Bonjour à tous

V3nom":3fhw1sm5 a dit:
GrimRolak":3fhw1sm5 a dit:
V3nom":3fhw1sm5 a dit:
Où vois-tu du "nazisme" dans nos propos ?
Juste une petite référence de temps en temps, rien de méchant

Mais encore ?
J'imagine bien que tu fais mention à des propos que tu vois comme fachisant et ça doit surement faire écho à ce que tu disant concernant une certaine fermeture d'esprit, mais je suis curieux.

Pour les aliments, il n'y a pas de pression à se donner tant que ça reste dans une optique cohérente pour toi, tout le monde se fait avoir de temps en temps.
Par contre je ne suis pas sûr de comprendre quand tu parles d'un "cadre de transformation".

-> c'est rare et exceptionnel, juste un petit "camp de concentration", rarement, toussa
C'est juste qu'il y a un rappel direct de temps en temps, explicite et tout. Mais c'est tout

-> transfo : tu as un aliment, tu cuisines ou le transformes.

-> mes étiquettes, je n'arrive littéralement pas à les lire. Le polonais, c'est sympas, mais pour faire ses courses c'est vraiment tendax
 
Quand on compare par exemple l'élevage à un camp de concentration ou que j'affirme que l'élevage colle au mot près à la description qui est faite du génocide ? (si ce n'est pas ça je ne sais vraiment pas)

Sinon en effet si ce que tu achète a des étiquettes qui ne sont pas dans une langue que tu comprends, c'est vite la roulette russe quand tu ouvres une boite :p
 
V3nom":2zc7m1v2 a dit:
Quand on compare par exemple l'élevage à un camp de concentration ou que j'affirme que l'élevage colle au mot près à la description qui est faite du génocide ? (si ce n'est pas ça je ne sais vraiment pas)

Sinon en effet si ce que tu achète a des étiquettes qui ne sont pas dans une langue que tu comprends, c'est vite la roulette russe quand tu ouvres une boite :p
-> oui dans les deux cas.
Le mot "russe" est particulièrement bien choisie

Pourquoi je ne suis pas contre le white-washing ?
Globalement, les humains aiment se raconter des histoires. Et ça dure depuis au moins l'apparition de la mythologie.
Depuis cette époque, les histoires, les récits sont passés de mains en mains. Et si elles ont muté, c'est surtout l'appropriation de l'auteur qui l'a fais changer.
Prenons le mythe d'Hercule, qui a de nombreux points communs avec Jésus ou Anakin Skywalker (né d'une vierge et d'un Dieu, chemin de croix pour la rémission de ses fautes, et notion qu'après la mort ira rejoindre les côtés de son père). A chaque fois, ce héros a eu différentes incarnation : on a des Jésus représenté en asiatique ou en africain, on a un orisha, Hercule a sa tenue grec, romaine, a eu sa version féminine, super-héroique, est devenu Superman, Anakin a eu ses incarnations variées dans les versions étendus ...
Ce qui est politique, c'est le propos. L'enveloppe n'est que le reflet de son époque et de son auteur. Aujourd'hui, ce héros est une femme ... c'est normal, rien d'étonnant. C'est une conséquence.

Les indiens d'amérique du Sud ont repris à leur sauce les mythes grecs et chrétiens, les indiens d'Indes font de très bonne reprises (comme Memento) 100% indien, les japonais ont "japanisé" des myhtes chinois, etc. ...

