Architecture végane

Emilien

Jeune bulbe
Inscrit
20/1/17
Messages
7
Score de réaction
0
Localité
Saint-étienne
Bonjour, je m'interroge sur ce que pourrait être l'architecture végane ou comment rendre compte de la philosophie végane à travers l'architecture. J'attends vos propositions.
 
Question très original et très intéressantes. Déjà je ne suis pas sûre que tout les batiments soit 100% végane. Il me semble que la peinture sur les mures contient des produits animaux.
Ensuite je propose de créer des bâtiment avec des motif végétale, par exemple un batiment avec une texture de tofu ou de feuilles. Je ne sais pas ce que vous en penser...
 
Je prends note de tes idées. J'ai fait quelques recherches, il existe des peintures naturelles.

J'ai trouver ça sur le site famillevegan.fr/2011/07/29/peinture-bio-et-naturelle-pour-chambre-de-bebe :

on peut trouver des peintures constituées de résines naturelles et d’huiles végétales, d’essence d’écorces d’origines diverses en guise de solvant ou d’essences minérales dénuées d’aromates toxiques. De plus, ces peintures naturelles sont perméables et permettent donc au support de respirer, ce qui évite par exemple l’accumulation d’humidité dans un mur.

Je me demande si l'aspect extérieur d'un bâtiment doit être révélateur d'une philosophie de vie ou s'il doit être neutre.

Avez-vous des opinions à ce sujet ?
 
Moi, j'aimerais bien une toiture végétalisée.
Les enduits en argile sont sympa aussi
Sinon, pour les peintures naturelles, attention car certaines contiennent de la caséine ou du petit lait, par exemple
 
Alors je ne voyais pas le rapport entre architecture (design et agencements) et véganisme, mais si en effet il s'agit de construction et génie du bâtiment, il y a effectivement de quoi faire, même si ici moins encore qu'ailleurs, le "zéro souffrance" est à oublier de suite.
(construire détruit en soi, mais construire en conscience détruit moins c'est certain)

Avec ma compagne on caresse du neurone le vœux pieux d'avoir un terrain nous permettant d'avoir plusieurs petites maisons construites à la main. Au minimum :
-Une yourte (une vraie, artisanale et en matériaux de récup) en dur.
-Une maison de hobbit (enterrée et principalement en bois)
-Une maison en paille.
-Une maison en terre et argile, avec armature en sacs de terre/sable.
-Peut-être aussi une maison avec une armature en pneus de récup...

et +1000 pour les toits végétalisés.
 
- Maison végétaliser comme les vikings
- Maison en carton imprimer en 3D avec une imprimante géante, on peut faire un maison très original avec ça ^^
 
ça emploi quelle matière première pour faire une impression 3D "carton" ? (le consommable quoi, outre l'imprimante en elle-même)
 
En dehors du problème de la composition des matériaux, je trouve qu'une architecture à la Hundertwasser (assez avant-gardiste dans son genre) est assez concordante avec le mode de vie et de pensée végane : les perspectives sont moins rigides et attendues, elles sont modelées sur l'environnement dont les habitations sont un prolongement.

Waldspirale_Hundertwasser_Building.jpg


Hundertwasser_Haus_Wien_House_Vienna_Spaetsommer_Late_Summer_BH274_g.jpg
 
Les toitures végétalisées sont à mon sens de véritables idées pour cultiver les toitures et rentabiliser ce que l'on consomme au sol.

Je ne connais pas les procédés utilisés en impression 3d.

Elles sont fantastiques ces références.

Je me questionne sur la pente de la toiture du bâtiment de la première image. L'environnement dont vous parlez comporte t'il du relief ?
 
Oui, plusieurs projets inspirés de Hundertwasser ont été construits sur des reliefs (collines, falaises, etc.).
 
V3nom":3udlbncn a dit:
ça emploi quelle matière première pour faire une impression 3D "carton" ? (le consommable quoi, outre l'imprimante en elle-même)

Carton alvéolaire ?
Je n'arrive pas à comprendre ce que veux dire ""Matière première"" à part wikipédia que j'ai rien compris, je ne trouve pas la définition de ces 2 mots associés ensemble :/
J'avais vu cette vidéo donc bon :/ https://www.youtube.com/watch?v=x5ElTR2bvMs
 
Emilien":3qlyl48x a dit:
Les toitures végétalisées sont à mon sens de véritables idées pour cultiver les toitures et rentabiliser ce que l'on consomme au sol.
Si on veut cultiver sur les toits (et pas seulement avoir une toiture verte), il faut vachement renforcer la structure du bâtiment vu le poids que la terre et l'eau représentent. C'est moin simple (et vachement plus cher) que cela n'en n'a l'air.
 
La structure qui retient la toiture végétale doit être solide pour résister à la masse de terre et des végétaux qui poussent. Dans mes idéaux architecturaux le bois est un matériau qui permet de franchir des portées importantes comme de plus petites. Je me demande si un plancher bois ( dimensionné en conséquence ), peut soutenir une couverture végétale.
 
Retour
Haut