Potager à la maison

Bonjour :)

Je fais remonter ce topic car cette année, mon ami et moi avons réussi à louer un terrain pour un potager.
Et en fait, ce sera la 1ère fois de notre vie qu'on s'occupera d'un potager.
Le problème donc, c'est que nous n'y connaissons absolument rien ^^

Auriez vous un ou des livres à me conseiller? Je recherche quelque chose de vraiment adapté aux débutants que nous sommes, un livre facile à comprendre...C'est mon copain qui va s'occuper de tout ce qui est théorie, moi ce que j'aime c'est arracher les mauvaises herbes et récolter les légumes :)

Merci d'avance
 
Bonsoir Kitani!

Pour les références de livres, en voici quelques uns que j'aime particulièrement:

- La révolution d'un seul brin de paille de Fukuoka (sur le non travail du sol)

- Légumes vivaces pour un potager perpétuel de X.Mathias

- Manuel de la culture sur butte de Richard Wallner (si tu veux essayer la culture sur butte)
- Les plantes bio-indicatrices de G.Ducerf

- Sinon tu as les vidéos de Emila Hazelip qui cultive avec une couverture permanente du sol: https://www.youtube.com/watch?v=BH1v8Iz7cAs
Ou Ruth Stout: https://www.youtube.com/watch?v=GNU8IJzRHZk

Utilises des semences que tu peux reproduire par toi-même est essentiel, donc pas de F1 ni OGM, en France et en Belgique tu as de bon fournisseurs mais aussi peut-être des amis ou voisins avec qui tu peux échanger :)
Dans quel pays et quelle région êtes vous?

Si tu trouves que commencer par des buttes est trop contraignant, tu peux juste couvrir le sol avec des déchets végétaux et de la paille (notamment). Tu verras ta terre s'améliorer au fur et mesure des années. Le retournement de la terre si infime soit il n'est pas nécessaire et tue la faune du sol. Ceux-là même qui feront devenir ton sol meilleur! C'est aussi un moyen de se simplifier la vie. :)

Personnellement, j'ai un mélange de buttes et de parties couvertes de pailles.
Par exemple, pour la culture de pommes de terre, je ne les enterre pas mais je les pose sur le sol et les recouvre de paille (pour empêcher la lumière de pénétrer). Cela fonctionne très bien.

Il n'y a pas de "mauvaises herbes" ;)
Je mélange les fleurs, les plantes sauvages, les arbres, arbrisseaux et plantes cultivées. Mettre un maximum de plantes, légumes vivaces par exemple est une manière de se simplifier la tâche.

Tout dépend du temps que vous avez, de la manière dont vous voulez cultiver, ...

Sur internet tu trouveras aussi pas mal d'infos sur les plantes associées.

Et une chose importante, si ta parcelle peut-être visitée par des sangliers, chevreuils, clôturer n'est pas une mauvaise idée.

Dans quel pays et quelle région êtes vous?

:sorciere:
 
Merci pour les conseils de livres et les liens, je vais faire suivre ça à mon copain.

Nous habitons dans le sud de la France (à coté de Carcassonne) . Nous avons déjà clôturé le terrain, car nous emmenons nos 2 chiens quand nous allons nous occuper du potager.

Nous travaillons à la maison tous les 2 du coup nous aurons pas mal de temps à y consacrer si besoin .

J'ai bien envie de pailler oui, même j'avoue que je me faisais une joie de désherber à la main (j'y peut rien j'adore ça lol)
 
Ahhhhh, dans le sud, il fait beau alors! C'est super pour cultiver!

Tu verras, le paillage, c'est bénéfique pour pas mal de choses comme de garder les pieds de tes plantes au frais, une économie d'eau aussi (surtout s'il fait chaud comme dans ta région), toute une vie s'y développe! J'ai même des musaraignes qui vivent dans les paillis, des crapauds l'hiver, des insectes aussi, ...

La patience est également une très bonne alliée pour cultiver :)

Bon démarrage! :pouces:

:sorciere:
 
RoseBonbon":n3xnk880 a dit:
J'ai même des musaraignes qui vivent dans les paillis
Les musaraignes, c'est pas un souci pour tes récoltes de fruits et légumes ?
 
Nurja, quels soucis pourrais je avoir?

