Bientôt un copyright sur les liens ?

Gariounette

Mange de la salade
Inscrit
5/10/16
Messages
307
Score de réaction
0
Coucou ici :)
Ça faisait un moment que j'avais un peu oublier ce forum, alors du coup, banané à toutes et tous un peu en retard ;)

Je viens de tomber là dessus et je crois pas avoir vu le sujet sur le forum après un rapide recherche.



https://www.facebook.com/osonscauser/vi ... 564809061/

Alors outre les dérive dans la continuité de ce qu'on voit sur youtube, où les vidéos sont supprimés, censuré suivant si on fait une critique positive où négative... Avec le copyright du liens, on sera censuré même juste en en parlant ?! Imaginez la même chose IRL : Vous parlez tranquillement avec un amis d'un film, suivant la manière dont vous lui présentez les ayant droits sont propriétaire de votre avis parce qu'ils ont produit le film, et hop ! Ils peuvent légalement vous faire payer votre opinion, où tout simplement l'effacer de la mémoire de votre interlocuteur et vous interdire de dire ceci ou cela...

Alors je savais pas trop où le poster, mais imaginez un peu la difficulté de militer sur internet pour le véganisme si cette lois est appliquée ? On aura tout simplement plus le droit de parler de l'industrie agro-alimentaire XD
 
J'avais vu passé quelque chose là-dessus, mais honnêtement je croyais que c'était un fake, tellement c'est gros.
 
Bhen faut croire que non :s

Mais c'est complémentent délirant on est d'accord :s
 
Effectivement ça craint, et non c'est pas un fake :(

Si vous n'avez pas 7 minutes pour regarder la vidéo vers laquelle Gariounette a mis un lien (oh bah tiens dis donc c'est pratique les liens, hein), y'a aussi un résumé écrit par la quadrature du net (avec des liens pour approfondir à la fin) et bien sûr le site de la campagne pour s'informer et signer la pétition.
 
Bhen ouais, le liens sur internet c’est juste "la base" pour parler / critiquer n'importe quoi. Mettre le liens sous copyright c’est la porte ouverte à la censure de la liberté d'expression. C'est la fin des propos sourcés, vu qu'on ne pourra plus rien justifier en s’appuyant sur des liens vers des sources fiable. C'est la porte ouverte à la démagogie, qui ne source jamais rien (de sérieux) par définition...
 
J'ai pas encore regardé tt ça de près mais, je dois dire que je ne comprends pas trop la démarche derrière cette régulation, en fait...
 
Apparemment le point de départ c'est que certains éditeurs (presse en ligne) trouvent injuste que d'autres (google news etc.) puissent créer un service qui consiste essentiellement maintenir une collection de liens vers des articles récents, et que ça profite aux autres (google news etc) et pas aux uns (presse en ligne). Ils veulent donc créer un droit voisin du droit d'auteur qui permettrait à l'auteur d'un contenu d'avoir un contrôle sur les liens vers ce contenu, et en particulier d'exiger le paiement d'une taxe sur les liens.

Là comme ça à froid je sais pas trop si ça pourrait être une idée raisonnable ou pas dans l'absolu (encore que la vidéo du premier post explique qu'en fait ça ne touchera pas les géants comme google news et que je trouve ses arguments convaincants), le problème c'est que dans le projet actuel de directive européenne il n'y a pas de garde-fou, donc ça peut être utilisé à tort et à travers contre n'importe qui, y compris des gens qui ne se font pas de thunes par leurs écrits et les liens qu'ils contiennent. En particulier aucun garde-fou contre le détournement à des fins de censure des critiques.

Sinon, ce projet de directive a aussi un autre volet problématique : généraliser la vérification automatique a priori des violations (supposées) du droit d'auteur sur les sites où les utilisateurices peuvent diffuser du contenu (youtube, twitter, etc). Un des problèmes est qu'un vérification automatique a forcément un taux d'erreur, notamment va indiquer comme illégaux des contenus qui n'enfreignent pas le droit d'auteur. Par ailleurs vu comme c'est fait techniquement, ça ne va protéger que les droits « d'auteur » des grosses boîtes. Du coup ça crée (ou plutôt renforce) un déséquilibre où pour défendre les droits de certains on restreint la liberté d'expression des utilisateurices de ces plateformes.
 
Si tu regarde la vidéo d'osons causer, ça ne touche pas google, ils s'en foutent... Suffit qu'ils disent : ok on paye pas et on arrêt de vous indexer vu que vous voulez nous faire payer... Au final bhen les site de news qui se plaignent, plus personne ne va sur leur liens vu que google ne les donnes plus, donc ça vise que les discutions privées vu le monopole de google, ils ont pas intérêts à se mettre google à dos qui leur fait de la pub gratis ;)
 
Retour
Haut