Starouarze : ni pour, ni contre, bien au contraire

Ayé, j'ai vu "Rogue One, A Star Wars Story", j'ai adoré.
Le rythme est bien crescendo, bon, ok, faut suivre au début, il y a beaucoup de changements de planètes, mais plus le fil de l'action se déroule, plus la tension monte.
La fin est juste grandiose, le raccordage avec l'épisode IV est nickel, et on n'a pas les grosses ficelles de l'épisode VII.
Les allusions pour les fans sont beaucoup plus subtiles que dans le VII.
Vous avez reconnu la planète Mustafar ? :pouces:

Bon, je vais continuer la discussion des spoilers, que je remets, au passage :
Numa":1sjtj4m8 a dit:
Ok, donc Galen Erso a fait exprès de concevoir l'étoile noire avec une faille, et ça rend la fin de l'épisode 4 plus plausible, ok. Mais alors pourquoi il y a presque exactement la même faille dans la deuxième étoile de la mort ? Je veux dire https://www.youtube.com/watch?v=zdukWtJwlPU&t=0m45s quoi...

En fait je trouve ça presque plus perturbant s'il y a une explication pour la première mais pas pour la deuxième. Je veux dire, je veux bien être bon public et admettre que les méchants, en plus de pas savoir viser comme dans tous les films, savent pas non plus construire des super-armes sans gros points faibles évidents, parce que c'est les méchants et qu'il vaut mieux admette ce genre de trucs si on veut profiter un peu du film. Mais si on estime qu'en fait la première fois ça mérite une explication, bah du coup ça met un peu plus en lumière le fait que la deuxième fois est pas plausible.
Jaina":1sjtj4m8 a dit:
Je suis d'accord avec toi, ça m'a toujours fait bizarre le fait que l'on détruise cette première étoile de la mort et que les méchants se disent "Bon, qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Ah, tiens, on va refaire une étoile de la mort identique, y vont quand même pas venir la détruire via la même faille une deuxième fois?" Peut-être la tactique de "la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit" ou bien - je trouve ça plus probable - un défaut d'imagination scénaristique ! Tout simplement :( et effectivement, avec l'explication de la découverte de la faille de Rogue One, ça n'a pas de sens :confus:
jess":1sjtj4m8 a dit:
Il me semble que la raison pour laquelle les deux étoiles (noire et de la mort) ont le même défaut est tout simplement que leurs constructions ont commencé en même temps. Il faut être lucide, la construction d'un engin pareil ne se fait pas en quelques mois, et il est d'ailleurs clairement dit dans Rogue One que la construction de la première étoile a été commencé il y a plusieurs années. La construction de la deuxième devrait donc logiquement prendre encore plus de temps. Donc il me parait logique que les deux constructions est débuté sensiblement en même temps, la première étoile ayant été construite dans le but d'avoir une arme opérationnelle plus rapidement, la construction de la deuxième étant peut-être déjà trop avancée lorsque les Rebelles détruisent la première pour pouvoir opérer à des modifications. Mais ce n'est qu'une théorie personnelle, je ne connais pas suffisamment bien les films pour être sûre de mon explication, donc à vérifier si c'est cohérent ou pas.
Donc, selon lui, la faille dont on parle dans Rogue One n'est présente que dans la première étoile, il s'agit d'un canal de ventilation (du moins c'est ainsi que l'a présenté Galen Erso quand il l'a conçu) qui permet au système de sécurité d'être ventilé, donc, mais qui donne aussi un accès extérieur au dit-système, à condition d'avoir un bon pilote.
Pour la deuxième étoile, elle n'est pas détruite de la même manière. en fait, quand les Rebelles la détruisent, elle n'est pas terminée, elle a donc "le ventre à l'air", et ils peuvent ainsi s'introduire directe dans l'Etoile, et détruire le système de sécurité de l'intérieur.