Le white-washing, c'est une évolution évidente, normale et qui n'a rien de choquant. C'est normal pour un auteur d'accorder sa vision à son oeuvre. Et mettre des côtas et faire une grille des minorités mises à l'écran est à mon sens une façon d'empêcher l'auteur de s'exprimer librement, et in-fine de livrer une oeuvre "vrai". <br /:><:br /> — Le 21 Jan 2017, 02:23, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Petit jeu :

Prenez tout ces liens. Regardez les.
A partir de là, essayez de trouver le lien, le point commun, bref, synthétisé.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 07_8_9.jpg
http://s1.lemde.fr/image/2012/09/28/534 ... e6c9c2.jpg
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 45b255.jpg
http://evangile-athee.com/wp-content/up ... atique.jpg
http://media.dcentertainment.com/sites/ ... 593858.jpg
http://marvelheros.free.fr/2/images/photo_hercule3.gif
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _thorr.jpg
http://vignette2.wikia.nocookie.net/mar ... 0715185515
http://external-images.premiere.fr/var/ ... -culte.jpg

Si vous trouvez le lien entre tout ça, alors peut-être vous comprendriez pourquoi avoir une femme et un noir dans SW ne m'ais pas apparu extraordinaire ou politique, et pourquoi je ne peux m'opposer au White-Washing.
 
Tu ne serais pas à fond religion des fois ? Non parce-que ta nouvelle marotte (white-washing is good), c'est le début de la pente savonneuse qui mène à la ségrégation et au KKK.
(as-tu vu que dans tes liens il y a un personnage noir ?)

Je vais commencer à entendre le discours d'une connaissance à moi dans tes propos : "Les bougnoules, j'ai rien contre eux, mais qu'ils rentrent chez eux quoi !" (véridique)

Pour ton "évolution" de Hercule qui serait devenu Superman, c'est surtout le mythe du héro aux super pouvoirs qui a évolué, par nécessairement tous basé sur Hercule. (ça c'est toi qui veut le voir comme ça) Et surtout le mythe du leadeur élu des dieux menant le peuple imbécile vers, ce qu'il aura envie...

Pour le reste, tant que tu refuseras de comprendre que tout ce qui a été déterminé par un choix dans un objet publique (surtout un objet commercial) est politique, c'est peine perdu de discuter du reste. Et c'est fou parce-que tu parles justement de vision d'un univers (forcément basé sur un vécu subjectif et personnel) d'un auteur, mais tu ne fais pas le liens avec ce qui est montré et peut très bien dépeindre une certaine manière de penser la vie, les gens, les rapports et la consommation.
Ce n'est pas politique parce-que ça parle (ou devrait parler de politique), mais parce-que c'est propre à influencer (volontairement ou non, inconsciemment ou non) le peuple, le public.

Une publicité est politique, un film est politique, une série, un dessin animé, une BD sont politiques (surtout celles pour enfants !), des jeux vidéos, les blagues d'un humoriste, les chroniques d'un journaliste, une remise de prix, etc

Vouloir blanchiser des créations de blancs (en occultant les origines ethniques de tout le staff, car un réal oeuvre rarement seul hein), on en vient à voir du blanchiment dans des histoire de personnes non blanches. Et ça alors qu'on est pas vraiment dans un discours ouvertement "pro-blanc", alors imagines si les blancs causaient comme toi. Là bizarrement tu n'as peur d'aucune possible dérive... (normal, tu n'es pas directement concerné)

Tout propos publique est politique, surtout quand des personnes d'influences les relaient. Tu vas encore parler d'habillage commercial pour faire vendre, mais qu'est-ce qui te permet de penser que l'homme le plus puissant de la planète qui valide publiquement (même pour de faux) un discours pareil ne mettra pas au moins dans la tête de certains que c'est un comportement acceptable ? Et partant de là, idem venant d'un romancier, d'un réalisateur, d'un compositeur, d'une marque, etc...

