Assimilation de la B12

Balika

Élève des carottes
Inscrit
29/11/16
Messages
1 272
Score de réaction
83
Question : comment optimiser l'assimilation de la B12 "industrielle" sous forme de compléments (gélules, cachets, ampoules, etc) à ingérer ?

1) Vaut-il mieux la prendre dans un verre d'eau en dehors des repas ou pendant les repas ?
2) Si oui, peut-on la mélanger dans la nourriture, en particulier quand elle est chaude ?
3) Y a-t-il des aliments ou des caractéristiques de certains aliments (acidité forte, par exemple) qui peuvent limiter l'assimilation de cette vitamine (comme le thé et le fer, par exemple) ?

Ces questions peuvent sembler curieuses. Les compléments ont une forme de "médicament", différente de la nourriture "traditionnelle" qui pousse dans le sol. Je me demande comment notre organisme gère ces apports sous une forme concentrée. :cuistot:
 
La conférence sur la B12 du Veggie World n'a pas comblé ta soif de connaissance sur cette vitamine ?
 
Non, pas totalement.
Après réflexion, j'ai encore des dizaines de questions qui amèneront d'autres questions.

Pourquoi ? Parce que je suis persuadé d'avoir fait une carence grave en B12 il y a 11 ans et que je suis terrifié à l'idée que ça puisse se reproduire un jour. Ca n'est pas totalement certain qu'il s'agissait de la B12 et impossible à vérifier (pas d'analyse sanguine sur cette vitamine à l'époque). J'étais ovo-lacto-végétarien depuis tout petit.

Comme je l'ai expliqué, je suis végétalien depuis octobre 2016 et en décembre mon taux de B12 sanguin était en dessous des valeurs de référence. Je fais donc une cure de cobalamine GERDA 1000 microgrammes par jour. J'espère que ça va remonter à un taux acceptable, c'est pourquoi je pose toutes ces questions. ;)
 
J'ai pas de réponse spécifique et sourcée à toutes tes questions, mais :

1) J'ai souvent lu la recommandation de prendre le complément au cours d'un repas. Je sais pas si y'a des problèmes spécifiques documentés quand on la prend en dehors des repas, je crois que c'est plutôt un conseil général de prendre le complément à un moment où notre système digestif est réveillé.

2a) Mélanger à la nourriture, oui, pas de souci. C'est une stratégie possible pour avoir des apports en petites doses fréquentes, par exemple en mélangeant à l'eau de boisson. Il faut juste penser à bien mélanger avant de se servir pour éviter que ça reste au fond, surtout si on a mélangé une poudre (comprimé écrasé) à un liquide, j'imagine que quand on dilue un liquide dans un autre y'a moins de souci.

2b) Pour la chaleur j'ai pas d'information positive, mais j'ai jamais vu d'avertissement comme quoi ça posait problème (et j'ai passé un certain temps à lire des trucs sur la B12, mais bon, c'est quand même pas pareil que si j'avais une source qui disait noir sur blanc que pas de souci).

3) Pareil que 2b.

Globalement, dans tout ce que j'ai lu y'a un gros consensus sur le fait que la supplémentation marche bien pour réparer et éviter les carences, et j'ai pas l'impression d'avoir vu mentionné de piège particulier au niveau de l'absorption (à part le fait que c'est pas linéaire, donc il faut adapter la dose/fréquence de prise correctement, mais bon ça c'est bien documenté).
 
Concernant la cuisson, Hasticot avait donné des pistes de réponses ici : https://vegeweb.org/post568278.html#p568278

Si tu as tout plein de question et que tu as FB, tu peux peut-être suivre le groupe vive la B12.

P.
 
Retour
Haut