Sexisme dans Game of Thrones ?

Carotte

Broute de l'herbe
Inscrit
19/11/16
Messages
208
Score de réaction
0
En ce moment je suis en train de revoir tous les épisodes de Game of Thrones ( procrastination rebonjour...).
Sauf que je n'y prends pas autant de plaisir que la première fois, car beaucoup de choses me mettent mal à l'aise concernant la place des personnages féminins, la façon dont ils sont traités et dont sont traités les rapports entre les deux sexes dans le récit (ça ne m'apparaissait pas de la même façon avant).

J'aimerais avoir votre avis sur la question, comment vous l'avez ressenti…

Je suis un peu déboussolée car j'adorais cette série, enfin je ne sais pas si je ne l'aime plus mais j'ai comme de la gêne maintenant… J'ai lu des articles sur internet qui parlaient de ça, certains disent qu'il s'agit bien de sexisme, la plupart défendent la série en disant que c'est parce que c'est un truc moyenâgeux, et en même temps que beaucoup de femmes sont mises en valeur, comme Dænerys…
Donc qu'en pensez-vous ?
 
Hello !
Je ne dirais pas que beaucoup de femmes sont mises en valeur... moi j'ai eu du mal niveau sexisme en regardant cette série. Les femmes passent le clair de leur temps à poil, les 3/4 sont des prostituées, le reste se font marcher dessus, à part quelques exceptions qui se font respecter.
L'argument moyenâgeux me dérange, c'est un univers alternatif, il n'y avait pas besoin de le créer aussi sexiste.
MAIS, point positif, il y a aussi de la nudité masculine (moindre, mais présente) contrairement à de nombreuses autres séries. Ça rétablit UN PEU l'égalité...
 
Le traitement de l'adaptation littéraire est peut-être sexiste (plus de scènes de sexe, plus de nudité, choix des actrices...) mais le livre dépeint un univers qui est sexiste, ça ne veux pas dire que son auteur ou ses fans le sont, c'est juste que le monde créé n'est pas charitable envers les femmes et qu'elles doivent vraiment se battre (à l'image de Brienne ou Dahenerys) pour être traité autrement que comme "des femmes" justement !
Je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre -_-
 
J'avais regardé il y a longtemps et j'ai pas supporté la violence sexuelle. Je ne peux pas regarder ce genre de scène, d'autant que je ne perçois pas le parti pris comme en faveur de la dénonciation. Et puis ça réveille mes traumas.
 
HBO a rajouté pas mal de sexisme dans la série qui n'était pas dans les livres. Ils ont mis une scène ou on explique des évènements passés alors que deux prostituées s'exercent à avoir des relations sexuelles l'une avec l'autre. Dans les livres ces évènements passés sont juste expliqués dans la narration. Melissandre, dans la série, on a l'impression qu'elle passe son temps à se mettre à poil et à tenter de séduire des hommes mais dans les livres il n'y a qu'un moment où on sait qu'elle a couché avec Stannis (moment qui n'est pas décrit) et c'est tout.

Par contre, j'ai déjà souvent vu des gens dire que le viol de Dænerys par son mari au début (fin du 1er épisode dans la série) c'est n'importe quoi parce que dans les livres ça serait une belle relation consentie. Alors non, hein, dans les livres c'est un viol aussi même si je ne suis pas sûre que l'auteur s'en rende compte. Déjà que, de base, c'est une gamine de 13 ans mariées de force (dans les livres, dans la série elle a 16 ans) mais en plus elle essaye clairement de le repousser et il l'ignore. En gros l'idée c'est qu'il la tripote tellement bien qu'elle finit par être excitée et consent à ce qu'il la pénètre. C'est moins brutale que dans la série mais plus pernicieux dans le sens ou ça renforce l'idée que si une femme dit non au début elle finira par dire oui pour peu que le mec insiste.
Ceci dit je ne pense pas que HBO ait remplacé cette scène par un viol clair et net par soucis honnêteté. Je pense qu'ils ont fait ça parce que ça excite leur public masculin.
 
J'aime beaucoup cette série mais mais je la trouve effectivement dure avec les personnages féminins, certaines scènes me dérangent.

Et je trouve effectivement que le fait que ce soit à une époque Moyenâgeuse ne justifie pas ce traitement.

Dans la dernière saison il y a quand même pas mal de personnages féminins qui sortent du lot dans un bon sens. Ma sœur m'a dit que c'est notamment suite à des critiques de fans sur le caractère sexiste de la série.
 
