Bienvenue sur Végéweb !

Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Vivre le végétarisme au quotidien en famille

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede PlumedePhoenix » 25 Aoû 2016, 18:35

Clearwater je voulais te dire bravo pour ne pas péter un câble dans cette famille parce que je n'aurais pas eu cette patience, tu as du courage et tu tiens à tes convictions même si tu ne peux pas être vgl pour le moment. Quand je vois que tu dis que tu n'as jamais mangé de lentilles ou de haricots avant d'être vgr je trouve ça incroyable. Je te souhaite bien du courage jusqu'à ce que tu puisse manger comme tu veux à 100%.
Avatar de l’utilisateur
PlumedePhoenix
Mange de la salade
Mange de la salade
Rang en cours à
12%
 
Messages: 168
Inscription: 08 Aoû 2015, 21:47
Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede Clearwater » 25 Aoû 2016, 20:16

Ouah ! Franchement les gars merci pour les recettes que vous avez pris le temps d'écrire :calin: Oui, je n'avais JAMAIS mangé de légumineuses auparavant, je regrette parce que aujourd'hui je trouve les haricots secs à la sauce tomate très bons(pas encore goûté les pois chiches dans mes recettes, à tester !). Pour ma famille, les lentilles c'est un autre monde :lol: Le quinoa aussi !

Aujourd'hui j'ai réussi ma pomme au four (c'était une question de fierté ! J'ai vaincu la pomme de terre !), je l'ai servie avec une salade et mon frère et ma mère ont mangé un steak (ou je sais pas trop quoi de saignant)avec. Ils ont goûté la pomme de terre, ma mère a adoré je crois (elle à tout mangé et avec le sourire !) :YE: mon frère à trouvé ça dégoûtant( il déteste les haricots rouges) mais je perd pas espoir, je vais trouver quelque chose qu'il aime ! :tongue: Les recettes végé vaincront ! C'était la première fois qu'ils mangeaient quelque chose qui contenaient des légumineuses ! Cela peut paraître futile mais moi je suis trop contente !

J'ai été au magasin bio avec ma mère et la vendeuse qui nous conseillaient était végétarienne. J'ai l'impression que cela à un peu détendue ma mère de voir une autre végé adulte et bien portante. Elle continue de me dire que mon jambon végétal n'est pas de la nourriture (en fronçant le nez) :roll: mais elle sourit avec moi quand j'arrive à trouver une alternative végétale à un plat de viande dont je raffolais (les steak de poisson par exemple). Avant, elle me fourrai presque de l'animal mort dans la bouche. Je pense qu'un jour on pourra être plus détendues sur la nourriture (du moins j'espère vraiment) En tout cas, j'ai fais les courses aujourd'hui et 75 euros, j'étais large (en fait, c'est surtout le fruits qui reviennent chers et vu que je suis frugivore, je dois juste faire gaffe là dessus parce que sinon je serai capable d'y passer tout mon budget si je me contrôle pas :red: )

La sauce au curry de Nysaah me plait bien (et mon frère adore le curry, avec du riz je pense qu'il peut aimer)et la ratatouille de HaricotPrincesse aussi :P (miam miam miam)

Euh Yapuka, ça veut dire quoi déglace ? :uups: Ta recette me plait bien parce que j'ai pratiquement tous ce qui tu utilises dans mon bac à légumes (sauf les champignons, j'en ai jamais mangés) Tiens devine quoi : quand je cuisinais mon chili végétalien, je faisais revenir des oignons dans de l'huile d'olive (comme toi, je trouve que c'est bien meilleur), ma mère passe derrière moi, me lance un regard critique et dit : ''tu sais, les oignons dans l'huile d'olive ça fait grossir. C'est très mauvais pour la santé''
...
Elle s'en va.
...
Je te jure, dans ce genre de moment t'as vraiment envie de crier après elle : "ET LE SAUCISSON, C'EST SPÉCIAL MINCEUR :tongue: ?!" Je pense que ma mère est un extraterrestre.

Kob27g, la sauce tomate je l'achète toujours en boite de conserve principalement parce que j'arrive pas à la faire moi-même :uups: Mais c'est sûr que c'est un vrai gain de temps !

HaricotsPrincesse, merci pour le site parce que j'en ai ras le bol qu'à chaque fois que je regarde comment cuire tel ou tel aliment tout le monde me sort des trucs différents, je sais plus où donner de la tête. C'est compliqué la cuisine au début :mmm: Pour la soupe, j'ai essayé de faire une soupe rouge... j'ai du mettre trop d'eau et trop de poivre parce que c'était pas mangeable le truc à la fin. Je réessaye demain soir, je croise les doigts.

