Vos jeux finalement éthiques

GrimRolak

Broute de l'herbe
Inscrit
16/12/16
Messages
269
Score de réaction
0
Bonjour,

je suis fan de jeux vidéos et de jeux de figurines. Dans la communauté, il revient souvent la question du rapport à nos médias, de la valeurs que nous voulons transmettre à de jeunes joueurs, bref, ce questionner si globalement nous jouons à des choses dont l'univers et les mécanismes permet de véhiculer de bonnes images.

L'objectif est à la fin de créer une liste pour pouvoir à terme avoir de quoi. Je précise néanmoins qu'il ne s'agira pas de jeux de plateau, car là y'en on en a déjà tout un tas (Tokaido !!!).

En jeux de figurines :
- Game Workshop,
avec les univers de Game Workshop et Age of Sigmar. Les univers fait la part belle à l'égalité homme-femme-trans-assexualisé(e), et de nombreux personnages féminins ont un rôle actif de premier plan. La représentation est positive, dans le sens ou l'équipement est fonctionnel, et les tenus "sexy" correspondent aux mâles et aux femelles de la même façon. On trouve également des physiques "originaux" (comme Alariele qui a été critiqué pour ses hanches de catcheuse, alors que justement elle était pensée comme une personne à la carrure athlétique et musclée).
Si vous voulez jouez Végan, les Sylvaneths et les Sigmarites (ou Mort-vivant, à voir) sont pour vous. Vous aimez les anti-spécistes non raciste ? Les harengs communistes de l'espace, les Tau, sont parfaits. Vous appréciez le matriarcat et la tolérance ? La garde impérial, l'Inquisition et les Sœurs de Batailles sont enfin en plastique. Et vous voulez jouer un progressiste abolitionniste ? Archaon est parfait.
Les orks, nécrons et marines sont quand à eux des asexués et des trans. La sexualité est un sujet insolite pour eux, surtout pour les derniers qui pour la plupart ont une bisexualité plus ou moins ... curieuse (car un rien incestueuse, chelou quoi)

- Alkemy,
déjà car l'univers est très original, et se base sur l'équilibre naturel. Les Aurlock sont un peuple (d'inspiration indienne) pacifique, respectant la nature. La plupart sont végé (sauf les Loups, qui sont la seule exception), et certainement végan (les lanceurs de ruches demandent d'abords aux abeilles si elles sont d'accords).
Les autres factions promeuvent l'égalité homme-femme, avec les khajits et les jadois par exemple. Seuls les avaloniens sont un rien coincé, mais leur boss absolu est une femme, balle au centre.

Saint Row IV :
aussi étonnant que cela puisse paraître, on a affaire à un jeu prônant l'égalité, la fraternité et la liberté. Le nombre de "catégories" (je n'aime pas ce mot) représenté est énorme. Le héros peut être un homme, une femme, un trans, ou autre (?), et a accès aux mêmes dialogues, options et vêtements, d'avoir une sexualité diverse et variée (hétéro-, homo-, fluident-, autre-). Les compagnons et ennemies sont de toutes les couleurs et origines, d'anciens camés, d'anciennes prostitués, des femmes d'affaires, des tigres, de tout, bref;
Le jeu en soi à un truc un rien crado (c'est un bon vieux GTA-like avec beaucoup plus d'excessivité), mais bien que le jeu fasse la part belle à l'ultra-violence, on est face à un produit qui est vraiment bienveillant.

Mass Effect :
pourquoi le présenter ? Sérieux ?
 
Je suis d'accord pour Mass Effect même si je trouve perso que ça reste très "male gaze" comme représentation des femmes. (en plus d'être assez aphrodiste aussi)

Concernant Alkemy je ne connais pas.

