Potager à la maison

Je commence un nouveau travail dans 2 semaines, et je devais malheureusement me séparer de mes végé-colocs préférés. Du coup, j'ai cherché un nouvel appart.
J'avais toujours rêvé dans un coin de ma tête de trouver un petit bout de jardin pour faire un début de potager, mais ça me semblait totalement improbable en ville.
Mais j'ai par hasard dégoté la perle rare, et j'ai à partir de la semaine prochaine un petit appartement à deux pas du boulot avec un jardin ! Le rêve !

Je suis une grosse débutante en potager, j'ai jamais fait pousser quoi que ce soit en pleine terre et j'ai réussi à faire mourir mes derniers cactus... mais je suis persévérante ! ;)

Je pense commencer par des aromates pour la cuisine, avant de tenter d'autres trucs. J'hésite encore entre les planter en pleine terre (quitte à rajouter du terreau ? ) ou à reconvertir une vieille palette en bois en jardinière. Est-ce qu'il y a une solution mieux qu'une autre ?

Je sais que certains aromates aiment les sols bien secs (genre thym, laurier) alors que d'autres aiment un peu plus l'eau... Est-ce que ça justifierai une différence de traitement ? (sol différent ? jardinière différente ? )

Mon jardin est orienté sud-est/est, mais il est entouré d'une haie de 2m environ.

D'une façon générale je suis ouverte à tous conseils ! :)

(bon on est fin février, j'ai le temps mais je préfère me renseigner bien avant :) )
 
RoseBonbon":4anbemag a dit:
Haricot Princesse, as tu déjà essayé la tomate rouge des andes?
Oui. Nous n’avons pas trouvé son gout sensationnel et, surtout, elle a été fort atteinte par le cul noir : en moyenne, la moitié du fruit était gâchée. :(
Merci pour infos-tomates.com, j’y jetterai un œil.
Je ne commande plus chez Semailles […] Et chez Ecoflora, ce n'est pas mieux […] En étant végane et jardinière, je fais particulièrement attention à ce genre de choses.
Ah oui, niveau boycott, tu ne fais pas les choses à moitié ;). Bon, je n’en suis pas (encore ?) là, pas plus que je ne le fais pour l’alimentaire…

Babar":4anbemag a dit:
Je suis une grosse débutante en potager, j'ai jamais fait pousser quoi que ce soit en pleine terre et j'ai réussi à faire mourir mes derniers cactus... mais je suis persévérante ! ;)
Outre les aromatiques (attention à la menthe : elle est envahissante et il vaut mieux la mettre en pot), je te conseillerais de commencer par des trucs faciles : avoir des résultats dès qu’on débute, c’est quand même agréable. :)

Les tomates, c’est très bien pour ça. Si tu ne veux pas les semer, tu peux acheter de jeunes plants en saison, même si ce ne sont pas toujours les meilleures. Attention à ne pas les mettre dehors avant la fin des risques de gelées tardives (Je ne sais pas vers quelle date c’est chez toi.) La tête au soleil, la terre jamais trop sèche, elles adoreront. Si nécessaire, tuteure-les en les attachant avec un lien qui ne blesse pas la tige (Nous découpons de vieilles chaussettes ;).)

Les courgettes, c’est assez simple aussi. Attention : certaines variétés restent courtes et d’autres rampent sur plusieurs mètres. À toi de choisir.

Si les limaces les laissent pousser, tu peux aussi semer des radis et de la laitue à couper.

Bonne chance dans tes débuts !

H.
 
bonsoir,

chez moi, dans l'appartement, contre la femetre je fais pousser ciboulette, persil, thym, basilic, radis, moutarde et ail dans la terre.... + poireaux dans l'eau....

le problème c'est que je suis cafi de moucherons :'( :'(... pourquoi? quelle(s) plante(s) les attire? comment s'en débarrasser étant tres gênant pour moi et ma famille...
 
en fait l'idée maitresse c'était que j'ai besoin d'une réponse sérieuse face a un vrai probleme,... je sais que le concept de demander des reponses a un problèmes peut te paraitre bizarre mais d'apres la legende ca se fait sur les forums :)
 
En fait, les coccinelles, c'est contre les pucerons.
Contre les mouchettes... t'aurais pas un truc mal composté dans le coin ?
Elles sont attirées par les trucs humides en décomposition (typiquement chez moi : la poubelle).
Edit : mais ça a quelle taille, ces bestioles ?
Parce que j'ai d'abord pensé à des drosophiles, qui sont vraiment minuscules, mais ça pourrait aussi être des moucherons du terreau (dont les larves se nourrissent des racines qui pourrissent parce qu'elles ont été trop arrosées, et des matières organiques du terreau).
Si tu as fait tes rempotages, le terreau était peut-être contaminé. Le sang séché utilisé comme engrais attire certaines espèces (je devrais peut-être arrèter de donner mon sang à mes plantes, tiens).-
Un truc que j'ai lu par ci par là, c'est de mettre un bouchon de liège à la surface de la terre. Tu peux toujours essayer.
Il faut viser à arrêter le cycle :
- le moucheron adulte vole.
- Il pond à la surface de la terre
- les asticots se nourrissent du terreau
- ils se nymphosent, puis s'envolent.
Peut-être empècher les adultes de toucher le terreau ? J'ai lu que certaines personnes avaient aussi de bons résultats en mettant une couche de sable au dessus du terreau
Un lien : http://www.penntybio.com/content/74-le-moucheron
 
