Prix du spécisme (de la remarque spéciste)

Ma mère il y a quelques heures : « Les poules, c'est fait pour pondre des œufs. » et « Les humains, c'est fait pour être intelligent et se reproduire. »

Combo spécisme/essentialisme (logique fallacieuse qui consiste à amalgamer les choses à tout prix) yeah ! Et quand je lui ai dit que je n'étais pas d'accord avec cette idée parce que je pense que l'existence des choses en elles-mêmes n'a pas de but intrinsèque et que c'est à nous les humains de trouver un but à la vie, tout en affirmant que les choses ne sont pas telles qu'elles sont par hasard mais que ce n'est pas une raison pour forcément en tirer quelque leçon prescriptive (je ne l'ai pas dit comme ça mais je suppose que vous comprenez l'idée) elle me qualifie alors de négationniste... en même temps elle est fortement religieuse et d'après ce que j'ai compris elle ne veut pas croire à un univers qui ait été créé sans but particulier, je pense sincèrement que débattre cette idée avec elle remettrait sa foi en question.

Point positif, elle a affirmé faire plus attention à la provenance de ses produits animaux, par exemple elle dit désormais n'acheter plus que des œufs « plein air » tout en affirmant naïvement que les poules de ces élevages « ne souffrent pas ». Je suggère ensuite l'idée selon laquelle faire on ne devrait pas faire naître des animaux pour les utiliser comme des ressources productives de nourriture, mentionnant par exemple le fait qu'une vache ne donne du lait que si elle met bas, et n'oubliant pas de préciser que vu qu'il y a trop de veaux à cause de ça, bah on en fait quoi ? Bah on les tue. (Elle répond alors « Et donc on les mange. » ce qui est bizarre parce qu'elle avait déjà précisé qu'elle trouvait honorable l'idée de ne pas tuer d'animaux pour les manger) Je mentionne aussi l'idée d'arrêter de mettre au monde des milliers et des milliers de poules pour les œufs. Elle en conclut que mon idéologie est dangereuse parce que « la reproduction c'est la définition de la vie » et qu'avec ma logique on devrait appliquer un contrôle des naissances comme en Chine, idée avec laquelle je ne suis franchement pas farouchement opposée étant donné à quel point la surpopulation risque d'être un problème majeur d'ici quelques générations*, avant de finir sur une reductio ad absurdum selon laquelle je serais pour l'eugénisme et le déni aux handicapés le droit de vivre :mmm:

Pour quelqu'un qui voit le véganisme comme une « mode » (et « plus tellement tendance » pour en rajouter une couche) et un « endoctrinement » « radical » qui aurait exploité mon manque d'esprit critique et philosophique (tiens justement c'est à peu près à la même époque que j'ai cherché à en apprendre plus sur l'esprit critique et sur le véganisme), et d'une personne qui pense naïvement que la commercialisation de produits animaux « n'est absolument pas un problème » je pense que tenter d'expliquer en face-à-face va échouer. À la place je compte sincèrement lui envoyer un mail lui expliquant les problèmes inhérents à la production de lait et œufs à échelle commerciale.

Et pour la touche finale, elle a qualifié les crêpes, gâteaux et gaufres faites avec des œufs de « vrai.e.s » crêpes gâteaux et gaufres, histoire de rajouter une couche d'essentialisme. Après avoir fini ce pavé je me rends compte qu'il aurait presque plus sa place dans un sujet intitulé « Prix de la remarque essentialiste » mais bon.

Fin bref, on a prévu de se revoir se mercredi pour manger, je compte justement lui faire des crêpes sans œufs, et je l'espère elle va se demander de la pertinence du concept de « vraies » crêpes avec des œufs !

