Des questions sur le passage au végétalisme

Kimichoux

Jeune bulbe
Inscrit
29/12/15
Messages
7
Score de réaction
0
Bonjour,

Alors comme je l'avais dit dans mon post de présentation lors de mon inscription (ça date déjà du 14 février, ça passe vite...), j'aimerais devenir végétalienne. Seulement en épluchant plusieurs posts ici, ou même sur d'autres sites, je ne suis pas vraiment satisfaites de ce que je trouve. Il y a beaucoup de questions que je trouve sans réponse. Par ailleurs, désolée si je ne poste pas dans la bonne partie, je suis perdue ici, je pense que c'est l'endroit le plus approprié mais je ne suis pas sûre. Je vais essayé de synthétiser au maximum, excusez-moi si cela peut paraître long.

Tout d'abord, j'ai conscience qu'il faut avoir de bonnes connaissances en nutrition pour passer à un régime végétalienne. Mais j'aimerais connaître des sites qui me permettraient d'apprendre mes besoins en nutrition, facilement mais pas trop non plus. Parce qu'en effectuant des recherches, je ne tombe que sur deux types de source: soit quelques choses de très complet, de très référencé, mais je ne comprends absolument rien pusiqu'il y a trop d'informations à encaisser. Soit quelques choses de très voir trop simple, qui donne des types de repas pour la journée, que manger (comme l'association légumineuse/céréale ou des choses du genre), mais sans rien n'expliquer, ce qui ne me permet pas d'avoir une alimentation variée et complète puisque je ne fait que reproduire, sans comprendre.


Ensuite, je remarque que beaucoup de plats végétaliens un minimum élaboré utilise du soja. Mon problème: je suis intolérante au soja ! Un fond de sauce soja, ça passe encore, mais dès que je mange du tofu, que je bois du lait de soja ect... C'est pas la joie pour moi. De plus, j'ai des soucis de santé, je suis en attente de réponse d'examens mais si ceux-ci s'avèrent positif, je devrais arrêter de manger tout ce qui contient du gluten. Pensez-vous qu'une alimentation excluant le soja et le gluten est possible pour une végétalienne ?


De plus, je tiens à préciser aussi que je dois faire mes courses à pied, et que je ne possède pas de magasin bio à proximité et mais juste le Leclerc, ce qui réduit les possibilités lorsque je cherche quelque chose d'un peu plus rare. Et aussi, je n'ai qu'un budget alimentaire de 15 euros par semaine, tout repas compris.


Et il y a une question que je me pose, comment savoir si un médicament contient des substances animales ? Et aussi, est ce qu'il y a des personnes sur le forum qui ont des traitements ? Car personnellement, bon là ça dérive plus sur une éthique vegan, mais je me sens assez mal de devoir prendre des médicaments sachant que c'est forcément testé ect... Mais en même temps, bon par exemple je suis asthmatique, et j'ai un traitement de fond depuis 2 ans environ, et je revis vraiment depuis. Car lorsque je ne prend rien (je fais des pauses), c'est tout de suite plus compliqué. Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il faut faire plus de sport ou des conneries du genre pour améliorer mon problème d'asthme, car c'est l'année où j'ai pratiqué le plus de sport où mes problèmes se sont aggravés.

Désolée de vous donner autant de lecture et merci à l'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter. ;)
 
Plusieurs membres végétaliens du forum suivent une alimentation sans soja et/ou sans gluten et s'en trouvent mieux.
Il est aussi possible (sans certitude) que le fait de supprimer les produits laitiers diminue tes symptômes.
En fait, y a 4 principaux allergènes dans ce que tu manges : les produits laitiers, le gluten, le soja, les fruits oléagineux.
Je t'encourage à essayer d'exclure quelques semaines 1 allergène, ensuite quelques semaines un autre... et tu vois si tu as une amélioration (ou pas) et quel type d'aliment te pose problème (ou pas) :)

Bon, faut un peu de créativité culinaire, par contre.
 