Pour Game Workshop (je parlerais surtout pour Warhammer classic et 40K, et Blood Bowl) et Saint Row, les deux font preuve d'un usage assez criant question représentation des genre stéréotypés, avec un soin très appuyé sur le double standard chez GW et l'hyper sexualisation dans la série Saints Row (Dont le 4, même s'il est moins pire a quand même été faire une promotion particulièrement puante, en mettant en avant l'emploi d'une actrice porno)

Bref, je trouve problématique de te voir dresser une liste de jeux que tu considère progressistes alors que tu as des difficultés pour voir ce qui pose problème autant dans les jeux vidéos qu'en dehors...

En jeu progressiste, je citerais :
Jeu de plateau, j'en avais déjà parlé : le jeu Andor, dont les cartes personnages sont imprimées sur les 2 faces
genres masculin
genre féminin

Jeux vidéos :
-Anarcute (une vision décalée de l'insurrection face à un état totalitaire)
-Don't Starve (où les genres ne sont clairement pas systématiquement cantonnés à des rôles stéréotypés)
-Alien Isolation (quand une femme seule, non sexualisée et sans arme s'en sort mieux qu'un groupe de mâle armés)
-Dungeon of the Endless, Darkest Dungeon (persos non sexualisés, non stéréotypés et aux genres touchants à tous les rôles)
-Terraria, dont la différence entre les genres est quasiment nulle (3 pixels sur le buste et la voix quand on est touché)
-Portal (le personnage qu'on incarne échappe elle-aussi à la sexualisation inutile)
-The flame in the flood (jeune fille débrouillarde et non sexualisée)
-Sheltered (les genres ont zéro impact sur le gameplay)
-Aurion, Legacy of the Kori-Odan (ce jeu n'échappe pas aux rôles un peu stéréotypés, mais il s'agit d'un univers basé sur un pot pourrit d'influences de cultures africaines et rien que pour ça c'est déjà assez rare pour être relevé)

Ce sont des exemples, j'en ai bien d'autres... Je pourrais continuer la liste mais d'une manière générale, c'est toujours chiant de relever comme progressiste ce qui devrait être juste le standard... <br /:><:br /> — Le 12 Jan 2017, 20:09, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ha tiens j'ajouterais aussi toute la franchise UFO (X-COM, les STR pas les spin off) depuis le tout premier, qui non seulement permet de recruter des soldates sans que ça n’impacte sur quoi que ce soit dans les carac, mais les jeux permettent de faire une escouade 100% féminine (et c'est toujours mon premier objectif perso)
 
Tiens, parce-que je l'ai oublié et que ma compagne vient de le finir : Life is strange.

Une histoire de femmes, qui s'entre-aident (ce qui est déjà are en soi) et une narration qui soulève (et c'est salutaire d'une certaine façon) un tas de choses socialement aussi glauques que taboues, et rien que pour ça c'est vraiment cool. (je ne peux en dire plus sans spoiler, ce qui serait désastreux pour un tel jeu)
 
Les jeux Games Workshop justement c'est typiquement l'exemple des univers que je ne veux pas transmettre à mes enfants avant qu'ils n'aient l'âge de les regarder d'un œil critique. Je n'ai pas tout lu et il y a évidemment du second degré mais la complaisance face à la violence baroque de cet univers est assez dérangeante, sans parler de l'univers théocratique et totalitaire de 40k. Bref, l'apologie de la brutalité.
 
benj":30ohatbc a dit:
Les jeux Games Workshop justement c'est typiquement l'exemple des univers que je ne veux pas transmettre à mes enfants avant qu'ils n'aient l'âge de les regarder d'un œil critique. Je n'ai pas tout lu et il y a évidemment du second degré mais la complaisance face à la violence baroque de cet univers est assez dérangeante, sans parler de l'univers théocratique et totalitaire de 40k. Bref, l'apologie de la brutalité.

