Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
végévore":34exv1f0 a dit:
Mais prendre des médicaments est parfois aussi dangereux.
Je connais une personne qui est morte intoxiqué par un médicament. Donc, pour ne pas craindre de finir pareille, il faut réfléchir à ce que l'on fait. Les complément peuvent être utiles, parfois indispensable. Mais gardons le regard critique et soyons prudent.
Figure toi que des gens meurent en mangeant (nourriture souillée, bactérie, "fausse route"). Je vais réfléchir au fait de m'alimenter...
 
Balika":19o99sgh a dit:
Ca fait plus d'un siècle que les troubles graves (identifiés comme les conséquences d'une carence en B12) sont connus chez les végétaliens, les végétariens et parfois chez les omnivores (personnes âgées notamment). Les recommandations des associations véganes concernant la B12 sont pourtant claires et unanimes dans tous les pays développés.

Non, ce n'est pas que "les compléments peuvent être utiles, parfois indispensables", ils sont toujours indispensables pour tous les végétalien(ne)s/véganes et souvent pour les végétarien(ne)s.

Si, personnellement, tu ne veux pas prendre de risque en prenant un complément en B12 fabriqué par un laboratoire, mange des produits laitiers et de la viande ; mais ne vient pas semer l'idée qu'une supplémentation en B12 ne serait pas indispensable ou qu'il existerait des sources "alternatives" (reconnues comme non-valables depuis longtemps).

Oui cela fait longtemps que des les troubles graves (identifiés comme les conséquences d'une carence en B12) sont connus chez les végétaliens, les végétariens et parfois chez les omnivores (personnes âgées notamment). Mais cela est lié au fait qu'on a découvert la b12 tardivement et que même aujourd'hui la science en sait très peu.

Pour ma part je connais des gens qui travail dans le domaine médicale et pharmaceutique. Que vous voulez me croire ou non, l'industrie pharmaceutique s'intéresse très peu à la santé public mais plutôt à l'argent. Si on vous recommande des compléments, c'est parce que ça rapporte de l'argent.

Je n'ais pas non-plus dit que l'on devait manger des aliments non-lavés, il me semble même que dans ce sujet je l'aurais déconseiller. Mais je pense qu'il existe des sources alternatives et qui ne sont pas encore découverte.

Après tout il s'agit de votre propre santé. Je voulais juste vous dire qu'il faut voir les deux côtés, de ne pas avoir une vision ciblé des choses. Je ne vous oblige pas à croire tous ce que j'écrit, vous pouvez penser ce que vous voulez.
 
végévore":2azdlxw8 a dit:
Pour ma part je connais des gens qui travail dans le domaine médicale et pharmaceutique. Que vous voulez me croire ou non, l'industrie pharmaceutique s'intéresse très peu à la santé public mais plutôt à l'argent. Si on vous recommande des compléments, c'est parce que ça rapporte de l'argent.
Je te crois totalement que l'industrie s'intéresse plus à l'argent qu'à la santé publique. Mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Le fait que l'industrie a un intérêt financier est un des facteurs à prendre en compte dans l'analyse de la situation, mais ce n'est pas le seul. C'est cool de vouloir avoir un regard critique sur ce facteur là, mais s'il te fait perdre de vue tous les autres facteurs, alors en fait c'est plus vraiment un regard critique, c'est remplacer un aveuglement par un autre.

Mais je pense qu'il existe des sources alternatives et qui ne sont pas encore découverte.
Franchement c'est possible. Et c'est pas impossible non plus que si ces sources alternatives n'ont pas encore été découvertes, ça soit en partie par manque de financement des recherches dans cette direction (car peut-être pas de retour sur investissement). Je dis pas que c'est le cas, mais je suis d'accord que c'est une possibilité.

Maintenant je vois pas ce que ça change à la décision de se supplémenter ou pas là maintenant tout de suite. Je vois pas comment refuser de se supplémenter maintenant pourrait aider à découvrir des sources fiables alternatives, en supposant qu'elles existent, par contre je vois très bien comment ça peut provoquer des problèmes de santé grave.

Si on pense qu'il y a des sources fiables alternatives de B12, il faut les trouver/développer avant d'arrêter la supplémentation.
 
Je crois qu'il y a eu un malentendu. Je ne suis pas contre la supplémentation au sens globale. Je pense même que je vais bientôt m'y mettre. Mais je suis simplement méfiant sur certains aspect de la supplémentation. J'ai peur des effets secondaire. :snif:

Personnelement j'aimerais savoir s'il existerait des "compléments naturelle", auquel je peut être sûr qu'il n'y ais pas effets secondaire, qui sont fiable et bien sûr bio, écolo, éthique,ect...
 