Merci Tigresse, c'est rassurant de savoir ça.;) J'ai une petite santé de base, alors je préfère faire attention. Bien que l'éthique m'importe plus, mais je n'ai pas envie qu'on dise "Regardez, elle est végétalienne et elle est malade !", c'est plus dans ce contexte là que ça m'importe.
Ensuite, le gluten, j'attends des résultats, comme je le disais, mais on a découvert une intolérance au gluten pour ma mère, qui s'est avéré vrai par une inspection de sa génétique. Et comme j'ai des symptômes en commun, on suspecte ça. Surtout que c'est vrai que je me sens mieux lorsque je mange un plat, mais dans sa version sans gluten, que sa version normale.
Ensuite pour le soja, c'est possible que les autres aliments contribuent à ça, mais en fait je suppose que je suis intolérante au soja car j'ai les mêmes réactions que pour mon intolérance aux fruits de mer (nausée voir vomissement, un état grippal un peu, enfin des symptômes bien sympa) et à chaque fois, l'aliment en commun était le soja, même sans produits laitiers. Mais à voir, peut-être que ton hypothèse est plausible aussi, à tester. :)
Et pour les oléagineux, c'est peu probable, car j'en consomme très peu de base. si j'en mange 1 fois dans le mois, c'est un miracle. Ce n'est pas que je n'aime pas, au contraire, juste ma famille n'en achète jamais alors c'est une habitude en quelque sorte.

Après, j'aime bien cuisinier, bon la cuisine m'aime moins, j'en ai fait des ratés déjà ! Mais on ne perd pas espoir, tout s'apprendre, rien n'est acquis d'avance ! :)
 
Kimichoux":69lb0wz6 a dit:
Tout d'abord, j'ai conscience qu'il faut avoir de bonnes connaissances en nutrition pour passer à un régime végétalienne.
Bah en fait non tu sais :)
Souvent les végé s'y connaissent un peu en nutrition (et encore ça veut vraiment tout et rien dire, tellement tu trouves partout des infos contradictoires sur plein de points) uniquement parce qu'ils en ont tellement marre d'entendre "Kâaaarence" "Protéines" qu'ils/elles se renseignent pour pouvoir répondre.
En vérité si tu manges en quantité suffisante et varié (un bon repaire est de voir si tu manges "coloré") il n'y a pas de soucis à se faire, en tous cas pas plus qu'avec un régime omnivore, si tu es en bonne santé de base.

Une synthèse simple : Pyramide alimentation Vegan + se supplémenter en B12 et picétout !

D'ailleurs si tu as lu le guide végétarien débutant par l'AVF tu as déjà toutes les infos. (vu qu'en fait ce guide prône le végétaLisme même si son nom ne l'indique pas vraiment)

Il existe aussi une jolie frise dessinée que l'on peut acheter qui met tous les nutriments et dessous tous les aliments qui en sont de bonnes sources. Je ne trouve pas le lien, j'ai déjà vu cette frise dans le magasin vegan de Toulouse et aussi en anglais dans la coloc de mon frère où ils l'ont dans la cuisine, je trouve que c'est une bonne idée.

Mais j'aimerais connaître des sites qui me permettraient d'apprendre mes besoins en nutrition, facilement mais pas trop non plus.
Tu as le site La santé dans l'assiette où tu peux trouver quelques fiches simples et résumées.

Ensuite, je remarque que beaucoup de plats végétaliens un minimum élaboré utilise du soja. Mon problème: je suis intolérante au soja !
Je suis tombée récemment sur ce blog qui peut t'intéresser, une végétalienne allergique au gluten et au soja : http://laurahealthyvegan.com/

Ensuite, franchement rien n'oblige à manger du soja. Nous on en mange assez peu, en dehors de la sauce tamari (et le lait de soja dans les pâtisseries, mais c'est vraiment pas obligatoire). On fait parfois du tofu mais c'est avant tout par goût !

Et aussi, je n'ai qu'un budget alimentaire de 15 euros par semaine, tout repas compris.
Du coup je te conseille de te tourner vers les légumineuses pas chères et digestes comme les lentilles et les céréales genre riz.


