A propos de l'appétissant "Vegan" de Marie Laforet

Dimanche pour les 30 ans du mari amoureux des framboises, j'ai fait le bavarois rose-framboise. C'était trop bon! Tout le monde a aimé :happylove:




Modifications:
J'ai modifié la génoise car la vanille non merci... alors j'ai simplement remplacé la purée d'amande par celle à la noisette. J'ai mis de la farine lambda et du lait d'amande à la place du lait de soja. Et un sachet entier de levure. La génoise était trop bonne et moelleuse!
J'ai mis la pâte dans 2 moules à cake, n'ayant pas de moule à charnière. Et j'avais mis du papier sulfurisé avant. Une fois cuites, je n'avais qu'à rajouter les mousses et coulis (je trouve ça triste de découper une génoise pour que ce soit droit). Pour sortir les gâteaux des moules, je n'avais qu'à soulever les bouts de papier qui dépassaient.

Pour la mousse et le coulis, j'ai utilisé des brisures de framboises surgelées (décongelées).
Pour la majorité des ingrédients j'ai mis les quantités au hasard car je n'ai pas de balance et que c'est comme ça que je fais la pâtisserie.
J'ai estimé que 2 c.à.c d'agar agar ça devait donner 2g (et 1 c.à.c =1g). Ça a bien marché en tout cas! Les paquets de tofu soyeux font 400g, je trouvais dommage d'en acheter un autre juste pour 80g donc voilà. Et pour les framboises, j'ai décongelé l'équivalent d'un bol et mis 2/3 pour la mousse, 1/3 pour le coulis ;)
Je n'ai pas de passoire fine, alors je ne me suis pas embêtée à passer le coulis pour enlever les pépind et personne n'a été gêné, ça ne se remarquait pas vraiment (peut-être parce que c'est du congelé à la base?).

Bref, c'était super bon. Et le léger goût de noisette se mariait vraiment bien au reste! :cuistot:
 
Merci :D
Oui c'est la framboise, en réalité c'était un peu plus rosé car la photo donne une teinte plus foncée. (Mais légèrement violet quand même)
 
Ayant trop la flemme d'aller à la boulangerie, j'aimerai faire mes pains au graine moi-même

Page 232 Pain au lait à la fleur d'oranger

Si j'y rajouter des graines (genre lin, chian, tahin, sesame..), faut faire comment pour les rendre molle s'il vous plait ? :/ Parce j'ai essayé de les manger cru comme ça, elles me sont rentré dans le palet :/ et j'ai bien douillé et j'ai toujours mal..
 
Tu t'es fait mal en mangeant ces minuscules graines ? :hein:
Le tahin n'est pas une graine, c'est de la purée de sésame.
 
J'ai mangé des graines de quinoa cru, ouai ça fait vraiment mal quand elle rentre bien dans le palet
J'imagine que les autres graines sont toutes aussi dure dans la bouche
Je confonds tout je pense :/
 
Mais le quinoa ça se mange pas cru ! :machoire:
 
Ce qui est bien des fois c'est de lire les instructions sur le sachet, et si y'en a pas parce que tu as pris du vrac, tu demande à l'ami google comment ca se cuisine ;)
 
réussi le brownie l'autre jour, pas contre, j'ai complètement raté la brioche. Elle n'a pas montée. Elle a bien un goüt de brioche mais avec la texture d'une pâte à pizza. :'(
 
Hier j'ai fais le brownie aux noix de pecan, c'etait trop bon, avec la creme anglaise et la bechamel pour faire mes lasagnes aux PST
Tout réussit niquel et tous les omnis invités etaient bluffés ^^
Seul bemol comme souvent pour ses recettes je mets moitié moins de sucre, j'avais oublié pour la creme anglaise c'etait vraiment trop sucré mais comme j'en avais presque pas mis dans le brownie ca a bien compensé ^^
 
yapuka":2onvs034 a dit:
réussi le brownie l'autre jour, pas contre, j'ai complètement raté la brioche. Elle n'a pas montée. Elle a bien un goüt de brioche mais avec la texture d'une pâte à pizza. :'(


La brioche ?
Est-ce que tu parles des pains au lait page 232 ?
J'ai fait cette recette 2 fois et je l'ai ratée 2 fois. Ca n'a pas monté du tout.

