Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Ouais, mais un comprimé à avaler, ça a quand même l'avantage que tu sais que tu vas vraiment absorber la B12 et quelle quantité, parce qu'il y a énormément d'études sur ce mode d'absorption. Le dentifrice bédouzé donne-t-il des liens vers des études sérieuses qui établissent combien on en absorbe en se brossant les dents ?
 
Oué, mais bon, à l'époque où je prenais la pilule, je l'oubliais régulièrement, donc je pense que c'est un bon complément, tout comme les laits végétaux et autres aliments enrichis : ça ne remplace pas complètement la supplémentation, mais ça aide les distrait(e)s :D
T'façons, j'aime bien varier les goûts des dentifrices, donc j'en prendrais pas non plus tous les jours.
Par contre, si quelqu'un l'a déjà goûté, quel goût ça a ? (Vu que je n'aime ni les dentifrices à la menthe, ni ceux à l'anis, je voudrais être rassurée avant de commander)
 
Tigresse":90xnorau a dit:
tout comme les laits végétaux et autres aliments enrichis : ça ne remplace pas complètement la supplémentation, mais ça aide les distrait(e)s :D

Pourquoi les laits végétaux et autres aliments enrichie ne remplacerais t-il pas la supplémentation ? Puisqu'il est parfois même conseiller de mélanger les suppléments avec les plats...
 
Je suppose que c'est parce que ces aliments coutent souvent une blinde, et ne sont donc pas consommable couramment et en assez grande quantité pour la plupart des gens. (c'est une supposition, perso à part les laits alpro je ne connais pas d'aliments enrichis en B12, et Alpro ça coute une blinde)
 
Les aliments enrichis sont rarement des aliments de base.
Donc oui, les laits végétaux sont généralement enrichis en B12, pour atteindre l'équivalent à la teneur en B12 du lait de vache mais bon t'en bois normalement 1 tasse, pas 2 litres. (mais pas toutes les marques, apparemment : je viens de constater que celui du Delhaize ne l'est pas :anger: )
Par contre, le tofu, qui est un aliment basique, n'est pas enrichi. C'est vraiment dommage.
 
Même la notion d'"aliment de base" est relative selon les personnes, je consomme quasi jamais de laits végétaux (j'aime beaucoup, mais c'est une plaie budgétaire et ce n'est pas indispensable, donc j'ai arrêté), idem pour le tofu.
Concrètement, il me faudrait comme aliments enrichis: des pâtes, du riz, de la farine, des lentilles, et des fruits principalement.
Donc en pratique, les ampoules c'est quand même plus simple :/ (quoi que, je suis pas un modèle niveau assiduité, je devrais passer à une complémentation 1x/ jour pour éviter les oublis :/ )
 
Ah, oui, j'utilisais la notion d'aliment "de base" dans le sens "brut", qui est vendu tel quel ou peu préparé, genre une courgette ou une boite de pois chiches.
Pas dans le sens où on a toujours chez soi.
En opposition aux plats préparés et aliments qui ont subi une transformation (laits, yaourts et autres crèmes au soja, par exemple).
Et c'est là que je me rend compte de ma contradiction parce que le tofu est préparé à base de lait de soja coagulé, et donc encore plus transformé que celui-ci. Mais c'est tellement un aliment traditionnel et que tu peux cuisiner de tant de façons que j'avais pas tilté.

Mais sont principalement visés par la complémentation en B12 les aliments qui seront consommés principalement par les végé* et les personnes consommant peu de produits animaux.

(et je suis d'accord avec toi, les laits végétaux sont beaucoup trop cher par rapport à ce qu'ils contiennent... j'en achète rarement en dehors des promotions)
 
Les laits végétaux sont chère en France. Lorsque l'on va dans des pays où le végénisme est davantages répandu, il sont moins chères. Mais le prix reste toujours plus élevé, par apport au lait de vache.
 
Tu as des exemples que tu as pu constater ?
Sinon, effectivement, le lait de soja + cher que le lait de la vache qui a mangé du soja, j'ai beau me dire que celui de vache est subsidié, je trouve que c'est un peu l'arnaque.
 
Bonjour le fofo !
À force de lire les sujets sur la B12, moi petite vgr qui limite (beaucoup) les oeufs et (un peu sauf le fromage) les laitages, j'ai franchi le cap : je prends mon petit cachet de B12 le matin.
J'ai choisi dans mon magasin bio la marque Solgar, cyanocobalamine à 500microgrammes.
Bon choix ou ça ou rien c'est pareil ? J'avoue je suis perdue...
 
