L'agriculture biologique

veggiefit":1ge0sise a dit:
je ne fais jamais d'exception pour ce que je vais manger cru (et donc tout absorber au maximum).
En général, on absorbe moins bien en cru qu'en cuit.

Pour ma part, je suis en train de retirer de plus en plus les produits transformés, à part l'huile végétale que je pense aussi retirer, il ne me restera plus que le lait de soja.

Noraleeds":1ge0sise a dit:
Actuellement, comme je cherche mon chemin pour appliquer ma philosophie "plutôt consommer moins mais mieux", je me suis mise au jeûne intermittent (zapper le petit déj' où je mangeais de la compote bio locale et du son d'avoine, autant dire que la compote me revenait cher à la longue). Pendant trois semaines, j'ai aussi fais un jour de jeûne dans la semaine mais actuellement j'ai encore des obsessions à régler pour continuer cela sans la "revanche de la frustration/peur/faim".

Pour le petit déjeuner, je dirai que c'est mieux de manger des flocons d'avoine et une pomme plutôt que du son d'avoine et de la compote de pomme, c'est plus brut.
Pour avoir les effets du jeûne quel qu'il soit, il est aussi possible de le faire en faisant du sport.
 
En général, on absorbe moins bien en cru qu'en cuit.


A quoi bon mieux absorber un aliment qui a perdu touts ses bénéfices ? ;)
A titre d'exemple : Les enzymes sont détruits à la cuisson dès 40°C, ils sont en effet très sensibles à la chaleur. La vitamine C est détruite entre 60 et 75°C.
A partir de 100°C. les minéraux peu ou non assimilables et les aliments subissent des transformations moléculaires cancérigènes.
Au delà de 120°C. toutes les vitamines sont détruites.

Je pense que c'est quelque chose dont il faut être conscient, même si pour ma part cela ne m'empêche pas d'adorer me faire de bons petits plats chauds :)
 
raf":1z2706tv a dit:
Pour avoir les effets du jeûne quel qu'il soit, il est aussi possible de le faire en faisant du sport.

Faire le jeûne en faisant du sport ? Ou faire du sport pour avoir les effets du jeûne parce que dans ce cas, pas trop de souci de ce côté-là :)

Je vais aussi essayer d'augmenter la part de cru dans mon alimentation, déjà faire des salades, ce serait chouette. En bio, de préférence du coup car autant avoir un max de vitamines et compagnie.
 
veggiefit":30tppp0k a dit:
A quoi bon mieux absorber un aliment qui a perdu touts ses bénéfices ? ;)

C'est très réducteur et, à ma connaissance, faux.

Déjà les modes de cuissons sont nombreux, dire qu'un aliment cuit a tout perdu, c'est faire fi du plus important : le type de cuisson et la température.

Sans compter que dans certains cas la cuisson améliore aussi la disponibilité et l'assimilation de certains nutriments.

ça permet aussi de détruire des inhibiteurs qui empêchent justement l'assimilation des nutriments.

Cet article sur le blog d'Antigone XXI en parle un peu : http://antigonexxi.com/2012/10/04/un-et ... de-partie/
 
Je rejoins Titesieste, je mange à 95% cuit, le cru étant parfois les salades et les oléagineux. Je ne supporte pas très bien le cru à haute dose, et je ne pense pas être en mauvaise forme. Je dirai que ça dépend de chaque personne, si on y arrive tant mieux, moi ça ne me réussit pas.
Par exemple, l'omnicuiseur vitalité cuit à une température inférieure à 100 degrés.
Je cuis principalement avec mon four vapeur où je peux régler la chaleur par palier de 5 degrés, et la cuisson dure maximum 7 minutes, la dégradation est très faible, pour preuve, le goût des aliments est incomparable avec mon four et un cuit vapeur simple, j'en étais étonné.

Noraleeds":1n0gdo2j a dit:
raf":1n0gdo2j a dit:
Pour avoir les effets du jeûne quel qu'il soit, il est aussi possible de le faire en faisant du sport.

