Coming Out Végétarien

Eilehpo

Jeune bulbe
Inscrit
7/1/17
Messages
10
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toute!

Il y a peu, j'ai décidé de devenir progressivement végétarienne. Je réduis donc petit à petit les différentes sources de viande dans mon alimentation. Tout va bien de ce côté là, mais étant étudiante, je rentres chez mes parents certains week-end et pendant les vacances, c'est là tout mon problème.
Mes parents ont toujours été très fermés d'esprits, sur un tas de sujets, ce qui a déjà causer pas mal de différents entre nous car je suis, au contraire, très ouverte d'esprit.

Pour vous donner une petite idée, vers mes 12 ans j'ai décider de ne plus manger de cheval (je faisais de l'équitation et j'ai toujours adoré les chevaux), et bien ils n'ont absolument pas compris ma décision, et pensez que je faisais un caprice, ma petite crise d'adolescence. Pour eux, je refusais de manger du cheval pour les embêter...
Ma mère est allée jusqu'à essayer de faire passer du cheval pour du boeuf, pour m'en faire manger sans que j'en ai conscience et me montrer que j'aime ça, et que donc, je dois en manger... vous voyez donc l'étendu du problème! Je vous rassure, je ne me suis pas faite avoir. Mais j'ai longtemps eu beaucoup de mal à faire confiance à ma mère suite à cela et je l'avais perçu comme une haute trahison et un réel manque de respect à mon égard.

À la période de noel, cette année, je remettais beaucoup mon alimentation en question. J'en parlais à ma soeur qui m'a offert à noël le livre "L'antispécisme, c'est pas pour les chiens!". À l'ouverture du cadeau, j'ai expliqué très rapidement à mes parents, à leur demande, ce qu'est l'antispécisme. Mon explication a dû durer en tout et pour tout 10 secondes, je n'ai pas eu le temps de finir, j'ai été coupée par mon père qui a laché un beau "Ouais, c'est chiant en fait." qui a fait rire tout le reste de la famille, et qui m'a mise très mal à l'aise...

En ce qui concerne le végétarisme donc, j'ai beaucoup de craintes à leur annoncer ma décision, mais mangeant chez eux souvent, je n'ai pas le choix! Je voulais donc savoir si certains d'entre vous avez vécu une situation semblable, et comment avez vous fait pour faire accepter la situation à vos proches, ou pour encaisser leurs remarques.

Merci pour vos réponses et bonne journée!
 
Bonjour

Et bien tu n'es pas sorti de l'auberge, évite la viande qd tu es chez tes parents en disant que tu ne te sent pas bien, ou que tu as du mal à la digéré, je pense que des fois il est nécessaire de mentir devant des personnes fermé d'esprit et puis être sans arrêt entrain de données des explications ça va bien 5 mn et raz le bol, ce sont tes convictions point à la ligne.
L'année dernière c'était mon mari qui n'acceptait pas vu mon grand âge lol j'ai laisser tomber mais j'ai eu tord ou je n'étais pas assez prête, cet année j'ai recommencé, il a du voir ma détermination et n'a rien dit et je suis tranquille, plus de réflexions ça fait du bien.
Tient bon ! Ne lâche rien
 
Moi aussi, j'ai eu une période de transition, où je mangeais végé chez moi et omni chez mes parents. Et puis, quand je me suis sentie prête, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai annoncé à mes parents que j'étais végétarienne.
Dis-toi que c'est qu'un mauvais moment à passer. Ils vont finir par s'y habituer ;)
Et si ça se passe vraiment mal, tu peux faire valoir que vous ne vous voyez plus très souvent, donc on devrait en profiter pour passer un bon moment ensemble au lieu de s'engueuler, même si on mange pas la même chose, vous croyez pas ?

Bon, par contre, prépare-toi à improviser quelques plats pour pas mourir de faim sans donner du travail en + à ceux/celles qui préparent le repas
 
Zazinette61":1usg53z6 a dit:
évite la viande qd tu es chez tes parents en disant que tu ne te sent pas bien, ou que tu as du mal à la digéré, je pense que des fois il est nécessaire de mentir devant des personnes fermé d'esprit et puis être sans arrêt entrain de données des explications ça va bien 5 mn et raz le bol, ce sont tes convictions point à la ligne.