Alors, Rogue One, en fournissant une explication très plausible à comment l'Étoile de la Mort est détruite aussi "facilement/rapidement" dans l'Épisode IV, rend l'épisode VII encore plus bateau (je veux dire, c'est la même faille, mais au lieu que ce soit sur une arme spatiale de la taille d'une grosse lune, c'est sur une arme de la taille d'une planète, nan mais wtf quoi :mmm:).
D'ailleurs, pour rappel, l'Étoile de la Mort apparait sous forme de plan dès l'épisode II (à la fin, lors de la bataille sur Géonosis qui marque le début de la Guerre des Clones, le chef géonosien donne les plans de sa super-arme à Darth Tyrannus aka Comte Dooku avant de s'enfuire) ; elle réapparait à la toute fin de l'épisode III, elle est déjà en construction (on voit aussi dans cette scène le gouverneur Tarkan de l'épisode IV et de Rogue One, chapeau l'image de synthèse à ce propos :) ). Du coup, l'histoire de Galen Erso explique également pourquoi il a fallu si longtemps pour la construire (pour rappel, il se déroule 19 ans entre l'épisode III et l'épisode IV).

En revanche, l'Étoile Noire de l'épisode VI est totalement différente.
Déjà, elle est plus petite, et elle ne peut pas se déplacer (elle reste en orbite autour de la lune forestière d'Endor, qui lui fournit un bouclier).
Mais surtout, elle a été conçue comme un piège par Darth Sidious aka l'Empereur Palpatine. Elle apparait volontairement incomplète, pour faire croire à l'Alliance Rebelle qu'elle n'est pas opérationnelle. De plus, Sidious-Palpatine laisse volontairement fuiter les plans de sa nouvelle arme, pour attirer les Rebelles dans son piège. Il envoie volontairement la flotte impériale à l'autre bout de la galaxie, tout en faisant en sorte qu'elle puisse revenir rapidement pour bloquer la retraite de la flotte rebelle au moment où celle-ci se rend compte que le bouclier est toujours actif et que l'Étoile Noire est opérationnelle (c'est le fameux "It's a trap !" de l'Amiral Ackbar).
Voilà pour les précisions qui me sont venues en vous lisant.
En tout cas, Rogue One vaut le coup, mais peut-être pas au cinéma (surtout si ça vous coûte plus de 10€ ; moi j'ai profité d'une réduc à -50%).
D'ailleurs, je le reverrai volontiers quand il sera "sorti" :whistle: ; il faut juste un écran de taille respectable, je dirais ...
 
Titesieste":3n391d1e a dit:
C'est quand même fou d'étaler de telles bêtises et poncifs avec un tel aplomb.

C'est assez fascinant. GrimRolak, c'est un peu le mec qui est capable de t'expliquer que la Terre est plate en citant Galilée. :facepalm:
 
J'accorde peu de foi à un site prétendant que "Interstellar" et "Qu'est ce que l'on a fait au bon Dieu" sont des films racistes et sexistes, et qui pleure sur le white-washing de Disney (je "subie" bien le black-washing, le red-washing et le yellow-washing des films asiatiques, africains et indiens, je m'en tape, les gens que je connais s'en tapent, les gens d'une autre couleur que je connais s'en tapent, etc. ...).

Vous connaissez Turkish Star Wars ? C'est vraiment hilarant. Une perle à savourer sur un canapé avec des potes et des bières.
(par contre, je me suis senti oppresser par la non-représentation des blancs dans le casting :whistle: ).
J'ai un pote qui m'a parlé d'un équivalent malien de SW. Est-ce que quelqu'un a une idée où l'on peut trouver ce genre de contenu ?
 
GrimRolak":15gzp8wn a dit:
je "subie" bien le black-washing, le red-washing et le yellow-washing des films asiatiques, africains et indiens, je m'en tape, les gens que je connais s'en tapent, les gens d'une autre couleur que je connais s'en tapent, etc. ...

Tu peux développer les concepts de "black/red/yellow-washing" ?

C'est quoi que tu ne comprends pas (ou qui te dépasse) dans le concept de domination blanche au juste ?

Te rends-tu seulement compte que depuis que tu es sur végéweb ton discours c'est "Je n'ai aucun problème à faire partie de la caste dominante, alors fermez vos gueules et faites pas de vagues les moins chanceux !" (comment pourrais-tu te sentir "oppressé" par une sous représentation de blancs dans les quoi, 1% de films que tu as pu voir qui le montrait ?)

Je vais recommencer à croire que tu débarque de JV.com en fait...

Demain tu vas nous expliquer que la faim dans le monde n'existe pas vraiment parce-que toi tu ne manque pas de nourriture ?
 
