help: Recettes simples

hehe33

Jeune bulbe
Inscrit
21/1/17
Messages
1
Score de réaction
0
Bonjour à tous,
je commence une transition pour devenir végétarienne mais j'ai beaucoup de mal à trouver des recettes qui me plaisent... En effet, je trouve seulement des recettes avec pleins de produits style soja, tofu etc alors que je voudrais seulement des choses toutes simples qui se rapprochent de mon alimentation habituelle mais sans viande bien entendu... Avez-vous des idées ou bien un site ou livre à me conseiller avec ce genre de recettes?
Bonne journée :)
 
As-tu pensé à utiliser simplement des légumineuses à la place de ta viande ? C'est riche en protéines et plein de belles couleurs. Tu peux même en faire des steaks, avec des haricots rouges par exemple. :) :)
 
Salut,

Il y a ce bouquin qui vient de sortir et à l'air d'être pas mal du tout : « Cuisine vegan SUPER FACILE »

Je l'ai feuilleté, il me plait bien. En plus, il n'est pas trop cher donc je sens que je vais craquer.
 
Kob, tu trouves que c'est simple à trouver en supermarché, en France, le tofu (et le tofu soyeux) ? (Je viens de feuilleter l'aperçu)
hehe, as-tu regardé un peu si quelque chose te convient sur le forum ?
Quels sont tes ingrédients végétaux préférés ?
 
Tigresse: A carrefour j'en trouve facilement au rayon bio en tout cas (le tofu ferme depuis longtemps, soyeux depuis peu. C'est pas des produits que je consomme souvent, mais je les vois dans de plus en plus de magasins)
 
Dans ma petite ville, on trouve facilement du tofu nature ferme des marques Bjorg et Céréal'bio en grandes surfaces. Il a l'avantage d'être en épicerie donc se conserve longtemps mais s'il n'est pas sensationnel niveau gout.
De toute façon, s'il finit mixé pour faire un burger, pas besoin de tofu haut de gamme.

Pour que ce qui du tofu soyeux ou du tofu frais (avec différents parfums) il faut généralement se rendre en magasin bio.
 
En supermarché y a en effet le Carrefour bio et le Bjorg, que je trouve les deux assez immangeables. J'ai vu récemment que Bjorg en faisait aussi du fumé, mais je ne l'ai pas goûté. Je n'ai jamais vu de soyeux par contre, c'est Carrefour qui le fait ?

Enfin, dans tous les cas, il y a beaucoup plus de choix de marques et de variétés en magasin bio. Et ils sont bien meilleurs !
 
Je ne crois pas que ce soit la marque carrefour, c'est seulement dans les carrefours assez grands pour avoir un rayon frais bio que j'en ai vu, et leur tofu ferme était au frais aussi, donc je pense qu'ils ont compris que le Bjorg n'étais pas culinairement viable ^^.
 
Excalibur, je dis ça parce que quand j'ai été camper en France, il y a quelques années, j'ai désespérément cherché du tofu dans les rayons frais, et y avait pas, même pas un petit coin de frigo avec un bête burger végé. Donc je demande si maintenant c'est un produit qui se trouve facilement parce que les nouveaux végé*, ils sont plutôt à chercher des recettes simples, avec des produits facilement trouvables en grande surface.
Et apparemment, de la façon dont vous en parlez, le tofu Bjorg n'est pas conservé dans un frigo, ça doit être pour ça que je ne suis pas tombée dessus.
 
Ce genre de produits commencent juste à apparaitre dans les rayons de certaines grandes surfaces. Tigresse, si ton passage date qu'il y a plusieurs années, pas étonnant que tu n’aies rien trouvé.
 
Exact, ce que je dis c'est récent (peut être un an pour le ferme, quelques mois pour le soyeux. Dans ma ville les deux grands carrefours ont faits des travaux sur leur rayon bio pour l'agrandir, y compris le bio frais)
 
En France, on est habitués à penser un repas à partir de la viande. Quand mon père ou ma mère cuisinent, ils pensent toujours d'abord " tiens, si je faisais un poulet rôti ? " puis " qu'est-ce que je mets avec comme légumes ?"
Alors que dans plein d'autres cuisines (ex. cuisine indienne ♥) la viande n'a pas ce rôle central dans le plat principal. Ils raisonnent plus sur des assiettes complètes à base de légumes, légumineuses et féculents.

- indien : du riz, un dahl (=curry) de lentilles, et des légumes
- mexicain : du riz, des haricots rouges, et une sauce chili (je mets généralement oignons, carottes et sauce tomate)
- marocain : de la semoule, des pois chiche, des légumes (courgette, carottes, raisins secs...)
- etc.
Inspire toi des cuisines du monde, il y en a beaucoup qui se passent de viande ou de poisson !

Si tu as peur d'être trop déstabilisée et que tu aimes ta cuisine franco-française, tu peux commencer par prendre tes plats omnivores préférés et juste remplacer la viande.
Hier soir chez mes parents c'était lasagnes végétariennes (maman a fait une sorte de bolognaise mais sans viande, à base de courgettes) et ce midi j'ai fait des tomates farcies végétariennes (quinoa/feta/champignons). De la même façon tu peux imaginer un hachis parmentier en remplaçant la viande par des lentilles par exemple.

Globalement n'importe quel recette peut être végétalisée en remplaçant la viande par des légumineuses pour en faire une assiette complète.
Pas besoin de s'embêter à chercher des ingrédients compliqués, si tu cuisines un peu tu as sûrement déja tout dans ton placard :)
 
Salut !

Le guide du végétarien de l'association végétarienne de France est franchement sympa. Tu peux aussi t'inscrire à la newsletter de La Santé dans l'Assiette qui t'envoie ensuite des recettes super cool :)

En attendant voici un article que j'avais écrit pour justement, toutes ces personnes qui sont en transition et qui n'ont pas forcément d'idées pour composer leur repas :)
http://veggie-fit.com/comment-composer-facilement-et-rapidement-son-repas/

Je précise que la liste de produits dedans est non exhaustive, et ça serait bien dommage de se limiter à ça ! En revanche ça permet d'avoir une bonne vision claire des différents éléments qui peuvent composer notre assiette :)
 
Retour
Haut