Pour un autre exemple qui date d'il y a à peu près une demi-année, une professeure des écoles parlait de comment elle faisait son boulot et donc de ce qu'elle proposait à ses élèves. Elle a donc demandé aux élèves « Si vous étiez un animal, lequel voudriez-vous être ? » et faisait référence aux réponses telles que l'éléphant ou le hérisson et se disait même satisfaite d'avoir vu mentionné des animaux pas évidents comme le panda roux voire une espèce encore plus obscure que j'ai dû oubliée, avant de se désoler d'un élève qu'elle n'appréciait pas tellement pour avoir choisi le cochon... moi-même j'ai instinctivement ri avant de me rendre compte à quel point c'était profondément spéciste :confus: (que ce soit de la part de la professeure ou même de l'élève s'il voulait mentionner un animal généralement mal respecté au-delà de son statut de jambon pour l'agacer)

*Édit : je précise, je ne veux pas dire que je veux que les parents soient punis pour avoir plus d'un enfant ou pire qu'on devrait également punir ces enfants en trop pour être nés, mais à la place de considérer la surpopulation comme un problème légitime et de cesser d'encourager une natalité exponentielle, par exemple en évitant de promettre des allocation à partir du deuxième enfant par couple. Même si tout n'est pas noir et blanc parce qu'il pourrait y avoir des effets pervers par exemple un couple aux revenus très modestes qui revendique le droit d'avoir plusieurs enfants et qui financièrement souffre pour donner une vie décente à toute la famille mais c'est un autre problème et de toute façon hors-sujet ici.
 
D'autant que les vraies crêpes bretonnes, ce sont des galettes : farine de sarrasin et eau. :whistle:
 
Canastenard":3623gd8a a dit:
en même temps elle est fortement religieuse
[...]
Pour quelqu'un qui voit le véganisme comme une « mode » (et « plus tellement tendance » pour en rajouter une couche) et un « endoctrinement » « radical » [...] mon manque d'esprit critique et philosophique

Hahaha, une personne religieuse qui assimile le véganisme à un endoctrinement radical et déplore ton manque d'esprit critique ...

C'est génial : dans le genre "c'est comme ça, c'est pas autrement, je crois ce qu'on m'a inculqué (et en plus c'est marqué dans un bon gros vieux bouquin) il n'y a pas mieux que les religieux. :pouces:

Quelle est la religion de ta mère, si ça n'est pas indiscret ?
 
Elle est catholique. Bon après je pense qu'elle est capable de prendre le contenu de la Bible avec du recul elle n'est pas bête non plus, mais que sa foi ait une influence sur sa vision du monde c'est certain.

Ah aussi son argument choc : « Moi j'ai plus plus de quinze ans à réfléchir sur ma foi, alors que toi tu ne t'es converti qu'en six mois. » Pour l'info ça faisait encore plus longtemps que je considérais le végétarisme, mais à comparer il m'a fallu plus de temps pour conclure que même les sécrétions animales étaient trop problématiques pour que je puisse les accepter comme des choses banales ; je me souviens d'une époque il y a à peu près un an je mangeais peu de viande et la remplaçais par du fromage à quasiment tous les repas, et ça a fait sentir en moi une dissonance cognitive parce que ça me semblait déjà tellement évident que l'industrie du lait et de la viande travaillent main dans la main.
 
Elle n'est pas "bête" ? :D

Est-ce qu'on peut affirmer que catholicisme et spécisme travaillent main dans la main ? J'ai tendance à le croire après avoir lu LA (une) bible :

- le monde a été créé par Dieu (un dieu anthropomorphe) pour les humains qui en font ce qu'ils en veulent et dominent toutes choses vivantes(plantes, animaux)
- les animaux sont de simples ressources pour les hommes, comme les champs, les territoires fertiles, les cours d'eau, les femmes, etc
- les rituels où il faut sacrifier des animaux pour racheter le pardon de Dieu (et engraisser les prêtres/prophètes auto-proclamés) sont légions dans l'Ancien Testament
- l'idôle en forme de taureau (dieu ancien dont j'ai oublié le nom) est détruite par Moïse qui enjoint son peuple à adorer Dieu à la place
- etc

Que ce qui est écrit dans la bible soit vrai ou pas, l'idéologie est présente. A partir de là, on ne peut "déraciner" l'un (le spécisme) sans déraciner l'autre (la foi en une religion spéciste).

