Transition vers le véganisme et vitamine B12

Fractalux":1a04apuw a dit:
- Vitamine B12: 141 pg/mL (référence : 193 à 982)

Donc carence en B12... Je n'ai jamais suppléé. Est-ce-que cette carence est importante ? Peut-elle être à l'origine de fourmillements dans les membres, de difficultés de se concentrer ou se rappeler de petits trucs ? Qu'est-ce-que vous conseillez ?

Merci d'avance pour vos éclairages...


Coucou

Alors première chose à savoir, l'analyse sérique pour la B12 dans une alimentation végétale (Même partiellement) n'est pas assez fiable, pour la simple raison qu'en cas de consommation d'un aliment contenant des analogues de B12 (Genre les algues) qui n'ont aucune activité vitaminique, le taux est artificiellement plus haut, pouvant montrer un faux négatif de carence.

Dans ton cas, même l'analyse sérique montre une carence, c'est pas bon du tout, il est nécessaire de te supplémenter au plus vite. D'autant plus que tu parles de fourmillements, qui est un des symptômes les plus connus de la carence en B12.

La posologie pour la B12 est soit :
10ug par jour
2000ug par semaine
5000ug toutes les deux semaines

Dans un cas de suspicion de carence en B12, c'est cure d'attaque pour refaire tes réserves. Dans ce cas c'est 1000ug par jour, pendant deux mois, ensuite tu peux passer à une complémentation normale.

Des zoubis
 
Bonjour Fractalux,

je crois que, comme dans mon cas (162 ng/l pour une valeur de référence de 192), tu es bon pour une petite cure de B12 à 1000 microgrammes/jour ! :kiss:

Fourmillement dans les mains, vertiges, perte d'équilibre, sueurs froides, problèmes digestifs, problèmes au niveau de la langue, aphtes, pertes de mémoire, anxiété (voire paranoïa), sautes d'humeur ... carence en B12, droit devant, les ami(e)s.
 
Pour la liste des symptômes de carence (Tiré du groupe Vive la B12)

CARENCE AVEC SYMPTÔMES APPARENTS
La carence en vitamine B12 touche de si nombreux processus métaboliques que les symptômes peuvent être remarquablement divers :
○ Langue irritée ou dégradée ;
○ Diarrhée ;
○ Anorexie ;
○ Douleurs dorsales et dans les membres ;
○ Anémie ;
○ Alopécie ;
○ Perte d’énergie ;
○ Essoufflement ;
○ Palpitations ;
○ Tachycardie ;
○ Dégradation du système nerveux ;
○ Fourmillements (très courant chez les véganes non complémentés) ;
○ Engourdissements (début de paralysie) ;
○ Perte de sensibilité à la douleur et à la pression (début de paralysie) ;
○ Paralysie partielle ou totale (mains, pieds, puis le reste) ;
○ Vision floue et cécité progressive ;
○ Surdité progressive ;
○ Démarche anormale ;
○ Mémoire défaillante ;
○ Hallucination ;
○ Paranoïa, irritabilité, changement de personnalité ;
○ Confusion ;
○ Dépression ;
○ Perte de sommeil ;
○ Démence ;
○ Effondrement des défenses immunitaires.
CARENCE SANS SYMPTÔMES APPARENTS
Il ne faut tout simplement jamais compter sur les réserves de vitamine B12. Cela présente des risques majeurs pour la santé, risques qui augmentent progressivement, qu’on éprouve des symptômes cliniques ou pas :
• Les réserves varient considérablement d’un individu à un autre, selon les capacités du métabolisme ;
• L’abandon progressif des produits d’origine animale rend la carence végétaRienne en vitamine B12 possible, avant même de passer au véganisme (plus d’informations ici : https://www.facebook.com/groups/veganis ... 554027492/) ;
• La bile excrète de la vitamine B12 quotidiennement, qui est plus ou moins réabsorbée dans l’intestin selon les individus, l’efficacité de ce cycle entéro-hépatique est très variable, mais elle n’est jamais égale à 100 % (le mouvement perpétuel n’existe pas) ;
• Sans apport fiable, les réserves baissent inexorablement.
Sans apport régulier par un complément ou des aliments enrichis, l’affaiblissement des réserves en vitamine B12 entraîne l’inévitable élévation du taux d’homocystéine dans le sang (un défaut de vitamine B12 interdit la conversion de l’homocystéine en méthionine dans les cycles de méthylation). L’hyperhomocystéinémie présente des risques majeurs :
• Augmentation de la mortalité, toutes causes confondues, avec une spécificité pour les thromboses, crises cardiaques, AIT, AVC ;
• Amoindrissement des facultés cognitives ;
• Prévalence des maladies neurodégénératives sur le long terme ;
• Projets de grossesse et d’allaitement : fausse couche, prééclampsie, naissance prématurée, poids de naissance insuffisant, malformations congénitales, spina bifida, bec de lièvre, pied bot, anencéphalie, décès.
L’absence de symptômes apparents ne constitue aucunement une sécurité contre la carence, qui survient systématiquement en l’absence totale de sources alimentaires biodisponibles. Par conséquent, l’analyse de l’acide méthylmalonique (urinaire en France) constitue un test fiable, mais inutile (plus d’informations ici : http://www.vivelab12.fr/analyses-et-remboursements/). L’absence totale de toxicité de la vitamine B12 et les risques majeurs d’une carence justifient la complémentation de toutes les personnes véganes.
 
