Yosenabe

Phil1

Broute de l'herbe
Inscrit
23/2/16
Messages
172
Score de réaction
0
Site web
www.philwirtz.com
yosenabe03.jpg


250 g de vermicelles asiatiques
10 champignons Shitake
200 g de tofu* nature
4 carottes
1 chou de Chine
2 oignons printaniers
3 CS de vin de riz (ou bien vin blanc)
6 CS de sauce au soja*
2 CT de jus de citron
½ CT de poivre moulu
1 cube de miso végétarien (ou bouillon de légumes)
1 CT de sel
1 litre d’eau

Coupez les vermicelles aussi longs qu’un doigt, faites-les cuire comme indiqué sur leur emballage, puis égouttez-les. Lavez les champignons et coupez-les en tranches, tandis que vous coupez le tofu en dés de la largeur d’un doigt. Lavez le chou de Chine et coupez-le en lanières de la largeur du pouce. Épluchez les carottes et coupez-les en rondelles obliques fines. Lavez les oignons printaniers et coupez-les en rondelles fines, puis séparez-en les blanches des vertes.

Versez l’eau dans une grande casserole, portez-la à ébullition et dissolvez-y le cube de miso. Ajoutez ensuite les rondelles de carottes ainsi que les lanières de chou et laissez encore bouillir pendant 4 à 5 minutes. Réduisez la température au niveau moyen et mettez-y maintenant les champignons, le sel, la sauce au soja, les rondelles d'oignon printaniers blanches ainsi que le tofu et laissez mijoter pendant 4 à 5 minutes. Assaisonnez avec le vin, le jus de citron ainsi que le poivre et goûtez. Ajoutez-y ensuite les vermicelles et laissez-les réchauffer brièvement.

Pour servir, versez la soupe dans des bols et éparpillez-y les rondelles d’oignon printanier vertes.


De mon nouveau livre "Le tour du monde en 80 plats végétariens - Volume 2". Si vous avez des commentaires ou des suggestions, j'en suis preneur ;)
 
C'est pour combien de personnes ? Parce que 6 CS de tamari + encore du miso, ça risque d'être fort salé, non ?
Et aussi, je suis étonnée que tu parles de cube de miso parce qu'en général, le miso est vendu en pâte (dans un bocal ou dans un sachet), donc il vaudrait mieux compter en cuillerées, non ?
 
Oui 6 CS de soya ou tamari + un cube miso + du sel pour 250 gr de vermicelles ça me semble aussi fort salé.
Les cubes miso, c'est comme les cubes de bouillon de légume mais gout miso. Perso je préfère le miso en pâte (c'est meilleur)en plus ça conserve aussi longtemps au frigo s'il est bien mis dans un contenu hermétique (je ne vois pas trop la plus-value du miso en cube. J'en ai encore dans mon frigo que je n'utilise pas sauf dans ma cuisine pour partir en voyage).

P.
 
La plus-value du miso en cube c'est que ça se trouve dans la plupart des hypermarché alors qu'il faut aller au magasin bio ou asiatique pour en avoir en pot.

Tient d'ailleurs j'ai un pot de miso entamé depuis plusieurs années chez moi et conservé à température ambiante. Vous pensez qu'il est encore bon ?
 
Ca paraît assez salé, oui. Par contré je ne l'ai pas remarqué comme tel et ma copine en a même ajouté de la sauce au soja (salée). Bon, ce n'est peut-être pas la plus salée que l'on trouve. Je peux peut-être réduire à 4 CS de sauce au soja dans ma prochaine édition?

Pour ce qui est du cube miso, j'admets que la pâte est probablement meilleure, mais il n'y a que les cubes dans mon magasin bio :confus: L'équivalent en pâte serait quoi à votre avis? 1 CS?

Et la recette est pour 4 personnes ;)
 
Sympa ! Mais du coup c'est vgl, on va la déplacer dans la section idoine. Je t'invite à poster directement là les recettes vegan, ça serait dommage qu'on passe à côté !
 
Usagi.Chan, je continue a utiliser les misos au delà de ce qui est conseillé après ouverture. La seule fois ou j'ai jeté un miso c'est parce que je l'avais mal refermé et qu'il poussait des champignons dedans. Donc je dirais si pas de champignons, goute et si ça te sembles ok je ne vois pas de raison de jeter.

Pour l'équivalent en pâte je dirais ça dépend de la pâte, les foncées sont plus forte en gout que les claires. Oui 1 CS de pâte claire ça me semble bien pour remplacer un cube. Et je me demande si ajouter un peu de dashi végétal à la place du sel à la recette ne peut pas être sympa aussi.

P.
 
Retour
Haut