La pub...

Heu.... Le spécisme ? (Je dis au hasard, il reste que ça non ?)
 
J'ai ri, parce que la référence, je l'ai trouvée drôle (la tartine, le chat..). Elle existait déjà avant, sous d'autres formes.
Je vois pas tellement ce qui est choquant là-dedans, en fait : il est évident que le chat n'a pas réellement été tourné dans tous les sens, il n'est pas lâché de haut. A la rigueur je suis agacée par le fait qu'on utilise encooooore un animal pour une pub/film/n'importe quoi, alors que c'est pas sa place. Mais si je devais être choquée de cette publicité, je ne verrais plus grand chose..
C'est absurde, j'aime l'absurde.
Comme je suis capable de passer une bonne soirée en jouant à Cards Against Humanity, et à rire de blagues affreuses, car je suis probablement une ignoble personne.
 
Qu'est-ce qu'il y a de spéciste dans l'écriture d'un scénario qui utilise deux faits avérés (un chat a tendance à retomber sur ces pattes - merci Panda pour le lien d'explication - et une tartine retombe côté beurre) et qui les met en concurrence par l'absurde ? :hein:
Je veux dire : évidemment il n'y a pas de chat jeté de 30cm de hauteur (je n'ai pas compris le truc gênant avec la machine à laver). Ou alors vous trouvez que ça promeut la maltraitance ordinaire des animaux domestiques?
 
Picatau ne tombe pas dans les travers d'exemples extrêmes juste pour prouver ton point.

L'humour est une chose subjective. J'estime ne pas avoir à me justifier et pourtant de la même manière que cette b-pub , en utilisant l'absurde mon post justifie à 100% pourquoi je me suis marré devant cette pub. Y a même un lien (Choco à cliqué dessus d'ailleurs). Donc on va se poser et souffler 2 minutes avant de s'emballer. :zen:

Cette pub est spéciste, ok bon à la limite, mais vu l'image de synthèse toute pourrie du chat ouais c'est de la fiction j'ai trouvé ça drôle, si ça avait été un vrai chat, moins. Ca fait des années que je vois des bd trainer sur le net avec le coup du chat et de la tartine. J'ai pas a avoir honte de trouver ça drôle tellement c'est absurde, je pense que des gens ont déjà du essayer d'attacher une tartine à un chat mais le résultat est loin de la fiction. Donc il n'y a aucun moyen pour que cette chose arrive dans la réalité, d'où l'absurde d'où l'humour. Mon post n'est pas un troll, mais une réponse absurde à une réaction quand même un peu disproportionné par rapport à cette pub. En plus les trolls sont signalés à la modération et ce na pas été le cas là :)

Après je vois pas trop le rapport entre l'utilisation du buttered cat paradox et la personne noire à qui ont jette une banane. Parce que même si la banane ou a personne était en image de synthèse ça ne donnerait rien ça serait juste raciste. Comme le sexisme ou le juif dans le four crématoire pour reprendre tes exemples, ça ne serait même pas une blague, mais malheureusement des trois, le sexisme c'est 99% des pubs actuelles, alors pour une fois que ça change et que la seule personne oppressé est une image de synthèse (et un peu un vrai chat au début quand même).

Après étant la personne qui a fait découvrir Cards Against Humanity aux végéwebiens toulousains, ce jeu tellement horrible qu'on passe des heures à se marrer en jouant à disons des choses horriblement absurdes. Bah ça ne m'étonne pas que cette pub me fasse rire. Mais en même temps j'ai jamais prétendu être quelqu'un de bien.
 
Je ressort encore un cadavre de sous la terre.

Je comprends le point de vue des personnes que ça fait rire (je trouve ça drôle aussi, en premier jet)

Mais je comprend aussi le point de vue des personnes à qui ça fait peur, car il s'agit d'une chose non seulement facilement reproductible (et reproduite, des chats dans des machines à laver, même sans chercher à faire une expérience, ça existe déjà), et c'est un peu le même débat que l'affiche du film Vilaine ou d'autres visuels du même accabit.
Et à chaque fois je remarque le même clivage (et donc quiproquo) entre les gens qui disent que le chat qu'on voit ne souffre pas vraiment (enfin on espère) et ceux qui tentent d'expliquer que le visuel seul peut encourager des pratiques ignobles qui existent déjà.

Évidemment que c'est de la fiction (et Picatau l'a bien vu), et évidemment que le chat au moment où il tourne c'est fait à l'ordi (là aussi Picatau l'a vu et dit), mais avant, justement non, et l'intention est bien de faire croire (au moins visuellement) qu'il s'agit d'un vrai chat.
(sinon pourquoi ne pas faire ça en dessin animé, ça coute moins cher en plus, mais la provoc c'est vendeur)

Le clivage se situe entre l'appréciation d'une œuvre fictionnelle, et l'appréciation du caractère potentiellement influençant d'un geste qui peut s'il est reproduit effectivement causer blessures et mort d'un animal.
Le danger perçu et dénoncé par Picatau n'est pas les peu probables préjudices subis par le chat dans ce clip, mais les reproduction IRL par des gens malintentionnés.
Déjà qu'il n'y a pas besoin du moindre prétexte "blague" pour faire souffrir des animaux, si en plus on a le délire de faire "comme dans la pub" que tout le monde aura vu et se sera marré devant...
(surtout avec des chats, chaque année ayant son lot de faits divers glauquissimes avec des chats)

En tout cas, et ce n'est pas la première fois que Picatau fait par d'une sensibilité exacerbée au sujet des animaux (parfois peut-être sur-interprété à mon sens, j'en avais longuement discuté avec lui dans un autre sujet), il faut croire que cette histoire l'a quelque peu laissé dans un relatif sentiment de solitude car il n'est plus revenu poster depuis...
 
Retour
Haut