J'ai regardé y a quelque mois par curiosité Game of Thrones voyant la limite d'âge à 12 ans.
J'ai gravement été choqué par la nudité. Je trouve ça honteux.

Je n'ai jamais vu Fille toute Nue de toute ma vie, et je ne sais pas du tout à quoi ressemble la Vulve des Filles. Et je ne veux pas savoir parce je veux me préserver lorsque je serai en couple un jour.
Et il faut que je tombe sur cette SERIE DE MERDE où y a des Femmes à poiles avec strictement rien de caché, on voit parfaitement tout !!!!!

Heureusement j'ai une très mauvaise mémoire visuel, j'ai déjà oublié à quoi ça ressemblait.
 
Personnellement, j'ai regardé toute la série.
C'est bien plus la violence et les scènes "gores" (à l'encontre aussi bien des hommes que des femmes) qui m'ont choquées. En même temps, c'est le fond de commerce de la série, avec les intrigues politiques et la nudité !

Un article sur le web comparait le nombre de scènes de nu hommes/femmes et les parties du corps visible. Ca n'était pas parfaitement équilibré mais bien mieux que dans la plupart des autres séries/films. On voit plus de femmes entièrement nues de face, alors qu'on voit plus souvent les hommes nus de dos. Etrange, non ?

Carotte, pourrais-tu poster des liens vers les articles que tu as lus concernant le sexisme dans GoT, s'il te plait ?
 
Il y a nudité et nudité. Toute nudité de femme n'est pas sexiste. En l'occurence, dans cette série c'est clairement des corps de femmes choisis et modifiés (épilation intégrale systématique) pour plaire au regard masculin. Dans Orange is the New Black on voit parfois de la nudité aussi quand les prisonnières sortent de la douche mais ce sont des femmes d'âges et de physionomies très différentes et elles ne sont clairement pas là pour exciter les hommes.
 
Les articles en question :
http://www.courrierinternational.com/ar ... of-thrones
http://www.telestar.fr/article/game-of- ... tos-127411
http://www.lexpress.fr/culture/tele/gam ... 03998.html
http://braindamaged.fr/2016/06/23/game- ... contraire/

Normie":16yipm8y a dit:
L'argument moyenâgeux me dérange, c'est un univers alternatif, il n'y avait pas besoin de le créer aussi sexiste.
La série s'inspire bel et bien du moyen-âge et le sexisme devait faire partie des choses "vraisemblables" de la série, vu qu'il y a une sorte de balance entre l'Histoire et la Fantasy.

Didine ça ne m'étonnerait pas que les livres soient dans la dénonciation du sexisme, parce que je ne trouve pas que l'histoire en elle-même soit sexiste mais dans la série ce qui me gêne c'est que comme dit moogli
moogli":16yipm8y a dit:
je ne perçois pas le parti pris comme en faveur de la dénonciation
, je sens souvent comme une sorte de complaisance, comme une complicité entre les auteurs et les hommes qui regardent la série, excluant les femmes (aussi bien les personnages que les téléspectatrices)

Watermelon":16yipm8y a dit:
Par contre, j'ai déjà souvent vu des gens dire que le viol de Dænerys par son mari au début (fin du 1er épisode dans la série) c'est n'importe quoi parce que dans les livres ça serait une belle relation consentie. Alors non, hein, dans les livres c'est un viol aussi même si je ne suis pas sûre que l'auteur s'en rende compte. Déjà que, de base, c'est une gamine de 13 ans mariées de force (dans les livres, dans la série elle a 16 ans) mais en plus elle essaye clairement de le repousser et il l'ignore. En gros l'idée c'est qu'il la tripote tellement bien qu'elle finit par être excitée et consent à ce qu'il la pénètre. C'est moins brutale que dans la série mais plus pernicieux dans le sens ou ça renforce l'idée que si une femme dit non au début elle finira par dire oui pour peu que le mec insiste.
Ceci dit je ne pense pas que HBO ait remplacé cette scène par un viol clair et net par soucis honnêteté. Je pense qu'ils ont fait ça parce que ça excite leur public masculin.
C'est cette scène particulièrement qui m'a choquée, exactement pour ça.
Et puis après c'est carrément n'importe quoi en fait, elle veut apprendre à "bien faire l'amour" à quelqu'un qui l'a violée ???!
Et d'accord sur le fait que la nudité des hommes n'est pas la même que celle des femmes...

Balika les scènes gores m'ont aussi choqué bien sûr mais pas de la même façon. Souvent les viols ne sont que suggérés alors que les scènes gores se prolongent. Mais ce n'est pas vraiment le fait qu'il y ait des viols ( mais je comprends parfaitement que ça puisse être insupportable) c'est la façon dont c'est traité.
 