Tu refuse de voir Interstellar comme ayant des propos racistes ou sexistes (je suppose que tu n'as pas vraiment lu l'article), et tu juge Star Wars 7 qui évite (peut-être maladroitement ok) cet écueil comme étant un choix inutile et dispensable. Tu refuses de considérer toute influence alors que tu es toi-même infiniment coulé dans l'influence dominante. (et incapable de voir la violence symbolique de tes propos)

Tu parles de religions comme si c'était pure œuvre fictionnelle et dégagé de toute lutte d'influences ou de pouvoir, à partir de là en effet, tu ne risques pas de prendre quoi que ce soit comme politique. :gné:
C'est le degré zéro de l'analyse sociale, pensant que la vie réelle et l'art ont une frontière totalement infranchissable. (sans vouloir être méchant)
Et ça c'est on ne peut plus représentatif de la vision du monde d'un homme occidental blanc hétéro cis genre : zéro oppression = zéro problème. (à part quelques injonctions de virilité)

Tu te retrouve de fait avec des Zemmour et autres Soral avec des discours pareils. C'est avec des discours comme les tiens (extrêmement conservateurs) que le monde ne risque pas de bouger. Tu es un bon agent de la reproduction sociale, du maintient d'un certain ordre des choses, d'un certain ordre moral, peut-être sans même t'en apercevoir.

http://i65.tinypic.com/i3dwdl.jpg
 
V3nom":1guv6nwa a dit:
Tu ne serais pas à fond religion des fois ? Non parce-que ta nouvelle marotte (white-washing is good), c'est le début de la pente savonneuse qui mène à la ségrégation et au KKK.
Déjà que je mangeais des bébés et menais des ratonnades, c'est vrai que l'idée de se déguiser en fantôme me parait sexy. Ca remplacera mon costume de tonton Hilter.

V3nom":1guv6nwa a dit:
(as-tu vu que dans tes liens il y a un personnage noir ?).
Tu vas rire, c'est fait exprès.
Tu me fais rire, j'ais l'impression que tu n'as rien compris

V3nom":1guv6nwa a dit:
Je vais commencer à entendre le discours d'une connaissance à moi dans tes propos : "Les bougnoules, j'ai rien contre eux, mais qu'ils rentrent chez eux quoi !" (véridique).
Ecoutes mon grand : je suis un étranger la plupart du temps, je suis pour une ouverture totale des frontières et une facilitation des démarches pour acquérir la nationalité française. Ah oui, et je vote pour que les étrangers aient le droit de voter.

V3nom":1guv6nwa a dit:
Pour ton "évolution" de Hercule qui serait devenu Superman, c'est surtout le mythe du héro aux super pouvoirs qui a évolué, par nécessairement tous basé sur Hercule. (ça c'est toi qui veut le voir comme ça) Et surtout le mythe du leadeur élu des dieux menant le peuple imbécile vers, ce qu'il aura envie...
- né d'un Dieu
- né d'une vierge
- doué d'une force et d'une volonté hors du commun
- a subit des épreuves pour avoir le pardon et/ou la rémission
- à sa mort à rejoint son père
Nan t'as raison, c'est juste le leader divin qui mène son peuple, raah je suis con. Merci pour ta culture qui m'inonde, tant de fraîcheur ne peut faire que du bien

V3nom":1guv6nwa a dit:
Pour le reste, tant que tu refuseras de comprendre que tout ce qui a été déterminé par un choix dans un objet publique (surtout un objet commercial) est politique, c'est peine perdu de discuter du reste.
L'UTILISATION est politique. Mein Kampf ne serait pas politique au fond d'une armoire ou utilisé pour faire des avions en papier. C'est le fait de s'appuyer dessus qui l'a politisé.

V3nom":1guv6nwa a dit:
Et c'est fou parce-que tu parles justement de vision d'un univers (forcément basé sur un vécu subjectif et personnel) d'un auteur, mais tu ne fais pas le liens avec ce qui est montré et peut très bien dépeindre une certaine manière de penser la vie, les gens, les rapports et la consommation.
Tu vas rire, je pense qu'une œuvre de fiction ...
- montre un auteur, sa pensée et sa conception du monde
- montre un producteur/éditeur, sa pensée et sa conception du monde
- montre un public, sa pensée et sa conception du monde
- son accueil montrera l'état d'une société

