Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Oui mais Ovo-végétarien c'est tellement proche du végétalisme :eek: Autant sauter le pas quoi pour si peu, ils sont si proche
Ah moins qu'ils ne savent pas remplacer les œufs pour les plats, j'ai oublié ça, au début c'est un casse tête quand on n'a pas les infos nécessaires ^^

Les lacto-végétariens eux je comprends, c'est difficile d'arrêter la fromage animal, du faîte que celui végétal est chère

20 oeufs par jour ? o_o Explique moi, je ne capte pas là ^^ Moi je compte 3 oeufs par jour en me basant sur le web quand tu tapes ""Oeuf apport nutritionnel"" puis en regardant à droite y a marqué 1μg par oeuf

Edit: Ah oui les oeufs on les fait cuire normalement c'est vrai j'avais oublié, donc la B12 disparaît énormément c'est ça, du faîte à cause de la cuisson ?
 
Rubis":96l4r2nh a dit:
Oui mais Ovo-végétarien c'est tellement proche du végétalisme :eek: Autant sauter le pas quoi pour si peu, ils sont si proche
Les œufs c'est surtout à l'extérieur qu'il y en a partout, quand tu manges au resto ou chez des ami.e.s/famille.
 
Bonjour
Je suis vegan (sauf pour les oeufs -poule en liberté dans le jardin)
Je souhaiterais connaître quel type de complément alimentaire prendre? Le plus connu est Veg1 mais j'ai regardé sa composition (sachant qu'il faut en prendre une par jour) et j'ai trouvé ça beaucoup trop important. Qu'en pensez vous?

Vitamine D3 - 20µg (400% des apports journaliers)
Vitamine B2 - 1.6mg (114%)
Vitamine B6 - 2mg (143%)
Vitamine B12 - 25µg (900%)
Acide folique - 200µg (100%)
Sélénium - 60µg (109%)
Iode - 150µg (100%)

Merci
 
Je trouve aussi que ce n'est pas nécessaire (personnellement) d'être complémenter dans tout ça dans la VEG1.. Je trouve qu'on a pas besoin.. Mais bon énormément de gens préfère le VEG1 et c'est moins galère pour ne pas oublié vu que c'est un automatisme.

B12 au choix:
1 mcg ==► 3 fois par jour
10 mcg ==► 1 fois par jour
2000 mcg ==► 1 fois par 7 jours
http://www.societevegane.fr/wp-content/ ... B12_FR.pdf

Après tout dépend de ton corps.
Moi je me complémente toujours en B12 (en comprimé ou bien en ampoule gerda) tous les 7 jours et en D2 (ou D3 lichen) tous les 14 jours.
 
Veg1 est fait spécifiquement pour apporter ce qui peut manquer chez un-e végétalien-ne, je pense que les apports ont été basés sur des données scientifiques. Cela dit, perso, je ne le prends que tous les deux jours, parce qu'on a pas besoin de 25µg de B12 par jour (je me base uniquement sur la B12, du coup).

Si tu ne veux que de la B12, elle existe seule sous forme de comprimés de la marque véganicity ou d'ampoules trouvables en pharmacie de marque Gerda. :)
 
C'est une question d'accepter un cocktail (surdosé) de plusieurs vitamines et oligoéléments (c'est pour ça que la Vegan Society a créé Veg1) ou de bien doser les éléments séparés, ce qui prend plus d'effort et consommations multiples. Pour ma part, je préfère me doser séparément pour B12, D3, Selenium et Iode (je prends les autres indirectement par consommation de miso, tahin etc.) mais, comme Lutine, certains je n'en prends que tous les deux jours (par ex. Selenium et Iode) et je prends D3 combiné avec Calcium. Je ne bois que lait de soja enrichi de calcium et D3, et ça a l'air de marcher; mais je suis retraité, mes besoins sont probablement moindre que les tiens?
 
Je dis peut être une bêtise mais c'est pas une question d'absorption ? Parce qu'évidemment qu'on absorbe pas les 400% du comprimé...
 