Mon astuce pour les radis c'est de les faire en jardinniere, bizarrement avec la hauteur les limaces n'y montent pas ^^
De facon generale je ne suis pas trop embetées par les limaces ou escargots, j'ai mon compost pas loin et y sont tous dedans, j'en ai deduis que ca leur plaisait plus que d'aller dans le jardin (et tant mieux)
Babar tu peux aussi mettre des fleurs comestibles autour de ton jardin, ou a certains points, comme par exemple les oeillets d'inde ou les capucines qui vont repousser les pucerons, ces fleurs attireront par la meme occasion des insectes sympa au jardin qui t'aideront a avoir une bonne pollinisation, et en plus ca participe a leur survie alors c'est tout benef :)
 
Je pense aussi a un probleme d'humidité, si tes plants sont toujours trempés (voir meme trop trempés avec de l'eau dans la coupelle dessous) ca aide pas
Perso mes plantes d'interieurs je ne les arrose jamais trop, j'attends que la terre en surface devienne seche avant d'en remettre, c'est pas bon de laisser les plantes trop arrosées, ca fait pourrir la terre et parfois les racines, et c'est con a dire mais les plantes elles aiment souffrir lol alors vaut mieux qu'elles aient un peu soif, quand elles ont la "tete" qui penche hop tu arrose
Sinon j'avais fais un melange savon noir et menthe poivrée contre les pucerons, ca les a fait fuir, ca doit le faire aussi pour tes moucherons
 
Et aussi aérer.
Le truc du sable, c'est par rapport au cycle, empêcher que les moucherons pondent à la surface du terreau.
T'as pas de bouchons ? (parce qu'il revient souvent, ce truc de bouchons en liège)
Tu peux aussi envisager de rempoter en éliminant une partie de l'ancien terreau.
Mais de toute façons, en règle générale, une plante, elle s'arrose quand la surface de la terre est sèche (juste la surface). Et on ne laisse pas d'eau dans la soucoupe en contact avec la terre.
(Après, évidement, il y a des exceptions comme le papyrus ou le cereus....)
C'est quoi ton concept de poireau dans l'eau ?
 
Tigresse tu tiens ça ou le truc des capucines repoussent pucerons?
Chez nous aussi elles sont toujours pleines de pucerons noir, j'aurais plutôt dit qu'elles les attirent.
Les verts ici, on les retrouvent un peu partout et beaucoup sur les artichauts. Et on a aussi des pucerons gris sur le pin. Et on a des fourmis éleveuses de pucerons qui attaquent les coccinelles. L'année dernière on mettait des boites à fourmis mais pour cette année on ne veut plus on verra ce que ça donnera.

P.
 
Je lis régulièrement ce conseil de planter des capucines contre les pucerons.
Mais de la façon dont c'est formulé, on a l'impression que la capucine les chasse. Mais en fait, plus probablement qu'elle les attire, et que du coup, ils vont moins ailleurs. Mais alors le problème, c'est que les capucines, on les garde, et du coup l'envahissement s'auto-entretien.
Il paraît que la menthe repousse les fourmis
 
Misterludo69":211jrxke a dit:
bonsoir,

chez moi, dans l'appartement, contre la femetre je fais pousser ciboulette, persil, thym, basilic, radis, moutarde et ail dans la terre.... + poireaux dans l'eau....

le problème c'est que je suis cafi de moucherons :'(
Sur des plantes que nous rentrons en hiver, nous avons souvent des pucerons et des aleurodes qui s’installent fin-hiver début-printemps.

Je les sors quand il fait encore frais (quitte à les rentrer si ça le devient trop). Contre les aleurodes, c’est radical. Les pucerons, ça les limite en attendant la sortie des coccinelles.

Peux-tu nous faire une description de tes « moucherons » ou en poster une photo ? Ça nous aiderait à les identifier.

H.
 
En fait les capucines ne repoussent pas vraiment les pucerons, elles attirent ceux des plantes voisines ce qui evite que les pucerons aillent sur tes tomates ^^
Je le fais depuis le début que j'ai le jardin, aussi parce que les capucines je trouve ca très beau et que j'en mange les fleurs, et j'ai jamais de pucerons sur mes tomates, ils se mettent tous sous les feuilles des capucines je suis tranquille
 
Je confirme pour les capucines, j'avais lu ça aussi dans des livres / articles / ... sur la permaculture. Elles attirent les pucerons, et détournent donc les pucerons des cultures de légumes ;)
 
Retour
Haut