V3nom":1guv6nwa a dit:
Ce n'est pas politique parce-que ça parle (ou devrait parler de politique), mais parce-que c'est propre à influencer (volontairement ou non, inconsciemment ou non) le peuple, le public.
Mouais. Alors oui, l'imaginaire peut être influencé, à divers degrés. Mais c'est la lecture de l'œuvre qui modifie le point de vue, par l'œuvre en elle-même.
Lis le Coran. Selon le fait que tu es une lecture progressiste, conservatrice, poétique, philosophique, avec une vision géopolitique de l'époque, etc. , tu verras, tout change.
Prenons 40k. Si je laisse un gosse seul avec, il verra qu'un monde totalitaire et théocratique, c'est badasse et fonctionnel. Si je lui en parle, je lui montrerai pourquoi c'est un système distopique qui ne peut marcher ad vitam aeternam, pourquoi le culte de l'Empereur c'est de la propagande, etc ... Ce n'est pas l'œuvre qui est politique, mais ça façon de la "consommer"

V3nom":1guv6nwa a dit:
C'est TON utilisation, TA façon de percevoir ces œuvres. C'est TOI qui les rendent politique. TON regard.
Je peux tordre MON regard, et je suis sûr qu'avec un effort et un rien d'imagination, je pourrai politiquement affirmé le progressisme de ces images, leur anti-racisme, etc. ... (même si ça risque d'être loin d'être facile)

V3nom":1guv6nwa a dit:
Vouloir blanchiser des créations de blancs (en occultant les origines ethniques de tout le staff, car un réal oeuvre rarement seul hein), on en vient à voir du blanchiment dans des histoire de personnes non blanches.
Le réal applique sa vision. Les indiens ont fait un super Memento et les turques des reprises audacieuses de SW. Tandis que les 'ricains vont reprendre Ghost in the Shell. La vision change mon bon, le réal' s'approprie l'histoire

V3nom":1guv6nwa a dit:
Et ça alors qu'on est pas vraiment dans un discours ouvertement "pro-blanc", alors imagines si les blancs causaient comme toi. Là bizarrement tu n'as peur d'aucune possible dérive... (normal, tu n'es pas directement concerné).
De quelle dérives parles tu ? De la dérive qui fait que les histoires et récits mutent et changes ? Qu'elles s'enrichissent en passant d'un bassin culturel à un autre ?
Et tu vois du lobby pro-blanc ? Et un film africain sans asiatique ou caucasion, c'est un film pro-noir ?
Et t'es gentil pour le coup du "tu n'est pas directement concervé". Je suis rarement dans un pays peuplé majoritairement de blanc caucasien et regardant du cinéma 'ricain.


V3nom":1guv6nwa a dit:
Tout propos publique est politique, surtout quand des personnes d'influences les relaient. Tu vas encore parler d'habillage commercial pour faire vendre, mais qu'est-ce qui te permet de penser que l'homme le plus puissant de la planète qui valide publiquement (même pour de faux) un discours pareil ne mettra pas au moins dans la tête de certains que c'est un comportement acceptable ? Et partant de là, idem venant d'un romancier, d'un réalisateur, d'un compositeur, d'une marque, etc...
Trump vendait une lessive qui lave plus blanc que blanc. Si les consommateurs l'ont acheté, c'est car il pensait sincèrement que c'était le meilleur produit.
Trump s'est vendu, à balancé un habillage sympathique (il faut croire que les sexistes misogynes exubérants ont la côte aux USA). Il s'est vendu sur l'habillage, pas sur le contenu.
Et ton exemple est mauvais : si il a été élu, c'est car les gens validaient majoritairement ses idées.

V3nom":1guv6nwa a dit:
Tu refuse de voir Interstellar comme ayant des propos racistes ou sexistes (je suppose que tu n'as pas vraiment lu l'article),
J'ais lu l'article. Ma conclusion est que son auteur n'a pas vu le film.