Et aussi, est ce qu'il y a des personnes sur le forum qui ont des traitements ? Car personnellement, bon là ça dérive plus sur une éthique vegan, mais je me sens assez mal de devoir prendre des médicaments sachant que c'est forcément testé ect...
La question a été posée récemment sur le fil "Comment ça va aujourd'hui", et tout le monde a la même réponse : un vegan mort ne sert pas à grand chose en terme de militantisme :D Tu es obligée de prendre ces traitements, il s'agit de survie, tant que l'industrie pharmaceutique continuera les tests sur les animaux tu n'aura pas beaucoup le choix.
Le but du véganisme n'est pas la pureté absolue, le boycott n'est qu'un des moyens d'actions lorsqu'il est possible. Le but final n'est pas en soi de ne pas avoir de contact avec les produits issus de l'exploitation : c'est que l'on ne fabrique plus ces produits (ou en tous cas, qu'on les fabrique sans exploiter des animaux).
 
Merci Titesieste de m'avoir répondu. :)

Oui, c'est sûr que d'avoir des connaissances, c'est relatif. Mais on va dire que je pars de très loin. J'ai été élevé avec les plats industriels. Ma mère déteste cuisiner et donc elle bénissait ce genre d'alimentation ! De plus, personne n'a tendance à grossir dans ma famille, les gens de l'extérieur on même tendance à nous dire que nous sommes maigres alors que l'on mange énormément et pas du tout sainement. Après bien sûr, ça c'est répercuter sur la santé. Mais il y a beaucoup de choses que je ne connaissais absolument pas en nutrition mais qui paraisse évidente pour pas mal de personne.

La pyramide est pas mal, et je comptais m'acheter de la B12 en fin de semaine ! :)

Il me semble bien que j'avais lu ce guide au début de mon végétarisme, mais je ne le trouvais pas très clair, il faudrait que je le relise. Enfin pour le début, j'ai lu les articles de l'association végétarienne de France, je trouve ça assez compréhensible pour commencer, mais ce n'est pas ultra complet, enfin je trouve mais c'est bien pour comprendre les bases.

Je ne connaissais pas le site de la santé dans l'assiette, ni celui de la fille végétalienne, sans gluten et soja ! Pourtant j'avais cherché, je me sens un peu moins seule. Je désespère un peu parfois, quand je cherche des idées de recettes et que ça à l'air bon et là, le drame: soja !

Vu sous ce point de vue, c'est vrai que je suis plus utile vivante, enfin je pense.

Merci pour tous ces bons conseils, je vais avoir de la lecture et de quoi regarder ce soir. :D
 
Ce sujet parle du veganisme et médicament donc je me permets de poser cette question ici: Comment faite vous pour les médicaments non-vitals mais obligatoire ?
Par exemple, porteuse d'appareil dentaire mon orthodentiste m'oblige à utiliser certains dentifrices pour la santé de mes dents, pour soigner des inflammations (gingivite il me semble), des bains de bouches et etc. Sauf que tout cela n'est pas vital mais obligatoire. Je ne trouve pas de solutions à ça.

Idem pour des compléments en fer que je prend(qui sont végétaliens mais pas végane) et impossible de m'en procurer des végane.

Considérez vous cela dans "la pureté du véganisme" ou dans l'essentiel de la définition végane ?

Mercii.
 
MVA":124ars77 a dit:
Considérez vous cela dans "la pureté du véganisme" ou dans l'essentiel de la définition végane ?
Je ne suis vraiment pas dans une logique de "pureté".
Je fais du mieux que je peux dans la situation qui est la mienne.
Eventuellement, je peux chercher une alternative végane à ce que me conseille un médecin. Soit je trouve et cela fonctionne et tant mieux. Soit je ne trouve pas ou ce que je trouve ne fonctionne pas sur moi et tant pis. Eventuellement, selon mon énergie du moment et l'importance que cela a pour moi, j'interpelle le fabricant à fabriquer des alternatives.
 
La "pureté" est un concept absurde. Une lutte politique ne pèse pas sur la pureté des membres qui la portent, surtout quand il s'agit du domaine de la santé.
Ce n'est pas parce que ce que t'a prescrit ton dentiste n'est pas vital que ce n'est pas nécessaire: que ce soit pour éviter des infections, des désagréments, des douleurs.