A mon avis, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de la laisser dans sa croyance. C'est du solide.
 
Après la croyance religieuse s'adapte aux époques aussi. Ça n'est pas parce qu'une personne est d'une religion qu'elle est obligée de croire les mêmes choses que les personnes de la même religion il y a plus de 2000 ans.
 
Oh j'ai aussi eu une conversation avec une "très croyante" (ce sont ses termes) aujourd'hui.
Elle respecte beaucoup, mais alors vraiment beaucoup mon point de vue mais Dieu a désigné des animaux purs et des impurs aussi. Alors ça veut dire qu'il faut manger les purs. (L'humain est impur? Aucune idée!) S'en est suivi une histoire de sabots et je n'sais plus trop quoi.
Puis aussi, quand elle se sent faible, elle mange un gros steak (mais sans le sang parce que c'est impur ça) et elle a tout de suite plein de fer et de vitalité!
Je n'avais pas envie de discuter avec elle, mais elle venait me trouver à chaque pause.
Puis c'n'est pas grave si je ne crois pas en Dieu parce qu'il est le Dieu de tout le monde.
J'suis en veine en ce moment... :D
 
Hell":16d8whb6 a dit:
Puis aussi, quand elle se sent faible, elle mange un gros steak (mais sans le sang parce que c'est impur ça) et elle a tout de suite plein de fer et de vitalité!
On dirait ma mère, qui me sort à chaque fois que le Végétarisme (oui avec un grand V) elle peut pas hein, parce qu'au bout de 2 ou 3 jours, elle ressent le manque de fer, et ça ne va plus du tout...
Donc elle DOIT manger de la viande pour vivre. Et "fais-moi pas chier".
En même temps, elle mange que des steaks hachés et du poulet, beaucoup beaucoup de gâteaux et de la charcuterie, des desserts industriels tout pourris (mais trop bon, pas comme mes merdes au soja), et ne boit que du soda.
Elle ne cuisine jamais (sauf cuire le steak au beurre et on sert le beurre sur la barbaque parce que c'est nooooooon), et elle s'étonne de ses carences.
Quand je lui ai montré ma PDS, où il n'y a plus aucune carence, et quand je lui parle de mes soucis gastro-intestinaux très très atténués, elle en conclut que ce n'est qu'un coup de chance et que la Kareeeeeeeeence me rattrapera...
 
Hell":224ko4iy a dit:
Dieu a désigné des animaux purs et des impurs aussi. Alors ça veut dire qu'il faut manger les purs. (L'humain est impur? Aucune idée!)
Ah ben, ça dépend dans l'humain tu comptes que le mâle ? Parce que bon, impur, l'homme non, mais Lafâme, c'est sur. :anger:
 
tuture":22k6u22x a dit:
Donc elle DOIT manger de la viande pour vivre. Et "fais-moi pas chier".
En même temps, elle mange que des steaks hachés et du poulet, beaucoup beaucoup de gâteaux et de la charcuterie, des desserts industriels tout pourris (mais trop bon, pas comme mes merdes au soja), et ne boit que du soda.
Elle ne cuisine jamais (sauf cuire le steak au beurre et on sert le beurre sur la barbaque parce que c'est nooooooon), et elle s'étonne de ses carences.
Quand je lui ai montré ma PDS, où il n'y a plus aucune carence, et quand je lui parle de mes soucis gastro-intestinaux très très atténués, elle en conclut que ce n'est qu'un coup de chance et que la Kareeeeeeeeence me rattrapera...
Evidemment! Elle est normale, elle. :whistle:

yapuka":22k6u22x a dit:
Ah ben, ça dépend dans l'humain tu comptes que le mâle ? Parce que bon, impur, l'homme non, mais Lafâme, c'est sur. :anger:
Ça veut dire que je peux manger la dame alors! Je suis certaine qu'elle sera ravie de l'apprendre.
 
