Jeux de rôle : expériences à partager

Je ne connais que sur table, en ce qui me concerne
Chez moi j'ai Warhammer (fantasy) et Cthulhu (horreur policier) mais cela implique que je sois maître de jeu lol (les autres sont chez maman et c'est loin lol)
Au moins on a relancé le sujet :)
Attendons de voir :)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
 
J'ai été rôliste (occasionnel par manque de personnes investies) de la fin de la primaire au début du lycée, et principalement maitre de jeu, et notamment en "améliorant" le jeu "Terres de légende", en refesant tout un bestiaire, des scénarii, des cartes, des armes, classes et alignements (qui n'existaient pas) ainsi qu'une extension des systèmes de maladies et maladies mentales. (super fun à jouer ^^)

Sinon comme beaucoup j'ai découvert ça avec les livres dont vous êtes le héro, et mon premier fut le tout premier, le sorcier de la montagne de feu. J'en ai une bonne 20aine, tous précieusement gardés, et mes préférés sont les séries Loup solitaire, Sorcellerie, et Quête du Graal avec un ton décalé très drôle. J'ai pas aimé la série "Loup Ardent" car j'ai jamais réussit à comprendre les règles de résolution de combat vraiment trop inutilement compliquées pour moi.

Puis s'en suivirent des "vrais" JDR papier, Donjons et Dragons, et j'avais récupéré et potassé un peu La lune noire, avant de tomber sur Terres de légende.

J'en ai plus fait depuis mais j'ai toujours mon matos et de temps en temps, une petite pique "tiens et si...", et parfois quelques amis qui m'en parlent, soit parce-que ça leur manque un peu, soit parce-qu'ils n'ont jamais connu mais aimeraient bien essayer.

Et avec le recul, en y réfléchissant bien, je crois que je n'ai jamais intégré le moindre ressort stéréotypé oppressif dans mes histoires, c'était toujours champ libre pour les joueurs, et j'ai toujours considéré qu'une bonne partie c'est quand les règles (et les bouquins) s'adaptent à l'histoire tricotée par les joueurs avec le MDJ en fil d'ariane, et non l'inverse. (j'étais plus "conteur", j'ai jamais aimé le stéréotype du MDJ tout puissant et sadique)

Ha si j'oublie, et du coup, oui, je joue encore de temps en temps : je considère les jeux comme Mascarade, Nosferatu ou les Loups-Garous comme des jeux de rôles.
Ils ont juste des règles simplifiées mais pour moi le JDR (ou RPG, je ne fais aucun distinguo) se résume dans l'endossement d'un rôle et la notion de choix en regard du personnage, et qui va souvent influer sur la narration. (et pas besoin de feuille de personnage ni de stuff pour ça)

Je conchie l'apparition d'une nouvelle définition du "RPG" depuis 10-15 ans, principalement dans les jeux vidéos, et qui veut réduire le "RPG" à sa dimension exclusive de loot/stuff et d'xp/niveaux. Car si on peut considérer que les xp/niveaux sont une autre forme de progression du personnage, alors il y a un gros paquet de jeux d'aventures ou de FPS qui sont des "RPG" : doom, duke nukem 3D, zelda, tous les hack&slash en commençant par diablo, et globalement tous les jeux ou sont personnage évolue et devient plus puissant au fil du temps (avec ou sans choix dans l'arbre d'évolution)

Mention spéciale pour les "MMORPG", qui sont des hack&slash pour moi. (tu entre, tu tue, tu pille et tu repars)

Exemple de mon point de vue :

World of Warcraft : c'est pas un RPG pour moi (ton choix se limite à faire ou pas une quête secondaire, et l'histoire n'en aura que faire, c'est pas un choix de résolution pour moi)

Dans un autre extrême : Bioshock, pourrait être considéré comme un RPG, non pas avec l'évolution du perso, mais le choix de sauver ou pas les petites sœurs. (même si ça reste très mince, narrativement ça a du sens)

Pétard le pavé...
 
Bon bin, idem, je dirais. :D

J'ai découvert les LDVELH étant gosse.
Mon premier fût le dernier tome de l'épée de Légende : "Les murailles de Spyte".

epee5.jpg


J'ai commencé les séries "Loup Solitaire", "Défis & Sortilèges", "Défis fantastiques". Il y a eu les incontournables jeux de plateaux : Space Crusade, Hero Quest (qu'on a littéralement "meulé"), Warhammer, Warhammer 40 000, ...

En 1995, il y a eu le "Salon du jeu et de la miniature" à Paris.
Je me souviens des premières parties de Blood Bowl, du matériel de fonderie de figurines Prince August, des tables de JDR, c'était un peu "l'âge d'or" pour moi.
J'ai toujours un catalogue "Passion JDR" avec toutes les références de l'époque et les boutiques spécialisées. Il y avait une telle richesse et diversité de JDR à cette époque !

Au lycée, il y avait des élèves en BTS qui faisaient péter les cours en permanence pour jouer au JDR au bar (avec un petit pastis, à chaque fois). Ces mecs étaient fêlés complets, ils avaient plus de livres de MJ, de fiches et de scénarios dans leur cartable que de cours. Ensemble, on a joué à la trilogie White Wolf (de l'époque) :
- Vampire, la Mascarade
- Loup-Garou, l'Apocalypse
- Mage, l'Ascension
Il y a eut L5A (le "Livre des Cinq Anneaux"), Magna Veritas in Nomine Satanis, Toons, Star Wars, Le JDR de la Terre du Milieu, L'appel de Cthulhu, Warhammer, Agone, La méthode du docteur Chestel, etc. Chacun avait également son propre JDR personnel (et je n'échappais pas à la règle).

Et puis, ça s'est essoufflé. On s'est perdu de vue avec les études.
Les jeux vidéos ont gagné beaucoup de terrain aussi : plus rapides, plus simples à jouer et à organiser, etc. Pour moi le JDR a toujours été TRES "underground".

Aujourd'hui, j'aimerais y rejouer un peu mais pas aux traditionnels portes/monstres/trésors, à des jeux anciens (mais plus subtiles) avec des concepts originaux comme "Chimère" ...

chimeres.jpg


... ou carrément WTF comme Bitume MK5, à la "Mad Max" :

7883.jpg


Et heureusement Le Guide du Rôliste Galactique existe toujours ! :YE:
 
Les royaumes renaissants sur internet ça compte ?

1 fois j'ai joué à atmosphear et j'ai également dans le grenier de mes parents 3 livres LDVELH qui appartenaient à ma grande soeur.
 
Atmosphear ? :p

C'est tellement vieux ce truc.
Je me souviens des règles de jeu de la seconde version. Elles étaient mises en scène dans la K7 vidéo, avec les Chasseurs d'Ame en mode "squelettes-bikers" qui jouaient au jeu.

Il y avait une extension où le Seigneur des Clés était banni et remplacé par un dentiste fou, les traditionnels personnages vampire/momie/fantôme/sorcière étaient remplacés par des Chasseurs d'Ame. Il fallait se débarrasser de ses clés pour gagner et il y avait un système de cartes "armes" assez gores. C'était original mais super kitch comme ambiance de jeu.

pic1672386_md.jpg
 
Retour
Haut