Acheter des produits non-VG pour les omnis...

Canastenard

Broute de l'herbe
Inscrit
24/9/16
Messages
174
Score de réaction
1
Localité
Aveyron
Pour moi ce qui est particulièrement important dans le mouvement VG ce n'est pas seulement de ne pas manger/utiliser des produits issus de l'exploitation animale, mais tout aussi important de ne pas en acheter. Après tout, le véganisme éthique se manifeste sous la forme d'un boycott, non ?

Toutefois je suppose que ça nous arrive que quelqu'un de notre famille, ou un.e ami.e ou autre, n'est pas VG et nous demande un service d'aller acheter quelque chose parce qu'on est plus disponible à ce moment précis, et que malheureusement ce que la personne demande d'acheter n'est pas VG ou n'a pas d'alternative sans produits animaux.

Bref, il s'agit d'une situation sociale pas forcément ultra courante mais qui quand elle arrive peut bien embêter car elle demande d'ignorer nos convictions et d'acheter (donc voter avec son porte-monnaie - ou celui de l'autre personne qui vous payez avec son argent qu'iel vous confie) un ou des produit(s) lié(s) à l'exploitation animale.

Bref, si ça vous arrive, comment gérez-vous ça ? Pour ma part ça m'est arrivé deux fois depuis que j'ai abandonné la consommation de produits issus d'animaux :
- une fois, mon père devait acheter des pizzas, mais n'était pas disponible donc m'a demandé d'aller au magasin en acheter pour la demi-dizaine de personnes qu'on accueillait ce soir. Évidemment aucun VG à part moi et même si l'idée d'acheter uniquement des pizzas véganes m'est passée par la tête, le traiteur qui les vendait était situé dans le rayon fromage et viandes (donc pas végane du tout :whistle: ) donc ce n'était pas une option. Heureusement j'ai quand même pu préparer ma propre pizza végane ce soir-là.
- ensuite ça s'est passé aujourd'hui, ma mère qui m'a invité s'est rendue compte tout d'un coup qu'elle devait acheter deux galettes des rois et qu'elle ne l'a pas fait. Elle avait trop de boulot à faire dans l'après-midi et m'a donc demandé d'aller en acheter à sa place, et là je me dis intérieurement « Et merde parce que ça serait un miracle d'en trouver en version végane dans le commerce » Donc en magasin curieusement ils n'en avaient plus, je l'appelle donc pour lui suggérer à la place de préparer ma propre galette des rois* (avec évidemment l'arrière-pensée d'en faire végane mais sans le préciser au téléphone) elle me dit donc que ce n'est pas la peine et à la place me suggère de prendre de la fouace (une pâtisserie locale) ce que je fais donc, évidemment toutes contenaient des œufs et du beurre.

*J'en ai déjà fait quatre ou cinq depuis le début de l'année et on m'a toujours dit à quel point elles était délicieuses, donc ça n'aurait pas été de l'improvisation désespérée je précise.

Bref même si ça n'annule pas tout ce que j'ai évité en produits issus de l'exploitation animale comparé à si je n'étais pas devenu VG je ne veux pas dire pour autant que je suis fier de ces quelques entorses, qui étaient des prescriptions de ma famille omni et des produits que je n'aurais jamais acheté dans d'autres circonstances, mais je n'ai pas envie de passer pour un fou qui impose ses habitudes de vie aux autres... même si au fond de moi je sais que ces personnes me demandent d'imposer leurs propres habitudes aux animaux :(
 
Bon, je vais te donner un exemple concret.
Mon père ne sait plus se déplacer pour aller faire les courses.
Donc, il arrive qu'il me demande de lui acheter des trucs quand je vais au magasin.
Si c'est de la viande, c'est simple, j'ignore simplement cet item sur ma liste de courses :D (récemment, il m'avait demandé du caviar, et encore avant du saucisson, je crois)
"T'avais demandé ? Oué, mais je passe jamais par ce rayon là, je ne le connais pas, et j'ai pas envie de m'attarder à chercher ce truc là dedans, c'est trop beurk !"
(Au final, il ne demande plus qu'à mon frère, qui n'est pas végé... certes, ça ne fait que déplacer le problème)
 
J'avoue avoir acheté une fois du fromage et du saucisson à ma chérie, pour lui faire plaisir. Mais sinon, c'est mort, c'est comme me demander d'aller acheter des clopes alors que je suis non-fumeur et contre le tabagisme.