Gros message de Carotte entre temps. Je poste quand même, désolée s'il y a des redites.

Désolée pour le HS mais euh, Rubis, tu ne penses pas qu'une connaissance minimum de l'anatomie féminine cis pourrait être profitable à ta potentielle future copine ?
Tu n'as pas besoin de regarder game of thrones pour ça, il y a des planches anatomiques très bien faites sur Google images. :)

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas confondre la mise en scène d'une situation avec le fait d'en faire l'apologie. Ceci dit, Watermelon soulevé un point intéressant, et je ne me souviens pas avoir vu dans la série de femme dénudée ne correspondant pas aux standards actuels.
D'ailleurs, l'une des actrices majeures (probablement l'interprète de Daenerys) aurait demandé, il y a deux ou trois saisons, à ne plus apparaître nue à l'écran.
 
Je me demande si le côté extrêmement violent de la plupart des scènes de nudité féminine ne sont pas aussi destinées à appuyer les aspects psychologiques des femmes dans cette série. Certes, elles se font (beaucoup) écraser, piétiner, violer, maltraiter, humilier.... mais elles résistent presque toutes, que ce soit Arya, Sansa, Brienne, Daenerys ou Cercei, elles se renforcent dans l'adversité, elles se battent pour ce qu'elles veulent quitte à y laisser plus que des plumes.

Les prostituées dans la série sont certes exploitées, mais c'est le seul moyen qu'elles aient pour se sortir de la misère et obtenir un peu de pouvoir (secret d’alcôve entre autres).
Cersei n'a de cesse de s'immiscer entre les différents hommes qui la tiennent en laisse (entre son père, son mari,son frère, ses fils, elle est quand même bien bloquée) pour grignoter du terrain et finir... bin comme elle finit à la fin de la saison dernière.C'est de cette façon que les femmes ont réussi tant bien que mal à avoir un peu de pouvoir par le passé. En faisant la gourdasse soumise côté face, et en tirant des ficelles côté pile.

A côté, on a Brienne comme Arya qui ne correspondent pas à l'idée que les hommes se font d'une femme, elles sortent du lot en tant que "femme qui a du pouvoir grâce à [mettez le qualificatif/ préjugé fourre tout misogyne approprié]" parce qu'elles s'approprient plus ou moins les codes masculins, Brienne parce qu'elle ne peut physiquement pas faire autrement, Arya parce qu'elle ne veut pas.

Daenerys complète l'idée en jouant sur le côté petite chose fragile et jolie à mettre dans un écrin alors qu'elle est très forte.

Alors c'est vrai que c'est plus violent dans la série et que dans les livres il y a beaucoup moins de scènes de sexe, mais je trouve que, sachant qu'on ne peut pas entendre les états d'âme des personnages dans une série (alors qu'on peut sans problèmes les lire dans un bouquin), ça peut partiellement se justifier.
 
Ah mais je ne dis pas que les personnages féminins ne sont pas intéressants, seulement je trouve que la nudité et le sexe sont mal exploités et que du coup le sexisme qui en découle est dérangeant.
 
J'avoue que comme l'univers de GoT est loin de notre réalité (autre monde, habits, époque, etc), le sexisme de cette série me dérange peu contrairement aux films et séries se déroulant dans "notre monde".
Mais les scènes contre les femmes (viols) m'ont choquée... c'est trop réaliste pour m'être supportable. Donc je ne regarde pas et M.Mitsuya me dit dès que c'est terminé pour que je puisse voir la suite. Mais j'ai l'impression que les scènes de cruauté sont devenues moins gores et moins difficiles à supporter moralement au fil des saisons?

Carotte: ce n'est pas ce que j'ai compris dans la série. Daenerys souhaite prendre le dessus sur son mari, et ça passe par la vie intime. Tant qu'il la traitera en "animal", il ne la respectera pas et donc ne l'aimera pas... et donc elle n'arrivera jamais à avoir le pouvoir. (Ensuite bah le gars ne connait pas d'autres manières de faire, il croit que c'est normal, que la femme est juste un objet-trou).
Mais Daenerys continue sa vie sans le moindre traumatisme ou appréhension, c'est surtout ça que je trouve étonnant. Mais ça montre aussi le côté impitoyable du monde où elle vit.

J'adore cette série (les jeux politiques, les luttes de pouvoir, John Snow et Daenerys), mais ça aurait été mieux sans le côté cru et destructeur (contre mon mental) de certaines scènes.
 
