Prix de la remarque et/ou du comportement sexiste

Patronette":7bzvnkg8 a dit:
Il paraît que les bébés réagissent différemment s'ils sont avec une femme ou avec un homme... Je pense que c'est faux mais on me le soutient mordicus et je n'arrive pas à m'expliquer d'où cela viendrait (une reconnaissance de "phéromones" mâles ou femelle?)
Peut-être que la différence est due à la différence de comportement entre hommes et femmes, elle-même due à la différence d'éducation ?

Mais bon, avant de chercher sérieusement une ou des causes, je serais heureuse d'être sûre de l'existence de ces bébés discriminants.

Lutine, tes frères ont de grandes gueules, non ? ;)
 
Je ne parlerai pas de mon père maintenant sinon je vais verser ma larme et mes collègues vont encore me dire "Arrête de dire que t'es enrhumé Hélène, on sait que t'as pleuré !"...

C'est plutôt ma mère qui me disait ça (ainsi que d'autres membres de la famille) et une fois - je devais avoir environ 6 ou 7 ans - je lui ai rétorqué "Mais pourquoi tu dis une fille et pas un garçon ?!" Elle s'est retrouvé toute bête et m'a répondu : "C'est juste une expression"

Déjà féministe à la primaire, OUAIS :YE:
 
Nurja":1aw7lnzp a dit:
Lutine, tes frères ont de grandes gueules, non ? ;)
Ah ça c'est sûr qu'on les entend :D
 
Excellent. On en parlait justement aujourd'hui du "une si vilaine expression dans une si belle bouche". Que ça rend dingue. Mes collègues sont des bons gros mecs de derrière les fagots, et j'ai de la chance ils sont Hyper ok là dessus.
 
Petite pierre à l'édifice sur les préférences des bébés, il y a eu des études chez les lapins, en gros les lapereaux sont plus attirés par une femelle que par un mâle, par une femelle lactante que par une femelle non lactante, mais ils sont aussi plus attirés par la région mammaire que par le reste du corps.
(j'ai trouvé 2 articles : ici et )

Ça pourrait être une piste à ce genre d'idées, mais aussi ça peut venir d'une histoire d'éducation ou de remarques intériorisées dites aux hommes, genre "fais attention à être délicat avec le petit humain", remarques que les femmes n'entendent pas la plupart du temps :rolleyes: Mais du coup un mec peut quand il se retrouve face à un bébé être plus tendu sans même le vouloir vraiment, et le bébé peut le sentir et réagir en conséquence.
 
Ohhhf je pense qu'il y a vraiment un truc hormonal. Le bébé n'avait que certains sens pendant la gestation, rien que la vue.... il faut des mois au bébé pour qu'il arrive à voir à plus de 30 centimètres. J'imagine qu'il est vachement influencé donc par ses autres sens et son ressenti, ses réactions face aux hormones. L'homme ne correspond à rien pour lui au sortir du ventre de la mère, il n'a eu aucun contact avec. Alors que sa mère, et ses hormones, c'est du connu pour lui.
 
Oui aussi, du même chercheur je crois il y a des études sur des bébés (fait chez le lapin et l'humain), qui montrent qu'une nouveau-né préfère une odeur a laquelle il a été exposé in-utéro par rapport à une odeur autre, chez les humains ils ont fait ça en faisant manger un aliment contenant de l'anis à des mères, et les bébés montrent une préférence pour l'odeur de l'anis face à je ne sais plus quoi (je dois pouvoir vous retrouver les références des articles dans mes cours si ça vous intéresse ^^).

Comme beaucoup de choses ça peut surement avoir une origine qui vient de très nombreux facteurs en interaction.
 
Petite fête à l'école avec la galette des rois (pur beurre...). Annonce d'un tirage au sort pour gagner une galette: "... et c'est pratique pour les mamans, ça vous évite de faire à manger".
 
Marcelina, moi aussi ça me fait gerber qu'il emploie le mot "flirter" mais j'ai bien voulu dire "désirs sexuels" parce que ce n'est pas de la "simple curiosité", on commence très tôt à se masturber par exemple (et puis on nous apprend que "ce n'est pas bien", on arrête plus tard en s'empressant d'oublier tout ça) Désolée de n'avoir pas de lien pour justifier ce que je dis, je croyais que c'était quelque chose avec laquelle tout le monde était d'accord, mais c'est des lectures, comme Le petit Hans de Freud, l'analyse d'un petit garçon phobique.
Sur le fait de préférer la mère, je pense pareil que Tigresse, et aussi peut-être le fait que souvent c'est la première personne avec qui on a un contact affectif, juste après la naissance ?
 