Un truc vraiment sympas, c'est justement ce second degrés et la multitude des points de vue qui rendent cet univers intéressant (comme Infinity). De plus, on voit rarement des univers prenant autant à bras le corps des thèmes comme le terrorisme, la violence, le fondamentalisme ou le totalitarisme, mais également à ne pas en faire les méchants tout vilains. C'est ce qui en fait sa vrai richesse : typiquement, la figure de l'Empereur est intéressante, car on en parle comme un tyran occulte misogyne, un patriarche, un exemple à suivre, un Dieu de perfection ou un charognard survivant sur le dos du peuple qu'il oppresse. De le même façon, les tau sont représentés comme des aliens déviants à crever, des pacifistes socialistes ou comme de cruels génocidaires, les marines comme des héros de légendes, des monstres en puissance ou des fanatiques obtus.
Infinity le fait avec plus de subtilité cela dit ^^

Life is Strange, tellement de promesses :) . Une sacrée surprise ce jeu.
Dans la même catégorie, les The Walking Dead saison 1 et 2 étaient sacrément bon, le 1 pour son humanité et le 2 pour Valentiiiiiiiiiiiiine !

MGS V PP proposait également la possibilité de jouer des femmes sans sexualiser leur tenu, et le perso que l'on suit reste un pacifiste de première préférant éviter la violence inutile. C'est aussi un de ces rares jeux de guerre où l'on a des civiles, des enfants soldats et où on montre que dans un conflit, il y a plein de victime et pas de héros.
Après, on a quelques délires à la Kojima ... disons qu'il aime ce qui est sexy (on a eu l'exemple avec Raiden)

Le MMO Conan était vraiment sympas, directement tiré des romans, et Conan, c'est un mec qui est sain au final (bon, il est loin d'être parfait ^^). Bon au niveau de l'esthétique et de l'ambiance, c'est très ... bon. Mais tout le monde est à la même enseigne. Un des rare MMO où les femmes et les hommes portent EXACTEMENT la même armure (jouer un barbare de 2 mètre en bikini, c'est assez unique)

Au niveau des jeux éthiques, on a Crusader King II (ainsi que EUIV et Victoria 2) qui permet de jouer des dirigeants hommes ou femmes, éclairé, à l'écoute du peuple et œuvrant pour le plus grand bien, l'égalité et l'éducation pour tous.
Assez ironiquement, le système offrant le plus d'avantage (ingame) est le totalitarisme.
Mais rien n'empêche de jouer une république socialo-communiste, ce qui est assez rare
 
GrimRolak":2aig3jxm a dit:
Un truc vraiment sympas, c'est justement ce second degrés

C'est justement un gros débat qu'il faudra qu'un jour la sphère publique ai à ce propos : le second degré ne fonctionne que quand tu connais la véritable position de la personne qui l'emploi. Autrement, c'est juste un flou très confortable pour avancer des avis personnels, et vite se retrancher derrière la fameuse pancarte de "l'humour incompris / le second degré pas maitrisé" dès que ça coince.

Concernant MGS V PP, la sexualisation inutile de personnages féminins clairement faits par et pour le mâle gaze n'est pas évité, il est même "justifié" par des ressorts scénaristiques farfelus et bien confortables eux-aussi.
Et ce n'est pas parce-que c'est un grand nom d'une grosse franchise qui en fait l'emploi ici ou que c'est massivement employé dans les jeux vidéos depuis 20 ans que ce n'est pas problématique. (c'est même plutôt l'inverse)
 
V3nom":26qbahbv a dit:
Concernant MGS V PP, la sexualisation inutile de personnages féminins clairement faits par et pour le mâle gaze n'est pas évité, il est même "justifié" par des ressorts scénaristiques farfelus et bien confortables eux-aussi.
Et ce n'est pas parce-que c'est un grand nom d'une grosse franchise qui en fait l'emploi ici ou que c'est massivement employé dans les jeux vidéos depuis 20 ans que ce n'est pas problématique. (c'est même plutôt l'inverse)
Quiet était un extrême (quoi que, dans la palmarès de Koko ...), mais on avait surtout de ça : http://fr.ubergizmo.com/wp-content/uplo ... -Solid.jpg
Et pour l'ensemble des tenus, du taillis à l'armure d'infiltration.
Quiet, c'est l'arbre qui cache la jolie forêt.
 