Manth":3gt13p8j a dit:
Désolée pour le HS mais euh, Rubis, tu ne penses pas qu'une connaissance minimum de l'anatomie féminine cis pourrait être profitable à ta potentielle future copine ?
Tu n'as pas besoin de regarder game of thrones pour ça, il y a des planches anatomiques très bien faites sur Google images. :)

Ah mes yeux les scènes de sexe, doivent seulement être dans les livres à l'écris, là ce n'est pas choquant, ça va.
Mais dans les films ça devrait être caché. Que les gens soient montré sous un angle qui fait qu'on ne peut pas voir leurs parties intimes. Ou bien mettre cette séries interdit au-moins de 18 ans, là on comprendrait direct qu'il y ait de la nudité par la limitation d'âge.
Parce c'est extrêmement choquant au plus haut point quoi..

HS.
Je n'ai pas compris ce que c'était une planches anatomiques, connaître les os, organes, partie du corps etc je ne vois pas à quoi ça servirai.
Connaissance minimum de l'anatomie féminine ?? Pour faire quoi ? Ca me servirai à quoi ? Je n'y connais strictement rien certe, dans mon imagination les Filles ont juste un trou mis sur un bout de chair dont la saleté peut rentrer à l'intérieur etc (vu que c'est un trou). Du moins j'imagine ça comme ça
Y comprit tous les trucs de contraception ou je ne sais quoi, j'y comprends rien et pas envie de chercher à comprendre étant donné que ça ne me concerne pas.
Puis je ne vois pas du tout en quoi est-ce une ""nécessite"" de savoir à quoi ressemble visuellement le corps d'une Fille nue.
Ni en quoi ça pourrait me servir étant donné que je suis un mec et non pas une Fille. Ce n'est pas mon corps

Puis de toute manière, si je suis en couple un jour, ce qui n'arrivera certainement jamais au passage sûr et certain, la Fille m'apprendra ^^
 
Ce n'est pas pour l'histoire en elle-même que j'ai des doutes, je ne trouve pas qu'elle soit sexiste, au contraire, mais la réalisation de la série, en revanche, ben je me pose des questions... Ce n'est pas le sexisme des personnages masculins qui me met mal à l'aise, ce ne sont pas les scènes de viols, c'est la façon dont c'est présenté, mais bien souvent à travers des détails que je ne saurais pas déterminer...
Concernant Dænerys, c'est juste que ça me paraît peu vraisemblable qu'elle veuille recoucher avec l'homme qui l'a violée, mais je ne sais pas je me trompe peut-être.
 
Moi j'ai trouvé que ça c'était calmé de saison en saison. Les premières saisons ont a vraiment beaucoup de scènes de fesses qui n'ont rien à faire là : genre on veut combler "un vide" dans une scène ou ça parle stratégies politiques on la superpose à une scène de fesses, le truc vraiment pas réaliste quoi. Oui on voit encore trop de nus féminins idéalisés (pour fantasmes masculins) et c'est pas cool, mais moins de scènes de fesses. (c'est une impression me plante peut-être).

Tout comme le viol de Sensa je le trouvais un peu plus suggéré que celui de Daenarys, même si on pouvais carrément faire une ellipse dessus, tout le monde s'attendait à ce que la nuit de noce de Sensa allait être violente. Donc pour la narration même pas besoin d'en parler, tu passes du banquet de noce au lendemain matin t'as compris le truc - donc oui c'est superflu.

P.
 
Je trouve que Daenerys n'a pas le choix à ce moment-là, de toute façon il fera ce qu'il voudra de son corps... À mon avis, son but n'est pas d'avoir des rapports sexuels avec lui, ça c'est le moyen pour ce qu'elle espère: ne plus être violée.
Enfin c'est comme ça que je vois ce moment, elle fait selon les possibilités qu'elle a.
(Mais par contre, je m'étonne qu'elle finisse par tomber amoureuse de lui. Je ne trouve pas d'explications...)
 
Je ne regarde pas cette série, mais le coup de la femme qui tombe amoureuse de son violeur c'est un 'trope' très courant dans la pop culture et ça me conforte dans l'idée que le narratif doit être bien sexiste effectivement.
L'explication c'est simplement la culture du viol qui entretient l'idée que les femmes aimeraient être forcées à avoir des rapports sexuels et être violentées.
 
Y a aussi un truc qu'on appelle le syndrome de Stockholm... Elle est seule (elle a son frère, mais c'est pire que s'il n'était pas là), coincée avec un homme puissant qui a toute une armée de brutes sanguinaires à sa disposition, elle est donc tout à fait en position de prisonnière.
 
Retour
Haut