Camembert Happy White

Lila59

Avale du tofu
Inscrit
15/11/15
Messages
564
Score de réaction
3
J'ai acheté une boite de camembert Happy White hier, à Végétal et Vous à Lille.

En fait, j'en avais déjà mangé et je n'avais pas du tout aimé.
Sauf qu'à force de lire et entendre que ce camembert est bluffant et super bon, je me suis dit que j'avais dû tomber sur une mauvaise boite ou alors parce que la date de péremption était proche. Dans mes souvenirs, il était tout dur et piquant.

Hier, je me suis dit "Allez, essayons pour voir". Et... bonne surprise, il est moelleux et même fondant. Bref, ça m'a rappelé le camembert que j'aimais tant.

Alors, ce camembert est à consommer avec parcimonie car le prix est ... wahooou !! 12,95 Euros. Et oui, à consommer pour les grandes occasions.

J'en racheterai, en espérant ne pas tomber sur une mauvaise boite. La dernière fois, la date de péremption était très proche, ce qui n'est pas le cas cette fois-ci.

Quelques photos :




 
:'( C'est mon rêve actuel sur terre de goûter ce fromage (bon j'exagère un poil beaucoup XD), quel chance tu as ^^
 
Si tu te rends à un salon veggieworld, tu auras de grandes chances de pouvoir le gouter.
 
Oui j'attends le prochain en espérant être libre (je n'avais pas pu aller au dernier sur Paris :/)
 
Je l'adore moi aussi! Par contre, moi je le consomme même quand la date est dépassée. Il est encore meilleur.
Et dans le même genre, je vous recommande fortement le camembert végétal de Mouse's favourite, il est plus moelleux, fondant et je le trouve un peu plus fort en goût, vraiment très très bluffant!
 
Wow, comme ça a l'air bluffant !

Mais 12,95 euros c'est le prix du fromage ou le prix au kilo ?
Parce que 86 euro le kilo, ça semble juste ... abusé. Je ne connais aucun fromage qui atteint ce prix, même du Beaufort bio avec 2 ans de garde. :D
 
En même temps, ce sont des productions artisanales, on est super loin des productions à grande échelle, sans compter que la base c'est la noix de cajou, bien plus chère que le lait ^^
Perso je me fais ce petit plaisir de temps en temps seulement, c'est sûr qu'à ce prix je vais pas m'en acheter un par semaine , mais je prend le temps de l'apprécier .

J'ai testé aussi le "out of the blue", il est a 16€ . Et bizarrement, je le trouve très économique: il est tellement fort en goût que le dernier me dure depuis 3 semaines (et on est 2 à en manger) , une toute petite lamelle étalée sur du pain suffit et c'est l'explosion de saveurs :YE:
 
Même si tu compares avec une production artisanale de fromage bio au lait cru dans la gamme "cher" (une trentaine d'euros), et que t'ajoutes encore le prix des noix de cajou bio (18€/kilo près de chez moi), ça fait jamais un tel prix.
 
Ouais, même le/la paysan(ne) au fin fond de l'Ardèche qui a 4 chèvres, qui trait à la main, qui fait ses petits crotins bio et qui les descend au marché dans la vallée à la charette à bras ne pratique pas des tarifs pareils. 86 euros le kilo, c'est juste ... se moquer du consommateur. C'est "Big Business" et pas "Big Happiness". Dommage, ça a l'air plutôt bon. :(

L'apparence est vraiment étonnante. Merci pour cette découverte.
 
Tigresse":2hm87qdk a dit:
Même si tu compares avec une production artisanale de fromage bio au lait cru dans la gamme "cher" (une trentaine d'euros), et que t'ajoutes encore le prix des noix de cajou bio (18€/kilo près de chez moi), ça fait jamais un tel prix.

Ces fauxmages sont importés , il faut donc aussi y ajouter le prix du transport.

Sur la page facebook du shop où je l'achète, il y a régulièrement des petites polémiques chaque fois que le prix est mentionné. Voici la réponse qui avait été faite une fois où une personne accusait le shop de "freiner l'essor du véganisme en pratiquant de tels tarifs":

"Les artisans qui fabriquent ces fromages ont des coûts de production très élevés et ces coûts sont répercutés auprès des revendeurs, jusqu'aux acheteurs. Il s'agit simplement de la loi du marché : quand plus de gens achèteront des produits véganes, les coûts de production baisseront, les coûts d'achat pour les revendeurs baisseront et les prix d'achat pour le public feront de même. Tout le monde en profitera. D'autre part, ces artisans véganes ne bénéficient pas des énormes subventions que les éleveurs reçoivent sans arrêt. Ce sont des produits haut de gamme, rares, pas des produits industriels que l'on trouve dans tous les hypermarchés. Par ailleurs, je peux vous confirmer que dès le départ, nous avons fait le choix de complètement réduire nos marges afin de pouvoir proposer le meilleur du végétal au plus grand nombre. Que ce soit en Grande-Bretagne, en Allemagne ou aux États-Unis, seuls pays dans lesquels de tels fromages véganes sont fabriqués, les tarifs sont les mêmes. Ce sont des produits hauts de gamme mais il existe d'autres fromages véganes "industriels" à moins de €4. Dans tous les cas, il est facile d'être végane, que l'on choisisse d'acheter des fromages véganes artisanaux ou non."