Faire le jeûne en faisant du sport ? Ou faire du sport pour avoir les effets du jeûne parce que dans ce cas, pas trop de souci de ce côté-là :)

Faire du sport pour avoir les effets du jeûne.
 
Très intéressant: je dirais que chaque corps a sa proper façon d'assimiler ce qu'il lui faut. Chez nous, on mange à peu près 40% cru (salades, oléagineux, graines, fruits frais et legumes frais (celeri, chicoré, carottes..) et le 60% qu'on cuit, on fait presque toujours par vapeur, ou bien par cuisson au four à assez basse temperature (plus long, moins chaud). On frit en poêle rarement (surtout des gnocchi à basse feu avec très peu d'huile. On evite depuis un moment des samousses classiques, preferant les faire "maison" avec legumes prepares en feuilles de brick, puis cuisson au four. Cela n'est pas sans pépins mais ça marche très bien.
Quant au "jeûne faisant du sport" l'idée m'intéresse, mais pour les vieux arthrosés il y a des limites, et on préfère la marche quotidienne (jusqu'à 3km) et la natation.
Raf, t'as bien raison pour l'omnicuiseur: on peut aussi utiliser un "slow cooker" pour bien cuire à basse temperature (50-60°sur 8 heures), surtout impeccable pour legumes secs qu'on a préalablement
laissé tremper d'avance. C'est sûr que si on aurait le luxe de cuire très lentement, on pourrait probablement conserver un maximum de nutriments!
 
Ca devient HS, mais bon :
Tu peux faire de la marche nordique pour "depenser plus". Ca ajoute juste une paire de batons de marche nordique, et ca fait travailler tout le corps. En travaillant l'articulation, ca diminue la douleur, j'avais lu ca dans une etude. Il y a aussi, pour certaines personnes, l'arret du gluten a fait disparaitre totalement l'arthrose. Tu peux te renseigner, ca ne coute rien :)
 
Je pense sincèrement qu'aujourd'hui (en fait depuis sa création) le "BIO" commercial, si c'est un moindre mal, reste un mal vis à vis de ce à quoi c'est sensé répondre. (et ce sont les commentaires sur les teneurs en nutriments qui m'y font repenser)

Je pense qu'aujourd'hui, au delà du BIO (et des TCS dont j'ai déjà abondamment parlé, même si je ne suis jamais vraiment rentré dans le détail), c'est avant tout d'essayer de trouver des circuits qui promeuvent (voire cultiver soi-même) des semences dites "anciennes" ou "rustiques".

Car, pour reprendre une image qui sera plus claire qu'un long discours : La pomme golden (à titre d'exemple) étant ce qu'elle est (soit environ 25% des nutriments de n'importe quelle pomme d'il y a 50 ans seulement), même cultivé BIO, elle restera un fruit carencé par "nature". Et c'est tout le problème du BIO : il s'agit de pratiques culturales, pas de semences. (hors OGM, mais l'agriculture conventionnelle n'a pas attendu les OGM pour faire énormément de mal)
 
Pour ce qui est du cru ou du cuit, chacun est différent, il faut trouver son propre equilibre, si on a des difficulté de digestion c'est sur que le cru n'est pas recommandé, en petite quantité ou en version smoothie ou compote ca passe mieux
Perso je mange cru pti dej et repas de midi, des fois un gouter, le soir c'est toujours un repas chaud, ca se digere mieux, c'est mieux pour dormir ^^
Pour moi ca marche très bien, mais omni-cheri par exemple ca ne lui convient pas donc c'est cuit à tous les repas, avec des fois un peu de cru
 
Déjà parce qu'un argument souvent avancé en faveur du véganisme est l'utilisation massive de ressources pour fournir les produits animaux : eau, espace, énergie... et donc que le véganisme est un excellent moyen d'alléger de beaucoup sa part de responsabilité quant à l'émission de gaz à effet de serre et les dommages infligés à l'environnement.

