la végéphobie, discrimination anti-végétarien

êtes vous victime de végéphobie ?

  • non, tout le monde tolère mon végéta*isme

    Votes: 1 3.3%
  • non, mon entourage est même "végéphile"

    Votes: 1 3.3%
  • non, mais c'est parce que je pratique mon végéta*isme en solitaire

    Votes: 2 6.7%
  • oui, des petite moquerie de temps en temps, mais ce n'est pas grave

    Votes: 13 43.3%
  • il m'est arrivé que mon entourage est allé trop loin

    Votes: 11 36.7%
  • oui et c'est même du harcèlement

    Votes: 2 6.7%

  • Nombre total d'électeurs
    30

végévore

Avale du tofu
Inscrit
6/11/16
Messages
554
Score de réaction
0
nexus-IV-vegephobie1.jpg


Contrairement à la caricature si-dessus, la végéphobie n'est pas une peur du végétarisme (si ce n'était que ça... :whistle:) Mais c'est l'ensemble des discours et des pratiques qui contribuent à l'exclusion, la caricature ou l'infériorisation des personnes pratiquant le végétarisme ou le véganisme. Elle peut prendre forme de moquerie, de déni où encore de discrimination médicale.
Il y a un mois j'ai publié un sujet nommé pour que le monde devienne vegan - vos idée (https://vegeweb.org/pour-que-le-monde-devienne-vegan-vos-idee-t21903.html). Je pense que pour que le monde avance sur la voie du végéta*isme nous sommes obligé de vaincre cette oppression.
Je pense que se serait important que vous participeriez à cette discutions :cool:.
N'hésitez pas à écrire des témoignages et à dire ce que vous pensez du mot "végéphobie".
Serait ce exagérer de dire que les végés sont discriminés? :zen:
Ou pensez vous qu'il s'agit d'un problème sérieux, à combattre d'urgence? :anger:
 
Ce sujet me donne envie de faire part de deux cas particuliers rencontrés.
Où je me dis mais comment le vegetalisme peut-il susciter ce genre de réaction ?

Le premier cas :
- Des personnes qui ont un rejet total d'aller manger dans un resto vgr/vgl.
Fait croire qu'ils ont peur vraiment de l'impact de tester une fois dans leur vie.
Peur de ne pas manger à leur faim, peur de rentrer dans une secte,
Je trouve triste ce manque de curiosité.

Une amie de ma sœur est comme ça, moi je ne l'avais pas remarqué, mais je l'ai appris suite à une proposition de sortie.
Aujourd'hui même une collègue était prête à renoncer à s'acheter à manger avec nous si tous les plats était vg, heureusement non il y en a qu'un sur les deux.


Le deuxième cas:
Là je pense que l'on peut vraiment parler d’intolérance.
Un ancien ami de lycée qui a toujours eu besoin de rabaisser les autres, je pense parce qu'il était très mal dans sa peau.
Mais voilà j'ai pris beaucoup de moqueries, de remarques et notamment celles pour lesquels je ne lui pardonnerait pas des propos homophobes. (Le comble c'est que la dernièrement fois que je l'ai vu c'était avec son mec).

Cette dernière fois justement comme il ne pouvait plus rien dire sur ma bisexualité, il m'en a mi pleins la figure parce que je suis vegetalienne.
C'était pas juste les remarques habituelles quand les gens tentent de justifier pourquoi ils sont omni quand la question t'était adressée.
Je me sentais mise en avant dans un mauvais sens pour ce que je suis au même titre que quand j'ai fais mon coming-out bi ou annoncé que j'étais avec un fille.

Le pire c'est qu'il arrive à entrainer d'autres personnes avec lui.
ça été la pire soirée de ma vie, j'ai encore leur parole dans la tête.

Voilà avec lui tout est prétexte à la méchanceté, il ne respecte pas ce qui est différent de lui.
Je précise quand même que ce n'est plus mon ami depuis longtemps, je le vois à des sorties de groupe.

