Article Les 5 raisons pour lesquelles on ne devient pas végétarien

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Super article ! Je n'ai jamais entendu ce terme mais c'est bien ce qu'on retrouve dans leur discours, à travers le "les animaux tout ça c'est bien beau mais il y a aussi les humains". Et dans les valeurs biosphériques, il me semble qu'ils attachent plus d'importance à l'environnement car ils sont conscients que ça les concerne directement.
 
Je n'ai pas l'impression de me soucier vraiment de l'environnement. Pourtant, en observant mes habitudes de vie, je me rends compte que je suis parfois plus "écolo" que ceux qui se revendiquent comme tel. En fait, j'ai seulement l'impression de faire appel à mon bon sens.
Et je viens d'une famille qui ne se souciait absolument pas des autres ou de l'environnement et même qui écrasait l'autre si un quelconque avantage (même fantasmé) pouvait éventuellement en découler.
Inutile de préciser que je ne m'y suis jamais sentie bien et que j'étais la cible favorite. ;)

Si je suis végane, c'est uniquement pour les animaux non humains, parce que je suis capable de comprendre ce qu'ils ressentent et endurent et qu'ils sont comme moi finalement. Du coup, je crois n'être qu'altruiste, même si biosphérique me convient peut-être sans que ce soit conscientisé.
Je dois avouer éprouver parfois (bon d'accord: souvent) du mépris pour les égoïstes. Mais j'essaie de me dire qu'un égoïsme qui conduit à préserver les autres est finalement positif. Juste que... Je ne sais pas si c'est durable.
 
Mais moi je me sens écolo parce que la pollution, de toute forme qu'elle soit, a un impact sur les humains, mais surtout sur les animaux ! Se soucier de l'environnement, c'est se soucier des animaux... Alors je ne comprends pas que des vegans qui le sont pour les animaux ne se sentent pas écolos. :gné:
Sinon j'ai juste l'impression que les gens sont de plus en plus sensibilisés à l'environnement (ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous écolos), mais je reconnais que c'est basé sur des choses pas très objectives : les personnes que je connais et des sondages sur des jeunes (comme quoi l'écologie serait notre principale préoccupation politique). Et puis ce n'est qu'une généralisation.
Hell":291ebepo a dit:
Mais j'essaie de me dire qu'un égoïsme qui conduit à préserver les autres est finalement positif. Juste que... Je ne sais pas si c'est durable.
Oui, c'est sûrement plus efficace de jouer sur le côté égoïste pour convaincre, mais pourrais-tu préciser pourquoi ça pourrait ne pas être durable ?
 
J'imagine que j'ai une image biaisée des "écolos". Les gens pensent souvent que j'en suis une, alors j'imagine que je le suis, même sans me voir comme telle. Par contre je ne milite pas pour l'écologie, mais pour la cause animale (sans pour autant dire que l'écologie ne compte pas, juste que ce n'est pas du tout mon moteur pour militer).

Après, si je pense que l'égoïsme est potentiellement moins durable c'est d'une part parce que manger les animaux et le produit de leur exploitation occasionnellement ne flingue pas la santé (puis le cuir ne porte pas atteinte à l'intégrité physique de celui qui s'en vêt, par exemple) et d'autre part parce que je n'ai jamais été capable de tenir une bonne résolution bénéfique uniquement pour moi (oui, là c'est tout personnel ;) ) alors que l'éthique m'a permis de cesser de consommer tout un tas de choses que j'adorais.
 
Retour
Haut