sommes nous fait pour manger des oeufs ?

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
Bonjour,
Comme nous le savons tous, boire du lait n'est pas "naturel", parce que les vaches en produise pour leurs petit. Puis dans mon sujets "l'humain est herbivore" nous avons vu qu'il est discutable si nous sommes réelement fait pour manger de la viande.

Ainsi je me pose une nouvelle question.
Est-il naturel de manger des oeufs ?
Sommes nous fait pour en manger ?
Je me pose aussi cette question parce que l'oeuf est un aliments que nous ne pouvons pas consommer cru.

Merci de vos réponses,
et si vous pouvez me donner des arguments précis ainsi que des liens vers des ressources scientifique, ce serait géniale :YE:
 
Au delà de la question éthique, qu'est-ce qui te fait dire que l’œuf ne peut pas être mangé cru ?
Dans une île flottante les blancs sont montés en neige mais ne sont pas cuits.
Dans un œuf à la coque, le jaune n'est pas cuit.

(encore une fois, au delà de la question éthique, je parle juste de digérer ou pas).
 
Manger des oeufs cru en soit est possible, mais ce n'est pas conseiller. Avec toute les bactérie comme entre autres la salmonelle que l'on trouve dedans...
 
Si c'est cuit les blancs en neige dans l'île flottante, on les fait pocher dans du lait.

Je ne sais pas si c'est "naturel" ou pas de manger des oeufs ou pas (ce mot ne veut pas dire grand chose pour moi) mais dans la mesure où ce n'est pas nécessaire à notre alimentation et connaissant les raisons éthiques pour lesquelles on peut refuser d'en manger, je ne vois aucune raison de ne pas s'en passer.

Par ailleurs, la nécessité de la cuisson ne me semble pas pertinente pour savoir si un aliment est bon pour nous ou pas, après tout, le cerveau de nos ancêtres hominidés s'est développé grâce à la cuisson qui a permis aux muscles de la mâchoire d'être moins imposants. Après on peut discuter pour savoir si homo sapiens est naturel ou pas et si c'est naturel ou pas que je sois en train de taper ça sur mon clavier.

Ce n'est pas "naturel" non plus de manger des fruits et des légumes, ils n'ont pas été créés pour nous spécifiquement, de plus aujourd'hui la plupart de ceux que nous mangeons aujourd'hui sont des OGM et n'ont rien à voir avec ceux que mangeaient nos ancêtres (même pas si lointains). Rien n'est "naturel" et tout est "naturel", ce n'est qu'une question de définitions.

De ce fait, je ne pense pas qu'il soit pertinent de prendre le caractère "naturel" ou pas d'un comportement en compte quand on discute d'éthique animale.
 
Quand j'utilise le mot "naturel", je sous-entend que "l'humain est fait pour en consommer".
Je suis bien conscient que manger des oeufs est mauvais, c'est pour cela que je suis un végétaRien semi-végétaLien (chez moi je ne mange quasiment pas de produits animaux, mais en dehors, quand il n'y a peu de moyen, j'en consomme).
Je posait cette question, d'une part par curiosité mais aussi pour mieux comprendre la nutrition, pour savoir si une études dit vrai ou non, ect
Merci Lutine, ta réponse ma permis de voir les choses plus au clair
 
"l'humain est fait pour en consommer".

Ca dépend du dieu en lequel tu crois. D'un point de vue non déiste ou théiste, cette question n'a aucun sens, donc personne ne pourra te répondre par des sources scientifiques basées sur autre chose que la digestibilité des oeufs.
 
Il est intéressant d'évoquer le thème de la religion dans ce sujet. On peut aussi se poser la question, pourquoi et pour les poules pondent des oeufs. Ou bien si la consommation d'oeuf est possible sans la domestication des animaux.
D'une autre part, il pourrait être intéressant de comparer l'humain avec les autres espèce mangeant des oeufs.
 
Lutine":218hlhyw a dit:
Si c'est cuit les blancs en neige dans l'île flottante, on les fait pocher dans du lait.

Au temps pour moi ! Sinon ça ressemble plus à de la meringue italienne effectivement. Mais bref c'est pas forcément le débat du sujet.

