Et vous, vous lisez quoi ?

Ah ouf merci :)
Mon prof de français en avait parlé donc j'aurais cru que s'aurait été tout à fait adéquat et compréhensible. (Et vu que j'ai une chance de me retrouver en 1re L l'année scolaire prochaine, y a beaucoup de classique à connaitre.)

En théâtre c'est le même dialogue et même moral Tigresse ? Le décalage est énorme ?
 
J'ai attaqué "Le corps féminin" de philippe perrot. Un peu technique mais super intéressant.
 
J'ai entamé "Nos 14 novembre" d'Aurélie Sylvestre

« C’était un vendredi, la vie était belle ». Le cauchemar est arrivé un soir de novembre sans crier gare et la vie d’Aurélie ne sera plus jamais comme avant. Matthieu avait prévu de rentrer tôt après le concert d’Eagles of death metal. A 21h46, il lui envoie son dernier texto : « ça, c’est du rock ». Quelques secondes plus tard, les terroristes entrent au Bataclan et font basculer des dizaines de familles dans l’horreur. Matthieu ne reviendra pas.

Aurélie, au moment du drame, est mère de leur fils de trois ans et enceinte de cinq mois. Entre deuil et naissance, le livre raconte, d’un automne sanglant à un printemps layette, le combat invisible et émouvant d’une jeune femme qui ne veut pas renoncer à l’énergie, à la joie et au bonheur. Comment préparer une naissance lorsque l’on pleure le père de l’enfant à venir ? Comment rebondir quand tout vous assigne au statut décourageant de victime ? En partant de photos qui disent la quotidienneté de l’absence et la puissance de la vie qui s’accroche, elle témoigne de ce que fut une histoire d’amour assassinée et de ce que sera sa famille, amputée mais debout.

Quand la vraie vie ressemble à une tragédie où la mort et la vie se livrent un combat féroce.
Ce témoignage est prenant. Ca remet les idées en place de voir comment une vie peut basculer en un rien de temps.
 
J'ai terminé "Le principe de Peter : chaque employé tend à s'élever à son niveau d'incompétence." Un vieux livre sur la hiérarchie un peu rigolo mais pas très scientifique. Ca se lit comme "Tribulation d'une caissière" ou "Complètement débordée".

Sinon, j'ai commencé Le Coran et La Bible (en français). C'est long, très long, chiant à mourir, écrit avec les pieds, pleins d'incohérences, des gloubiboulgas de préceptes de vie, d'histoires qui font l'apologie de l'esclavage, de la haine raciale, du génocide, de la misogynie, de la polygamie, de délires de mégalomanes et de prophètes complètement perchés. Le genre de bouquins qui sont plus utiles pour allumer un barbecue ou caler une porte que pour réfléchir (ou ne serait-ce que pour se distraire). Plus des outils de matraquage mental et de propagande qu'autre chose.

Je ne comprend pas que ces livres soient les plus vendus dans le monde, heureusement "Harry Potter" est juste derrière en tête des ventes. Dans le genre "fantaisie", j'ai préféré "Le Silmarillon" de Tolkien.
 
Haa le principe de Peter, il n'est pas si humoristique que ça, car il fait écho à des études qui tendent à le valider, et d'autres principes et théories qui mériteraient études sérieuses et expliqueraient un tas d'abus systémiques dans notre fonctionnement professionnel néolibéral occidental. (notamment l'effet Dunning-Kruger, aussi appelé "Unskilled and unaware of it")