500 µg est une dose « élevée ». Ça semble être suffisant pour une personne végétalienne en les prenant deux fois par semaine. À moins que tu aies une déficience (ou que tu aies transcrit un zéro en trop), je crois que tu peux diminuer la prise.

Par contre, il n’y a pas du surdosage connu en B12 (bon, je pense que personne n’a essayé le demi kilo par jour…)

Vois aussi les recommendations du site Vive la B12.

H.
 
Non c'est bien des cachets à 500 microgrammes. Et c'est marqué 1 par jour.
Comme ça fait 5 ans que je suis vgr, et que je ne me suis jamais supplémenté, je pensais finir les cachets dosés à 500 à 1 par jour, histoire de remonter tout ça, puis d'acheter de la Veg1.
Qu'en penses-tu ?
 
Je prends des comprimés à 1000 microgrammes, c'est aussi écrit 1 par jour sur la boite alors qu'il faut en prendre 2 par semaine.
Si tu as des 500, si tu estimes qu'il te faut une "cure" oui un par jour peut aller, sinon 2 comprimés 2 fois par semaine pour retrouver le dosage à 1000 :).
 
Ok ! Mais du coup la VEG1 dosée à 10 microgrammes ne suffit pas alors puisqu'il faut 2000 microgrammes par semaine ?
 
Plus les prises sont espacées, plus badass doit être la prise. La dynamique d’absorption de la B12 est un peu particulière…

H.
 
La dose quotidienne est de 10 microgrammes ; la dose par repas est 1-2 microgrammes.
Plus la prise est fréquente, moins elle a besoin d'être importante.
À l'inverse, moins la prise est fréquente, plus elle doit être importante (de mémoire c'est 5000 microgrammes si une prise toutes les 2 semaines).
C'est lié au mécanisme d'absorption de la B12, quelqu'un (Pers0nne ? ;)) a donné une formule récemment qui explique bien, je trouve.
 
Juste pour confirmation, si je ne me trompe pas
Les Ovo-végétariens risque bien des carences voir même de très grosse carence en B12 non ?
Ah moins de manger 1 oeuf 3 fois par jour.. Etant donné qu'ils donnent 1μg et qu'on assimile la moitié à cette dose là
Mieux vaux qu'ils se supplémentent les ovo-végétarien si je ne me trompe pas ?

Et les Lacto-végétarien doivent manger 1 produit laitier 3 fois par jour (étant donné qu'ils donnent aussi 1μg et donc divisé par 2 l'assimilation) pour qu'ils ne risquent rien

Je demande ça parce que, je ne sais pas pourquoi ces temps-ci je rencontre de plus en plus d'Ovo-végétarien sur les sites de rencontre, ils me sautent dessus ^^ et ils ne mangent pas d’œuf tous les jours en plus
Et ils sont étonnés quand je leurs parle de la B12..

Je n'arrive pas à comprendre comment les gens peuvent-ils être ovo-végétarien d'ailleurs.... juste pour des oeufs, autant devenir Vegetalien

Je ne dis pas de bêtise j'espère ?
 
Alors (en l'état actuel de mes connaissances) il n'y a quasiment pas de B12 dans les oeufs. Selon certaines sources, il faudrait 20 oeufs par jour pour obtenir la dose recommandée.

Personnellement, j'ai été "ovo-lacto-végétarien" pendant 25 ans. En gros, je consommais 2-3 oeufs par semaine (y compris ceux contenus dans les aliments transformés) et 5-6 kilos de fromage par an. Je n'ai pas fais d'analyse immédiatement lorsque je suis devenu végétalien mais 2 mois après, j'étais déjà bien en dessus de la valeur de référence pour la B12 contenue dans le sang. Autant te dire que je devais être limite-limite depuis des années, même avec oeufs et fromage.

Comment les gens font pour être ovo-végétarien ?
De la même manière qu'ils/elles sont lacto-végétarien(ne)s ou pesco-pollo-végétarien(ne)s ou flexitarien(ne)s (ou fumeur/euses) : par habitude, par plaisir gustatif, etc.

Il y a un réel travail d'information à faire sur l'alimentation végétalienne. Donner des recettes est bien mais pas suffisant, il y a des principes à respecter aussi et la supplémentation en B12 en fait partie (je pense).
 
Retour
Haut