Je pense que malheureusement oui le végétarisme peut être une raison de mise à l'écart.
 
Certaines personne dans mon entourage savent que je suis végétarien, je suis en train de faire mon coming-out. Mais c'est vrai que ça demande du courage. Généralement lorsque j’entends des remarque végéphobes, ce son surtout des gens qui ont une grande gueule. Vous voyez, le genre de personne qui parle en long et en large de choses auquel il n'y connaisse rien. Certains me disent que je serait carencé (alors qu'il n'ont aucune idée de ce qu'est une protéine!), d'autres prétendent encore qu'il serait ridicule de s'intéresser à la cause animal.

Ce que je ne comprend pas, c'est cette ignorance face à la cuisine végéta*ienne. Une fois j'ai discuter avec un ami qui me racontait comment il avait manger quelque chose de dégueulasse dans un resto. J'ai demander ou était le problème, "est ce que c'était trop cuit?","trop épicé?" ou "est ce qu'il n'y avait pas assez dans l’assiette?"...
La réponse était, "non,c'était trop végétarien..." :facepalm:

Il existe des gens qui sans savoir ce qu'est le végéta*isme, s'oppose à tous prix à ce régime. Je crois que c'est le mot "végéta*ien" qui leurs dérange et non l'absence de la viande. :><:
 
La discrimination c'est sans doute un grand mot, mais comme tout membre d'un minorité (cas aggravant, une minorité revendicative), il est « normal » que les végétariens subissent une forme de mise à l'écart.

Les remarques, les « ah oui, on peut pas aller manger au resto Bidule, y'a Machin le végétarien qui est là aujourd'hui », le harcèlement familial aux fêtes de Noël, l'incompréhension des médecins ou pire, pédiatres, les trolls récurrents des amis sur les réseaux sociaux, tout ça fait partie de notre vie à tous.

Mais c'est à mettre en relation avec les vraies discriminations (à l'embauche, à la banque, auprès des propriétaires, ...) que peuvent subir les homosexuel-le-s, les noirs, les Arabes, les personnes handicapées et même tout simplement les femmes.

Donc je ne dirais pas que nous subissons des discriminations en tant que végés, mais oui, une forme latente d'incompréhension qu'il n'appartient qu'à nous de combattre.
 
Bien sûr qu'il à beaucoup plus de chance d'être discriminé pour son homosexualité ou pour sa couleur de peau que pour son végétarisme. Mais la végéphobie empêche des gens d'être végéta*ien et c'est donc grave parce que c'est ainsi que de nombreux animaux sont exploiter.
 
La parallèle que tu fais entre ce que subissent les personnes racisé-es, homosexuels, lesbiennes et les végé* est très problématique. Même en essayant de nuancer en disant que c'est "moins pire". Essayons d'éviter, cela montre une absence de connaissance de ce qu'est l'oppression systémique qu'ils subissent. (Les végé* ne se font pas violenter et tuer parce qu'ils sont vgt/t/l).


En effet, les végé* subissent des discriminations et une stigmatisation par la société. Cela peut être très lourd et douloureux parfois.
Mais parler d'oppression c'est un peu déplacé à mon sens.
Ceux sont les animaux non humains qui subissent une oppression. Pas les végé*.

Je conviens que ça peut être intéressant (et défrustrant) d'en parler et beaucoup de sujets ici servent à décharger un peu des micros agressions que l'on subit quotidiennement en tant que végé. Mais attention à ne pas détourner l'attention qui doit être portée à ceux qui sont vraiment oppressés (ici les animaux non humains) vers ceux qui les défendent. Les victimes sont les animaux.
 