Je suis d'accord avec toi qu'avec l'industrialisation de l'alimentation la notion de 'naturel' est totalement biaisée, plus rien n'est naturel.
Après j'aime bien réfléchir par rapport à l'alimentation d'autres omnivores, qui mangent souvent des œufs par opportunisme.

Mais concrètement les deux questions à se poser sont, je pense :
- est-ce que c'est bon/mauvais pour ma santé ?
- est-ce que c'est éthique ? (d'un point de vue des animaux, de l'environnement...)
Après la notion de 'naturel' ou 'pas naturel'...
 
*Oui l'être humain "est fait pour" manger des oeufs puisqu'il est omnivore et peut presque tout consommer.

*Qu'est-ce qui est naturel? Je suppose que tu ne portes pas de vêtements et que tu vis nue, après tout il n'y a pas d'arbres à vêtements :p :kiss:

*L'oeuf se mange cru: la mayonnaise (maison) est faite avec pour base un jaune d'oeuf cru.
Ma mère, enfant, avalait chaque matin un oeuf cru avec son grand-père... comme tant d'autres personnes.

Pour moi, la question n'est pas là. Pas sur le pouvoir mais sur le vouloir et le devoir.
Voulons-nous exploiter d'autres espèces? Devons-nous manger des oeufs pour notre survie/bonne santé?
On connaît déjà la réponse à la deuxième question... à partir de là, à chacun de réfléchir à la première.
 
Babar":1gsy6r05 a dit:
- est-ce que c'est bon/mauvais pour ma santé ?
Mauvais, peut être pas, bon, peut être, mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas indispensable, donc les virer de ton alimentation n'est pas un problème vital.
Babar":1gsy6r05 a dit:
- est-ce que c'est éthique ? (d'un point de vue des animaux, de l'environnement...)
Non. Sauf l'oeufdetapouledecompaniedujardinkéheureuseetkontuerapaspourlabouffer, mais ça reste du cas très particulier qui est honteusement utilisé à outrance par les omnis/végétariens pro-œufs pour justifier que c'est pas si grave de consommer des œufs "s'ils sont éthiques" avant d'aller en acheter au supermarché des pas du tout éthiques (ou d'en consommer des planqués dans des pâtisseries et autres préparations).

Sinon y'a ce topic sur la question des œufs : https://vegeweb.org/manger-des-oeufs-demande-avis-aux-vegetaliens-t4643-240.html
 
J'ai bien compris que les oeufs ne sont ni éthiques, ni sain. Je ne pose pas cette question pour déterminer mes choix de consommateur, mais tout simplement parce que je m'intéresse à l'alimentation et à la science.
Je serais curieux de lire des comparaison entre notre consommations d'oeufs et celle des non-humain. Si vous connaissez des articles à ce sujet, n'hésiter pas à me les faire partager.
Et je remercie denouveau, tous ceux qui mon répondu :).
 
Pour moi qui ait un maximum de cholestérol à 31 ans (et comme je suis quasi vgl, je ne sais pas d'où il vient), la réponse à ta question est non.
Le jaune contient beaucoup trop de cholestérol, il n'y a que le blanc à la rigueur qui soit "bon" (tout est relatif).
Mais quel est l'intérêt d'exploiter des poules juste pour le blanc de leurs menstrues... ?

Quant aux poulesdujardinquisontheureusesetkontuerapaspourlesmanger, je dirais non encore une fois. Si on trouve dans le commerce tant de pondeuses à vendre, on trouve peu de coq ! Pourquoi ? Même problème que les oeufs en batteries... Les poissons mâles ont été exterminés !
Donc à moins de sauver des poules de réforme, et de leur offrir vraiment de la place...
 
Je ne comprends pas vraiment quel type de comparaison tu peux attendre: les poules peuvent manger elles même leurs oeufs, les animaux omnivores consomment ce qu'ils ont l'opportunité de consommer (ce qui inclus les oeufs), les oeufs de poissons sont également consommés par des humains et des non humains etc..