V3nom":1guv6nwa a dit:
et tu juge Star Wars 7 qui évite (peut-être maladroitement ok) cet écueil comme étant un choix inutile et dispensable.
Les personnages n'ont rien apporté. Je m'en fous (OSEF) de la couleur ou du sexe d'un personnage inintéressant, et je m'y intéresse à peine quand il est passionnant. Le fond est plus important que la forme. Et là, le fond était catastrophique.

Je te mets au défis : décrit moi ce que tu as retenu de ces personnages. A part leur sexe ou la couleur de leur peau. Tu verras, tu feras vite le tour

V3nom":1guv6nwa a dit:
Tu refuses de considérer toute influence alors que tu es toi-même infiniment coulé dans l'influence dominante. (et incapable de voir la violence symbolique de tes propos)
Ouaip. Alors, l'influence de Rey et Finn, je ne sais pas ce qu'il ont apporté. Et va dans un magasin de jouer pour trouver un jouer à leur effigie, c'est la croix et la bannière.
Pour ce qui est de la violence symbolique, les mots "conservateurs", "Zemmour" et "Soral" blessent mon petit cœur. Sans rire cette fois, je sais voir où est la violence symbolique.
Ah oui, et coulé dans l'influence dominante ... je dois être d'un métal vieux comme le monde coulé dans un moule mainte fois répété ... bin tiens. Que je puisse être influencer par d'autres cultures, non, ce n'est pas possible. Dommage, j'aime et je prend tout ce qui vient d'Asie, d'Afrique, d'Amérique du Sud et du Moyen-Orient culturellement. Et dois-je rappeler que je suis rarement dans l'influence dominante (c'est ce qui est bien quand on voyage, on est un étranger partout)

V3nom":1guv6nwa a dit:
Tu parles de religions comme si c'était pure œuvre fictionnelle et dégagé de toute lutte d'influences ou de pouvoir, à partir de là en effet, tu ne risques pas de prendre quoi que ce soit comme politique. :gné:
Alors ... tout ça, se sont des histoires, qui sont racontées et qui ont changées. De la fiction, du vent, des mythes, des contes pour enfants. L'enveloppe a énormément changé, mais c'est l'INTERIEUR qui compte. Dans ces exemple, c'est que quand tu y mets la volonté, tu peux atteindre le pardon, le rémission, l'effacement de tes fautes. Quand tu balance "lutte d'influence" et "pouvoir", c'est l'UTILISATION de ces histoires. "le Pouvoir ne corrompt pas les Hommes, c'est le contraire".
Prenons le Coran. Dans le Coran, à un moment, Mohammed appel à un Jihad
Selon l'imam Al-Bayhaqî (994-1066), le Prophète a ainsi dit à ses compagnons au retour d'une expédition militaire « Nous voici revenus du Djihad mineur pour nous livrer au Djihad majeur » ; et quand les compagnons lui demandèrent de quoi il s'agissait, il répondit : « Celui du cœur ! » D'après le grand compilateur de hadiths Al-Tirmidhi (824-892), le Prophète aurait dit également : « Le vrai combattant (moujahid) sur le chemin de Dieu est celui qui lutte contre son ego. »
. Plus tard, Saladin ressortira le texte, en disant que c'est un appel pour reprendre à la terre sainte en le tordant comme il le voulait. Même texte, et pourtant deux visées politiques en contradiction.
C'est d'ailleurs vraiment marquant : le fond du Coran a été fixé, mais pourtant, son utilisation pour les luttes de pouvoir, comme tu l'as dis, est totalement foisonnant. On a aussi bien des féminismes et que utra-patriarches qui se basent dessus pour justifier leur lutte.
Le Coran est une histoire, et une excellente avec ça. Son utilisation est politique.

V3nom":1guv6nwa a dit:
C'est le degré zéro de l'analyse sociale, pensant que la vie réelle et l'art ont une frontière totalement infranchissable. (sans vouloir être méchant)
J'ais envie de te dires exactement la même chose
L'art est une réalité. La vie réelle est une autre réalité. Les ponts que l'on envoie de part et d'autre sont des utilisations politique.