Comme je teste en ce moment les cuirs de fruits, j'ai eu l'idée d'en enrichir en B12 : 5 cachets de veganicity réduits en poudre, à 1000ug cyanocobalamine/cachet, mixés avec des groseilles (du jardin, mais lavées :D)
Mon questionnement porte sur l'éventuelle dégradation, ou pas, de cette vitamine qui :
- a été réduite en poudre
- a été mélagée à une substance liquide
- est portée à une température (certes faible) de 40°, mais de longues heures (c'est parti pour au moins 8h, je pense)

J'ai bien lu qu'elle était sensible à la cuisson (100° et +), mais pour le reste ?
Et pour ce qui est de sa conservation dans le temps dans ce type de préparation ?
(la porte du déshydrateur est transparente, donc exposition à la lumière, c'est mauvais ?)
 
L’acide ascorbique (= vitamine C) accélère la dégradation de la B12.

Par exemple, la demi-vie de la cyanocobalamine est de 26h45 à 25 °C à pH 3 (pH de la groseille) dans l’obscurité dans une solution à 50 µM d’acide ascorbique (environ 50 fois moins que la groseille fraiche).
Note : B12 = cyanocobalamine ; B12b = hydroxocobalamine = hydroxycobalamine.

Un autre article indique que la dégradation de la cyanoB12 en hydroxyB12 est favorisée par la lumière. Et le premier article montre l’hydroxyB12 est encore plus sensible à la dégradation.

Conclusions : oui, ça se dégrade mais plutôt lentement ; il y a surtout des inconnues sur les effets des 40 °C, de la concentration élevée en vitamine C, et de la perte en eau ; d’autres composants de la groseille jouent peut-être aussi.

Haricot, qui devrait bosser au lieu de s’amuser à calculer la molarité en vitamine C de la groseille…
 
Merci Haricot.
Donc, c'était pas une bonne idée :(
Sauf peut-être dans des préparations à manger le jour même. Mais pas pour des préparations qu'on espère conserver (qui plus est, à température ambiante estivale)
 
Je viens de voir une vidéo de Healty Food sur la vitamine b12. Son conseil ? Tout d'abord faire une prise de sang régulièrement pour garder ses taux de b12 à l’œil, faire en sorte que sa flore intestinal soit en bon état. Enfin, il recommande de prendre des lactofermentation pour faire apparaître dans son corps des bactéries qui fabrique de la b12. Après avoir vu cette vidéo, j'ai chercher sur Google et j'ai remarquer que les lactofermentation sont souvent recommander faire aider son corps a faire fabriquer des nutriments lui même entre autre cette vitamine b12. Selon le site vitamine-b12.net, il existe effectivement des véganes qui n'ont pas besoin de compléments :
http://www.vitamine-b12.net/vegan/
Toutefois, je reste prudent parce qu'un carences en b12 peut avoir des conséquences très graves et que je ne pense pas que l'on peut se permettre de jouer avec sa santé.
Donc, j'aimerais savoir votre avis sur la vidéos de healthy vegan.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jcXRwuLjErw[/youtube]
 
Il est vraiment trop pâle, il faudrait qu'il fasse une petite cure de B12. :whistle:

Plus sérieusement, il réinvente rien.
Faire des prises de sang pour contrôler sa B12 et prendre des compléments si besoin. Sa méthode d'amélioration de la flore intestinale ne semble pas marcher car il doit lui même prendre des compléments.

J'ai adoré sa conclusion : "sache que j'ai pris des risques parce que les lobbys industriels et pharmaceutiques, s'ils voient cette vidéo, je suis un homme mort" :genoux:
 
J'ai même pas lancé la vidéo, rien que dans l'image de présentation il prétend détenir "La VERITE !!!" sur un sujet peu documenté qui, de surcroit, touche une science, donc où la seule vérité devrait être le doute.
C'est peut être pas bien de juger sur "la couverture", mais à un moment je suis incapable d'accorder une quelconque crédibilité à ce genre de gars.
 
Bah je suis désolé mais j'en pense pas du bien de cette vidéo.