Elles sont insectivores.
(j'adore particulièrement les musaraignes, elles sont vraiment amusantes)
Il y a également une ou des taupes, campagnols, mulots, ...
De temps en temps, il y a un trou à côté de racines d'une plante fraîchement plantée,
mais il n'y jamais une plante qui meurt totalement. Je remercie tous ces petits animaux qui m'aident! ;)

J'ai pas mal d'anecdotes: genre, il n'y a pas si longtemps un monticule de taupe
est devenu en soi une petite butte! Elle n'arrêtait pas de l'augmenter de jour en jour! Et en plus, la terre des taupinière est une très bonne terre. :pouces:

C'est spécialement dans les buttes qu'il y a eu des trous. Je prend ça comme de l'aération pour la terre. Au départ, elle est argileuse donc très compacte, et en un an ça c'est beaucoup amélioré, notamment grâce au galeries de ces animaux :)

J'ai lu que tu cultivais, cultives tu encore actuellement?

:sorciere:
 
RoseBonbon":2gpgylqi a dit:
Nurja, quels soucis pourrais je avoir?

Elles sont insectivores.
(j'adore particulièrement les musaraignes, elles sont vraiment amusantes)
Qu'elles déterrent ce que tu as planté ou qu'elles grignotent tes plantes (je ne les savais pas insectivores, mais j'imagine qu'elles ne mangent pas que des insectes).

J'ai déménagé fin juin 2016. J'ai la chance d'avoir un petit jardin de ville, mais je n'ai pas encore fait grand chose (bcp à faire à l'intérieur). Pour le moment, des cartons se décomposent sur le sol de mon jardin (sol très pauvre). Je verrai plus au printemps que faire (sachant que je dois aussi organiser mon jardin pour trouver une place à tout ce que je souhaite y mettre.)
 
c'est trop mignon, les musaraignes !
02musaraignepymee.jpg
 
Le paillage je recommande vraiment, c'est la base si on peut dire ^^
Comme l'a dit rosebonbon c'est très utile, je suis dans le sud-ouest et l'été est très chaud chez nous (40 sans probleme) et ca m'evite de devori arroser tout le temps et mes pieds sont plus costaud aussi
et meme si tu aime desherber tu peux garder un coin de ton jardin exprès pour avoir des "mauvaises herbes" qui sont d'ailleurs très souvent consommables ^^
 
Hello Nurja,

je reviens juste sur la musaraigne (que tu peux peut-être entendre ou croiser dans ton jardin).

Qu'elles déterrent ce que tu as planté ou qu'elles grignotent tes plantes (je ne les savais pas insectivores, mais j'imagine qu'elles ne mangent pas que des insectes)

Elles ne vont pas déterrer tes plantes, ni les manger. Ce ne sont pas des rongeurs.
C'est comme les hérissons, elles mangent des insectes, mais aussi chenilles, limaces, ... Je te met un lien avec quelques infos sur hérissons et musaraignes:
http://gmhl.asso.fr/images/FT_Insectivores_red.pdf

Et bon démarrage à toi aussi pour ton jardin! ;)

:sorciere:
 
Merci.
 
Hello.

Pour la saison qui arrive, nous sommes à la recherche d’une variété de tomates. Le problème, c’est que nous avons des critères « difficiles » et que je n’ai pas encore trouvé mon bonheur. J’ai donc pensé faire appel à l’équipe. :)

Nous avons une terrasse et nous cultivons donc en bacs. Problème : quand il fait chaud, ça s’assèche rapidement et, dès qu’on arrose, les tomates sont sujettes à l’éclatement (Bon, j’avoue que nous y sommes aussi pour quelque chose : nous pourrions faire des arrosages plus réguliers… :red:)

Nous allons déjà semer de la Green zebra et de la Black cherry (nos chouchoutes). Nous cherchons une troisième variété différente des autres, c’est-à-dire avec peu de graines, de préférence rouge – mais ce n’est pas indispensable – et qui résiste bien à l’éclatement (une peau épaisse ne nous fait donc pas peur). Hélas, je n’ai pas trouvé grand-chose et, re-hélas, ce sont très souvent des F1. :confus:

Avez-vous des suggestions, des idées, des expériences… ? Merci d’avance. :kiss:

Sinon, nous pensons aussi faire du pourpier d’été, des pois, des courgettes jaunes (nous sommes fans des Gold rush, excellentes même crues : rapées ou en tagliatelles), quelques radis au printemps, de la cima di rapa, de la laitue à couper, peut-être encore d’autres choses… et on va tenter les asperges !

Ça va compléter nos fraises des bois, groseillier, artichauts, framboisiers, aromatiques, rhubarbe, et nos plantes d’agrément.

Et vous, que comptez-vous faire pousser cette année ou qu’avez-vous déjà ?

H.
 
