Encore un scandale que découvrent les médias grâce à L214

Merci PersOnne pour le lien de metronews. Je vais gentiment le soumettre au carniste qui a visiblement une façon de lire bien sélective!
 
Je ne sais pas ce qui me choque le plus, le total manque d'empathie pour ces pauvres bêtes qui ne veulent pas faire ce qu'on leur demande, dont la finalité évidemment ignore complètement leurs intérêts, ou bien le dessin de cochon apparemment heureux qu'on voit sur le mur de l'abattoir à 0:34 de la vidéo (le comble !)

J'aime bien la piqûre de rappel du commentateur par rapport au fait que ce ne sont pas des cas isolés. Les gens qui tentent de se dire ça se rendent-ils compte à quel point ce n'est pas évident d'obtenir de telles images en caméra cachée ? Se disent-ils que L214 a capturé des images d'abattage assez « humain » qu'ils ne publient pas parce qu'ils ne réveilleraient pas assez les émotions des gens et trichent donc en ne partageant que le pire ? La vidéo dans l'ensemble me donne l'impression qu'elle tente de déconstruire ces rationalisations que les gens se font pour tenter de discréditer ces vidéos. Je vous avoue que je n'ai pas très envie de me confronter aux commentaires YouTube (oui je sais c'est du biais de confirmation) mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait encore du chemin à faire et qu'on doive encore sortir un tas d'autres vidéos de ce genre pour faire comprendre à la majorité que les abattoirs ne sont jamais des lieux anodins.

(Tout de même, numéro 16 des tendances à l'heure où je tape ceci, je ne sais pas si la performance était encore meilleure hier. Ça montre au moins que le buzz de ces vidéos est réel et justifié.)
 
Tcharls":1xg8nizq a dit:
J'ose pas regarder, j'ai plus peur des scènes violentes que d'amour pour Guillaume Meurice.
On voit des employés qui tapent des cochons avec une espèce de martinet solide, leur donnent des coups de pieds, et leur foutent des coups de pile électriques. Pas de sang, pas de scène de mise à mort. Juste la violence des coups.

On voit également les cochons entassés les uns sur les autres parce qu'ils en font entrer plus qu'il n'y a de place dans l'abattoir.

L'ironie, c'est que c'est l'abattoir dans lequel Sébastien Arsac et son collègue avaient été pris (il y a deux mois), mis en garde à vue, et poursuivis, parce qu'ils avaient caché une caméra sur la fosse à CO2, qui était tombée et qui avait été trouvée. Et donc l'abattoir avait profité de l'occasion pour signaler dans les journaux que tout était parfait chez eux.

La double ironie, c'est que lorsque la journaliste d'Envoyé Spécial a montré des extraits de la vidéo au directeur (En exclus, la veille de la médiatisation du truc par L214. On ne savait pas jusque là qu'ils avaient quand même réussi à en tirer des images.), celui-ci a été choqué, parce que non, non, c'était pas normal que ça se passe comme ça dans son abattoir. Alors que ça fait belle lurette que lui-même y a installé un système de vidéosurveillance. Qui ne sert donc à rien.
 
Cette fois-ci, c’est un élevage « Partenaire Hénaff » :
Souffrance en boite

Alors que la marque Hénaff se targue de “transparence” et montre des cochons en plein air sur son site internet, en réalité les cochons connaissent une vie de misère. Forcés à vivre sur un sol en béton nu, entassés, sans jamais pouvoir sortir, leur vie n’est qu’ennui et frustration. Les mères sont immobilisées dans des cages exiguës : elles ne peuvent ni se retourner ni s’occuper de leurs petits. Des cochons agonisants sont abandonnés à leur sort, sans soins. Des cadavres, parfois en putréfaction, s’entassent à côté des vivants. Face à ces conditions de vie intolérables pour les animaux, alertons les dirigeants de la marque.

Les animaux ont désespérément besoin de nous, agissons pour eux.
Plus d’infos, vidéo (présentée par Arthur H) et pétition…

Les images affreuses de la vidéo sont encadrées par un micro-trottoir en Bretagne en deux parties. La première : les personnes interrogées ont une belle image d’Hénaff. La seconde : leur réaction après avoir vu les images.

H.
 
Et Hénaff s'enfonce avec son communiqué de presse qui tente de tout nier en bloc, alors que les photos de deux éleveurs sont sur leurs boîtes de pâté...
http://www.henaff.com/medias/13/1498738237.pdf

Et le bien être animal est "au coeur de leur préoccupation", mais selon la directrice marketing, c'est la responsabilité des élevages et ils n'ont donc pas de visibilité dessus... Ils s'en préoccupent, mais en rêve, quoi.

http://www.leparisien.fr/environnement/ ... 096728.php
Elle ne possède pas d'élevages mais contractualise avec des groupements d'éleveurs, dans un rayon de 150 km autour du village de Pouldreuzic, où Jean Hénaff a fondé sa société il y a cent dix ans. «Il revient à ces groupements de veiller au bien-être animal», estime la responsable marketing de l'entreprise, qui n'avait pas vu mercredi soir les images tournées par L214 et «souhaite pouvoir s'assurer de leur véracité».

Hénaff met en avant ses efforts de traçabilité, en imprimant sur ses emballages les photos de ses fournisseurs. Ironie du sort, les deux éleveurs incriminés dans les vidéos de L214 figurent sur ces boîtes. «C'est de la communication», fustige l'association qui pointe un «décalage entre les petits cochons bucoliques sur une prairie dans les publicités et la réalité affreuse de l'élevage porcin».
 
Oui, Personne, je viens de voir ça sur le portail Orange (mon raccourci pour ne pas avoir à lire des journaux!) et en bon adhérent de L214, ça me réjouit encore une fois.
 
Retour
Haut