Ah ok, j'avais probablement sur-interprété certains de tes messages, désolé.

Concernant les effets secondaires, j'ai envie de dire qu'au bout d'un moment une molécule de cyanocobalamine est une molécule de cyanocobalamine, que tu la prennes dans un comprimé ou dans un aliment complet, et qu'elle ait été fabriquée par une bactérie dans un labo ou par une bactérie dans le sol ou l'estomac d'un ruminant, donc elle aura le même effet sur notre corps. Comme je le disais plus haut, on parle d'un complément alimentaire, pas d'un médicament : c'est juste un nutriment comme un autre, sauf qu'on le prend sous une forme différente.

L'observation confirme ce raisonnement : parmi toutes les personnes qui se supplémentent en B12 (souvent depuis des années), à ma connaissance il n'y a pas d'autres effets secondaires connus que des problèmes d'acné seulement pour les gens qui prennent une grosse dose un fois par semaine plutôt qu'une plus petite dose chaque jour.

Concernant l'éthique, il faut faire gaffe à choisir une marque végane (par exemple la veg1 ou veganicity, mais il y en a d'autres) car elles ne le sont pas toutes.
 
végévore":1lfr27lr a dit:
Je crois qu'il y a eu un malentendu. Je ne suis pas contre la supplémentation au sens globale. Je pense même que je vais bientôt m'y mettre.

J'avais mal compris également.
C'est une bonne décision de te supplémenter, tu ne le regretteras pas.

végévore":1lfr27lr a dit:
Mais je suis simplement méfiant sur certains aspects de la supplémentation. J'ai peur des effets secondaires. :snif:

C'est curieux d'être aussi méfiant.
Est-ce que tu t'inquiètes autant pour chaque aliment ?

On devrait avoir bien plus peur d'une carence en B12 que de la supplémentation (je sais de quoi je parle, et tou(te)s celles et ceux qui s'y sont essayé t'en parleront).

Honnêtement, j'ai attaqué ma cure de B12 à 1000 microgrammes/jour pour refaire mon stock. C'est ça ou les fourmillements dans les mains, la langue, puis la paralysie progressive, les maux de ventre, les maux de tête, la confusion mentale, la paranoïa puis la démence. Qu'est-ce qui est le pire ?

végévore":1lfr27lr a dit:
Personnellement, j'aimerais savoir s'il existerait des "compléments naturels", auquel je peux être sûr qu'il n'y ait pas effets secondaires, qui sont fiables et bien sûr bio, écolo, éthique, etc...

Végévore, compléments "naturels" ça ne veut rien dire.

La B12 est produite par des bactéries (en laboratoire), qu'est-ce que tu veux de plus "naturel" que des bactéries ? Les compléments en B12 sont fabriqués en prélevant un certain type de cobalamine à la source même (c'est-à-dire sans passer par le système digestif des autres animaux). Il n'y a rien d'autre (ni de plus "naturel") à trouver.

Considère la B12 contenue dans les suppléments comme l'alcool contenu dans la bière. Celui-ci est fabriqué à partir des sucres fermentescibles contenus "naturellement" dans le malt d'orge et transformés par des levures/champignons "naturels" (Saccharomyces cerevisiae) mis en culture avec de l'eau. :p

Mais si tu veux des compléments "naturels" bio, éthiques, écolos, en B12, mange de la viande ou du lait bio (méthode ancestrale).

Est-ce que tu t'inquiètes de l'iode dans le sel, du calcium dans le jus d'orange ou le lait de riz, du magnésium dans l'eau, etc ? La B12 est une simple vitamine.

En ouvrant ma première ampoule de B12 GERDA pour commencer ma cure d'attaque j'ai eu un sentiment étrange, un petit doute ...

Cute+Cow.jpg


Puis je me suis rappelé pourquoi je devais prendre ces ampoules maintenant et pourquoi je devrais les prendre toute ma vie (lorsque j'aurais refait mon stock de B12) : pour les animaux !!!

photo-Mouton-9.jpg


Pour ne plus les tuer, pour ne plus leur prendre la B12 qui est fabriquée dans leur corps et qui passe dans leurs organes, leur chair et leur lait. Et s'est passé tout seul. B12 Power ! :YE:
 
Balika":2larag61 a dit:
C'est curieux d'être aussi méfiant.
Est-ce que tu t'inquiètes autant pour chaque aliment ?

On devrait avoir bien plus peur d'une carence en B12 que de la supplémentation (je sais de quoi je parle, et tou(te)s celles et ceux qui s'y sont essayé t'en parleront).

