Elections 2017

Balika":3naxbp2y a dit:
En tout cas, avec la bande de macaques qui se présentent, on n'a pas fini de se fendre la poire cette année ... :YE:

Le problème des macaques, c'est qu'il y en a toujours un qui gagne :rolleyes:
On a un début d'idée concernant l'identité des "petits" candidats ?
 
Balika":28yeld4g a dit:
Pas sympa pour les autruches ... :D
Balika":28yeld4g a dit:
En tout cas, avec la bande de macaques qui se présentent, on n'a pas fini de se fendre la poire cette année ... :YE:
Pas sympa pour les macaques… :D

H.
 
Rdv le 17 mars, date limite du dépôt des parrainages au Conseil Constitutionnel, pour avoir la liste des candidat.e.s.
 
C'est étonnant (ou pas vous me direz) : deux processus participatifs, démarrés il y a un an, avec plus de 100 000 personnes impliquées dans les deux cas (ok, ce sont peut-être les mêmes pour certaines) aboutissent à des programmes similaires : celui de la France Insoumise et celui de LaPrimaire.org.
Pourquoi deux candidatures dans ces conditions alors ?
C'est dommage que ce soit le seuil de parrainages atteint ou pas et les médias qui tranchent au final ...
 
Bonjour à tous/toutes !

Je vous partage ma bonne surprise de la journée: JLM dans sa dernière revue de la semaine (émission sur youtube qui fait des centaines de milliers de vue chaque semaine) il s'exprime sur la SOUFFRANCE ANIMALE! Pas simplement le bio, pas simplement l'agriculture, mais bien la souffrance animale en tant qu'être vivant doué de sensibilité !

Je pense que c'est une première en france comme quoi tout n'est pas perdu! :)

https://www.youtube.com/watch?v=wRWG8RdT4fU&feature=youtu.be
 
J'ai suivi l'évolution de la sensibilité à la condition animale dans cette famille politique depuis 2013. Ce nouvel élan en faveur des protéines végétales et d'un certain welfarisme ne vient pas du néant :) Je pense que dans l'entourage de l'équipe de campagne s'est enrichie de pas mal de vgs soit de vg-friendly tout simplement parce que pas mal des nôtres (végétariens/végétaliens/vegans) ont décidé d'intégrer le mouvement politique (anciennement le Front de Gauche et ses composante - Ensemble!, PCF, Parti de Gauche - désormais rassemblés sous le label FI) pour essayer d'y apporter cette sensibilité. J'avais rejoins le PG en 2013 parce que c'est là que je sentais le plus de potentiel pour que ces idées fassent leur chemin et les mentalités y été déjà plus ou moins prêtes !

Pour cette frange de la gauche, l'écologie est une nouvelle façon de ré-exposer sous un jour nouveau la grille de lecture du matérialisme historique (qui justifie certains biens communs comme l'eau). Ils arrivent à la question du traitement animal principalement par l'écologie. Proposer des changements radicaux pour changer la société en bien c'est monnaie courante chez eux et c'est naturellement et logiquement qu'ils en sont venus à exprimer cette argumentation sur les protéines végétales à cause de leur l'énorme gâchis de ressources que représente la viande et ses dérivés. Mais cette famille politique arrive aussi à ce genre d'argumentation par l'angle sensible, la façon dont on traite les animaux préfigurant en quelque sorte la façon dont on traite l'humain. De mon point de vue, c'est donc elle qui parmi les autres mouvements politiques a dans son histoire le plus de convictions et de rêves qui la mènerait à comprendre l'esprit de l'antispécisme.

On voit bien que le programme s'est vraiment ra-axé depuis 2012 avec "L'Humain d'abord" - que certains d'entre nous aurait pu jugé légèrement spéciste - qui devient l'"Avenir en commun" décentrant la position de l'Homme dans son écosystème. Mais il faut bien mettre les choses au clair : la FI n'est pas abolitionniste mais bien welfariste. Du point de vue politique, il toujours faut prendre l'hégémonie culturelle en cours. On ne peut pas encore y faire rentrer l'abolitionnisme voilà pourquoi le politique ne peux proposer efficacement que du welfarisme pour injecter progressivement la protection animale comme thème dans le débat. Mais franchement c'est déjà super cool qu'on aie enfin un programme qui ose proposer un changement dans les façons de consommer les protéines !

PS : les signatures sont là ! (ça fait une semaine) Et apparemment EELV est dans le dur sur ça. La semaine dernière ils en avaient 170 xD Le nouveau processus des parrainages est un mur qui empêche les formations qui n'ont pas assez de force militantes d'accéder à la présidentielle (parce qu'il faut quadriller le territoire bien pus qu'avant) . C'est un champs de ruines après la double participation au gouvernement ... la plupart de leurs militants ont rejoint la FI. L'hypothèse d'une présidentielle sans eelv semble de plus en plus crédible
 
Ca fait pas mal de temps que JLM prend position sur les dangers de la consommation carnée et sur la condition animale. J'ai trouvé convaincante, autant que les précédentes, son intervention sur le sujet dans sa revue de la semaine. Il y a, de mon point de vue, une cohérence globale dans la perspective de JLM qui fait du programme de la FI autre chose qu'une juxtaposition d'interventions sur des sujets différents.
 