V3nom":1guv6nwa a dit:
Et ça c'est on ne peut plus représentatif de la vision du monde d'un homme occidental blanc hétéro cis genre : zéro oppression = zéro problème. (à part quelques injonctions de virilité)
Tu ne dis ça que parce que je suis noir.
Remballes. Je sais voir les oppression et les problèmes, et j'en vois de partout. Tout le temps.
Comprend juste ceci : une œuvre de fiction est le reflet de son réalisateur et de son publique. Si le film mets en avant une femme, c'est que la société accepte ça. Si c'est un noir, c'est parce que la société a évolué. La mise en avant de tels personnages ne me dérange pas, je trouve ça normal, c'est pour moi un signe d'ouverture, une évolution positive, etc. ...
Par contre, je sais qu'il peut y avoir du racisme. Le racisme qui sert l'histoire, ça me va (le nazi qui est nazi dans un film de la WWII). Par contre le racisme gratuit, nop (le musulman qui s'en prend plein la gueule dans les film indiens ou le Robin des adaptations de Batman pré-WWII).
Je vois des problèmes, je lutte contre. Quand je vois une avancé, je dis "cool". Quand je vois une ressucée (comme SWVII), je dis OSEF. Quand je vois de la bêtise gratuite et stupide, je dis "nop".
Des femmes héroïnes de SF, ça fais une chier d'année que l'on en a. Et des figures fortes en plus : Padmé, Amidala, Replay, Connor, GoS, etc. ... Que donnait Rey, à part un personnage lambda, tout en vides et en manques ?

V3nom":1guv6nwa a dit:
Tu te retrouve de fait avec des Zemmour et autres Soral avec des discours pareils. C'est avec des discours comme les tiens (extrêmement conservateurs) que le monde ne risque pas de bouger. Tu es un bon agent de la reproduction sociale, du maintient d'un certain ordre des choses, d'un certain ordre moral, peut-être sans même t'en apercevoir.
Bin tiens. Un petit Zemmour et Soral pour le plaisir. Désolé de ne pas les avoir lu, je suis occupé par Mein Kampf en ce moment.
Et bin tiens, un coup de "conservateur". Ecoutes, je suis pour le progressisme : plus de droit, plus de parité, ouverture des frontières, légalisation du cannabis, amélioration du statu des étrangers, accueil des migrants, le fait d'assumer que l'on a participé au plus grand gnocide de tout les temps, le fait de prendre aux riches d'avantage de pognon, pour une meilleure représentativité de la société, pour un abandon du nucléaire, pour une vrai politique de soutient des milieux défavorisés, pour un arrêt des guerres, pour plus de profs avec plus de moyens ...
Ouvres bien tes esgourdes : je connais les programmes des conservateurs, et je suis en désaccord pour chacun des points (à 99%). Je suis quoi, un conservateur alternatif ?
Le maintient d'un certain ordre des choses, d'une certaine morale ... écoutes : il y a énormément de choses qui ne vont pas dans notre société, dans notre monde. J'essaye de changer ça. Alors, t'es bien gentil, mets du sable et laisses-toi glisser.

Tiens, je mets les réponses à mes liens :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... 07_8_9.jpg
Une toge, une p'tite bite, une musculature harmonieuse, dans une société valorisant le corps avec de bonnes proportions
Le sculpteur était certainement un grec blanc

http://s1.lemde.fr/image/2012/09/28/534 ... e6c9c2.jpg
Un Jésus sympas, souriant, accueillant. Une certaine vision
Le sculpteur est certainement un américain blanc cis-genre à l'humeur joyeuse

