Actualité

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
La magie des lois : tant qu'il n'y a pas de décret d'application, ça reste du texte dans le vent... Mais elle a le mérite d'avoir posé la question et mis un peu plus en avant cette problématique hypocrite au possible.
 
De toute façon, d'après la loi, les images ne resteront qu'en interne, utilisables juste pour les responsables d'abattoirs et les services vétérinaires qui sont déjà censés y faire leur travail depuis des décennies. Donc ça risque de ne strictement rien changer. Ca ne peut avoir d'intérêt concret que si ces images pouvaient être transmises à des acteurs extérieurs, notamment des ONG. Pour le moment (même si elle est validée et appliquée), ça reste du symbolique, ou un truc sur lequel s'appuyer pour la suite.
 
Nan mais c'est même pas une histoire de décret d'application, là, on en est bien bien bien avant : la loi n'est même pas encore votée :mmm:. C'est juste l'amendement de Falorni, rejeté en commission, qui est revenu dans le texte en séance, c'est tout, hein (ok, c'est déjà mieux que s'il avait été à nouveau rejeté).
 
Désolée, c'est moi qui ai commencé... :oops:

C'est mon côté fataliste :red: (nan, pas pessimiste, c'pô vrai)
 
Pour celles et ceux qui avaient encore un doute sur le fait que la stupidité humaine est sans fond.

http://www.slate.fr/story/134660/pecher ... xtor=RSS-2
Certains chercheurs affirment que les espèces qui évoluent dans les eaux profondes pourraient nourrir une grande partie de l'humanité. Mais leur exploitation ne serait pas sans risques.Les eaux profondes de nos océans comptent parmi les endroits les plus inexplorés de la Terre. Et dans la zone bathyale, là où le soleil perce encore l’obscurité, l’être humain pourrait bien trouver de quoi subvenir à ses besoins. C'est en tout cas l'hypothèse d'un article publié par la BBC, car ce n’est un secret pour personne, avec une population qui ne cesse de s’accroître et des réserves naturelles en surface qui s’amenuisent, les fonds marins pourraient donner lieu à une nouvelle ruée vers l’or.
Il y aurait des centaines de trilliards de bristelmouths entre 200 et 2000 mètres de profondeur, aussi appelés poissons à la bouche hérissée.

«Ils sont partout. Tout le monde est d’accord pour dire qu’ils sont les plus abondants de la planète», indiquait à leur propos le biologiste Bruce Robinson au NY Times:

Un enjeu de taille

Il y aurait ainsi au moins 10 milliards de tonnes de poissons dans la zone bathyale, d’après des chercheurs. Michael A St John, professeur danois de biologie océanographique, affirme:

«C’est un chiffre immense. Il y a assez de poissons à cette profondeur pour en donner 1,3 tonnes à chaque humain sur la planète. Ou bien, si on en prend 50%, qu’on en fait de la nourriture et qu’on la donne aux poulets ou aux cochons, cela créera 4,3 kilos de protéine animale par jour. Il y a donc des gens qui meurent de faim sur la planète en ce moment même, et voilà une gigantesque réserve de nourriture que nous n’avons pas encore touché.»

Comme ces poissons ne sont pas vus comme étant comestibles par l’homme malgré leur forte concentration de neutracétiques et d'Omega 3–peut-être en raison de leur aspect repoussant–, le postulat de départ serait de s’en servir pour nourrir les autres animaux. L’idée commence à plaire à beaucoup de pays, dont l’Afrique du Sud, qui dénombre 18 millions de tonnes de poissons dans ses eaux. Sauf que la logistique n'est pas simple.

«Pour les attraper, il faut être prêt à filtrer beaucoup d’eau, donc nous aurons besoin de filets très larges, et d’un navire très puissant, affirme St John. Ce qui coûte de l’argent.»

Une pêche qui ne serait pas sans conséquences

Mais les conséquences pourraient être dangereuses. Les colins d’Alaska avaient ainsi été pris pour cible en raison de leurs vertus et de leur nombre. La réduction de leur population a entraîné des conséquences inattendues. D’après St John:

«Les dauphins et les baleines sont une part importante de l’industrie du tourisme. Mais ils se déplacent dans des lieux où il y a une forte concentration de colins d’Alaska, et si vous leur enlevez leur nourriture, cela va changer leur espace de migration, et le tourisme en souffrira.»

Sans compter que la zone bathyale est très riche en biodiversité:

«Personne n’a encore regardé quel impact la pêche de ces poissons pourrait avoir sur l’environnement.»

Les poissons qui vivent dans cette zone semblent ainsi jouer un rôle extrêmement important pour la régulation du climat, puisque c’est grâce à eux qu’une grande partie du dioxyde de carbone présent dans l’océan se retrouve dans les profondeurs. Aussi St John conclut-il pessimiste:

«La question du réchauffement climatique est un vrai problème. Mais une fois que nous aurons les droits, chacun se dira: “Je dois aller le pêcher, parce que si je ne le fais pas, d’autres le feront.”»

Y a un moment, je... J'imagine quelqu'un qui meurt de faim, qui se ronge un bras. Puis "Oh, ça va, j'ai encore un autre bras !". Puis il se bouffe l'autre bras. Puis "Oh, mais dis donc, j'ai même des jambes !"...

Je crois qu'on sortira jamais d'Idiocracy, c'est foutu, là...
 
Il y a une excellente nouvelle sur ton image Personne dans le recueil de nouvelle Brume de Stephen King, "le gout de vivre". Et c'est exactement ce que fais le capitalisme humain, mais sans l'ile déserte.
 
