Pour mon live facebook

menzel

Jeune bulbe
Inscrit
10/11/16
Messages
5
Score de réaction
0
Bonjour à tous,

Dans ma présentation je mettais en valeur les pâtisseries fines tunisiennes compatibles véganes dans mon commerce. La semaine dernière j'ai essayé les live Facebook et vu le retour positif que j'en ai eu j'ai décidé d'en faire un chaque semaine avec une nouvelle thématique. La prochaine concernerait justement le végane.

Mais mis à part les produits compatibles véganes que je propose, je ne connais pas grand chose de la philosophie du végane, le pourquoi du végane, comment est jugé le végane ? Le végane à t'il le droit aussi à des desserts en général dans les dîners de familles, entre amis.

J'aimerai recueillir ce que vous aimeriez faire savoir si vous vous adressiez à un public large, ma page facebook compte dans les 3000 personnes et la dernière vidéo à été vu 1500 fois.

Merci d'avance.

Lotfi

15977462_1183485015062380_657309675294159987_n.jpg
 
Salut,

Première chose, un vegan a le droit de consommer des produits animaliers, c'est juste qu'il ne souhaite pas le faire.

Donc le vegan mangera des desserts, que ce soit en famille, entre amis ou même tout seul, si ce dessert répond aux critères qu'il souhaite (ni produit laitier, œufs, miel, gélatine...).

Enfin, je ne peux que t'encourager à continuer dans ta démarche de pâtisseries vegans :pouces:
 
Donc si je comprends bien, quand on passe le pas de devenir végan nous avons le droit de faire une entorse aux nouveaux principes de consommation de temps en temps.

Mais ce que j'aimerai savoir, c'est qu'est ce qui motive une personne par exemple de passer de végétarien à végan ? Et comment le prendrai un vegan si un jours on pense à lui en disant tiens nous avons décidé que le dessert d'aujourd'hui sera compatible végan ?

Merci pour ta réponse kob27g
 
menzel":2vex15h5 a dit:
Mais ce que j'aimerai savoir, c'est qu'est ce qui motive une personne par exemple de passer de végétarien à végan ?

Les raisons peuvnt être diverses, mais je parlerais principalement des animaux. Une personne qui a décidé de se renseigner se rend vite compte que la consommation de produits laitiers, d’œufs, de miel, n'est pas morale, puisqu'elle engendre souffrance et mort des animaux.


menzel":2vex15h5 a dit:
Et comment le prendrai un vegan si un jours on pense à lui en disant tiens nous avons décidé que le dessert d'aujourd'hui sera compatible végan ?

Bien ! Très bien ! Moi je suis trop contente dès qu'il y a un truc végane de proposé ! Ca permet enfin de souffler un peu et de ne pas être obligé d'apporter son propre repas/dessert ! :)
 
Il n'y a pas d'oeuf dans ta pâte d'amandes? Je croyais que c'était comme ça que ça se faisait.
 
De végétarien à vegan : Par soucis de cohérence quand la préoccupation première est l'éthique ( y a plein de fils qui parlent éthique ).

"quand on passe le pas de devenir végan nous avons le droit de faire une entorse aux nouveaux principes de consommation de temps en temps. "
Comme l'a dit Kob, il n'y a pas de contrainte extérieure qui fait que l'on choisi de consommer vegan, on le fait parce qu'on est convaincu que l'exploitation animale est illégitime, et que l'on devrait donc laisser tranquille les animaux lorsque notre survie n'en dépend pas (donc proposer à une personne de "faire une entorse" à ses convictions, ça risque de l'agacer un peu).
Certains décident de consommer végétariens par soucis de simplicité à l'extérieur, d'autres poussent la logique jusqu'à la consommation vegan, d'autres oscillent entre les deux selon le moment de leur vie ( sur les plans social et pratique le veganisme c'est pas encore toujours évident à mettre en pratique ).

Et comment le prendrai un vegan si un jours on pense à lui en disant tiens nous avons décidé que le dessert d'aujourd'hui sera compatible végan ?

:bave: :YE: :bave: :YE: :bave: :YE: :bave: :YE: :genoux: :bave: :YE: :genoux:
 
C'est pas vraiment une question d'entorse de temps à autre, ou de est-ce qu'on à le droit ou pas. C'est juste qu'on ne souhaite pas manger et consommer des produits animaux, on a le droit (chacun est libre de faire ce qu'il veut) c'est plutôt une question qu'on ne veut pas on fait le choix de ne pas le faire.