Déjà sur la forme, ça commence avec le titre : la vérité triple point d'exclamation... pour moi on peut au mieux parler de l'état des connaissances actuelles, pas de « la vérité » (edit : grillé par Excalibur). Ça continue avec des « on nous dit que », coucou les accents complotistes. En fait si on veut tordre le cou à des fausses idées répandues, il faut citer des arguments solides en face (ou montrer que ces idées ne s'appuient sur rien), là il fait rien de tout ça, il utilise juste des tournures qui sous-entendent que ce que « on nous dit » est faux. S'il a des sources, qu'il les cite (mon petit doigt me dit qu'il n'en a pas de fiables - au passage son truc du 1% d'absorption me semble n'importe quoi, mais c'est facile à balancer sans soures).

Sur le fond, j'ai commencé à tiquer à « pourquoi notre corps fabrique de la B12 s'il ne l'absorbe pas » et le raisonnement qui suit. Alors en fait en biologie un organisme ne fait pas un truc dans le but d'obtenir un résultat. Tout raisonnement qui repose sur l'idée que ce qui se passe dans notre corps a un but montre juste une mauvaise compréhension de la biologie et de l'évolution. (Ou alors c'est juste une façon de parler par facilité, mais là c'est pas le cas, c'est bien le fond de son raisonnement que si on produit de la B12 y'a bien une raison.)

Un peu plus loin, il dit que ouais les animaux ils produisent et absorbent leur propre B12, alors pourquoi pas nous. Bah je sais pas s'il a remarqué, mais les métabolismes d'une vache, d'un lapin et d'un humain sont quand même un peu différents. La vache a plusieurs poches gastriques, les lapins mangent certains de leurs excréments, les humains ni l'un ni l'autre.

Donc en fait tout ses raisonnements comme quoi c'est clair qu'on doit être capable de produire et absorber notre propre B12, ça s'appelle prendre ses désirs pour des réalités. C'est pas parce qu'on aimerait beaucoup que ça soit vrai et qu'on arrive à se construire une histoire semi-cohérente comme quoi ça pourrait être vrai, que c'est forcément vrai. À l'heure actuelle, on n'a aucune indication factuelle comme quoi c'est vrai, et en fait on a plutôt des éléments montrant que c'est faux.

À partir de là, sa tirade comme quoi il faut soigner les causes pas juste les symptômes s'effondre : en l'état actuel des connaissances, la cause de la carence en B12 c'est des apports insuffisants (chez la plupart des gens en tout cas*). Se supplémenter, c'est traiter la cause. La comparaison avec la fièvre et le paracétamol est trompeuse : le paracétamol est un médicament, la B12 est un nutriment, la fièvre est un symptôme d'une maladie, le fait d'avoir besoin d'apports en B12 est (toujours en l'état actuel des connaissances) l'état normal d'un être humain en bonne santé.

*Je pense à son refus de la B12 en intra-musculaire : il est gentil (et il donne pas d'argument à part « aaaaah intra-musculaire maaaal ») mais ça existe pour une raison : y'a des gens qui absorbent pas du tout (ou grave mal) la B12 par voie orale, et pour ces personnes l'injection en intramusculaire est la seule option. Alors oui il parlait probablement pas de ces cas-là, mais en fait de toutes façon pourquoi il en parle ? C'est pas comme si y'avait plein de gens qui se bousculaient pour s'injecter de la B12... j'ai l'impression qu'il agite juste un épouvantail pour nous faire peur gratuitement.

Selon le site vitamine-b12.net, il existe effectivement des véganes qui n'ont pas besoin de compléments
Bon déjà je suis pas sûr que ça soit vrai (à première vue ce site ne m'inspire pas grande confiance), mais admettons. Il existe aussi des personnes naturellement immunes au VIH. C'est cool pour elles, mais en attendant qu'on ait compris comment ça marche et qu'on sache reproduire ça chez tout le monde de façon fiable, je vais pas juste souhaiter très fort que moi aussi, je vais utiliser des méthodes éprouvées pour me protéger. Bah la B12 c'est pareil, et la seule méthode végane éprouvée à l'heure actuelle c'est la supplémentation.
 