Quand on y pense devenir végane pour l'environnement est une raison éthique, après tout, pourquoi souhaite-t-on diminuer les dégâts environnementaux ? Pour faire en sorte que la Terre soit la meilleure possible à habiter à l'avenir, aussi bien pour la vie sauvage que les humains. Cette raison n'est évidemment pas directement liée au concept du droit des animaux à ne pas être utilisés contre leur gré, mais ça n'en reste pas moins une sorte d'éthique.

Il est donc logique que de nombreux véganes qui vont contre l'avis de la majorité selon laquelle il n'y a rien de mal à tuer des êtres sensibles (qui tente de justifier ce point de vie avec des sophismes comme « les [insérez prédateur sauvage ici] tuent pour manger » ou « chaîne alimentaire ») se rendent compte que ce n'est pas une fin en soit et qu'au-delà du véganisme il y a encore de la marge pour limiter l'impact social et environnemental de leurs habitudes de consommation en général.
 
Misterludo69":v42nzhp2 a dit:
pourquoi végé rime t il forcément avec bio...et écolo?
Végé ne rime pas forcément avec bio ou écolo. Ce sont des sujets qui sont liés comme l'explique Canastenard mais c'est à chacun de voir ce qu'iel veut faire en fonction de ses moyens et de ses convictions.
 
Y a aussi que certains ingrédients, tu ne les trouves qu'en magasin bio (quoique les supermarchés aient élargis leurs gammes ces dernières années).
Et aussi, quand tu prends un produit bio, l'étiquette est + facile à lire, y a pas toute cette liste de E dont tu te demandes l'origine.
 
Alors aussi peut être que parce que végétarien rime avec malin...les gens qui deviennent végés mettent en marche leur réflexion...parce que végétarisme rime avec altruisme...
C'est un tout, le végétarisme : c'est penser aux animaux, à l'avenir de la planète, à l'équilibre alimentaire dans un monde surpeuplé, ...parce que végé rime avec santé...Donc absence de pesticides et tout ça...
Peut être....
 
Depuis plusieurs mois on ne mange quasiment que du bio...99%...
On est 4 à la maison avec deux ados qui manngggentt...et gouuuuttenntt.. j'achète beaucoup de fruits légumes chaque semaine..des brioches...des yaourts..oeufs..fromage..bref courses assez basiques..
Cependant j'envisage de ne plus acheter que du bio...l'impression de ne pas m'en sortir financièrement..je m'en sortir beaucoup mieux avant de glisser vers le bio..ca me déprime et m'inquiète..
 
Je ne sais pas combien de pourcentage de végéta*ien(ne)s mangent bio et dans quelles proportions. J'avais lancé un sondage à ce sujet. C'est difficile à évaluer.

Après, il y a des végéta*ien(ne)s qui ne mangent pas du tout bio, font leurs courses en hypermarchés et prennent des produits issus de l'agriculture intensive, pour un tas de raison (manque de budget pour du bio, notamment).

Bio ne veut pas forcément dire écolo (on le voit avec le bio "intensif" venu d'Espagne) comme dans le documentaire "la face cachée du bio low-cost" ni même végéta*ien : dans les magasins bios, à de très rares exceptions, il y a des produits issus d'animaux. :cartonR:

On peut, par exemple, être végane et manger des bananes pleines de pesticides et pas du tout produites éthiquement par des ouvriers surexploités.

Le terme "forcément" est inapproprié car à bien y regarder il y a énormément d'exeptions. :)
 
Peut-être en revenir à des aliments + basiques et cuisiner davantage (quitte à faire en grande quantité et surgeler) ? Y a une grosse part d'aliments préparés dans ce que tu achètes ? Parce que, bon, des brioches toutes les semaines, ça fait un peu beaucoup en boulangerie/pâtisserie élaborée, quand même.
 
Oui, c'est ce que je voulais dire. Y a des aliments qui ne te semblent pas "préparés", mais qui ont quand même subi des transformations et coûtent quand même + cher que leurs ingrédients de base. Typiquement dans ce que tu me cites : les brioches et les yaourts
 
Ouais mais alors là...deja que les gosses gueulent parce qu'il y a plu de viande...si en + j'enlève brioches et yaourts c'est cas de divorce...
 
Retour
Haut