V3nom":2zspoy3y a dit:
C'est quoi que tu ne comprends pas (ou qui te dépasse) dans le concept de domination blanche au juste ?

Tout visiblement :jcapote: Sans déconner, il m'a tué sur le coup de l'oppression des films asiatique pour justifier qu'on s'en foute que 90% (au moins...) des super-héros et autres personnages principaux soient des hommes blancs.

Sérieusement GrimRolak, même le topic sur Starouarze ? Même ce topic là ? Pitié libère nous, dis nous que c'est du trollage volontaire ! :facepalm:
 
Son présupposé est que comme les États Unis sont une nation de blancs, alors la production culturelle peut légitimement être majoritairement composée de blancs (j'ai du mal avec le terme car pour moi les asiatiques d'extrême orient sont blancs aussi, mais bon), car en Inde les acteurs sont d'origine indienne.

Ca revient à dire que tous les pays ont donc le même rayonnement culturel, la même domination, mais surtout la même mixité ethnique, ce qui est d'une mauvaise foi tellement grosse que ça ressemble plus à une blague qu'autre chose.
C'est comme si tu niais que le colonialisme caucasien, qui s'est étendu au monde entier, n'avait aucune conséquence sur le monde contemporain (alors que plusieurs pays, dont le Mali que tu cites, sont de merveilleux exemples de la survivance de la domination de l'Homme blanc, qui est beaucoup moins subtile que ce qu'on voit en tant qu'habitants européens).
Pour un homme qui cite régulièrement l'Histoire ( sans lire ce qu'il cite en fait, souvent), je te trouve bien déconnecté des réalités historiques dans tes "arguments".

[Ah, et la sous représentation féminine est passée à la trappe dans tes arguments, mécépagrave]
 
En fait je me contenterais tellement d'un simple "je m'en fous" concernant les dominations et oppressions qui ne sont pas vécues par untel... Pourquoi ce besoin de rationaliser à mort pour justifier ça quand ça enfonce encore toujours plus dans le foutage de gueule.

Juste "je m'en fous ça ne me touche pas".

C'est odieux mais là au moins c'est vrai et honnête !
 
Excalibur":3ruymdms a dit:
Son présupposé est que comme les États Unis sont une nation de blancs, alors la production culturelle peut légitimement être majoritairement composée de blancs (j'ai du mal avec le terme car pour moi les asiatiques d'extrême orient sont blancs aussi, mais bon), car en Inde les acteurs sont d'origine indienne.
En plus de ce que tu dis après sur le colonialisme et l'impérialisme, qui me semble tout à fait juste et pertinent, j'ajouterai que le présupposé que les USA sont une nation de blancs est moyen vrai : en 2010 les blancs (non-hispaniques) représentaient un peu moins de deux tiers de la population, et c'est probablement encore un peu moins maintenant.
 
Et quand bien même ce serait 100% de blancs, cette nation s'est bâtis sur le massacre des amérindiens et l'esclavage des noirs (entre autres).
Le 2nd commence tout juste à revenir sur le devant des médias et l'inconscient collectif (pas toujours pour le bien des noirs), mais le 1er reste désespérément tabou et ignoré. Les natifs américains c'est comme les opossums en Australie : une gène à éradiquer pour de bon.
 
Et sinon, ça vous dirait de parler des Star Wars ? :gné:
Parce que si sur ce topic aussi vous vous faites avoir par le trollage :facepalm: ...
 
En fait c'est pour contrecarrer l'oppression starwarsienne déjà omniprésente partout ailleurs ! :p
 
Si on veux être HS, je vous invite ici :
Petit jeu :
Prenez tout ces liens. Regardez les.
A partir de là, essayez de trouver le lien, le point commun, bref, synthétisé.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 07_8_9.jpg
http://s1.lemde.fr/image/2012/09/28/534 ... e6c9c2.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 45b255.jpg
http://evangile-athee.com/wp-content/up ... atique.jpg
http://media.dcentertainment.com/sites/ ... 593858.jpg
http://marvelheros.free.fr/2/images/photo_hercule3.gif
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _thorr.jpg
http://vignette2.wikia.nocookie.net/mar ... 0715185515
http://external-images.premiere.fr/var/ ... -culte.jpg
Si vous trouvez le lien entre tout ça, alors peut-être vous comprendriez pourquoi avoir une femme et un noir dans SW ne m'ais pas apparu extraordinaire ou politique, et pourquoi je ne peux m'opposer au White-Washing.