Ce désir de pureté est, à mes yeux, vide de sens et contre productif. Se mettre une telle pression sans cesse pour des détails anodins qui ne seront applicables qu'à soi, c'est une perte d'énergie mentale non négligeable ( et je pense que c'est le berceau de la police vegan d'ailleurs... ).
Sur un autre poste Pers0nne avait écris un pavé absolument mieux exprimé que mon message sur la pureté, mais je ne sais plus où :><:.

Bref, la "pureté du véganisme" c'est du bullshit, faut brûler ça dans l'incinérateur des pensées humaines nocives.
 
Ma vision du véganisme est simple: limiter autant que possible l'exploitation animale.
Mais je n'ai pas l'intention d'aller vivre dans la forêt, loin de la ville et d'Internet...

S'il n'y a pas d'alternative, tu n'as pas vraiment le choix. Si l'effet de ton dentifrice n'est pas existant dans l'offre végane actuelle, quel choix as-tu? Tes produits pour les dents ne sont peut-être pas vitaux, mais ne penses-tu pas que ton bien-être est essentiel? :)
Et puis la santé des dents me semble très importante, c'est la base de tout. Sans dents, c'est plus compliqué, non?

Je ne comprends pas vraiment ce genre de question sur la "pureté végane", en lisant ça j'ai l'impression qu'on est dans une sorte de compétition pour satisfaire le gourou Poireau :gné:
 
Mitsuya":xrdqhgzx a dit:
pour satisfaire le gourou Poireau :gné:
Le Grand Gourou Poireau ! Un peu de respect, s'il te plait. ;)
 
Bonjour

J'arrive un peu en retard pour te répondre mais les autres membres t'ont déjà donné pas mal de pistes
Si ça peut te rassurer je n'y connaissais pas plus que ça en nutrition avant de devenir végétalienne , pour moi c'est à ça moment là que l'on apprend justement : déjà pour être sur de bien manger , de manger les bonnes choses et aussi c'est vrai pour pouvoir répondre aux personnes qui te soutiennent que les protéines , le fer etc etc tu ne le trouves que dans la viande , le calcium dans le lait etc etc :)
Pour le soja moi je ne suis pas fan , mais pourtant je cuisine plein plein de choses végétalienne sur quand même donc ne t'inquiètes pas tu n'es pas "obligé " d'en consommer

N'hésite pas à poser des questions et à lire pas mal de posts du forum, ils sont très instructifs !
 
Si tu lis l'anglais, alors le bouquin "vegan for life" par Jack Norris et Virginia Messina est vraiment excellent pour avoir toutes les bases de la nutrition végane expliquée à des gens qui n'en n'ont pas.

Leclerc je ne connais pas mais j'imagine que tu peux y trouver du riz, des pâtes, des lentilles, des haricots, des pois chiche, des noix et graines ainsi que les fruits et légumes. Donc ça ne devrait pas te poser de problème. Jette un oeil peut-être aux vidéos "vegan meal prep" sur youtube, même si tu ne comprends pas, les images suffisent à se faire une idée de trucs sympa à se concocter.

Bon par contre les alternatives véganes au lait les moins chères sont à base de soja, il y en a aussi à partir de lait de coco ou de noix et graines mais c'est très cher...
 
MVA":1lagg0yr a dit:
Idem pour des compléments en fer que je prend(qui sont végétaliens mais pas végane) […]
Comment est-ce possible ? Iels font travailler des animaux non humains pour les fabriquer ? :hein:

H.
 
Je te conseil fortement de lire le vegan starter kit (https://veganstarterkit.files.wordpress ... er-kit.pdf).
Ce pdf en français contient toutes les informations nécessaire pour devenir végane. Certes, je ne suis pas encore végane, mais grâce à ce document, ce mode de vie me paraît beaucoup plus facile à pratiquer.

Petite remarque : tu dis que le végétaLisme nécessite de bonne connaissance en nutrition. Certes, il y a certaines choses à savoir sur la b12, aussi un peu sur iode et la vitamine D. Mais ce sont des connaissances qui sont facile, que tout le monde peut acquérire et que tout le monde devrait connaîtres, parce que l'on peut tous être carencé.

Tout cela pour dire, que même si le végétalisme nécessite des connaissance en nutrition, l'alimentation carnée en nécessite aussi. Cela ne contredit pas l'efficacité de ce régime.
 
Retour
Haut