Non mentir n'est pas la solutions que je conseil. Quand j'ais commencer le végétarisme, je répondait au gens avec de feux argument du genre "le gros morceau de boeuf me fait trop, j'ai pas fain" ou encore "la viande est trop chère"... Je pense que si tu veut que ton entourage change de raisonement alors il faut dire la vérité calmement et poliment. Certes, dans un premiers temps, les mensonges peuvent être une bonne solutions, mais c'est aussi ce qui peut déclencher les grandes disputes (et je sais de quoi je parle...)

Pour bien encaisser les remarques carnistes j'ai tout simplement expliquer la raison précise pour laquelle je suis devenu végétarien. Puis j'ai montrer que en tant que végé, je sais ce que je fait, j'argumente, je répond de façon intelligente et intéressante. Parce que lorsque ton ami carniste te parle de cris de carotte et que toi tu répond en parlant de sentience et de sphère de considération humaine, à un moment où à un autres il vont remarquer que tu avait raison... crois moi, argumente et répond comme un professionnel :pouces:

Après il y en a certains qui sont fermé, qui ne veulent absolument rien entendre. Dans ce cas là, insiste pour que tu puisse manger végétarien et soit patient...
 
Merci pour vos réponses.
Je penses aussi que leurs mentir n'est pas la solution, je pensais plus à être omni pendant que je serais chez eux. Pour ne pas me prendre de réflexions dans un premier temps mais aussi pour ne pas trop bouleverser leurs habitudes culinaires non plus en les contraignants à devoir faire des plats adaptés pour moi.
Mais de toute façon cette situation ne pourra pas durer éternellement.

Je penses que me préparer est effectivement une bonne idée. Pouvoir parer leurs réflexions, remarques désobligeantes, pouvoir encaisser le tout, et argumenter avec des choses qu'ils ne connaissent pas devrait grandement faciliter les choses, pour moi en tout cas.

J'avais pensé aussi à leur faire goûter des plats ou substitus végé, s'ils acceptent de goûter. À mon avis ils pourraient le faire par curiosité (pas pour devenir végé malheureusement). Leur cuisiner un bon petit plat végétarien, pourrait aussi leur montrer que le végétarisme ne rime pas avec privation!
 
Eilehpo":25a2e6vb a dit:
je pensais plus à être omni pendant que je serais chez eux. Pour ne pas me prendre de réflexions dans un premier temps mais aussi pour ne pas trop bouleverser leurs habitudes culinaires non plus en les contraignants à devoir faire des plats adaptés pour moi.
Mais de toute façon cette situation ne pourra pas durer éternellement

Manger la viande, juste pour faire plaisir à ses parents est quelque chose auquel beaucoup sont tenté à faire. Mais je te le déconseille fortement. Si tu renonce à tes principes ne serait-ce qu’occasionnellement, tes parents vont attendre de toi premièrement, que que tu recommence à chaque fois et deuxièmement, ils vont repousser toujours davantage les limites de l’acceptable.
Et puis si tu a peur de faire de la peine à tes parents, qu'est ce qui serait le moins respecteux envers eux ? Demander poliment qu'il te mettent la viande de côtés ou manger les aliment carnés en prétendant de façon hypocrite que le plat est parfait ? :gné:

Ne soit pas timide et ne procrastine pas !!!
 
Eilehpo":1t1ew08e a dit:
[…] végétarisme ne rime pas avec privation!
En effet, ça ne rime pas. :jesors:

H.
 
Il est primordial que tu entre en discussion sérieuse avec ta famille si tu veux maintenir tes convictions, les parents ont cette faculté d'écouter et de comprendre leurs enfants malgré tout. L'exemple du papa qui déconne au repas de famille sur des trucs sérieux, c'est pas anodin, mais dans une sphère plus intimiste, il pourrait surement s'y intéresser.

