La psychanalyse et Freud

Watermelon":2wbhu866 a dit:
Carotte":2wbhu866 a dit:
Ben moi je ne m'y connais pas vraiment mais tout ce que je peux dire ça fait débat, le critère de Karl Popper ne fait pas l'unanimité
http://www.recherche-qualitative.qc.ca/ ... Albert.pdf
J'ai essayé de lire ton lien mais je n'ai pas compris ce qui était proposé comme alternative à la réfutabilité
Je pense qu'il n'y a pas d'alternative qui est proposée.

Sinon, "recherche qualitative" cela veut dire lae psychologue ou sociologue qui va faire de longs entretiens avec quelques personnes plutôt que de faire passer des questionnaires à beaucoup de personnes.
Sauf que la recherche qualitative, n'en déplaise à l'article cité peut être scientifique (et réfutable).

Par exemple, je fais l'hypothèse que les enfants qui sont punis quand ils font des bêtises mentent plus que les enfants qui ne sont pas punis et pour voir si mon hypothèse (qui est falsifiable), je fais quelques études de cas et je vois ce que cela donne.

J'ai l'impression que le souci c'est que l'auteur pense "soit c'est scientifique et donc c'est bien, cela a de la valeur, soit ce n'est pas scientifique et donc cela n'a aucune valeur". Et donc l'auteur tient à ce que tout rentre dans la science y compris la philosophie.
Sauf que la philosophie n'est pas de la science et que ce n'est pas un souci, elle a quand même de la valeur.
C'est comme l'amour que je porte aux félins qui partagent mon appartement : ce n'est pas de la science, mais cela a de la valeur.
 
J'ai divisé. Comme vos messages mêlent parfois deux conversations c'est pas facile de savoir où couper.


Si j'ai raté un message dont vous estimez qu'il doit retourner dans le sujet "Prix de la remarque sexiste" n'hésitez pas à nous le signaler en utilisant le bouton " ! " qui est sur le message. (Et n'oubliez pas que nous ne sommes pas infaillibles nous ne pouvons pas tout voir tout le temps, merci d'être tolérant-es )