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/73 ... 45b255.jpg
L'Orisha qui à syncrétisez avec Jésus, et qui porte les attributs de certaines tributs d'Afrique qui ont eu des problèmes avec l'esclavage
A mon avis, l'auteur était noir et avec une forte influence de la culture africaine

http://evangile-athee.com/wp-content/up ... atique.jpg
Jésus, vu par un japonais (il me semble)
A mon avis, l'auteur était asiatique

http://media.dcentertainment.com/sites/ ... 593858.jpg
Créations de juifs, à partir de la figure de Sanson, personnage de la tradition juive partageant un certain nombre de point commun avec Hercule, et à partir des figures messianiques
Ils étaient blancs, avait une certaine vision de la puissance, et la naïveté et la détermination de Superman vient de la peur et de la crainte face à la monté du nazisme

http://marvelheros.free.fr/2/images/photo_hercule3.gif
Vision de DC, arrivant d'une sombre époque où cette pilosité et cette coupe de cheveux était à la mode
A mon avis, l'auteur aimait les hommes poilus et chevelus

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _thorr.jpg
Notre copain Thor : blond, scandinave
A mon humble avis, l'auteur était scandinave

http://vignette2.wikia.nocookie.net/mar ... 0715185515
Une version de Thor made in Marvel
Tu vas rire, l'auteur est une femme

http://external-images.premiere.fr/var/ ... -culte.jpg
Un Jésus de l'espace portant les attributs de la peur
Les attributs venant directement des nazis, le sabre de la passion de Lucas pour les arts martiaux et l'univers des lectures de Pulp, de Flash et de la Science fiction en général.

Ils ont tous fait du washing. Ils ont tous enrichi une base commune.
 
GrimRolak":20jensw2 a dit:
Nan t'as raison, c'est juste le leader divin qui mène son peuple, raah je suis con. Merci pour ta culture qui m'inonde, tant de fraîcheur ne peut faire que du bien

Pas une seconde tu te demandes pourquoi ce choix de schéma de héro-là repris ad nauseam plutôt qu'un autre ?

GrimRolak":20jensw2 a dit:
V3nom":20jensw2 a dit:
Pour le reste, tant que tu refuseras de comprendre que tout ce qui a été déterminé par un choix dans un objet publique (surtout un objet commercial) est politique, c'est peine perdu de discuter du reste.
L'UTILISATION est politique. Mein Kampf ne serait pas politique au fond d'une armoire ou utilisé pour faire des avions en papier. C'est le fait de s'appuyer dessus qui l'a politisé.

Pas une seconde tu te demande pourquoi certains schémas narratifs de films semblent surreprésentés au cinéma ?
C'est forcément réduit selon toi à de l'offre à la demande des spectateurs ?

GrimRolak":20jensw2 a dit:
Tu vas rire, je pense qu'une œuvre de fiction ...
- montre un auteur, sa pensée et sa conception du monde
- montre un producteur/éditeur, sa pensée et sa conception du monde
- montre un public, sa pensée et sa conception du monde
- son accueil montrera l'état d'une société

Pas une seconde tu te demande pourquoi certains auteurs plus que d'autres ?
Certains producteurs plus que d'autres ?
Certaines chaines de télé plus que d'autres ?
Certains contenus plus que d'autres, certaines lignes éditoriales plus que d'autres ?
Certains sujets d'information plus que d'autres ?
Certains manières de filmer "le réel" plus que d'autres ?

GrimRolak":20jensw2 a dit:
Mouais. Alors oui, l'imaginaire peut être influencé, à divers degrés. Mais c'est la lecture de l'œuvre qui modifie le point de vue, par l'œuvre en elle-même.

Donc la publicité ne fabrique aucun besoin inutile, les gens naissent avec des prédispositions à la consommation marchande ? Idem pour les discours électoraux, la propagande, la manipulation... En poussant la logique j'espère au moins que tu n'es pas du genre à reporter la faute des victimes d'abus ou de viol conjugaux sur elles-mêmes...