En fait, j'avais envie de faire une recette proche de la coquille de Noël, vu que c'est traditionnel dans ma région, mais pas réussi. Je suis déçue.
 
J'ai l'impression que la brioche, c'est comme la pâte feuilletée : y a le coup de main à prendre. En tout cas, j'avais essayé en version non-vegan et je l'avais ratée. Pas retenté depuis.
Yapuka, la pizza-brioche, tu tiens un concept ! ;)
 
Lila59 Non, il y a bien une recette de brioche aux pépites de chocolat et orange confite, je sais plus la page mais c'est vers la fin.

Yapuka, elle avait bien monté avant de la mettre au four ? Peut-être qu'il faisait un peu froid chez toi et qu'elle n'a pas bien pu se déployer. C'est important de bien pétrir longtemps aussi. Mais bon, comme dit Tigresse, les pâtes levées, ça peut marcher trop bien une fois et foirer la fois suivante sans qu'on sache trop pourquoi !
 
La brioche j'avais mis un moment avant de prendre la main, il faut vraiment pétrir longtemps en pliant bien la pâte pour faire rentrer des bulles d'air, et faire lever dans un endroit un peu chaud, sinon ça lève mal ^^
 
Il me semble que la recette dit 10 minutes, c'est ce que je fais à peu près, mais il faut vraiment bien faire ce long pétrissage ^^
 
Le petrissage c'est super dur/chiant/long j'avais essayé la 1ere fois que j'ai fais mon pain, j'ai une machine a pain depuis et quand je m'en sers pas pour faire le pain directement dedans je m'en sers pour pétrir, ca a rien a voir avec le bon quart d'heure de galere quand tu fais a la main et qu'au final ca leve pas tellement lol
Autre astuce que j'ai testé pour faire la recette des buns (page51 je crois de mémoire) qui sert donc pour pain a burger ou pain a hotdog selon la forme qu'on y donne, pour la 2eme levée je fais tourner le four a 80° (le mini sur le mien) juste 10min avant la fin du petrissage, je le coupe et la je mets mes patons dans le four ouvert, comme ca c'est chaud et ca leve bien pendant 1h avant de mettre a cuire :)
 
Lutine":14wvkkws a dit:
Lila59 Non, il y a bien une recette de brioche aux pépites de chocolat et orange confite, je sais plus la page mais c'est vers la fin.

Je l'ai trouvée, page 308. La recette est assez proche.

En fait, avant je savais faire de la brioche,c'est-à-dire avec la recette classique. Mais là pas moyen.
Du coup je suis en manque :'(
 
J'ai justement fait la brioche hier soir...
Je l'ai déjà fait souvent, ça marche bien quand elle lève bien... Du coup, pour bien la faire lever je l'ai mise dans le four que j'avais un petit peu chauffé avant pour qu'il fasse plus que les 17°C de ma maison... Et ça a super bien levé...
Je l'ai bien pétrie pendant 10 minutes aussi au début...

Sinon, j'ai testé le gratin de courge spaghetti (je ne sais plus quelle page) et c'était pas mal du tout... Pour ceux et celles qui ne savent pas comment manger leur courge spaghetti, je recommande :)
(même si je pense bien que ce sont les épices qui donnent tout le goût au plat, parce que la courge spaghetti, c'est quand même pas hyper goutu non plus...).
 
J'avais fait comme Nysaah, pétrissage à la machine, donc bien bien pétrie et dans le four préchauffé puis éteint pour une levée. En fait, ça n'a pas levé. Je me demande si ce n'est pas du à la présence de l'huile. Il faudrait que j'essaie avec une purée d'oléagineux.
 
Retour
Haut