Sinon pour noël ma maman m'a fait une piqure de rappel de mon séjour en Islande <3

islande.jpg


Etonnante Islande. Etonnants plus encore les Islandais. Ces 280 000 descendants directs des Vikings, furieusement accrochés à leur terre en gésine permanente. D'aucuns se seraient lassés de ce pays situé au nord de l'Atlantique Nord, à la limite du Cercle Polaire, en proie à un volcanisme follement actif, à cheval sur la faille qui sépare et éloigne inexorablement l'Eurasie des Amériques, théâtre de l'affrontement des flux atmosphériques subtropicaux et arctiques. Pas les Islandais ! La nature tient une place surprenante dans l'esprit d'une population essentiellement urbaine. A la moindre occasion, et surtout durant les si brèves semaines d'été, tout le monde part se ressourcer au contact de cette nature qui, entre deux glaciers, un désert de sable noir et un volcan coiffé de neiges éternelles, sait aussi se faire tendre et souriante avec ses villages de maisons de poupées aux toîts rouges et ses prés où pâturent de charmants chevaux aux yeux doux. Privés ou presque de soleil pendant de longs mois, les Islandais veulent profiter des lumineuses nuits estivales quasiment sans fin et se griser, enfin, de vert. Car sur cette terre décharnée où le vent court sans frein, lavant un ciel immense, ne poussent quasiment ni arbres ni fleurs. Qu'importe. Pierres et lichens se chargent d'apporter couleur et diversité parmi les sombres champs de laves solidifiées en boursouflures grotesques, les dunes de sables anthracite, les lacs turquoises, aux profondeurs laiteuses, les fjords creusés à même le basalte, les falaises déchiquetées auxquelles la mer arrache des blocs qu'elle sculpte en silhouettes fantomatiques. Les volcans ne sont pas en reste. Leurs flancs se parent de dégradés mousseux de jaune, safran, brun et blanc, les gueules béantes des cratères s'ornent d'arabesques pourpres, se drapent dans d'énigmatiques panaches de vapeur.
 
Je suis en train de finir Seule meurt la peur de Barry Long.

Seule meurt la peur contient huit essais sur les causes profondes et les conséquences de la souffrance et du désespoir qui font croire à l'homme que la vie est un enfer. Barry Long suggère d'approfondir la relation à notre intériorité avec ses désirs contradictoires, ses émotions parasites. Affronter les craintes et les angoisses, aller calmement en enfer pour les traverser et découvrir une vie paisible, épanouie existant en nous même.

Ce livre est une grosse claque. Barry Long ne passe pas par 4 chemins pour nous révéler sa (la ?) vérité.
Il est une bonne aide pour s'élever spirituellement et se débarrasser de notre égo/corps émotionnel/malheur, qui nous pourrie la vie au quotidien ainsi que le Monde.

https://www.amazon.fr/Seule-meurt-peur- ... op?ie=UTF8
 
J'ai eu pleins de livres pour les fêtes !
Ma petite boucherie vegane de Sebastien Kardinal
Dishonored l'homme corodé
Pas mal de Deadpool (l'art de la guerre est vraiment cool)
J'ai pas encore fini marche ou crève de Stephen King ni No Logo
 
J'ai fini Une Brève histoire du Monde d'Ernst Gombrich : survoler l'histoire de l'humanité en 300 pages ? C'est fait ! On a un peu le vertige en lisant, tout va très vite, mais c'est très bien fait et super intéressant.

Je lis La Guerre Scolaire de Guy Georges et Alain Azouvi : un véritable pamphlet contre l'enseignement privé et une dénonciation de la mainmise du parti clérical dessus. C'est mordant et il y a de quoi s'indigner, mais finalement pas très surprenant de la part de notre chère République...