Entretien d'embauche chez des gens qui veulent mesurer et améliorer la qualité de vie au travail :

Lui : Par rapport à votre combat pour les animaux, vous voyez, je pense qu'il y a plus important/essentiel/urgent (m'en souviens plus). Moi je m'intéresse d'abord aux humains et les conditions de travail peuvent faire beaucoup de mal, il arrive qu'il y ait mort d'homme.

Et moi, je t'ai demandé si on faisait un concours ? Si remplacer ton steak par des pâtes aux légumes ça t'empêchait de sauver l'humanité ?
 
"Je pense qu'il y a plus urgent. [...] Il arrive qu'il y ait mort d'homme".

Les millions d'animaux massacrés chaque année apprécieront ! :D
 
dire ça, c'est s'exposer à une réponse du genre "haaan, vous préférez les animaux aux humains". Alors qu'on peut très bien s'intéresser aux humains TOUT EN ne mangeant pas de jambon, oui oui, c'est possible.
 
Déjà il n'avait pas à te poser cette question, c'est une question qui touche à tes engagements politiques et à moins que ce soit en lien avec le job ça n'a strictement rien à faire dans un entretien d'embauche. Tout comme les questions sur les convictions religieuses, le fait d'être syndiqué ou pas et plus largement tout ce qui touche à ta vie personnelle (si t'es mariée, si tu as des enfants, si t'es plus chien que chat...).

Je sais que c'est difficile d'esquiver ces questions mais il est toujours bon de rappeler qu'un employeur ne peut pas les poser et que tu as donc le droit de ne pas y répondre.

P.
 
Noraleeds":1lqt469t a dit:
Entretien d'embauche chez des gens qui veulent mesurer et améliorer la qualité de vie au travail :

Lui : Par rapport à votre combat pour les animaux, vous voyez, je pense qu'il y a plus important/essentiel/urgent (m'en souviens plus). Moi je m'intéresse d'abord aux humains et les conditions de travail peuvent faire beaucoup de mal, il arrive qu'il y ait mort d'homme.


Tu parles de ça dans ton cv pour qu'il en arrive à cette question ?
 
Je leur disais que pour un poste auquel j'avais postulé, j'avais développé telle et telle compétences en un temps record et en résistant particulièrement bien au stress (faut mettre ses talents en avant ). :p Comme ils m'ont demandé pour qui j'avais postulé, j'ai répondu L214. Et comme j'arrêtais pas d'insister sur l'importance des valeurs chez moi, ce n'est pas du tout déplacé d'en discuter à mon sens, car c'est aussi parce qu'ils ont des valeurs que j'ai postulé chez eux. Ils connaissaient L214. :D
 
Dans la station balnéaire la plus huppée de Belgique, vient d’ouvrir un « bar à papillons » temporaire. Celui qui a ouvert ça dit que ces papillons (exotiques) ont une plus grande longévité parce qu’à l’abri des prédateurs.

Et, en septembre, quand ça fermera, que deviendront les papillons et les chenilles ? :cartonR:

H.
 
HaricotPrincesse":2k414ooq a dit:
Et, en septembre, quand ça fermera, que deviendront les papillons et les chenilles ? :cartonR:

H.
J'espère qu'ils rejoindront la "serre aux papillons" présente dans la réserve du zwin (même si cela veut dire rester en cage)
 
J’ai voulu voir si c’était aussi un truc pour papillons tropicaux. Mais le Jardin des papillons a fermé en 2011.

H.
 
Je ne savais pas qu'il avait fermé (j'avais un vague souvenir de quand j'avais 12-13 ans). Dans l'absolu, ce n'est pas plus mal.
 
Retour
Haut