"Hey, les gars, on a trouvé de la bouffe au fond d'la mer !"

th


:facepalm:
 
Veganz, la première épicerie végane a voir le jour ferme ses portes

Ouverte en 2011 en Allemagne par le fondateur Jan Bredack, Veganz, la première chaîne de supermarchés entièrement végane possédait maintenant neuf emplacements non seulement en Allemagne mais également dans plusieurs pays. Elle souhaitait récemment percer aux États-Unis avec l'ouverture d'une succursale à Portland.

Selon le communiqué publié cette semaine, la chaine a du se résigner à déclarer faillite malgré le fait que 80 pour cent de sa clientèle n'étaient apparemment ni végétalienne ni végétarienne. La chaine explique sa décision que l'offre croissante de produits végétaliens rendait la pertinence de cette épicerie plus difficile.

http://coupsdecoeuretfutilites.blogspot ... -voir.html

https://www.thelocal.de/20170116/the-fi ... t-bankrupt
 
Pers0nne":1nqoi5m3 a dit:
Y a un moment, je... J'imagine quelqu'un qui meurt de faim, qui se ronge un bras. Puis "Oh, ça va, j'ai encore un autre bras !". Puis il se bouffe l'autre bras. Puis "Oh, mais dis donc, j'ai même des jambes !"...

Je crois qu'on sortira jamais d'Idiocracy, c'est foutu, là...

tu as tout dit, l'homme n'apprendra jamais car c'est une "sale espèce" destructrice par nature.

à la crèche on voit déjà ces comportements persécuteurs envers ses propres congénères et envers tous les petits animaux qui passeraient par là... c'est inné.

et quand il aura détruit toutes les espèces "exploitables" sur terre, il dira "il faut aller exploiter ailleurs". Mais le veganisme ne sera jamais évoqué comme solution.

mon seul espoir, que des aliens aussi abrutis que nous, mais avec 10000 ans d'avance technologique viennent nous "moissonner" :salut:

plus sérieusement, je pense que seule la viande in vitro pourrait sauver la terre de notre voracité, mais je trouve qu'elle tarde à apparaître sur les étales...
 
V3nom":3kde1did a dit:
Il y a une excellente nouvelle sur ton image Personne dans le recueil de nouvelle Brume de Stephen King, "le gout de vivre".
Tiensc'est marrant c'est le 1er truc qui m'est venu à l'esprit en lisant le post de Pers0nne
 
cabou":yvgbai1z a dit:
à la crèche on voit déjà ces comportements persécuteurs envers ses propres congénères et envers tous les petits animaux qui passeraient par là... c'est inné.

Que les très jeunes enfants puissent avoir des gestes violents, alors qu'ils sont encore en train d'apprendre ce qu'est le non-soi, c'est un fait.
Que des très jeunes enfants puissent reproduire ce qu'ils voient chez eux ou dans cette même crèche, c'est aussi un fait.

Mais déduire de ces deux choses que "la persécution c'est inné chez l'humain", non surement pas.

Perso je pense qu'une insurrection, un renversement complet de nos élites dirigeantes peut sauver le monde du délire occidental, mais c'est comme tout : une question de volontés et de pesage pertes/profits.
 
Sans oublier que les enfants ne font pas vraiment la distinction entre ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas ! Pour un gamin, un insecte n'est pas forcément très différent d'un caillou ou d'un petit jouet.
 
Ah bon ?!?! :facepalm:
Dis, t'en n'as pas marre de squatter tous les topics pour ne rien dire?
Je ne sais pas moi, cette actualité pourrait te suggérer une réaction sur la suite ...

Actualité: déjà des manifestations partout dans le monde occidental contre Trump (Sydney, Berlin, Londres, Paris, Barcelone, pour les villes dont j'ai entendu parlé), et au moins 200 000 personnes attendues cet après-midi heure locale à Washington pour la Marche des Femmes contre Trump.
Allez, dans 2 ans les Republicains perdent le Congrès, plus que 21 mois à tenir ...
 
Accessoirement des grandes associations comme Avaaz qui demandent à remettre en question notamment le fait qu'une figure aussi colérique et stupide que Trump ai accès à l'arme nucléaire... (et demandant par exemple à Obama durant ses derniers jours de tenir parole et annuler cet accès présidentiel à cette arme stupide)

Mais merci de ta prévenance GrimRolak, c'est vrai qu'on aurait pu passer à côté de l'investiture anecdotique de ce quidam dans un pays lointain, info qui ne touche personne ici.
 
L'une des raisons pour lesquelles la démocratie peut être très dangereuse.
On voit la gueule qu'elle a, la "sagesse populaire"... Il a été élu. On peut brailler de partout, il a été élu, des gens l'ont chois...
Et c'est ça le GRAND DRAME.
 
Les pseudo démocraties que nous avons peuvent être dangereuses mais de là à dire que la démocratie elle-même est dangereuse, c'est un pas que je ne franchirai qd même pas.
 
Mince, c'est vrai, Trump est président de la première (deuxième ?) puissance mondiale. J'avais oublié ce détail. Ce n'était pas un cauchemar. :facepalm:

Comme quoi, avec un système pseudo-démocratique, tout est possible, surtout le pire.

Alerte, la >>>démocratie<<< n'a jamais existé (à peine ébauchée par les Athéniens dans l'Antiquité). La France, ni aucun pays dans le monde, n'est en démocratie. Arrêtons, SVP, d'utiliser ce terme (le pouvoir du peuple) pour désigner ce qui dans la réalité est tout l'inverse : un système oligarchique. Le peuple n'a aucun pouvoir ... pour le moment ! :cartonR:
 
Retour
Haut