Tu récapitule simplement ce que je dis ;) . Je me suis jamais plein de la maltraitance des végés :'(, j'ai ouvert ce sujet avec compassion pour les animaux. Sachez que je sais ce qu'est une oppression, je suis moi même d'origine étrangère !
 
j'ai su rassurer mes proches, puis leur ouvrir les yeux, contre toutes ces craintes portées par les lobbys (médecins, diététiciens, médias, pubs, habitudes, société)

je leur ai montré le chemin, et ils m'ont suivi en toute confiance

sinon il y a toujours les boulets qui sortent leurs blagues de gros lourds à chaque fois (connaissances, boulot...)
et la carotte elle souffre
ou
tu veux un peu de jambon?
en me foutant son ****** de bout de barbac de ***** devant le visage...

mais tous ceux là sont maintenant très loin et j'espère ne plus jamais les revoir! :tongue:
 
Vegevore, ta remarque sur la protéine m'a fait rire.

Moi j'arrive pas à faire réagir les gens sur les protéines.

En vrai, les gens qui ne savent pas ce qu'est une protéine végétale deviennent gros ou carencé ?

Je suis désolé, mais comment peut on raisonnablement manger 1g de protéine par kilo sans excès de gras si on ne sait pas ce qu'est une protéine végétale ?

J'ai lu que sans légumineuse la protéine végétale n'était pas complète. Qui mange des légumineuses ?

Je ne suis qu'un petit humain ridicule et genre, je suis seul à parler de ça ?

Je comprends pas pourquoi ce sujet n'est pas abordé massivement par la société.

Excusez ma mauvaise humeur, j'ai subi pas mal de remarque et j'avais besoin d'exprimer un ras le bol.

J'espère que vous le prendrez pas contre vous,
Merci si des personnes m'ont lus.

Jules

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
 
Réponse en deux parties. ;)

J'ai déjà subi des insultes et des moqueries d'autres enfants (de 17 ans , mais je les appellerait "enfant" pour leur maturité.) La moquerie étant un moyen de ne pas se remettre en question, d'agir en consommateur égoïste et aveugle. Avec notamment la réplique "on s'en branle de comment ils sont traités [à ce stade je n'ai même pas parlé de l'elevage en lui-même, seulement de maltraitance], c'est trop bon."
J'ai tenu tête à 12 personnes (dont un prof), sans m'énerver ou je serais le "végan agressif", ce fut le cours de tennis le plus long de ma vie.
C'était le moment où en philo on étudiait la caverne de Platon, je me suis dit que certaines personnes n'en sortiraient jamais (et lynchaient qui en sortait ! )et suis devenue mélancolique. Une discrimination, oui, et une réelle, dont je souffre.

Pourtant, malgré tout, j'hésite à parler d'une "végéphobie". Ce terme a sa place sur un forum végan, où plusieurs vgr/ vgl/ végans/ curieux.es échangent leur vécu, mais auprès du "grand public", je pense que "les végans" comme catégorie sociale prend déjà trop d'importance dans le débat (une manière d'oublier des animaux). Quand on parle de véganisme, on parle d'animaux et pas de végans, et trop peu de gens le comprennent. Le spécisme, c'est la discrimination, et quand j'essuie des moqueries je me dis qu'au moins j'ai eu la chance d'être humaine. Introduire la végéphobie, c'est participer à cette confusion et peut être reléguer le spécisme au second plan. En revanche il faut en parler entre végés et sur des lignes contre le harcèlement (mais pas dans la sphère militante).
Je rejoins Titesieste dans mes propos.
 
Il y a parfois, en effet, une confusion entre l'objet et les conditions de la lutte, qu'il n'est pas difficile de lever. La libération animale est l'objectif. La crédibilité et la non-discrimination des humain-e-s qui se mobilisent en vue de cet objectif font partie des conditions de possibilité et de succès de la lutte.
Je n'ai jamais participé à une mobilisation dans laquelle le thème de la non-discrimination des humain-e-s passe au premier plan au détriment de la libération animale, y compris à la veggie pride.
 
Je m'apretais à ecrire une reponse mais je crois que lui répondre serait une perte d énergie, il a eu suffisamment de réponses bien construites dans les vidéos précèdentes mais il continue toujours avec le même discours.
 
