Pour que le monde devienne vegan - vos idée

Plantte":1fucvoe5 a dit:
Imagine la situation suivante : la moitié de la population d'un pays est végétarienne, certains le sont depuis plusieurs générations, les organismes de la santé publique reconnaissent les alimentations végétariennes comme parfaitement adaptées à nos besoins (c'est d'ailleurs déjà le cas aux Etats-Unis, au Canada, en Angleterre, en Australie, au Danemark... la liste se rallonge d'année en année), les diététiciens et les médecins sont formés pour répondre aux problèmes des végés comme à ceux des omnis, les restaurants disposent tous d'une offre végétarienne et des restaurants végés partout, il y a des célébrités et des politiques qui le sont... tu penses vraiment que ce sera si difficile que ça dans cette situation là que les omnis doutent encore qu'ils puissent se passer de viande? Moi j'ai aucun doute.

Avant d'en arriver là, il faudrait passer par des étapes (1% de véganes, puis 2%; 5%, 10%...) et personne ne pense convaincre TOUT LE MONDE du jour au lendemain. La majorité de nos pays acceptent les droits des humains, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

De plus, 95% de la population partage l'idée que la viande devrait faire partie de leur alimentation, pourquoi est-ce que le contraire te serait si difficile à imaginer? Càd que 95% de la population ne partage pas l'idée que la viande devrait faire partie de leur alimentation? Pourquoi la première situation serait possible mais pas la deuxième à ton avis?

Personne n'est venu me frapper à coup de poing dans la rue, pourtant j'ai croisé des dizaines de milliers de personnes au cours de ma vie. C'est un socle commun, globalement nous voulons tous vivre en paix, collaborer et éviter la violence.

Je suis tout à fais d'accord avec ce que tu dis. Mais je pense que le "tout le monde" sera compliquer à atteindre, même en prenant énormément de temps. Après, il est tout à fait possible de s'en approcher infiniment. Mais ce genre d'évolution demande une figure forte et de nombreuses générations.
La société change, mais avant que le mouvement/régime/phylosophie (barré la mention en trop) soit sociétale, il faudra du temps, même si les marqueurs visibles sont encourageant.
Il y a un grand bond d'un point de vue éthique, technique et technologique. Le régime véga PEUT se généraliser car il en a les moyens. Mais ce n'est pas pour ça qu'il le sera.

On peut rencontrer des gens violent, ou qui n'ont pas la même notion de la violence, ou qui chez qui la violence n'est même pas conceptualisé.
Ca me fait penser aux histoires styles Abraham et Moïse : le fait qu'à un moment donné, il y est eu des types disant que bon, le sacrifice humain et la violence, ce serait bien d'arrêter. C'est que ce n'était pas si acquis que ça dans le fond.
Et au fond, j'imagine qu'il existe des gens qui aiment détruire et abîmer, ce qui ne rendrait pas impossible une société basé sur la violence (comme la notre avec sa violence symbolique, ou un certain III Reich qui aimait bien tabasser voir pire, et sans aller jusqu'à là un pays à la bannière étoilée où l'on porte des armes dans le but de s'en servir. Israël doit être bon là dedans aussi).
 
Rubis":28spziz6 a dit:
Parmi ces 2200 naissances tout confondu par jour en France, combien naissent végé ? ^^

Bin, statistiquement entre 1 et 3 %, grosso modo, donc entre 22 et 66 personnes. 0:)

Conclusion : pour sauver les animaux, faites des gosses !
 
Non, si on y pense, ils naissent tous végés. :D
(Et athées, et sans notion de genre ni de race, sans spécisme, etc.)


H.
 
Après, une autre question se pose. Le jour ou l'on serat tous végé, que ferat-on des animaux d'élevages ? Où est ce qu'on les mettra ?
Imaginez vous un monde 100% végétarien, que pensez vous qu'il faudrat se battre pour que le meurtre des animaux ne recommance plus ? Devra t-on transformer les abbatoire en "musée du spécisme", pour rendre hommage au animaux qui ont été abbatu par milliard ?
 
végévore":389137ng a dit:
Après, une autre question se pose. Le jour ou l'on serat tous végé, que ferat-on des animaux d'élevages ? Où est ce qu'on les mettra ?
Le monde ne va pas devenir végé du jour au lendemain. Donc au fur et à mesure que la consommation carnée diminue, le nombre d'animaux élevées pour ça va diminuer de la même façon.
 