J'ai aussi peur de la carence en b12 et c'est pour cela que je participe aussi à ce sujet.
Et je suis autant méfiant face à la consommation de certains aliment comme la viande, les bonbons, les produits alcoolisés...
Après tout, le simple faits d'être méfiant et de se poser de questions n'est pas mauvais, au contraire, ça évite de faire n'importe quoi. 0:)
 
C'est vrai que la nourriture est de plus en plus "suspecte".

Malgré des normes censées protéger les consommateurs, un doute persiste face à tout ce que certains industriels rajoutent. Je me souviens du livre "La bouffe d'égout" qui m'avait bien calmé sur les additifs alimentaires.

Végétarien depuis l'enfance, ça fait plusieurs années que je consomme des produits issus de l'agriculture biologique au maximum du possible. Maintenant c'est bio ET végétalien. Autant dire que manger au restaurant, c'est mort dans 99% des cas, sinon plus.

L'autre jour, au Veggie World, j'ai pu apercevoir des caisses de nourriture METRO au stand de "veggie-kebab". La nourriture était végétalienne, ok, mais elle restait issue de l'agriculture intensive, donc contenant des résidus de pesticides (comme la majorité de la nourriture trouvée dans n'importe quel supermarché ou restaurant).

Jusqu'à cet été, je faisais exception pour les boissons alcoolisés (vins et bière) mais je vais arrêter aussi : la vigne est l'un des produits les plus traités en France, après la pomme, la poire et la pomme de terre, en somme du "poison" en bouteille (en plus de l'alcool).

Pour les compléments en B12, il faut peut-être regarder les additifs aussi. Tu as raison d'être méfiant. La Végancity en cachets que j'ai acheté contient des trucs pas forcément cools.

C'est pour ça que je trouve la GERDA en ampoules pas mal : c'est juste de l'eau avec de la cyanocobalamine (vitamine B12), un peu de chlorure de sodium (sel) et d'acide chlorydrique. Pas de gélifiant, de stabilisant ou autre. C'est ce que ma mère infirmière utilise pour ses patients qui ont eu une ablation de l'estomac.
 
Balika":2dlhwtr3 a dit:
Pour les compléments en B12, il faut peut-être regarder les additifs aussi. Tu as raison d'être méfiant. La Végancity en cachets que j'ai acheté contient des trucs pas forcément cools.
J'ai regardé aussi mais j'arrivais aucune idée si c'est des trucs ok ou pas. Ta remarque ayant piqué ma curiosité, je vais essayer de relire et
- microcrystalline cellulose -> aka E460(i), ça je crois que c'est OK, c'est des fibres alimentaires
- calcium phosphate -> aka E341, wikipedia anglophone dit que la forme principale de calcium qu'on trouve dans les laits de bovins
- acacia -> ok là je comprends pas, j'imagine qu'on parle de la plante, mais quelle partie ?
- stearic acid -> aka E570, je trouve pas trop d'info là tout de suite, à part que ça a plein d'usages hors alimentation
- B12 -> c'est pour ça qu'on est là :)
- magnesium stearate -> aka E572, pas trop d'infos non plus.

J'ai pas l'habitude de vérifier les additifs, donc je sais pas trop. J'ai juste pu vérifier que certains ne sont pas autorisés en bio. Après ça veut pas forcément dire qu'ils causent des problèmes.
 
Ca serait cool de réouvrir le WIKI pour faire un inventaire des nombreux compléments en B12 existant.
 
L'acide stéarique c'est un acide gras saturé issu de triglycérides qui peuvent être d'origine animale ou végétale (le plus souvent issu de la palme). Je pense qu'on peut faire confiance aux marques véganes concernant l'origine de cet acide dans leurs produits.
En tout cas c'est juste du gras, donc indispensable au bon fonctionnement du corps mais il ne faut pas en abuser.

Le stéarate de magnésium c'est un sel formé d'acide stéarique (ou plutôt de son ion) et de magnésium (ou plutôt de son ion également).
La FDA le classe comme "generally recognized as safe" donc pas trop de quoi s'inquiéter. :)
 
C'est possible mais le stéarate de magnésium peut aussi être produit à partir de stéarate de sodium (dont j'ignore la provenance) ou bien être directement extrait du soja.
 
En effet, elle serait absorbée comment la B12, si on ne l'avalait pas ? Ce dentifrice c'est juste une blague :D.
 
Tiens, ta changer de photo de profil, Balika...
Concernant le dentifrice bédouzé, je ne vois pas comment la b12 pourrait être absorbé, pourtant s'il est enrichie, ce ne doit pas être pour rien... C'est curieux ça.
 
Ben oui, sûrement. Y a bien des médicaments qu'on laisse juste fondre sous la langue, c'est pareil. Par contre, il doit falloir utiliser une certaine quantité de dentifrice pour être sûr d'avoir la bonne dose.
 
Retour
Haut