et orienter la programmation

6. Permettre aux restaurants scolaire de passer au tout-vegan MAIS avec des menus de substitution

7. Réécrire la constitution, en donnant aux animaux un statut similaire au humain

8. Avoir une bonne loi agricole de réforme profonde. Plutôt que de taxer les utilisateurs/producteurs de FUIP, valoriser les productions non-FUIP par des aides.

9. Refondre notre tourisme. Là, je ne vois pas, vu que la gastronomie est une des principales raisons de venir chez nous. Créer un statut de FUIP-tourisme en attendant de trouver une transition économique

10. Poussez le cahier des charges un tout petit plus loin, en interdisant toutes substances nocives (les vignes sans cuivres risquant de tirer la gueule, une dérogation devrait être donné, pareil pour le secteur semencier)

11. Interdiction de la chasse et régulation à la mano. Bonne chance.

Par contre, c'est l'économie qu'il faudrait fermement réorienter. Car si on enlève l'élevage, les effluents d'élevage, le tourisme, un certain nombre d'activités rurales, les semences, le pinard, les pertes se compte en milliard.
Avatar de l’utilisateur
GrimRolak
Utilisateur banni
Utilisateur banni
 
Messages: 269
Inscription: 16 Déc 2016, 04:06
Présentation
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Société