Bienvenue sur Végéweb !

L'agriculture biologique

L'écologie, le bio, etc.

Re: ca me turlupine...

Messagede Canastenard » 16 Fév 2017, 22:28

Déjà parce qu'un argument souvent avancé en faveur du véganisme est l'utilisation massive de ressources pour fournir les produits animaux : eau, espace, énergie... et donc que le véganisme est un excellent moyen d'alléger de beaucoup sa part de responsabilité quant à l'émission de gaz à effet de serre et les dommages infligés à l'environnement.

Quand on y pense devenir végane pour l'environnement est une raison éthique, après tout, pourquoi souhaite-t-on diminuer les dégâts environnementaux ? Pour faire en sorte que la Terre soit la meilleure possible à habiter à l'avenir, aussi bien pour la vie sauvage que les humains. Cette raison n'est évidemment pas directement liée au concept du droit des animaux à ne pas être utilisés contre leur gré, mais ça n'en reste pas moins une sorte d'éthique.

Il est donc logique que de nombreux véganes qui vont contre l'avis de la majorité selon laquelle il n'y a rien de mal à tuer des êtres sensibles (qui tente de justifier ce point de vie avec des sophismes comme « les [insérez prédateur sauvage ici] tuent pour manger » ou « chaîne alimentaire ») se rendent compte que ce n'est pas une fin en soit et qu'au-delà du véganisme il y a encore de la marge pour limiter l'impact social et environnemental de leurs habitudes de consommation en général.
Ce n'est pas parce que tu peux faire quelque chose que tu devrais le faire.

Les traditions, c'est comme les ordures ménagères, ça se trie.
L'esprit critique c'est comme un microscope, ça permet de savoir de quoi sont vraiment faites les choses ou les idées pour comprendre comment elles fonctionnent.
Canastenard
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
96%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Watermelon » 17 Fév 2017, 10:49

Misterludo69 a écrit:pourquoi végé rime t il forcément avec bio...et écolo?

Végé ne rime pas forcément avec bio ou écolo. Ce sont des sujets qui sont liés comme l'explique Canastenard mais c'est à chacun de voir ce qu'iel veut faire en fonction de ses moyens et de ses convictions.
La pastèque, c'est bon.
Watermelon
Modo pas steak
Modo pas steak

Présentation
Genre: Femme

Messagede Tigresse » 17 Fév 2017, 10:51

Y a aussi que certains ingrédients, tu ne les trouves qu'en magasin bio (quoique les supermarchés aient élargis leurs gammes ces dernières années).
Et aussi, quand tu prends un produit bio, l'étiquette est + facile à lire, y a pas toute cette liste de E dont tu te demandes l'origine.
Dernière édition par Tigresse le 17 Fév 2017, 11:02, édité 1 fois.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
42.4%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 11:01

Alors aussi peut être que parce que végétarien rime avec malin...les gens qui deviennent végés mettent en marche leur réflexion...parce que végétarisme rime avec altruisme...
C'est un tout, le végétarisme : c'est penser aux animaux, à l'avenir de la planète, à l'équilibre alimentaire dans un monde surpeuplé, ...parce que végé rime avec santé...Donc absence de pesticides et tout ça...
Peut être....
Misterludo69
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Aiiee caramba

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 11:36

Depuis plusieurs mois on ne mange quasiment que du bio...99%...
On est 4 à la maison avec deux ados qui manngggentt...et gouuuuttenntt.. j'achète beaucoup de fruits légumes chaque semaine..des brioches...des yaourts..oeufs..fromage..bref courses assez basiques..
Cependant j'envisage de ne plus acheter que du bio...l'impression de ne pas m'en sortir financièrement..je m'en sortir beaucoup mieux avant de glisser vers le bio..ca me déprime et m'inquiète..
Misterludo69
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Messagede Balika » 17 Fév 2017, 11:47

Je ne sais pas combien de pourcentage de végéta*ien(ne)s mangent bio et dans quelles proportions. J'avais lancé un sondage à ce sujet. C'est difficile à évaluer.

Après, il y a des végéta*ien(ne)s qui ne mangent pas du tout bio, font leurs courses en hypermarchés et prennent des produits issus de l'agriculture intensive, pour un tas de raison (manque de budget pour du bio, notamment).

Bio ne veut pas forcément dire écolo (on le voit avec le bio "intensif" venu d'Espagne) comme dans le documentaire "la face cachée du bio low-cost" ni même végéta*ien : dans les magasins bios, à de très rares exceptions, il y a des produits issus d'animaux. :cartonR:

On peut, par exemple, être végane et manger des bananes pleines de pesticides et pas du tout produites éthiquement par des ouvriers surexploités.

Le terme "forcément" est inapproprié car à bien y regarder il y a énormément d'exeptions. :)
Végétarien depuis 1987
Végétalien depuis 2016
Activiste depuis ... demain peut-être !

"Quand on meurt en véganie, on meurt aussi dans le monde réel."
Balika
Avale du tofu
Avale du tofu
Rang en cours à
75.3%

Présentation

Re: L'agriculture biologique

Messagede Tigresse » 17 Fév 2017, 15:56

Peut-être en revenir à des aliments + basiques et cuisiner davantage (quitte à faire en grande quantité et surgeler) ? Y a une grosse part d'aliments préparés dans ce que tu achètes ? Parce que, bon, des brioches toutes les semaines, ça fait un peu beaucoup en boulangerie/pâtisserie élaborée, quand même.
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
42.4%

Présentation

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 16:02

On n'achète quasi aucun plat préparé...legumes fruits légumineuses en vrac...brioches bio.....yaourts...
Misterludo69
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Messagede Tigresse » 17 Fév 2017, 16:45

Oui, c'est ce que je voulais dire. Y a des aliments qui ne te semblent pas "préparés", mais qui ont quand même subi des transformations et coûtent quand même + cher que leurs ingrédients de base. Typiquement dans ce que tu me cites : les brioches et les yaourts
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
42.4%

Présentation

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 17:00

Ouais mais alors là...deja que les gosses gueulent parce qu'il y a plu de viande...si en + j'enlève brioches et yaourts c'est cas de divorce...
Dernière édition par Misterludo69 le 17 Fév 2017, 17:15, édité 1 fois.
Misterludo69
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Messagede Excalibur » 17 Fév 2017, 17:03

Non mais même en ne consommant que des produits ultra basiques, la bio c'est 50 à 60% plus cher que le conventionnel, donc un passage de 100% conventionnel à 100% bio, peu importe la liste de course, ça se sent passer quand même.
Excalibur
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
95.1%

Présentation

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 17:16

Excalibur a écrit:Non mais même en ne consommant que des produits ultra basiques, la bio c'est 50 à 60% plus cher que le conventionnel, donc un passage de 100% conventionnel à 100% bio, peu importe la liste de course, ça se sent passer quand même.

Alors quelle solution?
Misterludo69
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation

Messagede Excalibur » 17 Fév 2017, 17:23

Chaque personne compose avec ses convictions et son budget, il n'y a pas une solution magique applicable à chacun.
Excalibur
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
95.1%

Présentation

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 17:32

J'ai envie de dire "zut"...paumé
Misterludo69
Jeune bulbe