Et sérieux, personne n'a vu les versions et reprises étrangères de Star Wars ? Il y en a plein de fauchées, mais elles grouillent d'inventivités et d'astuce pour cacher la misère.
La version turque est vraiment extraordinaire. Et celle de Hong Kong est au dessus de tout.

Le Rogue One était vraiment bon, les perso vraiment sympas, on avait enfin de la "guerre" dans Star Wars, avec du sang, de la boue et des tripes, et surtout pleins de questions étaient posées sur les luttes, leurs manières de combattre, on avait un peu de vie civile, le raccord avec le IV était juste parfait.
Puis la direction artistique ... que c'était beau et classe. Entre les statues dans le désert ou les plans de l'Etoile, ça envoyait du bois.
Puis la fin. La surprise de voir ça dans un block buster piloter par Disney. C'était vraiment bluffant.
Ce film vaux largement 10€, c'est un vrai voyage, on ressent des trucs, on ne voit pas le temps passé.
Franchement, il est vraiment excellent, plus haut encore que le II ou le IV pour moi ^^
 
Si, beaucoup ont vu turkish star wars et compagnie, et alors ? C'est sensé valider ton discours pro-whitewashing ? (C'est Luther King qui doit se retourner dans sa tombe après que tu ais cité sa lutte en exemple il y a pas si longtemps)
 
V3nom":asy9kgj1 a dit:
C'est Luther King qui doit se retourner dans sa tombe après que tu ais cité sa lutte en exemple il y a pas si longtemps
Il est dans mon bureau, il me sert de ventilo

Et comment tu les as trouvé ?
Le coup des batailles spatiales de la version turque était vraiment cool, comment ils ont trouvé une astuce pour palier le manque de moyen.
 
Sympathiquement iconoclaste, comme tout "plagiat" nanardesque. (chose que j'encourage tant que ça reste bienveillant)
 
Hier, nous sommes allé⋅es voir l’épisode VIII (Les derniers Jedi). Eh bien, il est plutôt pas mal ! De l’ensemble de la prélogie et de la nouvelle trilogie, c’est certainement le meilleur.

(Petit retour garanti sans réel divulgachis.)

OK, il y a l’une ou l’autre scène un peu zarbi (Diantre ! Un Jedi mort peut faire plus que simplement revenir en spectre et parler :mmm:.) et des trucs qui font kitsch d’opérette (la « salle du trone » et ses gardes :facepalm:). Et puis d’autres qui ne sont là que pour le merchandising

Il y a une vraie intrigue originale (même si la trame de fond « la Rébellion contre l’Empire le Premier ordre » est du déjà-vu mais, bon, c’est le cadre posé pour cette trilogie), contrairement au VII qui consistait surtout en un remix du IV. Bien vu aussi de ne pas chercher à avoir un méchant aussi badass que Vader : ce serait dur de tenir la comparaison. Quelques belles scènes et beaux plans (dont un ferait presque tableau), le retour de l’humour (Je rêve ou quasi tous les personnes sont des branquignols :shock: ?), de la diversité dans les acteurices (Prochaine étape : de la diversité dans les espèces galactiques ?), un travail sur le son toujours aussi remarquable, etc.

Bonus : une dissonance cognitive carniste qui se résout du côté lumineux, une action de libération animale, et une (courte) critique du capitalisme.

Et vous, quel est votre avis ?

H.
 
Merci pour le retour sans divulgachis ;), j'avais prévu d'aller le voir, envie confirmée donc, la semaine prochaine normalement :).
 
Avis globalement positif de mon côté, malgré une scène qui bat des records dans le kitchissime (je pense ne pas avoir besoin de préciser laquelle, tou.te.s celleux qui l'ont vu ont bloqué sur dessus. C'est dommage, ce que ça apportait au perso de Leïa aurait pu être vraiment intéressant.)

Sinon, j'ai bien aimé la petite touche d'humour omniprésente tout au long du film, certains ont trouvé ça ridicule mais perso j'aime bien car ça diminue un peu la tension dramatique, et ça humanise fortement les héros/héroïnes.

