L'informatique, c'est fantastique !

jerohm24":21bhgdmv a dit:
maintenant, le plus simple, c'est d'habriter ses données précieuses sur un cloud type onedrive :) au moins, on est sur de retrouver ses petits !

Han, surtout pas ! À moins que tu ne fasses confiance à la NSA pour gérer tes sauvegardes.
 
red12":3f54kng3 a dit:
Je me permets juste de te corriger (mon 2 cents) sur le "ni Android". CM est basé sur la version AOSP d'Android dont c'est forcement du android.
Ah, donc fork modifié = l'original ?

Si j'utilise Ubuntu, je suis sous Debian ?
Si j'utilise FreeBSD, je suis sous OpenBSD ?
Désolé, mais... Non.

Je n'utilise pas Android. J'utilise un fork d'Android nommé CyanogenMod. Point.
 
Certes mais c'est bien un OS différent. C'est comme windows 10, il y a des bouts de windows 8 dedans mais c'est pas le même OS pour autant !
 
Korbak":2aosbd1w a dit:
red12":2aosbd1w a dit:
Je me permets juste de te corriger (mon 2 cents) sur le "ni Android". CM est basé sur la version AOSP d'Android dont c'est forcement du android.
Ah, donc fork modifié = l'original ?

Si j'utilise Ubuntu, je suis sous Debian ?
Si j'utilise FreeBSD, je suis sous OpenBSD ?
Désolé, mais... Non.

Je n'utilise pas Android. J'utilise un fork d'Android nommé CyanogenMod. Point.

Ce n'est pas tellement la même chose. Les gars de chez Canonical ne prennent pas comme base chaque nouvelle version de Debian pour faire une nouvelle version d'Ubuntu. Contrairement à CM.

And every time Android does a new "code dump" of their latest version, CyanogenMod benefits from Google's changes.

CyanogenMod is developed as free and open source software based on the official releases of Android by Google, with added original and third-party code.

D'ailleurs en allant dans les paramètres de ton téléphone puis dans "A propos du téléphone", c'est bien écrit "Version d'Android", puis celle de CM.

CM c'est bien mais faut pas non plus trop les venter compte tenu de le coup de business. C'est d'ailleurs qu'après cette nouvelle qu'est née la "OmniROM" si je me souviens bien.
 
red12":k763kdc8 a dit:
Ce n'est pas tellement la même chose. Les gars de chez Canonical ne prennent pas comme base chaque nouvelle version de Debian pour faire une nouvelle version d'Ubuntu. Contrairement à CM.
C'est pas non plus comme si Debian sortait une nouvelle version tous les 6 mois :D
 
Ben Ubuntu est basé sur les versions Testing et Sid de Debian, qui évoluent sans cesse, et pas sur les versions stable qui ont une date de sortie spécifique. Du coup, quand une mise à jour de Debian est faite sur ces versions, elles peuvent être adoptées dans Ubuntu.

Ils seraient d'ailleurs fort peu avisés de ne pas faire ça ...

Mais du coup on peut dire que si, Ubuntu est très souvent mis à jour à partir de debian, cependant les versions d'Ubuntu sont plus fréquentes que celles de Debian (largement plus d'une tous les 6 mois en moyenne !).
 
Excellente nouvelle : Fairphone vient de sortir une version AOSP de leur OS pour le FP2. Plus besoin de se farcir les services google !

(et j'ai reçu mon FP2 il y a quelques jours, y a plus qu'à le mettre en place)
 
De mon côté, mon tél commence à me lâcher totalement, j'ai donc acheté un WileyFox Swift, qui a l'avantage d'être peu cher (total à 146€, livraison incluse) et sous CyanogenOS (à différencier de CyanogenMod).

Du coup, je le reçois, je le passe sous CM (pour dégager toutes les merdouilles Windows & Google + passer sur CM 13 au lieu de 12.1), et j'aurai un beau smartphone tout neuf.

Sinon, parlons aussi informatique : j'ai été à l'AG de la Fédération FDN, c'était over-bien, on va construire un Internet de QUALITER, le monde va changer, ouaip. (Le gars qui y croit dur.)
 
J'étais persuadée qu'on avait un topic dédié au Fairphone mais je ne le trouve pas donc je me suis dis que ce fil serait le plus approprié.