J'ai commandé Comprendre le féminisme, essai graphique de Marie-Hélène Bourcier et La violence des Femmes, histoire d'un tabou social de Christophe Régina
 
Après moultes péripéties (pertes de colis, bla bla), j'ai enfin reçu le Manuel d'économie critique du Monde Diplomatique.

ob_fc4a5b_2016-09-02-202113.jpg


Et il complète à merveille le Manuel d'histoire critique.

arton4117-b92e9.jpg


Emma-Stone-gif-13.gif
 
Didine":116moap3 a dit:
J'ai eu pleins de livres pour les fêtes !
Ma petite boucherie vegane de Sebastien Kardinal
Dishonored l'homme corodé
Pas mal de Deadpool (l'art de la guerre est vraiment cool)
J'ai pas encore fini marche ou crève de Stephen King ni No Logo

Moi aussi j'ai eu Ma petite boucherie végane de Sébastien Kardinal :D
J'ai aussi eu deux Bernard WERBER et deux policiers :pouces:
En ce qui concerne Marche ou crève de Stephen King, il m'avait fait halluciné ce bouquin... Il ne l'avait pas publié sous le pseudonyme de Richard Bachman ?

En ce moment, je suis sur "Mourir de dire - La Honte" de Boris CYRULNIK. Je l'ai emprunté à ma psychanalyste et c'est plutôt simple à lire en plus d'être intéressant 0:)
Mééééééééheeeeeeeeeeeeeeeeu, j'arrive pas à insérer une image, faut que je reourne voir comment on fait !!!
"Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais il ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. A la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de Vous entrainer dans mon malheur.
Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingts ans. Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable"
 
Je suis en train de lire "Embrasser le ciel immense" de Daniel Tammet. C'est un jeune écrivain (qui est autiste Asperger). Pour comprendre un petit peu sa particularité : il a plus de mal a reconnaître et mémoriser les visages que la moyenne des gens, mais il est capable de réciter les 22 500 premières décimales du nombre Pi sans se tromper. :><:

b1c35e7a47276161c08be01223b1550c.jpg


Son livre parle de notre cerveau et de l'incroyable diversité des capacités mentales de notre espèce (mémoire, calcul, apprentissage, raisonnement, etc).

Je le trouve fantastique, le genre de bouquin qui vous apprend des choses incroyables, casse vos préjugés (sur l'autisme ou l'intelligence, par exemple), vous retourne le cerveau ET, en plus, vous réconcilie avec l'humanité toute entière. :kiss:

Un bijou.
 
J'avais lu Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet, et j'avais beaucoup aimé. Il faudra que je me procure ce livre-ci.

Edit : Ca m'apprendra à laisser moisir mes onglets dans un coin et de ne pas actualiser avant de répondre. MVA, tu n'as pas trouvé qu'il y avait trop de redites entre les deux livres ?
 
Je crois avoir trouvé comment insérer des images... :red:

Je teste donc avec le livre que je finis actuellement et dont j'ai parlé plus haut :

images
<br /:><:br /> — Le 18 Jan 2017, 14:16, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Vouiiiiiiiiiiiiiiiii, ça a marché !!! :YE:

Désolée, j'arrête de flooder :oops:
 
Scottish":3fy5f5oc a dit:
J'ai fini Une Brève histoire du Monde d'Ernst Gombrich : survoler l'histoire de l'humanité en 300 pages ? C'est fait ! On a un peu le vertige en lisant, tout va très vite, mais c'est très bien fait et super intéressant.

Je lis La Guerre Scolaire de Guy Georges et Alain Azouvi : un véritable pamphlet contre l'enseignement privé et une dénonciation de la mainmise du parti clérical dessus. C'est mordant et il y a de quoi s'indigner, mais finalement pas très surprenant de la part de notre chère République...

J'ai commandé Comprendre le féminisme, essai graphique de Marie-Hélène Bourcier et La violence des Femmes, histoire d'un tabou social de Christophe Régina