Lod":6frjiqfk a dit:
Dans un cas de suspicion de carence en B12, c'est cure d'attaque pour refaire tes réserves. Dans ce cas c'est 1000ug par jour, pendant deux mois, ensuite tu peux passer à une complémentation normale.
J'avais juste envie d'insister là-dessus pour être sûr que les gens en carence ne passent pas à côté !
 
Il faut vraiment consommer 1000 microgrammes par jour pendant 2 mois ?!?
C'est 100 fois la dose journalière ... je croyais que le corps ne pouvait en absorber plus de quelques microgrammes et rejetait le reste. Pourquoi une telle dose ?

Quelle marques et produits utiliser en "cure" ?
 
Alors oui j'aurais dû développer.

Il faut déjà savoir qu'à ce jour, aucune toxicité de surdosage en B12 n'a pu être démontrée, ce qui peut raisonnablement laisser penser qu'elle n'existe tout simplement pas. Voir ici : http://www.vivelab12.fr/toxicite-de-la-b12/

Pour comprendre les mécanismes d'absorption, il faut différencier l'absorption passive et l'absorption active. C'est un peu compliqué, je n'ai pas les compétences pour t'en faire un résumé sans risquer de me planter, je te renvoie donc vers ces liens :
Absorption active : http://www.vivelab12.fr/absorption-active/
Absorption passive : http://www.vivelab12.fr/absorption-passive/

Pour le produit à utiliser ben c'est... la B12, mais il faut choisir la posologie adaptée.
Tu as les flacons Solgars en pharmacie, qui sont véganes, mais chères. Tu as également la Natrol (5000ug) qui est la moins chère du marché en plus d'être super bonne. En complémentation normale c'est une toute les deux semaines, mais en cure d'attaque c'est une tout les cinq jours.

Hésite pas à demander si tu souhaites des précisions
 
Y'a différentes approches pour la cure d'attaque (par exemple Jack Norris parle de 2000mcg/j pendant 2 semaines) mais y'a un consensus clair sur le fait que face à une carence avérée ou probable, il faut prendre des doses plus fortes que d'habitude pendant un moment avant de passer sur les dosages habituels. (Et en cas de carence avérée, évidemment vérifier par une analyse qu'on a bien retrouvé des taux normaux avant de repasser à des doses d'entretien.)

Le truc est que notre corps est censé fonctionner avec une réserve de B12 (d'où le semi-mythe qu'il faut 4 ans de végétalisme avant d'avoir des risques : c'est vrai qu'on a des réserves, c'est faut de croire qu'elles durent 4 ans chez tout le monde, c'est disons pas très prudent d'attendre que ses réserves soient vides ou presque avant de se supplémenter, et c'est limite de la pensée magique de croire qu'il y a une différence nutritionnelle significative entre manger un œuf par semaine ou ne jamais en manger). Le but de la cure d'attaque est à la fois de reconstituer une parte de ces réserves (histoire qu'on reste pas toujours à la limite de la carence) et de stopper la carence rapidement.

Pour l'absorption, en effet on absorbe relativement bien en pourcentage une faible dose d'un coup et très beaucoup moins bien en pourcentage une grosse dose d'un coup (pour les raisons biologiques, voir les liens donnés par Lod). Par contre on peut compenser le très faible taux d'absorption à forte dose... en prenant des doses très très fortes :)

Par exemple (les valeurs que je donne ne sont probablement pas exactes mais j'espère pas non plus super loin de la vérité, et puis ça dépend des gens et tout) : si tu prends 10 mcg de B12 d'un coup, tu vas en absorber genre 1,5 mcg et en pisser ou chier genre 8,5 mcg. Si tu prends 2000 mcg d'un coup, tu vas en absorber mettons 10 mcg et en pisser/chier mettons 1990 mcg. En pourcentage c'est chanmé moins efficace mais en valeur absolue on y gagne quand même.
 
Lod":bbq3oroj a dit:
Dans un cas de suspicion de carence en B12, c'est cure d'attaque pour refaire tes réserves. Dans ce cas c'est 1000µg par jour, pendant deux mois, ensuite tu peux passer à une complémentation normale.