J'ai également beaucoup apprécié le traitement du perso de Luke, je trouve ça assez cohérent avec la trilogie originale dans le sens où ça a toujours été un perso qui doute, et ça le désacralise un peu (encore une fois, je préfère quand le héros est plus humain).
Et pareil avec les persos de Rey et de Kylo Ren. Là encore, ce sont des persos qui doutent et qui sont plein d'ambiguité, c'est plus intéressant que le grand méchant ou le parfaitement bon... Et le relationnel entre les deux est intéressant aussi, bien que pas assez creusé à mon goût (peut-être dans le prochain ?).
En revanche, déçue par l'évolution de Snoke, et j'ai trouvé que le perso de Rose était trop superficiel (y avait tellement à faire pourtant).

Et bien sûr, j'ai adoré le speech de Rose sur la planète-casino (me souviens plus du nom), et la séquence libération animale (et, indirectement, humaine aussi, de par la source d'inspiration que Rose devient pour les gamins) !!!
 
Le I avait sa course emblématique, Darth Maul, la présentation de l'Empereur : très bon
Le II avait sa romance sympatoche, l'attaque des clones, et la montée de l'Empereur : très bon
Clone Wars a mis de sacrées baffes. Vif, insisif, riche ...
Le III avait la chute d'Anakin et le combat de fin était fantastique : excellent
StarWars Rebel : incroyable. Encore une fois temps de richesse ... et bientôt on aura Thrawn !
Rogue One était un pu bijoux. Rien à jeter, tout à conserver.
Le IV a posé le culte, il a vraiment pris un coup de vieux, mais il filoche : très bon
Le V pour la réplique que je préfère : - je vous aime - je sais. Et évidemment pour la grande révélation.
Le VI était juste le meilleur moyen de terminer cette saga légendaire.

Le VII et le VIII sont des ratés purs et simples. Les personnages sont misérables, et les scénarios au delà du minable. Et je n'ais pas aimé avoir pour personnages principaux une femme, un noir et une asiatique. Car pour le coup on sent qu'ils ne sont là que pour vendre des jouets et donner une patine SJW au studio. Ils sont vides. Mais vides !
Et pourtant, ce n'est pas dur dans l'univers de faire de bon perso ... la disciple du Comte ? La padawan d'Anakin ? Thrawn ? La fille de l'Empereur ? Padmé ? Leia ? Londo ? Bane ? Sa disciple ? Akbar ? La mandaloriènne de Clone War ? C'était si dur de faire des perso intéressants plutôt que de baser tout le marketing sur la gueule qu'ils ont sans les creuser ? Sarah Connor, Ripley, Blade, Bruce Lee, où êtes vous ? Le cinéma meurt sans vous !Le gachi ultime est Phasma, qui ne sert à rien sauf à se la jouer "mais on met des femmes fortes dans la saga", alors qu'il y avait déjà de quoi (disons que certains l'avaient fait avec talent) ... et qui n'est là que pour vendre des poupées. Une amie me disait en fin de scéance que cette suite l'avait rendu antisémite, c'est dire :><:

Et le IX ... que peuvent-ils faire ? Ils semblent incapables de faire du neuf (haha), et en plus
l'Empire n'a plus qu'un général n'ayant JAMAIS pris une bonne décision, un ado en perdition contre la rébellion qui tient dans le Falcon et qui n'a juste aucun allié. ET C'ETAIT QUI SMOKE ? ET REY, POURQUOI ELLE A DES POUVOIRS DE MARY SUE ? ET LUKE, POURQUOI IL A FAIT UNE CARTE ALORS QU'IL NE VOULAIT PAS ÊTRE RETROUVE ? ET POURQUOI LE DREADNOUGHT N'AVAIT PAS DE BOUCLIER ? ET POURQUOI LA NANA QUI PREND LE COMMANDEMENT NE VOULAIT PAS CAUSER DE SON PLAN ? ET POURQUOI LA FORCE PERMET DE SURVIVRE DANS L'ESPACE ET DE FAIRE DE LA COMMUNICATION PSYCHIQUE ? POURQUOI !!?!
. Déception.
 
Retour
Haut