Pour les motivations elles peuvent varier d'une personne à l'autre, de sa logique et des moyens qu'elle a. Voilà et puis il existe des véganes qui le sont devenu du jour au lendemain d'autres étapes par étapes. Donc c'est assez difficile à généraliser.

Pour les gâteaux véganes quand ils sont compatibles c'est super chouette et c'est toujours agréable d'être invité chez des personnes qui s'adaptent à notre mode d'alimentation.

P.
 
menzel":25th3yht a dit:
Donc si je comprends bien, quand on passe le pas de devenir végan nous avons le droit de faire une entorse aux nouveaux principes de consommation de temps en temps.
Un être humain, qu'il soit végane ou pas, a le droit de manger des produits animaux.
Un.e végane fait le choix de ne pas en consommer car iel est contre l'exploitation des animaux. Il est donc mieux de ne pas s'attendre à ce qu'un.e végane fasse une entorse pour faire plaisir (à la personne non végane qui a cuisiné)
Cela dit, chacun.e va à son rythme.

menzel":25th3yht a dit:
Mais ce que j'aimerai savoir, c'est qu'est ce qui motive une personne par exemple de passer de végétarien à végan ?
La conscience que toutes les raisons d'être végétarien poussent à être végane.

menzel":25th3yht a dit:
Et comment le prendrai un végane si un jours on pense à lui en disant tiens nous avons décidé que le dessert d'aujourd'hui sera compatible végane ?
Je pense qu'une personne végane sera heureuse de constater que même pour des personnes non végane, la souffrance animale n'est pas indispensable dans l'assiette.
Cela dit, est-il besoin de dire "ah, j'ai pensé à toi, on mange une salade de fruits?"... Il y a plein de recettes cuisinées et mangées par les omnivores qui sont végétaliennes !
Par contre, si tu invites une personne végane à manger, d'après moi, c'est le moins que tu puisses faire d'en tenir compte dans ton repas (même si je constate autour de moi que c'est plutôt l'exception).
 
Voilà les motivations :

- Pour produire de la viande, du poisson, on tue à la chaîne des individus sensibles et conscients, qui veulent vivre.

- Pour produire du lait, on tue les petits mâles (qui sont séparés de la mère dans les deux premiers jours, voire dès la première heure). Les femelles sont inséminées, puisque c'est le fait de mettre bas qui provoque la lactation. Sacha que la lactation diminue de semaine en semaine, et qu'il faut donc relancer la lactation une fois par an par une nouvelle insémination. Il y a donc trop de petits, et il faut les tuer. Et on tue les femelles adultes quand elles ne produisent plus assez. (Vers 6 ans pour les vaches laitières, alors qu'elles peuvent vivre 20 ans.)
https://www.youtube.com/watch?v=gUnwj6T3I0A&t=2s
http://www.lait-vache.info/
Ce système est valable pour tous les laits, brebis/agneaux, chèvres/chevreaux : Il faut toujours tuer les petits.
http://elevage.megabb.com/t2230-valoris ... -chevreaux

- Pour produire des oeufs, il y a une filière pondeuse, avec des poules qui ont un patrimoine génétique adapté à une pondaison maximale (à force de sélections par les humains), qui sont donc légèrement différentes de poulets de filière chair, sélectionnés pour grossir le plus vite possible. Donc en filière pondeuse, on ne garde pas les mâles. Donc dans les oeufs fécondés qui servent à renouveler le cheptel de pondeuses, on tue les poussins mâles dès l'éclosion, par gazage, étouffement, ou en les jetant dans des broyeuses. On tue également les poules lorsque leur capacité de pondaison diminue, vers 1 ou 2 ans, alors qu'elles pourraient vivre 10 ou 15 ans.
http://www.l214.com/poules-pondeuses-oeufs
http://www.natureanimale.com/-/galeries ... ir-label-r

Et en creusant un peu, on se rend compte que sur tous les produits animaux, on a toujours le même genre de choses, la vie des animaux passe après la rentabilité, donc on va avoir des systèmes de production qui reposent sur la torture et la massacre de masse. (Et je passe les détails, il faut juste prendre le temps de se renseigner pour chaque type de produit.)