PlumeDePhoenix, dans deux ans je pourrais manger comme je veux et je t'avoue que j'ai vraiment hâte mais surtout j'ai hâte de ne plus 'gêner' personne dès que cela parle cuisine :uups: C'est vrai qu'ils sont assez insupportables sur le végétarisme en général (ma mère continue de trouver que c'est une connerie) mais ils font des efforts quand même, en acceptant de goûter ou, comme ma mère, en m'aidant financièrement ou pour les déplacements. Moi ce qui me ferait le plus plaisir, ce serait qu'ils se nourrissent moins d'animaux (juste une réduction hein, j'oblige personne à être végé) mais comme l'ont dit les autres, ça viendra avec le temps normalement. Comme l'a dit Noraleeds, je ne vais pas passer ma vie à attendre un changement qui prendre peut-être des années ou qui n'arrivera tout simplement jamais :gné: (c'est là qu'ils ont une révélation et qu'ils deviennent végés quand je quitte la maison... je sais pas si je serais heureuse ou si j'aurais envie de les tuer :mmm:)

Encore une fois, merci vraiment pour les recettes et pour le soutien, c'est pas très facile quand on à une famille de carnivores d'apprendre à cuisiner végétarien (et si seulement je pouvais cuisiner végétalien tranquille...) ou de s'imposer en tant que végétarienne mais y'a du progrès. En tout cas, franchement merci de répondre, ça donne du courage (et des idées de recettes!) :uups:
“Rejeter le désordre de nos vies n'est pas si difficile.”
― Jiddu Krishnamurti"
Avatar de l’utilisateur
Clearwater
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
36%
 
Messages: 18
Inscription: 19 Aoû 2016, 13:04
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede Tigresse » 31 Aoû 2016, 09:03

Si tu es en Belgique, tu aurais peut-être intérêt à commander en Belgique plutôt que chez Un Monde Vegan. Il y a ces 2 boutiques en ligne (jamais testées, par contre) :
- https://www.veggi.be/
- http://www.vedge-e-shop.com/
- http://www.veganlife.be (au Luxembourg, par contre)
Et vu ta description de la grande surface où ta mère fait ses courses, je devine qu'il s'agit du Colruyt. A savoir que Colruyt a une chaine de magasins bio : bioplanet
https://www.bioplanet.be/bio/fr/home
S'il n'y en a pas un près de chez toi, tu peux aussi faire livrer les articles de ton choix dans ton colruyt habituel.
Pour la cuisson des aliments, un minuteur de cuisine pourrait peut-être t'aider ;)
Y a-t-il un surgélateur suffisamment spacieux chez toi ? Si oui, tu pourras peut-être congeler certains plats en portions qu'il te suffira de dégeler en semaine quand tu n'as pas le temps
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
82.8%
 
Messages: 11483
Inscription: 18 Juil 2011, 21:11
Localisation: Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede Nurja » 31 Aoû 2016, 14:30

Je viens de contacter bioplanet pour leur suggérer le filtre "végane". Ce serait top qu'ils reçoivent d'autres suggestions du même type.
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Avatar de l’utilisateur
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice
 
Messages: 3320
Inscription: 24 Aoû 2010, 15:02
Localisation: Bruxelles
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede yapuka » 31 Aoû 2016, 23:22

déglacer c'est simplement verser un liquide dans un plat qui commence à caraméliser. ça dissout les sucs et ça en fait une espèce de sauce qu'il faut laisser évaporer un peu et qui finit de cuire les aliments. Tu peux déglacer avec n'importe quoi, du vin, de la bière, de l'eau, de la crème (de soja), du tamari.... Si tu le fais avec de l'alcool, il faut laisser un certain temps pour être sure que tout l'alcool contenu dans le liquide soit évaporé.
Yapuka

Bien plus que le costume trois-pièces ou la pince à vélo, c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sûr l'homme de la bête. (Desproges)
Avatar de l’utilisateur
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
38.3%
 
Messages: 3765
Inscription: 21 Mar 2014, 21:37
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede SpicySoulSpirit » 09 Sep 2016, 14:07

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum je viens tout juste de m'inscrire sur le forum pour pouvoir répondre à ce sujet
Je n'ai pas lu tout les postes j'ai lu uniquement toute la première page (je lirais les deux autres plus tard)

Je suis tombée sur ce forum parce que j'ai tapé sur Google "je m'engueule avec ma famille à cause de mon alimentation"

Je tenais à vous dire que ça m'a fait un bien fou de lire vos message. J'ai lu des choses que je ressent, je ne me sens plus seule, et je me sens comprise.

Pour tout vous dire j'ai tapé cette phrase sur Google parce que je viens à nouveau de m'engueuler avec ma mère au sujet de l'alimentation. Quand j'ai commencé à lire vos poste j'étais tout simplement en larme.
Et vos écrit m'ont apaisé alors que je n'arrivais pas à me calmer depuis tout à l'heure.