Les carences en B12 (qui sont avérées) sont tellement sournoises et potentiellement longues à apparaitre qu'affirmer sans plus de source qu'il y a des véganes qui n'ont pas besoin de se supplémenter, c'est faire le pari que :
-les véganes en question n'ont pas de stock biologique supérieur à la moyenne
-les véganes en question n'ont pas d'utilisation ou de "perte" de cette B12 inférieure à la moyenne.
-que ces véganes sont réellement véganes (et non pas véganes dans l'âme mais flexi au quotidien)
-que ces véganes n'ont pas un mode de vie et un rythme radicalement différent du végane moyen lambda (c'est à dire pas un pro de l'autarcie cultivant tout lui-même et hyper calé en maraichage, en TCS, en diététique et en herboristerie)
-que ces véganes ne sont pas en réalité déjà dans la zone carentielle mais pas encore dans la zone symptomatique.

PS : le site vitamineb12.net n'encourage personne à se passer de supplémentation, il recommande même de se supplémenter car les conditions pour s'en passer sans danger sont difficilement atteignables et hasardeuses à surveiller.

Pourquoi ce site devrait inspirer méfiance "à première vue" ?
(pourquoi ne pas le lire pour de vrai ?)
 
Alors, y'a un truc qui me gêne énormément avec ce truc : comme cela a déjà souvent été écrit sur le forum, quand bien même des personnes seraient capables d'avoir dans leur corps des bactéries fabriquant de la B12, il y aurait toujours le même problème de l'absorption. En effet, de telles bactéries seraient nécessairement présentes dans le gros intestin (on est en symbiose avec plein de bactéries qui sont là dedans, déjà, notamment celles qui nous aide à dégrader un peu la cellulose), alors que la B12 est absorbée tout au début de l'intestin grêle, juste après l'estomac. Donc ça ne résoudrait rien.
Et puis, on l'avait déjà écrit, mais les bactéries capables de fabriquer de la B12 ne sont pas forcément des amies du corps humain :confus: ...
 
V3nom":2jeiel83 a dit:
le site vitamineb12.net n'encourage personne à se passer de supplémentation, il recommande même de se supplémenter car les conditions pour s'en passer sans danger sont difficilement atteignables et hasardeuses à surveiller.
Correction : les conditions pour s'en passer ne sont pas connues à l'heure actuelle ! Il n'y a pas le moindre preuve qu'être un « pro de l'autarcie cultivant tout lui-même et hyper calé en maraichage, en TCS, en diététique et en herboristerie » soit suffisant pour prévenir une carence. D'ailleurs même la page en question ne le dit pas. Elle dit (sans citer de sources vérifiables, d'ailleurs) que les personnes qui ne sont pas en carence sans supplémentation sont toutes dans ce cas, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Pourquoi ce site devrait inspirer méfiance "à première vue" ?
(pourquoi ne pas le lire pour de vrai ?)
Pour la première question, c'est juste une première impression basée sur des indices pas forcément fiables que je vais pas trop développer parce que cf la deuxième question, mais je trouve que plusieurs éléments du discours évoquent un état d'esprit « la Nature c'est le bien » qui m'inquiète.

Pour la deuxième question, c'est parce que j'avais déjà passé 10 min à regarder la vidéo et nettement plus que ça à essayer d'y apporter une réponse construite, et que j'avais envie de faire autre chose. Il faut prendre de la B12 pour vivre, et non pas vivre pour la B12 ;)
 
Numa":10lg27uu a dit:
Il n'y a pas le moindre preuve qu'être un « pro de l'autarcie cultivant tout lui-même et hyper calé en maraichage, en TCS, en diététique et en herboristerie » soit suffisant pour prévenir une carence. D'ailleurs même la page en question ne le dit pas.

Je ne le dis pas non plus. Mon point était plus une caricature qu'autre chose même si je reste intimement ouvert à la possibilité que ce soit étudié et révélé juste.

Il y a bien des peuples très pauvres qui vivent sans apports d'origine animales (principalement pour cause de misère), ou en tout cas en quantité négligeables comparé aux recommandations qu'on voit partout pour être sans carences, et qui ne semblent pas être particulièrement touchées par les maux et symptômes de la carence en B12. (et je doutes que ces peuples se supplémentent compte tenu de leurs conditions)
 
Retour
Haut