Est ce que tu as regardé chez Kokopelli ? ils ont plein de choix

Dernièrement j'ai commandé mes graines, je vais bientot semer les feves (1er essai cette année) et j'ai prévu aussi de tester du maïs multicolore et du pourpier, en plus des trucs habituels, et pour le reste du jardin j'ai pris des graines de fleurs comestibles et pour les abeilles :)
 
Justement, il y a trop de choix chez Kokopelli, d’où mon appel à l’équipe. Par contre, je n’avais pas vu qu’on pouvait faire une recherche textuelle par espèce : ça réduit déjà considérablement l’offre.

Merci. :kiss:

H.
 
Mon père cultive aussi des tomates, il sème vers la fin de l'hiver et après les plante dans notre jardin, et on n'a jamais de problèmes elles poussent toujours très bien. Je ne sais pas d'où viennent ses graines mais si vous voulez je lui demanderai
 
Notre souci n’est pas de trouver les semences mais de choisir une variété qui nous convient.

Par contre, oui, c’est une bonne idée de partager nos infos sur les vendeurs de semences.

Ici, en Belgique, nous avions l’habitude de commander chez le semencier bio Semailles ou de trouver leurs graines dans certaines jardineries. Cette année, nous commanderons probablement à la jardinerie et pépinière Ecoflora, où nous pourrons acheter aussi nos griffes d’asperges ; en graines, ils vendent du Semailles mais aussi du De Bolster (qui vend aussi en France), semencier bio que je ne connaissais pas encore.

H.
 
Et demander conseil directement à Semailles ? Parce que la dame sur le stand de Semailles, en général, elle est abordable et elle répond bien
Ecoflora, ils sont sympa aussi, mais leur spécialité, c'est plutôt les plantes indigènes (ceci dit, si tu recherches des plantes indigènes comestibles pas très courantes, c'est vraiment la bonne adresse)
Votre terrasse doit être immense !
Comme tomate, pourquoi pas des tomates-cerises ?
 
La Black Cherry est déjà plus petite et vu que chez nous elles poussent en pots elles font rarement plus de 2 cm de diamètre. Donc quelque part elles sont assimilables à des tomates cerises.

Pour la terrasse oui elle est grande, plus grande que l'appart'. Et à côté du potager on a aussi des plantes d'agrément et malgré ça on arrive pas encore à occuper tout l'espace.

P.

Photo d'une partie de la terrasse pour les curieux.
 
Salut à tous,

Haricot Princesse, as tu déjà essayé la tomate rouge des andes?
Elle est allongée et contient peu de graines (ou tomate andine cornue). Je ne l'ai personnellement jamais essayée, je ne sais pas si elle conviendrait pour la Belgique.
Sinon, tu as un spécialiste des variétés anciennes en Belgique (je ne pense pas qu'il s'agisse de F1): http://www.infos-tomates.com/

Tu as aussi la tomate "rouge miel du Mexique" qui est pas mal. Par contre c'est une tomate cerise, elle résiste bien à la chaleur.

Cette année, je vais essayer plusieurs nouvelles variétés de tomates notamment. Des tomates hâtives, et peut-être plus adaptées à notre climat. Je ne fais plus de laitues, elles sont toutes mangées par les limaces. J'opte donc pour d'autres légumes feuilles dont je fais des salades: capucines, arroche, soucis, bourrache, blette, ... ainsi que des plantes sauvages.

J'ai déjà semé les petits pois: "rois des conserves" et fèves "Hangdown".
Une bonne surprise de l'année dernière était la roquette sauvage, elle peut-être vivace dans certaine conditions. Elle se ressème bien aussi.

J'ai déjà ma boîte de semences et mon agenda prêt pour le début de saison!

Sinon, l'échange de semences entre jardinier reste la meilleure façon d'avoir des variétés particulières et adaptées.

Je ne commande plus chez Semailles car ils vendent des pièges tuant et propagent un discours sur les animaux qui ne me convient pas du tout:
http://www.semaille.com/fr/content/...sont-les-moyens-de-lutte-contre-ces-ravageurs

http://www.semaille.com/fr/718-lutte-contre-les-parasites

Et chez Ecoflora, ce n'est pas mieux, ils vendent aussi des insectes et animaux en boîtes: http://www.ecoflora.be/FR/laluttebiolog ... iologiques

En étant végane et jardinière, je fais particulièrement attention à ce genre de choses.

:sorciere:
 
J'ai demandé à mon père, il cultive deux espèces, la Fournaise et la Virgilio.
 
Retour
Haut