Acheter, c'est cautionner. Malheureusement, des fois, on est coincé !
A chacun(e) de choisir ses limites par rapport à ses convictions :
- est-ce que j'achète de la viande pour dépanner quelqu'un ?
- est-ce que j'achète un produit laitier pour dépanner quelqu'un ?
- est-ce que je m'assieds dans un canapé en cuir ?
- est-ce que j'accepte un bonnet en laine parce que j'ai froid ?
- etc

Ce sont des questions infinies auxquelles chacun(e) trouve ses réponses.
 
Ah ça...
En tant que végane cuisinant dans un restaurant végétarien, il m'arrive d'être confrontée au problème. Ça me rend malade, mais j'obéis, en me disant qu'un jour je pourrai me permettre d'être dans un lieu safe et qu'en attendant je participe à la création de ce type d'endroits.
Puis je me réconforte en me disant que des personnes ne connaissant pas le véganisme y sont confrontées par ma simple présence et évoluent, même si souvent trop lentement à mon goût. ;)
 
Mon copain sait qu'avec moi, c'est NIET. Même s'il me donnait SON argent pour lui acheter un steak ou du fromage... No way !
Par contre, il adore quand je cuisine mes petits plats. Donc en général, ça se joue au "Non je ne t'achète pas ça pour ce soir, par contre si tu veux je cuisine..." et ça marche à tous les coups ;)
A tel point qu'il achète maintenant de temps en temps des galettes de légumes et céréales pour remplacer sa viande. Il n'y a pas longtemps il m'a même grondée parce que je suis passée à l'improviste et que j'ai voulu m'en faire une... "NOOOOON, y touche pas je veux les manger cette semaine !".
Le plus beau jour de ma vie héhéhéhéhé
 
Il m'est arrivé, de mon propre chef (enfin, parce qu'elle le demande), d'acheter une glace à un marchand ambulant pour ma filleule. Je ne suis pas heureuse de le faire, mais jusqu'il y a un an ou deux, je ne trouvais pas de glace végane et si moi, je m'en passais, je ne trouvais pas juste de l'obliger à s'en passer aussi.

Si un adulte me demande un tel achat, je dirais que cela dépend de quelle est ma relation avec lui
- soit, je trouve une "excuse" pour ne pas le faire (ça peut aussi trouver une excuse/raison pour refuser d'accueillir du fromage dans mon frigo)
- soit j'explique pourquoi je ne veux pas le faire en essayant de faire une comparaison qui va parler à la personne (par exemple, comme toi, je n'achète pas non plus de tabac pour un fumeur ou "c'est comme le boycott que tu fais par rapport aux produits de tel pays/telle marque"...)

Cela dit, c'est quelque chose qui m'arrive vraiment très peu souvent, je pense que les personnes qui m'entourent ont compris que si déjà je ne veux pas de produits d'origine animale dans les auberges espagnoles que j'organise, ce n'est sans doute pas pour en acheter pour d'autres.
 
Si quelqu'un me demande d'acheter de la viande, du poisson, du fromage avec présure ou des aliments contenant de la gélatine, je répond HORS DE QUESTION.
Pour ma part, je suis un végétarien radicale. Puisque je trouve que manger des animaux n'est rien d'autre que de l'irrésponsabilité, pourquoi devrait je encourager les autres à le faire ?
 
et bien je dois dire que je le fais.

J'explique: j'ai fait le choix de devenir végétalienne et je ne peux pas imposer mes choix aux autres, qui sont majeurs et libres de leurs choix comme moi.Je prône plutôt la patience et la valeur de l'exemple.

Dans les faits, il est évident que je cuisine autrement donc je n'achète plus de viandes par exemple donc c'est compliqué d'en trouver chez moi mais si mon mari qui s'est bien adapté malgré lui ma demande de lui prendre un truc au magasin ( exemple: des crèmes desserts) je vais pas lui dire non et l'envoyer promener...

Il faut du temps pour changer des habitudes et je peux vous dire que le changement est brutal pour certaines personnes donc il faut savoir être souple parfois.

Je m'applique à déconstruire des mythes, je prouve quel'on peut manger avec gourmandise (mes crèmes végé! chocolat-coco remportent l'adhésion générale!),mes parents sont souvent agréablement surpris par ma cuisine et les choses suivent leur chemin (ma mère a fait un don à L214,elle achangé des choses,comme quoi sans imposer, on y arrive.),je suis sûre que si j'impose en faisant la morale, ce sera contre productif.
 
Retour
Haut