Bienvenue sur Végéweb !

Potager à la maison

Astuces, idées et réalisations à faire « maison »

Re: bzzz

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 10:33

Et si j'arrête d'arroser et met du sable c'est rattrapable?
Misterludo69
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 17 Fév 2017, 11:08

Et aussi aérer.
Le truc du sable, c'est par rapport au cycle, empêcher que les moucherons pondent à la surface du terreau.
T'as pas de bouchons ? (parce qu'il revient souvent, ce truc de bouchons en liège)
Tu peux aussi envisager de rempoter en éliminant une partie de l'ancien terreau.
Mais de toute façons, en règle générale, une plante, elle s'arrose quand la surface de la terre est sèche (juste la surface). Et on ne laisse pas d'eau dans la soucoupe en contact avec la terre.
(Après, évidement, il y a des exceptions comme le papyrus ou le cereus....)
C'est quoi ton concept de poireau dans l'eau ?
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
42.4%

Présentation
Genre: Non spécifié (par défaut)

Re: Potager à la maison

Messagede Tigresse » 17 Fév 2017, 11:17

J'ai toujours trouvé bizarre cette histoire de capucine pour repousser les pucerons. Les miennes ont été envahies de pucerons noirs (chez moi, les verts préfèrent le rosier).
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
42.4%

Présentation

Messagede Misterludo69 » 17 Fév 2017, 11:30

A À mon avis pfff je vais tout balancer...et recommencer
Misterludo69
Jeune bulbe
Jeune bulbe
Rang en cours à
72%

Présentation
Genre: Homme

Messagede Tigresse » 17 Fév 2017, 16:02

Y a des trucs que tu peux repiquer en pleine terre, au pire (si t'as un jardin)
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
42.4%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 17 Fév 2017, 16:53

Tigresse tu tiens ça ou le truc des capucines repoussent pucerons?
Chez nous aussi elles sont toujours pleines de pucerons noir, j'aurais plutôt dit qu'elles les attirent.
Les verts ici, on les retrouvent un peu partout et beaucoup sur les artichauts. Et on a aussi des pucerons gris sur le pin. Et on a des fourmis éleveuses de pucerons qui attaquent les coccinelles. L'année dernière on mettait des boites à fourmis mais pour cette année on ne veut plus on verra ce que ça donnera.

P.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui, quand elle n'oublie pas, signe P.)
HaricotPrincesse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
71.1%

Présentation

Messagede Tigresse » 17 Fév 2017, 18:40

Je lis régulièrement ce conseil de planter des capucines contre les pucerons.
Mais de la façon dont c'est formulé, on a l'impression que la capucine les chasse. Mais en fait, plus probablement qu'elle les attire, et que du coup, ils vont moins ailleurs. Mais alors le problème, c'est que les capucines, on les garde, et du coup l'envahissement s'auto-entretien.
Il paraît que la menthe repousse les fourmis
Tigresse
Moulin à graines
Moulin à graines
Rang en cours à
42.4%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 17 Fév 2017, 19:32

Misterludo69 a écrit:bonsoir,

chez moi, dans l'appartement, contre la femetre je fais pousser ciboulette, persil, thym, basilic, radis, moutarde et ail dans la terre.... + poireaux dans l'eau....

le problème c'est que je suis cafi de moucherons :'(
Sur des plantes que nous rentrons en hiver, nous avons souvent des pucerons et des aleurodes qui s’installent fin-hiver début-printemps.

Je les sors quand il fait encore frais (quitte à les rentrer si ça le devient trop). Contre les aleurodes, c’est radical. Les pucerons, ça les limite en attendant la sortie des coccinelles.

Peux-tu nous faire une description de tes « moucherons » ou en poster une photo ? Ça nous aiderait à les identifier.

H.
Nous sommes deux : Haricot (qui signe H.) et Princesse (qui, quand elle n'oublie pas, signe P.)
HaricotPrincesse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
71.1%

Présentation

Messagede Nysaah » 19 Fév 2017, 12:29

En fait les capucines ne repoussent pas vraiment les pucerons, elles attirent ceux des plantes voisines ce qui evite que les pucerons aillent sur tes tomates ^^
Je le fais depuis le début que j'ai le jardin, aussi parce que les capucines je trouve ca très beau et que j'en mange les fleurs, et j'ai jamais de pucerons sur mes tomates, ils se mettent tous sous les feuilles des capucines je suis tranquille
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
56.4%