En plus, tu opposes une espèces à toutes les autres, si je dis "le renard est-il fait pour manger des oeufs ? Comparons le renard avec tous les autres animaux qui ont été observé en train de manger des oeufs -humains compris-, pour savoir s'il est pertinent pour un renard de manger des oeufs" tu reconnaitras facilement l'absurdité de la question, pourtant elle te parait sensée quand il s'agit de l'humain, ce qui trahis également le positionnement théiste que je trouve à ta question.

La façon dont tu tournes ta question ne semble pas pouvoir déboucher sur une analyse scientifique, tout simplement parce que quand il y a une volonté supposée/ recherchée dans la création, il s'agit du domaine religieux, et non scientifique ( tu m'avais répondu qu'il est intéressant de relever le thème de la religion sur ce fil, mais ce n'étais pas mon but. Je voulais seulement te faire remarquer que tu posais une question qui se situait dans ce domaine )
 
Savoir si c'est bon pour la santé dépend du contexte. Si un animal, humain ou non, se balade dans la forêt en crevant la dalle alors tomber sur un nid d'oiseau avec des œufs dedans est une aubaine. Les salmonelles c'est juste un risque à prendre parce que ne pas manger du tout est dangereux aussi. Pareil pour le cholestérol, c'est un problème dans notre société mais qui n'existe pas ou peu dans d'autres contextes.
Dans notre contexte à nous je ne pense pas qu'il soit bon pour la santé de manger beaucoup d'œufs* par rapport à toutes les alternatives. Mais si tu veux comparer avec la préhistoire, par exemple, il faut tenir compte du fait que le contexte a changé.

*Non parce que un par an, du point de vue de la santé, ça ne change pas grand chose à mon avis.
 
Watermelon":12utd35n a dit:
*Non parce que un par an, du point de vue de la santé, ça ne change pas grand chose à mon avis.
Certes on peut dire que nous sommes fait pour manger des oeufs parce que nous arrivons à les digérez. Mais moins on consomme de produits animaux, moins on les suporte :beurk:
 
Alors, si tu te places d'un point de vue : "est ce que les animaux font ça naturellement ?"
Autant boire le lait d'une autre espèce, les humains adultes sont les seuls à le faire (il existe des cas de bébés animaux nourris par des femelles allaitantes d'autres espèces, même si c'est rare).
Autant manger des oeufs crus, c'est assez fréquent chez les animaux.
Et du point de vue santé de l'humain sauvage dans la nature, effectivement, t'as un petit risque à gober un oeuf... tout comme t'as un risque d'échinococcose à bouffer des myrtilles dans les bois
 
végévore":2ttsf6hn a dit:
Certes on peut dire que nous sommes fait pour manger des oeufs parce que nous arrivons à les digérer.
Dire qu’on est fait pour quelque chose sous-entend une finalité. Or, jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes « faits pour » rien. Nous ne sommes même pas « faits » : nous sommes, nous existons.

Pour le prendre autrement : je suis capable, à l’âge adulte, de digérer le lait. Est-ce à dire que je suis fait pour ça ? Non, ça signifie seulement que mes ancêtres ont acquis la capacité d’encore le digérer en étant adultes et que j’ai hérité de cela. J’en suis capable mais je ne suis pas « fait pour » cela.

Un renard, une pie, un hérisson ne sont pas « faits pour » manger des œufs. Mais le fait que leurs ancêtres en aient été capables et l’aient fait leur a été suffisamment favorable pour que leur descendance existe (et soit encore capable de le faire).

Par contre, on peut voir ta question initiale autrement : l’œuf (de poule) est-il fait pour être mangé par les humains ? La réponse est oui : les humains ont façonné des oiseaux sauvages pour que leurs femelles produisent des œufs plus nombreux et plus gros. L’œuf de poule est une création humaine avec une finalité humaine. Il est donc « fait pour » et « fait par » eux.

(Mais ce n’est pas une raison pour continuer à en manger. ;))

H.
 
Je pense que l'être humain est à la base omnivore avec une grosse part végétale donc manger des oeufs est pas forcément bizarre en soi,question d'opportunisme si on peut dire...
 
Retour
Haut