Mythes et stéreotypes sur le véganisme

Balika":230suopv a dit:
Mouais,
Carence en calcium. Qui a déjà entendu ce prétendu mythe ?
Protéines, B12, Fer, okay. Mais calcium ... :><:

Si si...
 
On raconte tellement que les produits laitiers sont in-dis-pen-sa-bles pour les apports en calcium que #lesgens y croient.

Par contre, comment font les autres mammifères (y compris la majorité des humains) dès qu’ils sont sevrés ? :hein:

H.

Edit : oh, le forum n’aime pas les accents dans les URL.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intolérance_au_lactose
 
Les autres mammifères mangent généralement une quantité astronomique de végétaux. Et sans y prendre garde, il est facile d'avoir une carence en calcium en pensant qu'être vegetalien-ne permet d'avoir des apports plus bas, ce qui a defaut d'être faux n'est pas prouvé non plus (et pas du tout encouragé).
 
Les produits laitiers seraient indispensables aux apports en calcium et à la solidité des os ...

Vous avez déjà vu un os de boeuf ou de cheval ?
Ca mange principalement de l'herbe.

Vous avez déjà vu une patte de panda ?
Ca mange principalement du bambou

La plupart des asiatiques ne digèrent pas (ou très mal) le lait, une fois adultes, n'est-ce pas ? Sont-ils carencés en calcium pour autant ?

De manière générale, comment font tous les peuples de la terre qui n'ont pas d'animaux produisant du lait ?
 
Ah non mais on sait Balika, c'est nos chers interlocuteurs qui souvent sont encore victimes de la propagande lactée exercée sur eux depuis le berceau.
 
Ayo et Jezebel n'ont jamais dit que le lait apportait du calcium, ni même parlé du lait.

Ils expliquent que la carence en calcium n'est pas un mythe.

Ne pas confondre les mensonges autour du "calcium dans le lait animal" et les carences en calcium.
 
Le discours sur le lait me laisse franchement pantoise. Fiston a fait une allergie au lait et au soja. On réintroduit progressivement et cela a l'air d'être passé. Mais l'allergo ne faisait que nous dire qu'il allait manquer de calcium. J'avais beau lui expliquer que je prenait des substituts végétaux enrichis et que je lui donnais des légumes en contenant, elle n'a jamais varié.
Là dernièrement, ma fille qui veut devenir végane a voulu goûter les yaourts de soja, elle adore. Ouf! Mais peu après, elle rentre de l'école en me disant qu'elle ne peut devenir végane car il lui faut du lait pour être en bonne santé :anger: :anger: :anger:

Et pour changer, si ma belle-famille a accueilli mon véganisme, ils veulent bien cuisiner pour moi, ils veulent bien essayer des recettes pour goûter de nouvelles saveurs... mais ne se sentent pas prêts car "les véganes ne se soignent pas et ne vont pas à l'hôpital car il y a des produits animaux dans les médicaments et que ceux-ci sont testés sur les animaux! Faut pas exagérer, tu ne peux donc devenir une vraie végane! Si?" Il n'avaient aucune envie d'entendre que c'étaient juste un cliché ou une faible partie des véganes qui pouvaient aller jusque là. Mais qu'en revanche, on peut essayer de se soigner avec des plantes... pour éviter le plus possible à l'allopathie.
Enfin, il y a un vrai souci avec le vocabulaire. Vegan à l'étranger, cela veut fréquemment dire végétarien ou végétalien. Cela ne donne aucune indication sur le mode de vie. Et en Italie par exemple, j'ai souvent eu la mauvaise surprise d'avoir du fromage dans mon plat "vegan" :'( :'( :'( Du coup, je n'ai pas été étonnée quand une proche m'a dit qu'elle avait des amis véganes qui portaient du cuir, utilisaient des savons au lait d'ânesse... Franchement, cela n'aide pas à discuter sereinement. :confus:
 
Retour
Haut