Déjà Freud n'est qu'un gros con frustré de pas avoir pu coucher avec sa mère pour moi, et qui a décidé de reprocher tous les torts du monde à la Femme. Je le hais.

Ensuite c'est ce que j'entendais par "s'explorer". Oui on se touche. On se découvre. On s'éveille à notre corps et notre physiologie. Mais merde, à 6 ans on va pas flirter avec des vieux mecs de 40 ans. Moi à 6 ans j'avais envie de toucher la minette de ma voisine de 7 ans pour voir si c'était fait pareil mais j'avais certainement pas envie d'aller draguer un vieux mec de 40-50 balais. Éventuellement t'as des gamines qui tombent amoureuses d'hommes adultes, mais j'y vois plus une recherche d'un père/d'une figure masculine que l'envie de s'accoupler à 6 ans. Parce que le fond de ça ça reste l'accouplement quand même.
Le problème encore une fois, ce n'est pas que l'enfant ait des envies/désirs qu'il ne comprend pas encore. Mais que l'adulte le reçoive et le perçoive comme une invitation (même si il n'y répond pas hein).
 
Marcelina":2q6rcrmn a dit:
Le problème encore une fois, ce n'est pas que l'enfant ait des envies/désirs qu'il ne comprend pas encore. Mais que l'adulte le reçoive et le perçoive comme une invitation (même si il n'y répond pas hein).
En fait (en me basant sur rien d'autre que mon expérience perso), je sais pas si je dirais que l'enfant ne comprend pas encore se envies/désirs, mais plutôt qu'il sont différents de ceux des adultes. J'ai des souvenirs assez précis de quand je me masturbais autour de 7 ans et je crois que je comprenais assez bien ce que je faisais et de quoi j'avais envie (et, spoiler alert, c'était pas de partager ça avec des adultes).

Bref, je mettrais pas forcément exactement les mêmes mots que toi dessus, mais je suis fortement d'accord sur le fait qu'un adulte n'a pas à projeter sa vision de la sexualité sur les actes d'un enfant.
 
Chocogrenouille":16btp1rl a dit:
V3nom":16btp1rl a dit:
Je connaissais pas ce tumblr, mais je trouve dommage que la démarche non discriminante a tendance à "dégenrer" les témoignages, ça dépolitise un peu le blog je trouve.
Je ne sais pas si on lit la même chose, mais tous les premiers posts de ce tumblr que je viens de lire sont genrés :hein: !

Je réponds un peu tard, occupé tout ça...

En fait j'entendais par non genré non pas une absence d'éventuel accord qui puisse donner un indice sur le genre d'une des personnes impliquée dans les témoignages narrés, mais je trouve difficile voire impossible de savoir de quel type de couple il s'agit en fait (hétéro ou pas, quel genre a subit, agit, etc)

J'entends bien le message "ça arrive dans n'importe quel couple de n'importe quel type", mais je trouve que ça tend à ramener le cas majoritaire (un homme abusif sur une femme) au même niveau presque "anecdotique" que les autres. (encore que la profusion en plus des violences dites rend la chose tout sauf anecdotique)
 
Moi je les trouve assez visibles les accords, autant dans les citations que dans les descriptions. Je n'ai jamais eu de mal à identifier les genres en tout cas.
 
Bon bin c'est moi alors, faut dire que je n'ai eu le temps que de lire la première page...

Edit : Je viens d'y faire un tour, les témoignages n'ont plus rien à voir en effet et les descriptions font enfin plus d'une phrase de 4 ou 5 mots. (celles que j'avais lu se cantonnaient à désigner généralement un "ex", terme épicène, et la localité)

edit 2 : quand j'avais lu, le premier c'était l'ignoble "Tu n'imagines même pas à quel point j'ai envie de te frapper.", et celui-ci autant que d'autres plus loin (pas tous mais certains), c'est parfois délicat savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme violente, envers un homme ou une femme abusée, ou même s'il s'agit d'un couple hétéro je trouve. (après bon, ce n'est manifestement pas l'objectif du blog et c'est peut-être aussi un désir d'anonymat "renforcé" de la part des personnes qui témoignent)

NB : quoi qu'il en soit un blog avec de tels témoignages est vraiment salutaire car il a au moins le mérite de montrer que les abus (sexuels entre autre) ne sont définitivement pas tapis dans la fameuse rue sombre et déserte la nuit avec un inconnu en imper, ni "parfois" le fait d'un voisin ou d'un lointain oncle indélicat...
 
Patronette":1lwnzm1z a dit:
Il paraît que les bébés réagissent différemment s'ils sont avec une femme ou avec un homme... Je pense que c'est faux mais on me le soutient mordicus et je n'arrive pas à m'expliquer d'où cela viendrait (une reconnaissance de "phéromones" mâles ou femelle?)