Elle a quand même été mise bien plus en avant que les potentiels avatars feminins jouables, au point d'avoir ceci : http://news.toyark.com/wp-content/uploa ... ue-006.jpg
Ou des DLC : http://cramgaming.com/wp-content/upload ... e-boss.jpg

Et au delà de la représentation physique, c'est aussi la manière de le montrer : http://cramgaming.com/wp-content/upload ... -quiet.jpg

Enfin bref, la boite de prod et le créateur ont quand même plus que profité de ce "petit arbre qui cache la forêt"...
 
V3nom":1ks1cg4v a dit:
Enfin bref, la boite de prod et le créateur ont quand même plus que profité de ce "petit arbre qui cache la forêt"...
Le créateur créé,
le producteur produit,
le marketeux markette.
Ils ont vu une occasion de refourguer des statuettes et des DLC, ils ont sauté dans la brèche. Ils ont d'ailleurs totalement occulter l'histoire, l'univers, l'ambiance dans la promo.
Beaucoup de battage pour ce perso, comme le Jocker de Suicide Squad : on ne l'a voit et l'entend presque jamais au final, elle reste très peu de temps à l'écran. Certainement moins de 10 minutes, sur un jeu de 50 heures.
 
Ces différents compartiments ne sont pas aussi étanches que ça dans d'énormes productions de ce genre, surtout quand le créateur jouis d'une aura comme la sienne. Il a généralement un droit de regard, voire de véto. Si ces trucs sont passé, c'est très souvent parce-qu'il l'a bien voulu.

C'est marrant, tu arrives à voir comment une mauvaise représentation peut causer du tort à une oeuvre (foutre un perso féminins sexy et inutile pour faire vendre au risque d'occulter tout le reste du boulot), mais tu ne semble fais pas le liens avec les rouages de domination sociale et les problèmes de représentation dans leur ensemble. (JV ou cinéma)
 
Ce que je trouve triste, c'est la focalisation de ce personnage, bien écrit, intéressant, avec des problématiques sympas et ayant 2x plus de temps de parole que le personnage principal (étonnant, quand on sait qu'elle s'appelle "Quiet").
Au lieu de ça, tout le monde ne semble que retenir la posture et la tenue de la madame.
Et je suis prêt à facilement accepter ce design, c'est raccord avec l'univers et la patte de Kojima.
Sniper Wolf n'a été retenu que pour ses nibards alors qu'elle présentait un envers du décors intéressant, et abordait les tragédies de la guerre. The Boss n'est connu que pour son décolleté, malgré sa force et son histoire dramatique, et la symbolique qui l'a possédait.
C'est si difficile de se détacher de l'apparence ?

Et un univers de fiction est régi par des règles différentes. J'ais accepté les robots géants, la traîtrise du président des USA aka l'homme pieuvre au katana, une baleine de feu, l'existence de cyborgs ninjas, de psycker roux et de types parasités par les micro-machines de leur bras greffé. Alors une femme plante en bikini, ça passe, easy.
 
Alors que quand on met une femme et un Noir en personnages principaux dans un film, c'est de la com' :pouces:
 
C'est exactement ça :kiss:
L'apparence est un prétexte pour vendre, alors que c'est l'intérieur qui est important :zen:
 
C'est exactement ça :kiss:
L'apparence est un prétexte pour vendre, alors que c'est l'intérieur qui est important :zen:
 
GrimRolak":1vp92an6 a dit:
Au lieu de ça, tout le monde ne semble que retenir la posture et la tenue de la madame.

"Tout le monde" je ne crois pas, et surtout pour des raisons très différentes.
Entre les personnes qui considèrent (comme toi apparemment, sans vouloir le dire) qu'on pouvait très bien se passer de ses bas résille déchirés et sa poitrine à l'air, et les personnes qui se rincent l’œil (en l'assumant plus ou moins).

Tu dis toi-même que ce n'est que de la com dans ce cas-là, mais la présence de cette com ne semble pas te déranger plus que ça. (à part que "ça cache une écriture profonde et tout ça", donc ce que ça pourrait occulter pour les autres joueurs ?)
 
Retour
Haut