Voilà la longévité des animaux d'élevage :
https://coteboudreau.files.wordpress.co ... de-vie.jpg

Et voilà les ordres de grandeur du nombre d'animaux tués par an en France :
- des dizaines de milliards de poissons
- un milliard d'oiseaux
- 50 millions de poussins mâles et 50 millions de poules pour les oeufs
- 50 millions de lapins
- 25 millions de chochons
- 6 millions de bovins (la moitié pour le lait)
- 5 millions d'ovins
- 1 million de caprins (grosse majorité de chevreaux, pour le lait)

Sachant que tous ces animaux sont des individus sensibles et conscients, qui ont des émotions, de l'intelligence, de la mémoire, des désirs, l'envie de profiter de la vie, de jouer, une vie sociale, etc.
http://www.liberation.fr/sciences/2012/ ... nce_842936
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 74081.html
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 73997.html
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 99768.html
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 04668.html
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 49060.html
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sig ... 44354.html

Sachant également, que même d'un point de vue écologique et humain, la production de viande est une catastrophe au niveau mondial : http://viande.info

Et sachant qu'on a toutes les connaissances nécessaires et suffisantes pour manger autrement, sainement, pour développer des alternatives (le véganisme, mais aussi la viande in vitro, toute la recherche en biologie/agriculture, etc.), pour mettre en place des solutions écologiques, saines, durables et généralisables pour manger (et s'habiller, et le reste) sans plus tuer ces individus.

Et sachant qu'on a aussi l'association nationale des diététiciens des Etats Unis (100.000 membres aujourd'hui) qui affirme, en compilant toutes les études sur le sujet, qu'un régime végétal bien mené est sain à toutes les étapes de la vie.
http://www.alimentation-responsable.com ... n-ADA-2009

Donc sachant tout cela, les véganes déclarent qu'il est souhaitable et moralement urgent, de tout faire pour se diriger le plus tôt possible vers l'abolition de la viande et de l'exploitation animale. Et donc mettre en place un monde où les humains cohabiteraient avec les autres animaux, dans un esprit de solidarité, plutôt qu'en les enfermant et les massacrant en masse. (Par exemple, selon les théories de auteurs de Zoopolis : http://www.cahiers-antispecistes.org/qu ... s-animaux/ http://www.cahiers-antispecistes.org/numero/38/ )

Et donc, comme la revendication des véganes est l'abolition de la viande et de l'exploitation animale, ils militent autant que possible, chaque fois qu'ils le peuvent, pour que la société prenne au sérieux ce projet et fasse des progrès dans ce sens. (Sachant qu'il existe des tas de moyens de militer : Médias, pétitions, actions politiques, etc.)
Et de la même manière, ils boycottent, autant que possible, l'exploitation animale, en refusant d'y participer financièrement, en déclarant qu'ils condamnent morale l'idée qu'on puisse tuer les autres animaux pour notre simple plaisir. Ils n'achètent pas de viande, de lait, d'oeufs, pour que l'industrie de la viande, du lait, des oeufs cesse d'être entretenue financièrement par eux, et pour inciter l'ensemble de la population à en faire autant, à diminuer sa consommation de produits animaux, afin que le nombre de victimes diminue, que cette industrie cesse d'avoir un pouvoir financier aussi fort qu'elle utilise pour se maintenir par tous les moyens (lobbying politique, publicités, désinformation, propagande dans les écoles, pressions omniprésentes sur tous les plans...), et qu'on évolue vers une société meilleure.
Donc ils n'achètent pas de produits animaux, ils trouvent des alternatives chaque fois qu'ils le peuvent, et ils préviennent leurs hôtes qu'ils ne consomment pas de produits animaux afin d'éviter qu'on leur en propose. Et de cette manière, ils incitent l'ensemble de la société et des gens qui les entourent à réfléchir à tout ça, à faire un effort, à développer les alternatives véganes.

Maintenant, le but, ça n'est pas de défendre soi-même notre pureté personnelle, et on sait bien qu'on vit encore dans une société carniste (qui ne se pose aucune question sur la moralité de tuer les autres animaux par simple plaisir gustatif, sans nécessité), une société spéciste (qui ne se pose pas la question de savoir si les autres animaux peuvent être respectés pour leur individualité, leur sensibilité, leur volonté, et si ce respect doit dépasser les simples intérêts financiers des humains... une société qui pose donc abusivement le critère d'espèce pour nier leur droit de vivre)... et donc on sait bien qu'on fait encore partie de cette société, où tout est en interaction, qu'il reste de nombreuses étapes à franchir pour parvenir à l'abolition, et qu'on reste soumis à d'énormes pressions économiques et sociales.