D'ailleurs, le prix du happy white a déjà baissé. Quand je le commandais l'année dernière il était à 15€ :)
 
D'un autre côté, je pense qu'ils se positionnent aussi par rapport à ce qui existe déjà. Le Tyne Cheese est dans la même gamme de prix.
Quand tu vois que le violife, vraiment pas artisanal, qu'est juste de l'eau, de l'huile de coco et de l'amidon, c'est déjà 15€/kilo....
Vraiment dommage que ça renforce l'idée qu'être vegan, c'est un truc de riche (parce que ok, les lentilles, c'est pas cher, mais personne n'a envie de bouffer des lentilles tous les jours)
Je ne dis pas que ce n'est pas justifié, mais j'aimerais bien qu'on m'explique.
Enfin, j'avais regardé s'il y avait une différence de prix par rapport aux producteurs, si ça valait le coup de commander directement là bas, mais c'est vendu aux mêmes prix
 
Tigresse":2yyzdln6 a dit:
Enfin, j'avais regardé s'il y avait une différence de prix par rapport aux producteurs, si ça valait le coup de commander directement là bas, mais c'est vendu aux mêmes prix

oui normal, c'est pour ne pas faire une concurrence déloyale à leurs distributeurs (bon j'avoue moi aussi j'avais cherché à voir si en passant direct par le producteur ça serait pas moins cher ^^ ).


Après on se focalise sur les faux mages, mais faut se rendre à l'évidence, tous les substituts préparés véganes sont plus chers. Les cordons bleus VG que je prend à mon Leclerc sont 5 fois plus chers que les équivalents en cadavre ^^ Pourtant là on peut même pas dire que c'est artisanal...
 
C'est vrai qu'il est très cher.
Je ne l'achèterai qu'occasionnellement, mais là j'avoue que j'avais envie d'un fromage à pâte molle et ça m'a permis de compenser.
Parce que oui, il y a des moments où j'ai des envies. :confus:
En fait, avant d'être végétalienne je mangeais très peu de fromage, mais j'aimais beaucoup le fromage "le plaisir", un fromage à pâte molle.
On trouve facilement des fromages véganes type gruyère mais ça ne me tente pas plus que ça.
 
Tigresse":2bush7pr a dit:
Non, on se focalise pas. C'est juste que là, le sujet, c'était les faux-mages ;)
Je disais ça comme ça...pfff façon de parler quoi ^
On peut vraiment rien dire sans se faire remettre en place ici, faut peser chaque mot même le plus anodin, ça me fatigue :rolleyes: j'avais déjà dit que j'éviterai de parler, dorénavant je vais vraiment m'y tenir
 
Désolée si je donnais l'impression de te remettre à ta place
Je contextualisais, c'est tout
Ce que j'ai compris c'était "y a d'autres trucs veganes qui coûtent cher"
Ce à quoi j'ai voulu répondre : "Bah oui, on était lancés sur le prix du fauxmage, mais on se rend bien compte que y a pas que ça qui coûte cher"
J'aurais peut-être dû formuler autrement :(
 
J'aurais pas du lire ce sujet (surtout sur ma pause dej') ça m'a donné envie de fromage, j'vais me contenter de mon caviar de poivron pour ce midi.
Mais déjà rien que l'aspect de ce fromage végétal est super bluffant.

P.
 
Ils en ont à Un monde vegan, j'en ai pris :)
C'est assez bluffant, bon le gout est très léger je dirait plus que ça ressemble à du Brie que du camembert (peut être en le laissant vieillir ?), mais la texture .... dingue, cette petite croute, le fondant après :bave:

Oui c'est cher, sans toutes les subventions normal, en plus j'imagine qu'ils ont une production assez limitée en quantité, mais ce n'est pas bien différent du No_muh raclette.
Bref bref bref, moi je dis un grand bravo à l'innovation incroyable qu'ils on fait avec ce produit, je serais curieuse de le faire gouter à des amateurs de fromages au lait animal sans leur dire ce qu'ils mangent.
 
Je l'ai fait gouter à ma femme, grande amatrice de fromage et première a me dire quand les faux-mages sont mauvais (et c'est le cas dans la grande majorité des cas) : "ça a vraiment le gout du camembert".
 
Retour
Haut