kob27g":3cv93epu a dit:
Le monde ne va pas devenir végé du jour au lendemain. Donc au fur et à mesure que la consommation carnée diminue, le nombre d'animaux élevées pour ça va diminuer de la même façon.
Je pense que d'une certaine manière, tu a raison, le changement serat progressif.
Mais ce n'est pas sûr. Il pourrait aussi être possible que les choses vont changer plus vite que l'on s'attendait. Je constate souvent que si le changement est progressif, c'est parce que les militants s'y prennent mal. Toute les associations pro-végane ne soutiennent pas réellement les animaux. On peut citer Peta comme exemple. Les campagne de cette association ne sont souvent peut convaincante, par exemple le "we are not nugget" renforce même le préjugé que les végétariens serait sensibles. Pire, certaine affiche de Peta son sexistes et grossophobe. Ce n'est pas en discriminant les autre que l'on défendra la cause animal.
Il faudrait plutôt que le mouvement végane soit en paix avec les autres mouvements sociaux, que les animalistes travaillent par exemple avec les féministes ou les antiraciste.
 
Je suis d'accord avec la deuxième partie de ton texte Végévore, même si en pratique cela semble compliqué de s'associer avec les associations antiracistes ou féministes par exemple car ces associations ne sont tout bonnement pas (encore) majoritairement antispécistes a priori...

Pour ce qui est de la disparition des espèces d'élevage, j'ose espérer que la plupart des sauvés vont se trouver dans des refuges et pourquoi pas que des bénévoles - ou salarié.e.s encore mieux - puissent aider les plus petits (s'ils sont orphelins et qu'ils en manifestent le besoin) à retrouver leurs instincts et à envisager de les réintroduire en douceur parmi leurs frères et sœurs "sauvages".

Après choisir entre sauvegarder une espèce dans ces conditions ou laisser l'espèce s'éteindre, c'est choisir entre la peste et le choléra... Cela dépend de la façon dont on envisage la vie... Personnellement, je préfère une femme qui avorte parce qu'elle sait qu'elle ne pourra pas subvenir aux besoins de son enfants plutôt qu'une qui garde un enfant et qui lui offre une vie misérable et de souffrances... Comme je l'ai souvent dit, c'est un point de vue. Je respecte les gens qui me diront que, même sous certaines conditions, on ne peut sacrifier une vie.
Après si la société était en mesure d'offrir du bonheur et une vie stable à tous ces enfants je ne me poserais pas la question sous le même angle, bien évidemment.
 
Jaina":3h5oolqx a dit:
Je suis d'accord avec la deuxième partie de ton texte Végévore, même si en pratique cela semble compliqué de s'associer avec les associations antiracistes ou féministes par exemple car ces associations ne sont tout bonnement pas (encore) majoritairement antispécistes a priori...
Si tu t'intéresse à ce sujet, je te conseil de lire ceci : https://coteboudreau.com/2015/07/28/bat ... olidarite/

J'ajouterais que aujourd'hui, dans notre société, être végane à 100% est impossible. Nous participons toujours à l'exploitation animale, par exemple même les fournisseurs en électricité ou en eau ne sont parfois dérivé de la souffrance animale. En effet, on a trop souvent tendance à croire que être spéciste et carniste serait une norme. Nous devons donc faire montrer nos motivations éthiques, dire ouvertement "je suis végéta*ien(ne)" et faire des manif anti-viande.

Un autre problème est que la viande est un produit de luxe. La question est de savoir quel prix doit avoir cet "aliment". Augmenter les prix renforcerais cette dernière idée, baisser les prix inciterais les gens à en consommer davantage.

Je propose de promouvoire les viandes végétalienne. Ainsi les carniste ne pourront plus prétendre ne pas pouvoir devenir végé parce qu'ils aiment la viande. Je viens de trouver une petite vidéo sur une boucherie végétarienne et je trouve ça une superbe idée.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I-umROFO8cU[/youtube]
 
végévore":17yag66o a dit:
En ce qui concerne les lois, avez-vous des idées précises de lois à instaurer ?

Pour la suite, FUIP veut dire produit animaux, issus d'animaux, exploitation animal, etc.
J'ai écris et j'ai eu peur. Ce n'est pas le monde que je souhaite, 'fin bon.