Oh, un revenant ! Bon retour parmi nous Wilhelm !
 
Mélenchon en mode remix ma gueule

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RDTxeY7akNA[/youtube]
 
Ahah Xav, j'adore ! J'ai ris comme jamais !
 
Ca va faire un million de vues. Mélenchon apprécie et remercie dans les coms...

En voilà une autre. A téma OKLM bien sûr :cool:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=TVB7DYWTl-I[/youtube]
 
Ah mais je suis d'accord. D'ailleurs, si ces clips restituent un discours forcément simplifié, je ne trouve pas qu'ils le dénaturent. La désignation du 1% (finance et multinationales) par ses noms et son action, une autre philosophie de la redistribution, du partage et de la production... c'est bien dans la ligne politique de JLM.
 
JLM a pas mal fait bougé les lignes.

Même le FN et Phillipot s'y mette, et pourtant, Phiphi est assez rigide d'habitude.
Ce qui est rigolo, c'est de voir les points communs entre la forme :
tenu décontractée, café à la main, lieu paisible, invitations dans les coulisses, et même les miniatures
https://www.youtube.com/watch?v=QLf2ZOnCc1I
Et le moindre que l'on puisse dire, c'est que ça cartonne.

Et au delà des idées (j'ai autant d'amour pour cet homme qu'un mixer pour un hémophile), c'est vraiment intéressant d'avoir des politiques qui viennent parler de leur programme au calme, plus "proches", ...


Pour 2017, JLM a toutes ses chances : c'est une grande gueule, il a du caractère, on ne se souvient plus de ses casseroles, il prend de la place médiatiquement, il dit qu'il a des solutions et un programme et qu'il est là pour changer les choses.
Bref, l'essentiel pour se faire élire
 
Ca m'énerve de reconnaître que je suis d'accord avec JLM sur la quasi-totalité des points qu'il soulève dans ses interventions. Je n'aime pas le système de la représentativité par les partis politiques mais dans une autre vie je voterais peut-être pour lui.

Il a déclaré à Marine Le Pen, je ne sais plus dans quel débat télévisé (il y a des années) : "De toute façon, madame Le Pen, vous savez que ça se finira un jour entre vous et moi".

Mais je pense que la fin du premier tour, ça sera :
1) Marine Le Pen
2) Un élu "de gauche" ou "de droite" quelconque (Macro, Fillon, mettez le nom de votre choix)
3) Mélenchon

... et comme d'hab', les Verts loin, loin, loin, derrière. :facepalm:
 
Y'aura un candidat des Verts ? :p

Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi ça t'énerve d'être d'accord avec Mélenchon :hein: ; c'est plutôt bon signe au contraire, de constater qu'il y a un programme qui te convient, non ?
 
Balika":2rpwz0qq a dit:
Mais je pense que la fin du premier tour, ça sera :
1) Marine Le Pen
2) Un élu "de gauche" ou "de droite" quelconque (Macro, Fillon, mettez le nom de votre choix)
3) Mélenchon


J'ai bien peur que tu aies raison, mais j'espère que non parce qu'une triangulaire serait le pire scénario...
 
jess":guphz56p a dit:
Balika":guphz56p a dit:
Mais je pense que la fin du premier tour, ça sera :
1) Marine Le Pen
2) Un élu "de gauche" ou "de droite" quelconque (Macro, Fillon, mettez le nom de votre choix)
3) Mélenchon


J'ai bien peur que tu aies raison, mais j'espère que non parce qu'une triangulaire serait le pire scénario...

Souvenez vous d'un météore du nom de Ségolène Royale. Quelques mois ont suffi pour que d'obscure inconnue elle devienne candidate PS puis quasi-présidente.

Les carottes sont loin d'être cuite, et on risque d'avoir de jolies (?) surprises.

Au niveau du second tour, je vois plus un duel de populistes, avec Fillon dans l'angle droit et Mélenchon dans l'angle gauche.
Marine ne passera pas le premier tour.
 
jess":xqtf5zw0 a dit:
Balika":xqtf5zw0 a dit:
Mais je pense que la fin du premier tour, ça sera :
1) Marine Le Pen
2) Un élu "de gauche" ou "de droite" quelconque (Macro, Fillon, mettez le nom de votre choix)
3) Mélenchon


J'ai bien peur que tu aies raison, mais j'espère que non parce qu'une triangulaire serait le pire scénario...
Il n'y a pas de triangulaire à l'élection présidentielle : les deux en tête au premier tour passent au second, sans condition autre.
 
Retour
Haut