Je suis vraiment contente d'avoir trouvée ce forum (même si j'aurais préférée ne pas me disputer aussi violemment avec ma mère) et je compte bien le parcourir en entier une fois sur mon ordi (je suis sur mon téléphone là)

Merci à tous
SpicySoulSpirit
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
4%
 
Messages: 2
Inscription: 09 Sep 2016, 13:57
Genre: Femme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede Clearwater » 11 Sep 2016, 08:05

SpicySoulSpirit : Bienvenue ! C'est super si les posts t'ont apaisée, ils m'ont calmée aussi :^^: Si tu lis les autres post, tu verras que les choses peuvent parfois s'arranger plus qu'on ne le croit (et sur les autres pages, les végéwebiens m'ont filé pleins d'astuces qui peuvent t'intéresser !). Ma famille m'ignore délibérément au moment des repas et je suis encore considérée comme une chieuse et une extraterrestre (haha) mais les disputes violentes et les remises en question sont enfin finies. Ils acceptent. Difficilement mais ils acceptent. Le fait de manger ce que je veux à l'école aide aussi : mes amis acceptent assez bien mon régime alimentaire (ils sont super jaloux de ce que j'ai appris à me cuisiner :D ), j'espère qu'il en va de même pour les tiens ?

Tout doucement, ton alimentation va s'intégrer dans la 'norme' de ta famille. Je sais que les disputes peuvent être dures et violentes au début : la plupart du temps, c'est l'inquiétude qui parle. Je te conseille de te présenter dans la section 'nouveaux venus' une fois que tu pourras : les végéwebiens te seront d'une grande aide si on n'en sait un peu pus sur toi, sur ton cadre familial ;)

En tout cas, tu n'es pas seule :^^: J'espère que les choses s'arrangeront un peu plus avec ta mère comme cela s'est arrangé un peu plus pour moi :calin: Donne nous des retours !

yapuka : merci, je viens donc de comprendre comment on déglace :D A tester très prochainement !
“Rejeter le désordre de nos vies n'est pas si difficile.”
― Jiddu Krishnamurti"
Avatar de l’utilisateur
Clearwater
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
36%
 
Messages: 18
Inscription: 19 Aoû 2016, 13:04
Présentation
Genre: Femme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede SpicySoulSpirit » 02 Jan 2017, 12:14

Bonjour à tous

Et Bonjour Clearwater, je suis désolé de répondre 3 mois plus tard, je n'avais pas oublié loin de là, je n'ai tout simplement pas pris le temps..

Sachez que ma situation s'est améliorer également, les engueulades violente sont terminées aussi, et je commence même à "gagner du terrain" à les "influencer" bien que je ne vis plus à la maison depuis septembre justement.

Par contre au travail avec mes collègues le combat est encore long et les réflexions vont bon train ! La dernière fois je me suis senti extrêmement seule après une "discution" sur le fois gras, et j'ai pensé à toute la communauté végé et vegan qui s'est formé, et je savais que bien des personnes ressentent ce que j'ai ressenti à ce moment là. Je me disais "je ne suis pas seule"



J'espère trouver le temps de participer au forum..


Merci en tout cas

À bientôt :)
SpicySoulSpirit
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
4%
 
Messages: 2
Inscription: 09 Sep 2016, 13:57
Genre: Femme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede végévore » 04 Fév 2017, 12:00

Bonjour Clearwater,
Est ce que tu déjà montrer des vidéos d'abbatoire à ta famille ? Une vidéos très saignante du genre "Farm to fridge"...
rejoignez une équipe
participez une action simple et rapide pour les animaux

https://actions-express-l214.com/

Pourquoi ne pas goûter un monde meilleur ?
https://vegan-pratique.fr/veggie-challenge/

Crudivegan, la santé et l'énergie
crudivegan.com
Avatar de l’utilisateur
végévore
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
63.5%
 
Messages: 554
Inscription: 06 Nov 2016, 18:06
Présentation
Genre: Homme

Re: Ma mère remet en cause l'utilité de mon végétarisme..

Messagede Zazinette61 » 13 Fév 2017, 22:47

Il faut être patient, ma mère n'approuve pas spécialement, elle me dit qu'à mon âge et être en ménopause ça ne peut pas faire bon ménage d'arrêter la viande, tu peux en manger mais moins
Ce week-end repas en famille,
Mes beaux parents n'étaient pas au courant. C'était ma belle soeur qui invitait, elle était au courant et ma nièce est comme moi, elle s'y met doucement, à table je me sentais moins seule, du coup mon mari accepte car personne n'a fait aucune réflexion juste sa mère qui a dit, on peut diminuer mais en mangé qd mm mais ça s'est arrêté là, comme ça depuis dimanche tt le monde est au courant ouf !ça soulage !
Zazinette61
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
63%
 
Messages: 113
Inscription: 06 Fév 2016, 18:12
Localisation: Oise
Présentation
Genre: Femme

Précédente

Retourner vers Végétarisme et famille

cron