Je vois mieux pourquoi selon toi la prostitution volontaire c'est cool, les femmes employées dans le porno sont le symbole de la libération féministe et

Et je comprends mieux aussi pourquoi selon toi le boycott ne fonctionne pas. (et on flirt confortablement avec le biais cognitif de la prophétie autoréalisatrice comme ça)

Après, globalement je n'ai pas envie de répondre à des boutades, donc je ferais l'impasse sur une grosse partie de ta réponse.
Car déjà que sans, ton discours est très confus (et oui, il y a des choses que je n'ai pas compris, désolé de ne pas être dans ta tête), mais avec des sarcasmes, ça aide encore moins...
 
V3nom":bkqgedqv a dit:
Pas une seconde tu te demandes pourquoi ce choix de schéma de héro-là repris ad nauseam plutôt qu'un autre ?
V3nom":bkqgedqv a dit:
Pas une seconde tu te demande pourquoi certains schémas narratifs de films semblent surreprésentés au cinéma ?
C'est forcément réduit selon toi à de l'offre à la demande des spectateurs ?
Parce qu'il est cool, divertissant, intéressant, permet une multitude de possibilité ? On aime écouter et raconter les histoires que l'on aime.

V3nom":bkqgedqv a dit:
Pas une seconde tu te demande pourquoi certains auteurs plus que d'autres ?
Certains producteurs plus que d'autres ?
Certaines chaines de télé plus que d'autres ?
Certains contenus plus que d'autres, certaines lignes éditoriales plus que d'autres ?
Certains sujets d'information plus que d'autres ?
Certains manières de filmer "le réel" plus que d'autres ?
Constamment. Une œuvre a un contexte.
Si un jour tu fais quelque chose, se sera à ton image.
Si c'est toi qui a conçu ta FAQ végé, c'est mine de rien une partie de toi.

V3nom":bkqgedqv a dit:
Donc la publicité ne fabrique aucun besoin inutile, les gens naissent avec des prédispositions à la consommation marchande ? Idem pour les discours électoraux, la propagande, la manipulation... En poussant la logique j'espère au moins que tu n'es pas du genre à reporter la faute des victimes d'abus ou de viol conjugaux sur elles-mêmes...
La pub en tant qu'oeuvre ne pousse pas à consommer. Toi même tu utilise des publicités pour présenter le sexisme dans nos sociétés. Mais on peut aussi s'en servir pour pousser des gens à la consommation.
Pour ce qui est du modèle de consommation, c'est une boucle qui s'autoalimente.

Juste : Faire une communication, c'est transmettre une idée
Une manipulation, c'est une communication dont on n'approuve pas l'idée
Une propagande, c'est une manipulation que l'on voit chez les autres et dont on n'approuve pas l'idée

Juste : je considère les abus et viols comme quelque chose de grave. Soit gentil et arrête du principe que je serais bienveillant un seul instant avec ces pratiques

V3nom":bkqgedqv a dit:
Je vois mieux pourquoi selon toi la prostitution volontaire c'est cool, les femmes employées dans le porno sont le symbole de la libération féministe et
Ecoutes, je suis pour que les femmes fassent ce qu'elles veulent. Ce n'est pas à moi de dire ce qui devrait leur être interdit. C'est tout. Si une femme veut faire actrice porn, archéologue ou astronaute, ce n'est pas à moi de lui dire ce qu'elle ne peut pas faire.

V3nom":bkqgedqv a dit:
Et je comprends mieux aussi pourquoi selon toi le boycott ne fonctionne pas. (et on flirt confortablement avec le biais cognitif de la prophétie autoréalisatrice comme ça)
Alors : le boycott marche, mais à faible niveau c'est négligeable, et je ne vois pas trop ce que tu veux dire par "on flirt confortablement avec le biais cognitif de la prophétie autoréalisatrice". Statistiquement, les prophéties finissent par arriver, et plus vite encore si on n'y donne un coup de pouce

Je ne suis pas la personne avec l'esprit le plus simple, et avec l'esprit le plus apte à le décrire.
 
Retour
Haut