Bienvenue sur Végéweb !

Et vous, vous lisez quoi ?

Pour parler des livres, revues et magazines en lien ou non avec le végéta*isme

Re: Et vous, vous lisez quoi ?

Messagede Zazinette61 » 15 Fév 2017, 15:53

Ah bon ? Ya plusieurs tome ?
Zazinette61
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
63%
 
Messages: 113
Inscription: 06 Fév 2016, 19:12
Localisation: Oise
Présentation
Genre: Femme

Re: Et vous, vous lisez quoi ?

Messagede Taitino » 16 Fév 2017, 20:37

Taitino a écrit:Je viens d'acheter "Steak machine" de Geoffrey Le Guilcher (ed.Goutte d'or, 2017). Ce journaliste indépendant a su se faire engager pour 4 mois dans un abattoir en Bretagne opéré par E.Leclerc.
Il n'a pas tenu plus longtemps parce que son témoignage l'a poussé à devenir végé, et il en avait marre de tout façon. Depuis la sortie de son livre en janvier, l'Obs nous fait apprendre que les gens de Leclerc ont fait "disparaitre" ce livre de tous leurs Centres Culturels en protectation contre ce témoignage très négatif (L'auteur n'a pas caché dans son livre où il a travaillé) et c'est sur Amazon (ayant lu l'article Obs) que j'ai trouvé le livre.
Je suis en train de lire, et c'est pas pour les esprits frileux..
Bref, c'est le reportage le plus affreux que j'ai lu depuis "Bidoche" de Fabrice Niccolini (ed. Les liens qui libèrent, 2009).
Plus de détail quand je l'aurai fini..


Je mets simplement un addendum à mon message d'il y a qques jours. Vladimirov a fait une synthèse du livre (voir Reflexions sous Actualités) qui rend inutile plus de commentaires de ma part. J'y ai juste noté qques mots pour solidarité.
Taitino
L'empathie, a-t-il jadis décidé, doit être limité aux herbivores ou du moins aux omnivores qui sauraient se priver de manger de la chair(d'animaux, oiseaux poissons ni crustacés).
--Philip K. Dick (1968) (traduction libre)
Avatar de l’utilisateur
Taitino
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
14.8%
 
Messages: 359
Inscription: 12 Nov 2015, 18:36
Localisation: Parthenay, Deux Sevres
Présentation
Genre: Homme

Re: Et vous, vous lisez quoi ?

Messagede Darksmelo » 21 Fév 2017, 12:54

"De 'l'ennemi principal aux principaux ennemis'
Position vécue, subjectivité et conscience masculines de domination"
Léo Thiers-Vidal
Le grand projet de Léo Vidal est de contribuer à découvrir un territoire qui n'a que commencé à être déchiffré dans les études féministes : l'étude des hommes non en tant qu'êtres humains, mais en tant qu'individus genrés. En prenant pour base les théories du féminisme matérialiste radical, il pose deux hypothèses : les hommes sont conscients d'être dans une position dominante et ils utilisent consciemment des moyens acquis par des apprentissages précis afin de dominer les femmes avec qui ils entrent en relation.


http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article297

Ce qui est d'autant plus intéressant, c'est l'analyse des alliés, de ceux qui disent être "féministes" mais sans jamais remettre en question leur position propre. Bon, je lis ce livre car il est intéressant pour un dossier, mais il reste intéressant en dehors de celui-ci :^^:
Avatar de l’utilisateur
Darksmelo
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
76%
 
Messages: 126
Inscription: 14 Juil 2016, 19:23
Localisation: Lyon
Présentation
Genre: Femme

Re: Et vous, vous lisez quoi ?

Messagede Xav » 08 Avr 2017, 22:39

Vivre avec un inconnu de Florence Burgat (2016)

Image

Ce petit livre d'une centaine de pages tente de percer le mystère des chats en décrivant leur rapport au monde (et donc en partie à nous autres animaux humains) en six courts chapitres : la vie en commun, les rituels, la communication, l'amitié, l'amour, la cruauté.
A l'appui (discret) de la phénoménologie, de l'éthologie ou de la psychanalyse, mais aussi en se fondant sur l'observation de son ami Mitcho, Burgat parvient à faire comprendre par petites touches le mode d'existence des chats : l'étonnement devant l'inattendu et l'amour des habitudes ritualisées, l'abandon aux caresses (conquises de haute lutte par leurs amis humains), l'usage stratégique de la voix, l'amour de la quiétude, etc.
Particulièrement touchants sont les épisodes contés par Burgat à propos de Mitcho qu'elle promène (ou qui la promène!) en harnais. Un jour de sortie, Mitcho observe de loin deux humains sans domicile cachés par une couverture. S'ensuit une réflexion sur l'appréhension par Mitcho de cette image terrifiante de deux corps humains inertes dans la rue. Un autre jour, Mitcho interroge son amie d'une voix inquiète comme pour lui demander pourquoi un bagage stationne là alors que personne ne part....
"Nous, animaux humains, si démunis, égoïstes, violents, intéressés, et dont la chétive allure ne soutient pas la comparaison avec celle d'un tigre sibérien ou d'un grand perroquet bleu" (A. Badiou)
Avatar de l’utilisateur
Xav
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
16.8%
 
Messages: 834
Inscription: 15 Juil 2012, 02:49
Localisation: Paris
Présentation
Genre: Homme

Re: Et vous, vous lisez quoi ?

Messagede Balika » 14 Avr 2017, 14:48

J'ai commencé à lire "Bidoche : l'industrie de la viande menace le monde", qui date de 2009 (je crois). Et je dois avouer que sa lecture a créé en moi un sentiment de colère terrible, une envie de tout casser, du genre à balancer des litres de sang devant les boucheries du coin. Ca faisait plusieurs mois que j'évitais les vidéos choc d'abattoirs et ce bouquin m'a rappelé la réalité quotidienne de ce que subissent une immense majorité d'animaux, plus quelques détails techniques dont j'ignorais encore l'étendue de l'horreur. Quand est-ce que tout ça va enfin s'arrêter ?
Avatar de l’utilisateur
Balika
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
56.3%
 
Messages: 525
Inscription: 29 Nov 2016, 13:01
Présentation
Genre: Homme

Précédente

Retourner vers Livres et revues