Parmi les détentrices et détenteurs d'un Fairphone ici, en êtes-vous content globalement ?
J'ai un Fairphone 2 depuis moins de deux mois et je dois dire que je suis extrêmement déçue des bugs récurrents... :><:
Cela fait plusieurs fois qu'il décide de s'éteindre et redémarrer sans raison. Hier il me l'a fait alors que je conduisais et l'utilisais comme GPS. Obligée de retaper le code pin et le schéma de déverrouillage tout en conduisant, relancer waze et retaper l'adresse pour ne pas me retrouver paumée dans une ville inconnue. :anger:
A l'instant il vient de me faire une grosse frayeur en refusant tout bonnement de s'allumer pendant plusieurs minutes. J'ai retiré et remise en place la batterie et la carte sim deux fois avant qu'il daigne reprendre du service.
Et plus globalement je le trouve un peu lent pour un téléphone si récent.

Pourtant je ne le brutalise absolument pas. Il n'est jamais tombé par terre, n'a jamais rencontré la moindre goutte de liquide, n'est pas exposé à des températures extrêmes, mon chat n'a jamais marché dessus comme elle l'avait fait avec le précédent... :confus:

Il est vrai que je l'utilise de façon assez intensive mais il me semble que c'est quand même le but d'un smartphone d'être allumé h24 et rechargé toutes les nuits.

Alors j'aimerai savoir si d'autres ont fait ce genre de constatations ou si j'ai juste la poisse et si ça vaut le coup que je me plaigne au constructeur pour faire marcher la garantie.

D'avance merci pour vos réponses. :)
 
C'est Fushichô qui en avait un, mais il ne vient plus :s

Est-ce que ça ne serait pas plus simple de récupérer un gps d'occase (ou qu'on t'en prête un quand t'as besoin) et d'avoir un gsm basique et solide pour téléphoner ?
 
Certes mais ça t'empêche de faire des blagues stupides sur whatsapp du coup la vie n'a plus aucun sens :)
 
Comme c'est assez récent j'ai l'impression que c'est difficile d'avoir des retours de consommateurs.

Sur "Les numériques" dans les points faibles, ils mettent "ralentissements aléatoires", donc c'est peut être normal sur ce point.

Sur le forum Fairphone, il semble quand même avoir de bons retours, j'ai l'impression :/ https://forum.fairphone.com/t/flag-fr-l ... e/18489/29

Peut être un retour au SAV ? si il est toujours garantie, j'imagine qu'il vaut mieux à profiter.
 
Hey il y a du monde qui connait et utilise Tails (The Amnesic & Incognito Live System)par ici ? Pour enfin être tranquille sur internet ?

Ou encore MAT (Matadata Anonymisation Toolkit) pour anonymiser totalement les métadonnées de vos fichiers ?

Votre avis sur l'anonymisation sur internet m'intéresse :p
 
Usagi.Chan":3axrx8ws a dit:
J'étais persuadée qu'on avait un topic dédié au Fairphone mais je ne le trouve pas donc je me suis dis que ce fil serait le plus approprié.

Parmi les détentrices et détenteurs d'un Fairphone ici, en êtes-vous content globalement ?
J'ai un Fairphone 2 depuis moins de deux mois et je dois dire que je suis extrêmement déçue des bugs récurrents... :><:
J'ai un Fairphone 2 ! Depuis 9 mois, 1 semaine et 1 jour qu'il me dit. :)

Alors, le "bug du GPS", oui, je l'ai.
Et pas qu'avec Waze, avec Here aussi.
Je ne sais pas ce qui ne lui plaît pas avec les navigateurs GPS, mais ça lui arrive de rebooter. Mais c'est le seul cas où il reboot.

Je n'ai jamais réussi à définir ce qui ne lui plaisait pas.
Quand je l'utilisais 2 fois par jour avec Waze, il pouvait rebooter 1 fois par semaine ou 2 fois par jour...
Il n'y a pas de constance.
Donc si je vais dans un coin que je connais mal, je préprogramme le GPS de la voiture au cas où... :rolleyes:

La lenteur à démarrer/redémarrer, j'ai mis ça sur le compte du chiffrement, que j'ai activé. Et comme j'ai 2 carte sims, il met du temps à démarrer et il faut saisir 2 fois le code du téléphone.

Clairement, mes Windows Phone étaient plus stables (mais bon, ce sont les plus stables des smartphones, devant les IPhone et Androids...).

