Muffins salés au houmous et topping avocat

Titesieste

Fait crier les carottes
Inscrit
12/3/15
Messages
2 671
Score de réaction
23
Site web
www.instagram.com
J'ai imaginé ces muffins pour l'anniversaire pour d'Alterchamour.
Normalement je fais plutôt du sucré mais comme je voulais que ça colle à ses goûts, j'ai pensé à faire des trucs qui ressemble à des desserts mais qui en fait sont une entrée salée !
(Photos : Alter)

1488291383.jpg


Je partage la recette car ça fait un petit truc joli et sympa!

Pour environ 10 muffins salés

Pour les muffins (recette de base de muffins salés tirée de "Vegan" de Marie <3):
  • 250ml de lait de soja
  • 2 c à café de vinaigre de cidre
  • 175g de farine de blé
  • 2 c à soupe de fécule (maïs, pomme de terre, arrow root)
  • 50ml d'huile
  • 1/4 c à café de sel
  • 1/2 c à café de piment d’Espelette

Pour le coeur houmous :
(en gros faire une petite quantité de houmous - selon votre goût)
  • 100g de pois chiches cuits
  • 2 c à soupe de tahin
  • 1 (ou 2) gousse d'ail écrasée
  • huile d'olive
  • sel, poivre (selon votre goût)

Pour le topping

  • 4 avocats
  • le jus d'un demi citron
  • (facultatif : 1 cuillère à soupe de fromage frais végétal à tartiner ou de yaourt de soja nature, bien égoutté)

Déco :
[*]Graines de sésame noir

Préparer les muffins :
Faire cailler pendant quelques minutes le soja avec le vinaigre de cidre.
Mélanger dans un autre saladier la farine, la fécule, les épices, puis ajouter l'huile et fouetter
Verser le lait caillé au reste du mélange et fouetter.
Garnir les moules à muffins et cuire 20 - 25 minutes à 175° C
Dès qu'ils sont cuits, les laisser refroidir sur une grille

Préparer le houmous pour fourrer les muffins :
Mixer tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenir un houmous léger et fondant

Quand les muffins sont bien froids, creuser un trou au milieu du muffin sans aller jusqu'au fond.
Je n'ai pas d'outil spécial pour le faire, je fais avec un couteau.
Les remplir avec le houmous.

A faire peu de temps avec de servir les muffins (afin d'éviter que le topping noircisse) =>
Faire le topping à l'avocat :
Vider et dénoyauter les avocats, ajouter le jus de citron. Mixer (si possible au plongeant c'est mieux)
Mixer jusqu'à obtenir une purée d'avocats homogène (aucun grumeau) et très aéré presque une mousse.
Si vous en avez ajouter une cuillère à soupe de fromage frais végétal, en incorporer délicatement avec une spatule jusqu'à ce que ça soit bien incorporé au mélange.
Si vous n'en avez pas vous pouvez essayer avec du yaourt de soja nature bien ferme (voir égoutté un peu avant)

Monter le topping (avec poche à douille si vous avez, ou à la spatule) sur vos muffins et décorer avec des graines de sésame noir.

Le citron permet de ralentir l'oxydation (et donc le noircissement) de l'avocat. Mais cela va quand même se produire. C'est pour ça qu'il ne faut pas faire le topping trop à l'avance.

1488291670.jpg
 
:bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave: :bave:


Pour avoir gouté, et surtout pour les personnes qui aiment ça, je conseille de bien ailler le houmous, ça fait un effet contraste avec le toping tout doux à l'avocat :) !
(en tout cas c'est comme ça qu'étaient les cupcakes de Titesieste, et ils étaient très bien contrastés :))
 
Merci encore Titesieste, c'était tellement beau et bon et parfait !! Pis le lendemain à l'apéro le topping avait pas noirci, ça marche bien le citron !

(quand je vois la tablée, je me dis qu'on va pas passer pour des gros alcooliques...)
 
Alter":1bz82v7j a dit:
(quand je vois la tablée, je me dis qu'on va pas passer pour des gros alcooliques...)
Une bouteille ouverte et trois fermées, ça fait plutôt sage : une seule bouteille à la fois :) !
:bourre:
 
Retour
Haut