@Lod: Merci beaucoup pour ton conseil. J'ai déjà commandé des Veg1 pour la complémentation normale. Je me posais justement la question de la "cure d'attaque" ! « 1000µg par jour, pendant deux mois », tu as obtenu où ces chiffres ?

Même question à Balika, du coup :)

Sinon, je ne pense pas consommer trop d'analogue à la B12 (quasiment jamais de spiruline, levure de bière, etc.) mais j'en sais rien. Est-ce-que c'est conseillé de faire une analyse MMA pour compléter cette analyse sérique ? Où acheter ce test MMA ?

@Numa : À la partie "Comprimés et gélules: dosage de la vitamine B12", tu as les doses d'assimilation : http://www.vitamine-b12.net/complements
Pour les individus en bonne santé, l’assimilation de la vitamine B12 se calcule de la manière suivante: Assimilation = 1,5 + Quantité ingéré/100 (source)
 
Fractalux":oilz4zr1 a dit:
@Numa : À la partie "Comprimés et gélules: dosage de la vitamine B12", tu as les doses d'assimilation : http://www.vitamine-b12.net/complements
Pour les individus en bonne santé, l’assimilation de la vitamine B12 se calcule de la manière suivante: Assimilation = 1,5 + Quantité ingéré/100 (source)
Merci ! C'est marrant, j'avais commencé à inclure une formule comme ça dans un brouillon de mon post précédent, sauf que j'avais essayé de deviner les coefficients. Je devinais des valeurs voisines mais je suis surpris par le 1,5 qui me paraît un peu trop pour être cohérent avec d'autres infos que j'avais. C'est dommage que l'article, bien qu'il donne une biblio à la fin, n'indique pas directement de quelle source est tirée cette formule. J'irai consulter la source primaire un de ces 4 si j'ai la motiv.
 
@Fractalux : la dose de 1000 microgrammes en cure, c'est Bac et Rémy de la Société Végane française qui me l'ont conseillé au Veggie World le week-end dernier. ;)

Comme il n'y avait plus de B12 VEG-1 sur le salon, j'ai acheté de la Veganicity (à 100 microgrammes de cyanocobalamine) :

veganicity_vitamine_b12_100-z.jpg


Une vitamine B essentielle pour les vegans, qui aide à garder un système nerveux, l'intellect et un physique alertes pour maintenir un haut niveau énergétique.

... "un haut niveau énergétique" ?!? :mmm:
 
Balika, j'ai acheté la même marque que toi parce qu'il n'y avait plus de Veg1 dimanche sur le salon :D

Balika":3l46s2fk a dit:
... "un haut niveau énergétique" ?!? :mmm:

Heu par contre, pour ça, je ne eux pas te dire... C'est la première supplémentation que j'achète aussi et je ne m'y connais pas assez :confus:

Je laisse le soin aux "experts" ou du moins aux plus habitués de te répondre.
 
Fractalux":2evfjvvj a dit:
Lod":2evfjvvj a dit:
Dans un cas de suspicion de carence en B12, c'est cure d'attaque pour refaire tes réserves. Dans ce cas c'est 1000µg par jour, pendant deux mois, ensuite tu peux passer à une complémentation normale.

@Lod: Merci beaucoup pour ton conseil. J'ai déjà commandé des Veg1 pour la complémentation normale. Je me posais justement la question de la "cure d'attaque" ! « 1000µg par jour, pendant deux mois », tu as obtenu où ces chiffres ?

Même question à Balika, du coup :)

Sinon, je ne pense pas consommer trop d'analogue à la B12 (quasiment jamais de spiruline, levure de bière, etc.) mais j'en sais rien. Est-ce-que c'est conseillé de faire une analyse MMA pour compléter cette analyse sérique ? Où acheter ce test MMA ?

@Numa : À la partie "Comprimés et gélules: dosage de la vitamine B12", tu as les doses d'assimilation : http://www.vitamine-b12.net/complements
Pour les individus en bonne santé, l’assimilation de la vitamine B12 se calcule de la manière suivante: Assimilation = 1,5 + Quantité ingéré/100 (source)

Plop, les 1000ug par jour viennent des recommandations de la Société Végane. C'est à ce jour l'association la plus pointilleuse au niveau scientifique, je te retrouverais les liens en questions plus tard

L'analyse d'acide méthylmalonique permet de détecter une carence, mais elle est chère et inutile, la complémentation adaptée suffit à régler le problème. Tu peux être remboursé, mais vraiment, elle ne t'apportera rien.