Après, vu son positionnement éthique, je lui "passe" cette tare.
Il faut dire que des smartphones qui ont des mises à jour mensuelles (de sécurité et d'amélioration), c'est rarissime dans le monde android.
J'ai des fonctions VPN plus étendues que celles sous WP, la compatibilité avec l'application Protonmail, une super application de monitoring pour la voiture (HybridAssistant), etc...

J'en suis très content, mais il faut faire avec ce bug du GPS. :mur:
Ah, petit détail : le jour où tu l'utiliseras en double sim, quand il te demande de choisir avec quelle sim tu veux passer l'appel, il faut laisser s'écouler environ 5 secondes avant de sélectionner la sim. Sinon il refuse de passer l'appel.
Et il peut bugger complètement au reboot si l'une des 2 sims est désactivée (et qu'il y a 2 sims dans l'appareil). J'ai solutionné en partie le problème en installant la sim qui reste active dans le slot n°2.

Le coup du bug où il ne démarre pas tout de suite, il avait une batterie pleine ?
Il m'a fait un truc bizarre au début, c'était à cause d'un chargeur samsung avec lequel il a un peu de mal (connecteur un peu usé ?).
Il n'a pas chargé dans la nuit et il est tombé en panne de batterie. Impossible de le charger avec le chargeur samsung à 1 ampère. C'est la voiture qui ne charge qu'à 500 mA qui l'a rechargé et il a bien voulu se réveiller au bout d'un moment.

Sinon le mien était perfusé 2 fois par jour par la voiture. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais je l'utilise moins (quoique...).
Mais globalement, j'en suis très content. Il m'a juste fallu quelques mois pour le dompter.

Si je devais en racheter un, je reprends le même. :)

Tu dois avoir mon numéro, tu peux me contacter si tu as plus de questions.
 
Petit retour sur le Fairphone 2 : depuis la mise à jour de février 2017 (la version 1.12), je n'ai quasiment plus de soucis de reboot avec le GPS.
Mais à condition d'utiliser Here WeGo. Il a quand même crashé 1 fois avec Waze.

C'est bizarre, j'ai l'impression qu'il crashe quand il doit gérer beaucoup d'info-trafics (bouchons, etc...). A cause de recalculs trop fréquents ?

En furetant sur le forum, il se trouve qu'il y en a certain.e.s qui ont des crashes à répétition. Alors que le mien est vraiment stable et utilisable (reçu en avril/mai 2016).
J'ai vu passer une info comme quoi le logement de la batterie serait un peu trop large et provoquerait des micro-coupures de l'alimentation. Et donc des reboots.
Un point à vérifier pour celles et ceux qui ont un Fairphone 2 qui crashe régulièrement. Une petite surépaisseur dans le logement batterie pourrait peut-être solutionner bien des problèmes.

Sinon je viens d'apprendre que le Fairphone 2 passe d'Android 5.1 à 6.0.
Excellente nouvelle pour la pérennité de l'appareil (et apparemment, ils envisagent Android 7).

Quelques échos qui indiquent que les crashes ont été grandement réduit avec la beta d'Android 6. A voir, la version finale doit arriver dans les prochaines semaines, distribuée directement via l'appli Fairphone Updater.

Sinon j'ai fait progressé ma config informatique perso : j'ai un NAS qui me synchronise les données importantes du smartphone (le tout en HTTPS !) et le routeur qui gère un VPN.
J'ai aussi basculé sur Protonmail pour mes mails et je viens d'apprendre qu'il ouvrent un service de VPN (pour l'instant en beta, ouvert aux utilisateurs Plus et Visionnary). Et ça marche bien avec mon routeur. Donc content, je passerai probablement chez eux à terme.
 
Je crois que je viens de perdre toutes les données de mon ordinateur... :eek:

Quand je l'ai allumé et ai entré mon mot de passe il m'a ouvert une toute nouvelle session, avec un fond d'écran bateau et plus aucun de mes documents.
C'est pas la première fois qu'il me le fait mais les fois précédente j'avais juste eu à redémarrer la machine pour récupérer mes données. Là ça fait trois fois que je redémarre et c'est pareil. :'(

Quelqu'un.e saurait comment réparer ça svp ? Je suis sous windows 8 (je crois).
 
Retour
Haut