Donc oui, il peut arriver que dans certaines circonstances particulières, lorsque la pression est trop forte, on fasse un écart à notre décision de boycott, parce qu'on n'est alors pas sûr que ça soit le choix le plus productif pour revendiquer l'abolition dans ce contexte-là. Et parce que l'objectif n'est pas la pureté personnelle, mais le projet politique d'abolition pour l'ensemble de la société.
Mais autant que possible, on préfère largement réussir à dépasser cette pression, et pousser le monde qui nous entoure à s'adapter et prendre le véganisme au sérieux.
 
Il y a d’autres personnes qui ne mangent pas de produits animaux : les végétalien⋅ne⋅s. Les raisons : notamment l’environnement (l’élevage utilise énormément de terres et d’eau pour cultiver de quoi nourrir le bétail, allant jusqu’à déforester les forêts tropicales ; ça pollue ; ça diminue la biodiversité ; ça surpêche ; etc.), l’humain (les ressources que nos pays prennent à l’étranger pour alimenter le bétail d’ici ne sont plus disponibles pour les gens sur place) et la santé (c’est censé être plus sain).

Les véganes, en plus, refusent tout ce qui est de l’exploitation animale : cuir, laine, soie, cirques avec animaux, zoos, équitation, etc.

Et tu feras également très plaisir aux végétalien⋅ne⋅s avec tes pâtisseries. :D

H.
 
menzel":bx44nyq5 a dit:
Bonjour à tous,

Le végane à t'il le droit aussi à des desserts en général dans les dîners de familles, entre amis.


15977462_1183485015062380_657309675294159987_n.jpg
leu vegan est privé de dessert .
iel ne se tien pas correctement à table.
iel fait des grimaces et se bouche le nez quand iel vois un morceaux de cadavre animal être déposé dans une assiette.
Leu vegan veut instaurer la dictature du radis.
iel ne mérite pas de manger le kouign aman à mamie. :'( :><:


Sinon, plus sérieusement , je trouve que c'est une bonne initiative , il existe pleins de recettes de gâteaux/pâtisserie vegan, il est possible aussi de remplacer les ingrédients d'origine animale d'une recette par du végétal(maïzena, lait végétale,beurre végé,yahourt soja ,sirop d'agave,etc..) même si ça marche pas toujours ou les quantités peuvent changer un peu

Pourquoi passer de végétarien-ne-s à végan ?
1-ça fait que 5 lettres et c'est plus facile à prononcer
2-l'horreur de l'exploitation animale ne s'arrête pas à la mort.

"Donc si je comprends bien, quand on passe le pas de devenir végan nous avons le droit de faire une entorse aux nouveaux principes de consommation de temps en temps."

leu vegan verra ça avec sa conscience , iel sera seul-e juge d'iel même.

Je pense qu'également quand on passe le "cap vegan" il ne s'agit pas de se dire qu'on s'interdit à vie les produits d'origine animale, mais tout simplement que non , on n'a pas envie de manger ces "produits" peut être qu'un jour ça changera,quand on découvrira que toutes ces carottes arrachés souffrait atrocement,ou pas.
 
GroMorisse":3utd4rte a dit:
Pourquoi passer de végétarien-ne-s à végan ?
1-ça fait que 5 lettres et c'est plus facile à prononcer
6 lettres : végane.
  • ce qui en fait un mot épicène
  • ce qui permet de savoir comment le prononcer
  • ce qui ne fait pas mal aux yeux de Nurja ;)
 
Bonjour à tous, j'ai suivi toute les réponse au fur et à mesure depuis la semaine dernière et je ne pensais pas avoir autant de réponses. Personnellement j'ai changé de regard sur les personnes véganes, au début je prenais ceci pour un effet de mode et était presque scandalisé que ce mode de consommation ne relevait pas d'une allergie ( en gros on choisissait d'être embêté ). Mais depuis que je suis sur ce forum j'ai juste honte de moi. Une nouvelle philosophie m'embrasse et à vous tous merci ! Je ne deviendrai pas végane dés demain mais du coup je l'envisage.

Je vous ferez un clin d’œil sur mon live que je prévois pour Mardi matin.

bises à tous et mille fois merci

vous pouvez compter sur moi pour défendre la cause animale. <br /:><:br /> — Le 31 Jan 2017, 10:39, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bonjour Akkana, oui je vous confirme que ma pâte d'amande est garantie sans oeufs.

Merci à tous pour vos retour, je viens de finir mon live je vous y ai fais une dédicace. Haha Merci

Pâtisserie du Menzel
 
Retour
Haut