Balika":2evfjvvj a dit:
@Fractalux : la dose de 1000 microgrammes en cure, c'est Bac et Rémy de la Société Végane française qui me l'ont conseillé au Veggie World le week-end dernier. ;)

Comme il n'y avait plus de B12 VEG-1 sur le salon, j'ai acheté de la Veganicity (à 100 microgrammes de cyanocobalamine) :

veganicity_vitamine_b12_100-z.jpg


Une vitamine B essentielle pour les vegans, qui aide à garder un système nerveux, l'intellect et un physique alertes pour maintenir un haut niveau énergétique.

... "un haut niveau énergétique" ?!? :mmm:


T'as pris le pire dosage possible pour la complémentation, très compliqué de l'adapter aux recommandations. Ni adapté à une cure normale, et encore moins à une cure d'attaque :)

Je savais même pas qu'ils en vendaient au salon, pourtant je suis passé à leur stand

Pour le haut niveau énergétique, fait pas gaffe, juste du marketing
 
Ouais, je me suis planté : il faudrait prendre 10 cachets par jour pour avoir la dose de 1000 microgrammes. Autrement dit, le flacon (à 6 €) fait 9 jours seulement.

Je l'ai acheté sur le stand "un monde végane", j'ai surtout regardé la mention "cyanocobalamine" et j'ai pas vu qu'il manquait un zéro ! :facepalm:

Je vais voir en pharmacie (ou commander autre chose sur internet).
As-tu des marques et des produits en particulier à me conseiller Lod ?
 
Balika":mdsgb72i a dit:
Ouais, je me suis planté : il faudrait prendre 10 cachets par jour pour avoir la dose de 1000 microgrammes. Autrement dit, le flacon (à 6 €) fait 9 jours seulement.

Je l'ai acheté sur le stand "un monde végane", j'ai surtout regardé la mention "cyanocobalamine" et j'ai pas vu qu'il manquait un zéro ! :facepalm:

Je vais voir en pharmacie (ou commander autre chose sur internet).
As-tu des marques et des produits en particulier à me conseiller Lod ?


Ah oui sur le stand d'UMV je suis beaucoup moins étonné du coup.

Si tu es en situation de carence (Suspectée ou avérée) tu dois réagir le plus vite possible. Je t'aurais bien conseillé la Natrol qui est la moins chère du marché (5000ug, 1 tout les 5 jours en situation de carence, 1 toute les deux semaines en situation normale) mais elle va mettre longtemps à arriver. Tu vis vers où si c'est pas indiscret?

En urgence tu peux aller chercher la Solgar, tu trouveras en pharmacie. C'est la 1000ug, et en ampoule surtout, ce sont les seules véganes :)

Edit : Pour la solgar 1000ug, c'est une par jour en situation de carence, deux par semaine en situation normale

Edit bis : En complémentation normale (Donc pas en cure d'attaque) je trouve personellement que le top c'est la Veg1. Une par jour, l'avantage est qu'en plus de te fournir ta B12 elle est spécialement étudiée pour combler les failles les plus courantes qu'on peut observer dans une alimentation végétalienne (L'iode par exemple, et la vitamine D, que tout le monde devrait prendre pour cette dernière)
 
Je vais aller voir demain si je trouve de la Solgar, il y a pas mal de pharmacies vers chez moi (Savoie).

La VEG-1 semble pas mal en effet pour la complémentation normale, il faut juste qu'il y en ait en stock quelque part.

Merci pour les informations. ;)
 
Perso je commande en ligne sur le site de veganicity, comme ça j'ai tout le temps de compter les zéros :) Mais là effectivement va plutôt en pharmacie pour ne pas perdre de temps.

Pour le « haut niveau énergétique », je crois que c'est virtuellement impossible de convaincre le marketing de marquer juste « vous permet de rester en bonne santé ».
 
Pour le "haut niveau énergétique", c'est pas juste une traduction bancale de "high energy level" ?

Je lis en intro que la vitamine B12 "est normalement impliquée comme cofacteur dans le métabolisme de chacune des cellules du corps humain, plus particulièrement dans la synthèse de l'ADN et sa régulation ainsi que dans la synthèse des acides gras et dans la production d'énergie."

La B12 redonne du peps, quoi :p !
 
Ouais enfin ça m'arrive totalement d'être une grosse loque sans énergie alors que je prends ma B12. La B12 permet de remonter à un niveau normal de peps si la raison pour laquelle tu manquais de peps était une carence. Plus de B12 que nécessaire ne donne pas plus de peps qu'un niveau normal.
 
Bon, j'ai acheté plusieurs boîtes d'ampoules GERDA dosées à 1000 microgrammes. Je vais faire 2 mois de cure et on verra si le niveau de B12 remonte. D'ici là, j'arrivai bien à trouver de la VEG-1 (au cassis !) pour la supplémentation normale. ;)
 
Retour
Haut