Je trouve ce garçon inquiétant... [emoji53]

Ça me fascinera toujours l'entêtement aveugle que certains peuvent avoir.
Fasciné dans le sens effrayé s'entend parce que ça fait peur de voir que tout le monde n'est pas capable de prendre de la hauteur et de se remettre en question.
C'est d'autant plus effrayant quand ces personnes là ont des propos et des comportements qui appellent à la violence...

Clairement, je perds espoir en voyant ce genre de Gus.

Envoyé de mon WIM Lite en utilisant Tapatalk
 
Ce qui est drôle c'est qu'il fait exactement ce qu'il dénonce chez "les" véganes.
Et ce genre de vidéo avec un ton un peu "neuneu" et moqueur, bourrée de généralités, de caricatures, fonctionne très bien apparemment sur YT.

Il fait un appel à débat dans sa vidéo, pourquoi ne pas y aller ?
 
Balika":3p9axi5c a dit:
Il fait un appel à débat dans sa vidéo, pourquoi ne pas y aller ?

Personnellement, je pense qu'un débat avec lui serait une perte de temps.
Jihem lui a déjà donné tous les meilleurs arguments possibles mais il continue de dire des conneries.
Il fait totalement abstraction de ce qu'on lui dit et relance des pseudos arguments auxquels on a déjà répondu...

Un débat avec lui ne nous ferait-il pas tourner en rond ? [emoji1745]

Envoyé de mon WIM Lite en utilisant Tapatalk
 
Balika":3es88jnv a dit:
Ce qui est drôle c'est qu'il fait exactement ce qu'il dénonce chez "les" véganes.
Et ce genre de vidéo avec un ton un peu "neuneu" et moqueur, bourrée de généralités, de caricatures, fonctionne très bien apparemment sur YT.

Il fait un appel à débat dans sa vidéo, pourquoi ne pas y aller ?
Honnêtement, je pense qu'il est moins simplet qu'il ne le laisse croire.
Il flatte sa communauté qui elle est... limité en terme d'analyse...
Je me suis inscrit en temps que vegan permaculteur.
Comme tu le dis il surfe sur l'association vegan=citadin avec 4x4 qui acheté des avocat quinoa et que des truc industriel
Et omnivore = locavore de bonne viande artisanale tuée avec un couteau qui fait pas mal!

Refi":3es88jnv a dit:
Balika":3es88jnv a dit:
Il fait un appel à débat dans sa vidéo, pourquoi ne pas y aller ?

Personnellement, je pense qu'un débat avec lui serait une perte de temps.
Jihem lui a déjà donné tous les meilleurs arguments possibles mais il continue de dire des conneries.
Il fait totalement abstraction de ce qu'on lui dit et relance des pseudos arguments auxquels on a déjà répondu...

Un débat avec lui ne nous ferait-il pas tourner en rond ?
Jihem, est une cible facile pour lui, la communauté de "pas vegan" c'est les chasseur et les gens qui pense que leur e enemie c'est les gens de la ville.
Il faut lui opposer quelqu'un qui est de la campagne, qui as déjà chassé et tué un poulet de ses main, et qui est chasseur.
Mai il ne me contactera pas parce que tout son argumentaire tombe si il fait comprendre que ses valeurs sont compatible avec le veganisme
 
Parfois quand je tombe sur les vidéos de Pas Vegan je me demande si c'est pas un troll tant ses arguments sont manichéens.

Pour brièvement revenir au sondage, j'ai coché "Oui, des petites moqueries de temps en temps, mais ce n'est pas grave" mais j'y ai repensé et j'estime plutôt me situer dans la catégorie "Il m'est arrivé que mon entourage est allé trop loin".
L'un de mes frères a coupé les ponts, et dans la famille de ma moitié des oncles se sont mis à expliquer comment est comment on égorge l'agneau pascal en donnant tous les détails, jusqu'à ce que l'on cesse de manger.

En dehors de cela, ça va :pouces:
 
Pas Vegan est aussi "pas intéressant", "pas intelligent" et "pas tolérant". Pas la peine de perdre son temps avec ce naze.
 
Retour
Haut