Présentation
Genre: Femme

Messagede Babar » 19 Fév 2017, 19:17

Je confirme pour les capucines, j'avais lu ça aussi dans des livres / articles / ... sur la permaculture. Elles attirent les pucerons, et détournent donc les pucerons des cultures de légumes ;)
Babar
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
15%

Présentation

Messagede yapuka » 19 Fév 2017, 19:43

On peut mettre du soucis entre les pieds de tomate aussi. Je sais plus pour quelle raison (et j'ai un peu trop la flemme de regarder) mais mon grand-père, expert es cultures, le faisait tout le temps.
And when a child is born, into this world, it has not concept of the tone of skin is living in- 7 seconds - Neneh Cherry, Youssou N'Dour

There's no such thing as a winnable war it's a lie we don't believe anymore -The russians - Sting
yapuka
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
28.1%

Présentation

Messagede Nysaah » 20 Fév 2017, 21:23

Ah oui merci de cette info yapuka je ne savais pas et du coup je me dis que je vais essayer ca cette année, vu qu'en plus c'est du calendula je pourrait l'utiliser après pour mes cosmétiques :p
Hop pour les curieux j'ai trouvé un lien qui explique
http://www.jardin-biodiversite.com/mag/ ... fficinalis
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerai pas qu'on te fasse

Ma boutique perso de fait maison et mon groupe facebook zero dechet.

Mon site de naturopathe
et ma page facebook pro

Mon lien de parrainage Running Heroes https://fr.runningheroes.com/?r=1&code=eaeg
Courrez et soyez récompensé !
Nysaah
Fait crier les carottes
Fait crier les carottes
Rang en cours à
56.4%

Présentation

Messagede HaricotPrincesse » 20 Fév 2017, 22:40

Souci : Fleur utile au potager
[…]
Son odeur forte, mais pas désagréable, est pourtant un puissant répulsif pour les parasites nuisibles comme les pucerons, les vers de chou, d’asperge, de tomates, mouches blanches, puces noires et doryphores…
[…]
Les syrphes y pondent en plus leurs larves, qui sont aussi de très grosses consommatrices de pucerons. Ainsi, la boucle est bouclée et votre potager est bien protégé !
Sur nos soucis, nous avons des pucerons (verts). Je ne vois donc pas en quoi c’est répulsif.
Et si les syrphes y pondent, c’est bien parce qu’il y a des pucerons dessus. :crazy2:

Pour attirer les syrphes, par contre, j’ai remarqué qu’elles aiment bien butiner les fleurs de coriandre.

H.
HaricotPrincesse
Élève des carottes
Élève des carottes
Rang en cours à
71.1%

Présentation

Messagede RoseBonbon » 21 Fév 2017, 12:14

Pour les calendulas, je mange les pétales et les feuilles en salade.
Comme indiqué sur ton lien Nysaah, les pétales peuvent être utilisés pour colorer la nourriture. Je les utilise dans des cakes, muffins mais aussi comme ingrédients pour faire des tisanes en version sèches.

Pour les plantations au jardin en plantes associées qui aident les autres, tu peux planter du basilique, des oeillets d'Inde au pied des tomates. Je me base sur ce que je lis, cela dit, je pense que le secret c'est d'avoir le plus de diversité possible aussi au potager! J'y plante pas mal de fleurs, et d'espèces sauvages qui ne sont conseillées nulle-part. Ce que je trouve qui pousse au jardin.

Par exemple, l'épiaire des bois(https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piaire_des_bois), la brunelle commune (https://fr.wikipedia.org/wiki/Brunelle_commune), d'autres s'invitent toutes seules au potager et je les laisse pousser que ce soit des pissenlits, cresson sauvage, mache sauvage, véronique petit chêne, lierre terrestre,...

:sorciere:
RoseBonbon
Broute de l'herbe
Broute de l'herbe
Rang en cours à
1%

Présentation

Messagede Nurja » 21 Fév 2017, 14:47

HaricotPrincesse a écrit:Tigresse tu tiens ça ou le truc des capucines repoussent pucerons?
Chez nous aussi elles sont toujours pleines de pucerons noir, j'aurais plutôt dit qu'elles les attirent.P.

Je pense qu'elles les attirent et que les autres plantes sont donc libres de pucerons (et aidées par les coccinnelles qui se nourrissent sur les capucines)
Tout choix est politique et tout acte est un choix. Reprenons le pouvoir sur nos vies.
:sorciere:
Nurja
Grande Assassinatrice
Grande Assassinatrice

Présentation

PrécédenteSuivante

Retourner vers À faire soi-même