Pour exemple, je vais prendre mon cas, quand je m'y suis mis je vivais deja de manière autonome, et allant chez eux occasionnellement, je leur en ai parlé très rapidement et j'ai pris les rennes (rênes...) de la cuisine. Je leur ai montré a quoi ça ressemblait un repas non carné.
Ils ont été bluffés, d'autant plus que ma soeur et son compagnon sont aussi végétarien (oeufs et lait inclus) et résultat des courses, 4ans après, ça a fait un petit bonhomme de chemin dans leur tête et il finissent par se tourner eux aussi vers une alimentation végétarienne (il mangent occasionnellement des produits de la mer, vivants en Bretagne, c'est assez incontournable pour eux).

Je n'irai pas jusqu’à dire que tes parents changeront, mais ils seront capable d'accepter tes choix et de les respecter si toi tu leur montre ta conviction et et leur explique clairement ta démarche. Ils ont le droit de refuser d'y adhérer, mais ne te mettrons jamais a la porte pour les choix que tu fais et t'aimerons toujours.
 
Effectivement je ne penses pas qu'ils deviendront végétariens un jour, surtout mon père qui tiens plus du carnivore que de l'omnivore! Mais je ne comptes pas en arriver là de toute manière.
Je vais suivre vos conseils (je suis là pour ça me diriez vous), et leur dire ce que je penses vraiment. Peut-être qu'ils ne seront pas d'accord avec cela mais comme je ne peut les obliger adhérer à mes convictions, ils ne peuvent pas m'obliger à adhérer aux leurs. Et puis je pense qu'en expliquant bien ma démarche, en donnant des exemples concrets, etc... (un vrai petit exposé), ils ne pourront pas tourner cela au ridicule ou être dans la totale incompréhension.

Après j'ai une tante végétarienne, demander son soutien et peut-être même son appuie auprès de mes parents ne sera surement pas de trop!
 
Eilehpo":1xxdipez a dit:
Après j'ai une tante végétarienne, demander son soutien et peut-être même son appuie auprès de mes parents ne sera surement pas de trop!

Ah oui, tout a fait ! Elle peut être d'un grand appui. J'ai un grand oncle qui l'est aussi depuis une trentaine d'années, et je pense que ça a valorisé mon choix quand je m'y suis mis, car ma famille connaissait un peu ce mouvement et avait un exemple d'une personne bien portante près d'eux. :)
 
Si t'es étudiante, tu es relativement "grande" et je pense que tes parents comprendront que ce n'est pas juste un "caprice d'enfant" mais une décision mûrement réfléchie.

Depuis mon retour du Canada en septembre, j'ai beaucoup travaillé mes parents à ce sujet, mais jusqu'à maintenant j'étais toujours "flexitarienne" à la maison. Je négociais pour qu'on fasse plutôt du poisson que de la viande, plutôt des petits dés de poulet qu'un gros steak saignant... Bref, je faisais la transition pour eux tout doucement :)

Je passe 5 jours chez mes parents cette semaine. Alors ce matin, j'ai fait avec ma mère la liste des menus pour la semaine, et on a été faire les courses sans acheter un gramme de viande ou de poisson !

J'avais pas envie de faire des plats "bizarres" à base de trucs inhabituels, mon but était plutôt de montrer que c'est simple de manger végé et que ça ne change pas beaucoup ses habitudes. Exit les protéines de soja ou le tofu, on est resté sur des choses très simples (risotto, couscous végé...)

Je pense que la transition sera d'autant plus facile avec tes parents si tu les accompagne et s'ils ne voient pas ça comme une corvée. Profites-en pour aller faire les courses avec tes parents, cuisiner de nouveaux plats... mais tout en restant simple !

Après c'est vrai que ma mère aime beaucoup cuisiner et que ça ne la gêne pas outre mesure de se passer de viande. J'ai vraiment de la chance, parce que je n'ai vraiment pas eu de mal à faire respecter ma décision.
 
Retour
Haut