Assurons-nous du fait avant de nous inquiéter de la cause.

Si ton interlocuteurice s'appuie uniquement sur ses observations personnelles, cette affirmation repose sur des bases trop fragiles pour être prise en compte. Te demander de la justifier, c'est le monde à l'envers.
 
Je voudrais lancer une discussion sur un sujet qui me taraude depuis un petit moment.

Je ne sais pas si c'est dû spécifiquement au style de choses auxquelles je m'intéresse quand je vais sur internet ou pas, mais il y a un phénomène qui, j'ai l'impression, devient de plus en plus prégnant.

Régulièrement, je tombe souvent sur des références à des choses du style "féminin sacré", valoriser le féminin, trouver sa déesse intérieure, se connecter à son énergie féminine, renouer avec son corps (i.e son système reproducteur)... Des trucs assez mystifiants à mon goût. Sur un groupe facebook sur la symptothermie (contraception "naturelle") où je suis il y a également pas mal de références à ce genre d'idées.

J'ai toujours été gênée par ce genre de principes, sans vraiment savoir pourquoi. Je crois qu'en fait, c'est surtout les discours finalement assez essentialistes qui me posent problème, la réduction des femmes à leur "féminité", ce truc qu'elles sont censées toutes partager, à leurs capacités reproductrices... Je trouve que même si ça se veut bienveillant, ça masque tout le côté politique de la lutte pour les droits des femmes en les ramenant une fois de plus à leur "nature".
Mais d'un autre côté, je trouve ça aussi plutôt positif ce changement de regard sur les femmes et leur mise en valeur, après tous ces siècles d'obscurantisme et de haine au sujet de nos corps et nos réalités.


Et vous, vous en pensez quoi ? :)
 
Je ne suis pas bien placé pour en parler mais j'ai déjà entendu pas mal d'hommes se définissant non pas féministes (surtout pas holala) mais "amoureux des femmes" (en gros) reprendre en écho ce genre de discours, je me doute qu'ils y trouvent un intérêt, notamment romanesque (et pas très sérieux).
Comme tu dis c'est très essentialiste et potentiellement normatif (celles qui ne le font pas pourraient être vues comme en faute, ou manquant qqchose), et même si je me doute qu'il y a un souhait de reprise de contrôle de soi et une forme d'émancipation, je ne sais pas si c'est une voie qui puisse y mener sur le long terme (j'en ai aucune idée).
ça reste une forme de réaction face au joug paternaliste et machiste, c'est pas foncièrement mauvais ! (au moins dans l'intention de départ)
Même si le discours semble plus adopter une forme vaguement spirituelle, c'est toujours rassurant et au moins ça encourage une cohésion féminine au lieux de toujours encourager la compétition éternelle absolue.
 
ça reste une forme de réaction face au joug paternaliste et machiste

Non. Les actions des femmes ne sont pas forcément en réaction aux hommes masculinistes. <br /:><:br /> — Le 21 Jan 2017, 20:11, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Pour te répondre Lutine, je pense que ce discours doit pouvoir exister, il correspond à une réalité partagée qui est liée avec nos conditions matérielles, physiologiques. Sentir ses organes féminin agir dans le cycle, percevoir les aspect physiologiques qui se déroulent...Depuis toujours les hommes ont voulu agir sur le partage de ce ressenti et on réussi à ce qu'il soit exclu, ils se sont emparé par exemple de la question médicale et ont fait main basse sur le corps des femme, le contrôlant et repoussant les femmes des savoirs qu'elles se transmettaient..
Je suis contre les discours essentalisant cependant je reconnais qu'il me manque beaucoup de pouvoir partager certains aspect personnel que je dois surement avoir en commun avec les autres femmes qui possèdent les mêmes caractéristiques anatomiques, physiologiques, hormonales...Je pense toutefois qu'il faut être vigilantes de la façon dont ces discours sont récupés..
 
moogli":1ykoqtfw a dit:
ça reste une forme de réaction face au joug paternaliste et machiste

Non. Les actions des femmes ne sont pas forcément en réaction aux hommes masculinistes.

Je n'ai pas dis ça (et n'aurais rien compris au féminisme si c'était le cas).
Mais c'est vrai que mon terme "réaction" et la tournure de ma phrase a ici un coté systématique alors que je ne pensais qu'à certains discours que j'ai pu lire parmi d'autres (autrement plus dégagés) sur ce sujet-là. J'avais surtout en tête le fait de "faire face" à ce que tu décris d'ailleurs : la main mise, la confiscation presque, sur tout ce qui touche à la féminité.
J'aurais pu employer 10 termes bien meilleurs que "réaction", désolé.
 
Retour
Haut