0. Il faut un cahier des charges pour savoir qu'est ce qui est un FUIP et qu'est ce qui n'en ai pas. Réglementer le statut des IA : vivantes, pas vivantes ?

1. Il ne faut interdire les FUIP, car cela risque de créer des marchés souterrains, comme au temps de la prohibition. Cela risque de développer les mafias et de fragiliser l'Etat.

2. La non-consommation de FUIP permet d'accéder à des mandats d'élus, que ce soit député, sénateur, président ou même maire. Pour entrer dans la fonction publique, il faudra montrer son anti-FUIPisme.

3. Les seuls endroits où la consommation de FUIP sera possible devront être des établissements publiques spécialement prévu à cet effet, et qui permettra de trouver des nutritionnistes et des diététiciens sur place.

4. Prendre le contrôle des chaînes de télévision publique, et orienter la programmation

5. Prendre le contrôle des établissements scolaires, et orienter la programmation

6. Permettre aux restaurants scolaire de passer au tout-vegan MAIS avec des menus de substitution

7. Réécrire la constitution, en donnant aux animaux un statut similaire au humain

8. Avoir une bonne loi agricole de réforme profonde. Plutôt que de taxer les utilisateurs/producteurs de FUIP, valoriser les productions non-FUIP par des aides.

9. Refondre notre tourisme. Là, je ne vois pas, vu que la gastronomie est une des principales raisons de venir chez nous. Créer un statut de FUIP-tourisme en attendant de trouver une transition économique

10. Poussez le cahier des charges un tout petit plus loin, en interdisant toutes substances nocives (les vignes sans cuivres risquant de tirer la gueule, une dérogation devrait être donné, pareil pour le secteur semencier)

11. Interdiction de la chasse et régulation à la mano. Bonne chance.

Par contre, c'est l'économie qu'il faudrait fermement réorienter. Car si on enlève l'élevage, les effluents d'élevage, le tourisme, un certain nombre d'activités rurales, les semences, le pinard, les pertes se compte en milliard.
 
Bonnes idées GrimRolak. Si réformer l'élevage n'est pas suffisant, il faut quand même le faire. Je pense que si les abbatoire deviennent très réglementer, les éleveurs ne pourront plus produire autant de viande.
de l'autre côtés les réformes ammêne aussi souvent à rassurer les consommateurs et à leurs dire, "l'élevage a changer, maintenant vous pouvez manger de la viande sans scrupules".
Donc, êtes POUR ou CONTRE la réformes des abbatoire (c'est à dire : caméra de surveillance dans les zones d'élevages, interdiction du gavages, interdiction de l'abbatage sans étourdissement...)
 
Eternelle question de savoir si le welfarisme ne va pas "démotiver" les gens à l'abolitionnisme... A la "viande bio qui souffre" pas quoi !

ça m'a toujours fait rire (jaune) cette histoire de "viande bio", ça revient quand même à dire "cadavre vivant"... Paye ton concept ! :confus:

Pour ce qui est des lois, j'y réfléchis... ;) <br /:><:br /> — Le 18 Jan 2017, 10:41, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Perso je suis abolitionniste au cas où ça n'a pas été lu entre les lignes... :cartonR:
 
Moi aussi je suis abolitioniste, parce que je considère que l'exploitation animale ne peut pas être éthique. Mais je réfléchi sur l'utilité de la réforme de l'élevage.
Cette histoire de "viande bio", j'y ais crue, autrefois je croyais que l'on pouvais tuer humainement.

Pour ce qui est dezs lois, la question que nous devons aussi nous poser est ce que nous devon faire avec les gens qui maltraite les animaux. Les mettre en prison ? Leurs faire payer des amendes ? Ou bien les "réeduquer" ?
 
Sur ce forum nous sommes en grande majorité de simple citoyens, qui ne sont pas dans la politique, qui n'ont pas de pouvoir mais qui veulent que les choses changent.
Que pouvons nous faire pour militer ?
Comment militer avec internet ?
 
Frédéric Cotéboudreau, philosophe professionnel spécialisé dans l'éthique animale a également publié une série d'articles "vers un monde végane" dans son blog.

D'autre part, je souhaite vous posez une autre question. A quand situez-vous la fin de la viande ? Dans un future proche ou à une époque que l'on ne connaitra pas ?
 
Retour
Haut