Merci pour ce bovin écossais, Scottish. Souvenirs d'enfance..
Pour moi, le tome intitulé "Heretics' Feast, a history of vegetarianism" par Colin Spencer me prend mes temps de loisirs en ce moment. Publié en 1992, je l'ai lu d'abord il y a 20 ans, et je me suis dit que c'était une belle idée de le relire. Désolé, je crois pas que c'est traduit en français, et peut-être même épuisé. Mais je vais probablement offrir des citations au cours des semaines suivantes. C'est passionnant et excellent pour renforcer ses convictions végé! <br /:><:br /> — Le 19 Jan 2017, 13:35, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Mes excuses, Scottish
Oui, je sais que c'était un peu impertinent d'attacher mon message à ton appréciation de 3 autres titres. C'était pour l'image de bovin.
J'ai lu le livre de Gombrich, et beaucoup apprécié, et j'ai noté les autres pour chercher plus loin. Pour mettre en clair ce livre de Colin Spencer que j'ai noté, c'est disponible depuis qques semaines sous le titre "Vegetarianism, a history" (ce qui est une réedition du livre original) et pas trop cher (au moins sur Amazon). Pour compléter ce message de suivie, je note une traduction d'une citation tirée de son chapitre sur l'état des choses dans les années 1670 (période de la Restoration de la monarchie sous Charles II): "L'Angleterre fut à ce moment le pays le plus carnivore d'Europe, et l'Europe fut à son tour le champion global de la consommation de viande. On a estimé que les anglais bourgeois (notez, les pauvres ne mangeaient presque jamais de la viande) et aristocrates consommaient en moyen près de 150 livres de viande par personne par an. A cause de la manque de consommation de vitamine C dans les fruits et légumes les anglais "gentilhommes" souffraient tous le temps de scorbut".
Paralléle inquiétante avec les problèmes de santé et d'obésité du 21. siècle?
 
Pas de soucis hihi !

Pour ma part, études, concours et job oblige, je suis en ce moment dans ce bouquin moins ludique mais très bien fait :)

9782100746910-001-G.jpeg
 
Manth non ça va. "Je suis née un jour bleu" est vraiment concentré sur son histoire alors qu'"embrasser le ciel immense" sur le cerveau, ses capacités. Il y en a quelques unes bien sûr mais juste de temps en temps, loin de tout le bouquin !
 
V3nom":13xo7k17 a dit:
Haa le principe de Peter, il n'est pas si humoristique que ça, car il fait écho à des études qui tendent à le valider, et d'autres principes et théories qui mériteraient études sérieuses et expliqueraient un tas d'abus systémiques dans notre fonctionnement professionnel néolibéral occidental. (notamment l'effet Dunning-Kruger, aussi appelé "Unskilled and unaware of it")

Sinon pour noël ma maman m'a fait une piqure de rappel de mon séjour en Islande <3

islande.jpg

Merci pour le truc sur le Principe Peter et l'effet Dunning-Kruger. Ce n'est que trop vrai pour une bonne partie des humains (surtout ceux et celles qui ont essayé d'être 'Manager' sans en avoir vraiment "l'instinct killer", y compris moi-même il y a un bail..!). Quant à ton livre magnifique sur l'Islande; j'ai fait une breve visite à Reykjavik et à part les vues de paysages époustouflantes, j'y ai acheté un thriller "Arctic Chill" de Arnaldur Indridason (en anglais) dont je suis devenu un fan confirmé.

Bon, je finis avec une citation de 'Paul et Virginie' d'Alphonse Lamartine, cité (en anglais) dans le livre de Spencer que j'ai mentionné l'autre jour. Mes excuses pour une traduction qui manque l'exactitude des mots de Lamartine, je cherche le livre original à présent:
"le régime sans viande introduit plusieurs aspects positifs, et aucune qui soit négatif, donc ce sera une alimentation propre à l'élevage des enfants. Ce régime prolonge l'esprit d'enfance et par conséquent la vie humaine saine". Je note aussi l'oeuvre "Thalysie" de l'auteur français végétarien Jean-Antoine Glaize (1773-1843), dont je vais cité un peu une autre fois..
 
J'ai enfin reçu "Un éternel Treblinka" de Charles Patterson...

etl.jpg


Je viens tout juste de le commencer donc je ne peux pas trop en dire si ce n'est que ça semble très dur mais très intéressant.
 
Retour
Haut